Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Investir massivement dans les modes de transport verts, sur deux plans:
Premièrement, profiter de l'expertise canadienne (et québécoise) dans le motricité électrique. Nous avons le CEVEQ, TM4 et d'autres entreprises de pointe qui ont développé des solutions 100% électriques pour des véhicules urbains. Je trouve illogique que des navettes du Park and Fly à Dorval, pour un trajet d'un kilomètre, ne soient pas électriques. Aucune raison, sinon le prix actuel. Un solide appui gouvernemental, et des législations propre (sans jeu de mots!) à aider le développement de cette industrie, permettrait l'arrivée massive de véhicules à émission zéro, notamment dans les petits véhicules municipaux, autobus, navette, mais aussi pour le consommateur, qui aurait un choix abordable et pratique, made in Canada. On stimule l'économie en réduisant les GES. Le match parfait!
Deuxièmement, un investissement tout aussi massif dans des solutions plus invitantes pour le transport en commun: améliorer les horaires pour les banlieues éloignées (j'habite à St-Jean-sur-Richelieu, et ici, le transport en commun vers Montréal est minable). Lancer un grand programme de développement de métro de surface-train de banlieue pour rejoindre des zones encore intouchée. Miser sur le train beaucoup plus que l'autobus, un mode qui a fait ses preuves même ici. Et ne pas hésiter à taxer encore plus l'utilisation de l'automobile des banlieues vers les grands centres.
Et surtout, surtout, relancer des campagnes de charme pour les transports en commun. On en faisait dans les années 80, les gens pestent encore contre le prix du carburant, mais les T en C ont tellement perdu de leur attrait qu'il faut des prix de 1.50$ le litre pour les faire réagir. Je ne suis pas en faveur d'une augmentation du coût de l'essence, mais il faut donner de bonnes raisons aux gens pour utiliser les transports en commun. Il faut revenir au principe Hy-Grade, plus fraîche parce que plus que j'en mange, plus j'en mange, parce qu'elle sont plus fraîches! Si on veut que les gens prennent les T en C, il faut donc donner du service, et le faire savoir!
- Évaluation du demandeur :

- Commentaire du demandeur :
- Merci Claude B, votre réponse a été sélectionnée pour son côté concret et pratique à la fois.
Merci à tous d'avoir bien voulu participer à cet échange d'idées.
Un geste à la fois suffit à changer bien des choses.
Jean Lemire
Signalez-le