Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Réchauffement climatique >
  4. Questions résolues
Jean Lemire Jean Lemire
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
10 mai 2007
Total des points :
101 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Si vous étiez premier ministre...?

...quels seraient vos initiatives environnementales pour tenter de redonner au Canada une place importante dans la lutte contre les gaz à effet de serre?
  • Il y a 3 années
Claude B by Claude B
Membre depuis :
12 décembre 2006
Total des points :
119 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Investir massivement dans les modes de transport verts, sur deux plans:
Premièrement, profiter de l'expertise canadienne (et québécoise) dans le motricité électrique. Nous avons le CEVEQ, TM4 et d'autres entreprises de pointe qui ont développé des solutions 100% électriques pour des véhicules urbains. Je trouve illogique que des navettes du Park and Fly à Dorval, pour un trajet d'un kilomètre, ne soient pas électriques. Aucune raison, sinon le prix actuel. Un solide appui gouvernemental, et des législations propre (sans jeu de mots!) à aider le développement de cette industrie, permettrait l'arrivée massive de véhicules à émission zéro, notamment dans les petits véhicules municipaux, autobus, navette, mais aussi pour le consommateur, qui aurait un choix abordable et pratique, made in Canada. On stimule l'économie en réduisant les GES. Le match parfait!
Deuxièmement, un investissement tout aussi massif dans des solutions plus invitantes pour le transport en commun: améliorer les horaires pour les banlieues éloignées (j'habite à St-Jean-sur-Richelieu, et ici, le transport en commun vers Montréal est minable). Lancer un grand programme de développement de métro de surface-train de banlieue pour rejoindre des zones encore intouchée. Miser sur le train beaucoup plus que l'autobus, un mode qui a fait ses preuves même ici. Et ne pas hésiter à taxer encore plus l'utilisation de l'automobile des banlieues vers les grands centres.
Et surtout, surtout, relancer des campagnes de charme pour les transports en commun. On en faisait dans les années 80, les gens pestent encore contre le prix du carburant, mais les T en C ont tellement perdu de leur attrait qu'il faut des prix de 1.50$ le litre pour les faire réagir. Je ne suis pas en faveur d'une augmentation du coût de l'essence, mais il faut donner de bonnes raisons aux gens pour utiliser les transports en commun. Il faut revenir au principe Hy-Grade, plus fraîche parce que plus que j'en mange, plus j'en mange, parce qu'elle sont plus fraîches! Si on veut que les gens prennent les T en C, il faut donc donner du service, et le faire savoir!
  • Il y a 3 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci Claude B, votre réponse a été sélectionnée pour son côté concret et pratique à la fois.
Merci à tous d'avoir bien voulu participer à cet échange d'idées.
Un geste à la fois suffit à changer bien des choses.

Jean Lemire
J'aimerais porter votre attention sur une autre réponse, pour son originalité et son audace. Celle de François, qui préconise la micro-autonomie énergétique. Voici un secteur où le gouvernement pourrait investir, en donnant aux citoyens les moyens de gérer leur propre consommation.

Signalez-le

Autres réponses (1 - 30 sur 97)

• Edgarda by Edgarda
    Membre depuis :
    28 septembre 2006
    Total des points :
    647 (niveau 2)
    J'inciterais la population à abandonner les voitures à essence et leur permettrait de se véhiculer comme dans le bon vieux temps: à cheval ou tirer par un lama.

Sources :

ralentir le rythme du monde
    • Il y a 3 années
  • jotane_jo by jotane_j...
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    184 (niveau 1)
    Appliquer le protocole de Kyoto, bien sur, et faire inspecter les vehicules (vieilles minounes) automobiles et camions, de plus de 10 ans. Faire plus de recyclage. Donner des amandes aux pollueurs, petits et grands.
    • Il y a 3 années
  • Annie F by Annie F
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    Je crois que la prévention des gaz à effet de serre passe indirectement par l'application par la population et les industries, de mesures quotidiennes qui seront le moins nocives possible pour l'environnement. Non seulement devons nous nous préoccuper de maintenir minimalement les standards proposés dans Kyoto mais, pour permettre l'appropriation de ce processus par la population, nous devons encourager l'adoption de comportements pro-environnement dans tous les foyers (lesquels ne se limitent pas à la réduction de l'effet de serre) et faire en sorte que ces mesures soient accessibles. Par exemple, diminuer la consommation de bien suremballés, utiliser des produits de nettoyage biodégradables, éviter l'usage de sacs qui prennent plus de 5 ans à se dégrader. En choisissant d'assainir son propre milieu (en commençant par l'habitation), on contribue à assainir la chaîne globale de l'environnement et petit à petit, tous et chacun pourront découvrir leur capacité d'agir toujours à plus grande échelle pour sauver notre planète!
    • Il y a 3 années
  • true faith by true faith
    Membre depuis :
    17 juin 2006
    Total des points :
    221 (niveau 1)
    Le vrai problème, les grosses entreprises. Le peuple en a assez de se faire passer comme les "coupables".
    • Il y a 3 années
  • Bernard l by Bernard l
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    Convertir tous les maisons a l'électricité
    • Il y a 3 années
  • Ghislain B by Ghislain B
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    108 (niveau 1)
    Bonjour Jean,
    Je rêve un peu avec vous... Si j'étais premier ministre du Canada, 1) j'instaurerais la gratuité du transport en commun dans toutes les villes. À Sherbrooke, par exemple, cette initiative a eu des répercussions positives pour tous, y compris les commerçants du centre-ville.
    2) Je mettrais en place des programmes pour limiter l'usage de l'auto au maximum : boni substantiel à l'achat d'autos hybrides, encouragement du covoiturage et du transport en commun (voies réservées pour les gens qui ne voyagent pas seul dans leur véhicule, pour les bus), autoroute à péage, assurances favorables pour les gens qui ont des voitures "écologiques", limitation du développement des parcs de stationnement, développement d'un TGV entre les grandes, villes, revalorisation du train, etc.
    3) Je favoriserais l'utilisation du vélo. Développement des réseaux de pistes cyclables dans les villes et campagnes, bonis pour les employés qui voyagent au travail à vélo, qui utilisent le moins possible leur véhicule, crédits d'impôt substantiel pour les gens qui font le choix de ne pas avoir d'auto et de voyager uniquement à vélo ou en transport en commun.
    4) J'encouragerais tous les plans d'urbanisme qui favorisent l'écologie et le développement durable. J'inviterais les urbanistes à penser à des façons de vivre plus communautaires. Groupe d'habitations avec vie de quartier où tous les services se trouvent dans un rayon de promenade à pied" (exit le développement de "Power Center", de centres commerciaux en dehors des zones résidentielles : nous avons besoin d'autos pour nous y rendre!). Voir la ville de Portland qui a développé de bonnes idées à ce sujet (Voir le livre Éloge de la lenteur de Carl Honoré = lecture obligatoire pour tous les urbanistes).
    5) J'encouragerais le développement économique en soutenant véritablement les petites entreprises locales qui valoriseraient les produits locaux : le transport des marchandises sur de longues distances est une des sources de pollution majeure. Et je n'offrirais aucune aide économique aux entreprises nationales et multinationales qui polluent ou qui n'adoptent pas de mesures strictes de protection de l'environnement.
    6) J'instaurerais un programme obligatoire pour toutes les entreprises : celles qui vendent des produits qui ont un impact écologique (cellulaire, ordi portable, télé, bouteilles d'eau, emballages, etc.) doivent assurer eux-mêmes les moyens de les récupérer et de les recycler. Autrement dit, un programme qui favoriserait la responsabilité sociale à l'égard des produits de consommation créés par une compagnie. La compagnie serait obliger de penser à la façon de se départir de son produit de façon écologique. "Si vous voulez vendre un produit, vous devez vous assurer qu'il ne se retrouvera pas dans les poubelles".
    7) Je favoriserais le retour à une agriculture locale et non industrielle. L'agrobusiness est un secteur qui a un immense impact sur l'écologie et qui émet le plus de gaz à effet de serres.
    8) Je lancerais un concours d'idées créatives pour trouver des moyens alternatifs à nos modes de vie et je favoriserais l'éclosion de la créativité en faisant appel au dynamisme des citoyens pour trouver des solutions.
    9) Il me semble que j'aurais plein d'autres idées créatives aussi. Ce n'est pourtant pas les solutions originales et éprouvées qui manquent. On n'a qu'à lire le livre 80 hommes pour changer le monde de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux (Livre de poche) et le livre Worldchanging (Abrams, édité par Alex Steffen) pour se rendre compte que les solutions ne manquent pas. Et je le ferais lire à tous les dirigeants! ;-)
    • Il y a 3 années
  • Stéphanie by Stéphani...
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    Si j'étais premier ministre, je miserais sur l'éducation relative à l'environnement tout au long de la vie. Je miserais sur la création d'une relation émotive avec la nature et plus particulièrement sur l'apprentissage par l'expérience. L'éducation aurait lieu dans les salles de classes et au-delà, dans les communautés et en lien avec les événements culturels.

Sources :

Expérience personnelle
    • Il y a 3 années
  • vincent a by vincent a
    Membre depuis :
    10 octobre 2006
    Total des points :
    128 (niveau 1)
    informer et responsabiliser a tous les niveaux de l'education du primaire a l'universitaire car se sont eux qui on les clés en mains de notre futur.
    QUAND AU RESTE prendre les discours d'un certain president of the united states et tout simplement faire l'inverse..
    • Il y a 3 années
  • Dr Ross by Dr Ross
    Membre depuis :
    23 juin 2006
    Total des points :
    11797 (niveau 6)
    Ratifier le protocole de Kyoto et l'appliquer c'est deja pas mal...
    • Il y a 3 années
  • ian curtis by ian curtis
    Membre depuis :
    15 juin 2006
    Total des points :
    10387 (niveau 6)
    je pense qu'il faut agir collectivement, et ne pas se laisser attendrir par les américains ou les chinois.

ce combat est à mener sans délai, la Tigrie a déjà commencé à élaborer une démarche qualité sur ses process chimico-industriels afin de lutter contre ces gazs.
    de plus, les véhicules officiels roulent désormais tous à l'huile
    • Il y a 3 années
  • JP DARWIN by JP DARWIN
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    4949 (niveau 4)
    Je ne ferais rien.

Rien ne sert de combattre l'évolution, il faut s'adapter. Ce n'est pas la première fois que le climat se réchauffe et ce ne sera pas la dernière. Ceux qui ne s'adapteront pas disparaîtront, comme l'ont fait les dinosaures lorsqu'ils ont manqué de bouffe suite au refroidissement du climat.

Combattre le réchauffement est ridicule. Si on l'avait fait il y a 10,000 ans, on aurait encore 3 kilomètres de glace par dessus le Québec.

Au lieu de combattre l'inévitable, adaptons-nous et évoluons. Pis c'est pas grave si les ours polaires disparaissent, ils seront remplacés par d'autres espèces plus évoluées.

Allez, adaptons-nous, sinon nous disparaîtrons!

Sources :

"De l'Origine des espèces" de mon arrière grand-papa
    • Il y a 3 années
  • seatiel by seatiel
    Membre depuis :
    16 août 2006
    Total des points :
    5577 (niveau 5)
    Redonner la priorité au chemin de fer comme moyen de transport utile car il suffit de comparer une carte centenaire avec une récente et l'on constate l'inimaginable régression qualitative des voies ferrées dans le pays !
    IL suffit de penser à tout ce qu'il sera possible de réaliser au Canada en terme d'économies d'énergies si on y met les moyens nécéssaires .
    Je ne sais comment on appelle les TRAMS au Québec mais cette voiture sera bien plus utile qu'une ligne souterraine de CHEMIN DE FER MétroPOLITAIN comme ce qui a été fait à Montréal, me semble t-il, où en fait l'automobile n'est remise en cause tandis que l'on propose un transport public d'une réalisation hors de prix .

Sources :

La Principauté .
    • Il y a 3 années
  • mike by mike
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    365 (niveau 2)
    Ils faudraient arrêter de produire et d'acheter toutes sortes de biens. Une voiture par famille devrait être utiliser. Finalement tout diminuer et ça serait la catastrophe beaucoup moins de travail etc. Les gens auraient beaucoup de misères. Vous voyer je ne voudrait pas être premier ministre car je croit qu'il n'y a pas grand chose à faire dans notre monde très très matérialiste.
    J'espère qu il y a de vrais solution.
    Merci de m'avoir lu.
    • Il y a 3 années
  • maya by maya
    Membre depuis :
    31 août 2006
    Total des points :
    2045 (niveau 3)
    nous savons tous que l'automobile fait parti du problème; Alors, je mettrai en place une source d'économie concernant l'essence. Je tenterai de mettre davantage un prix tellement élevée sur l'essence que les gens n'auront plus le choix que t'investir dans une voiture plus compacte et qui de plus la voiture serait dotée d'un dispositif mécanique qui pourrait faire fonctionner soit à l'électricité et au cas que la voiture tomberait en panne, il n'y aura pas de problème puisque le deuxième système serait une voiture qui fonctionne`a l'essence. Donc, pour que les gens se dirigent vert une voiture aussi compacte que la nouveauté, le gouvernement pourrait faire leur part d'un bord tout en donnant un bonus à la fin de l'année au gens qui ont une voiture a bienergie.
    • Il y a 3 années
  • GAB by GAB
    Membre depuis :
    08 mai 2007
    Total des points :
    952 (niveau 2)
    Premierement , je commencerais par donner l'exemple...exiger aux employés de mon gouvernement de recycler au travail...Car malheureusement cela ne se fait pas encore!!!
    Ensuite, je crierais au et fort d'accepter le projet de Kioto...je sensibiliserais tous les citoyens à faire attention a leur environnement...Présentement on nous demande de faire du recyclage...de ne pas utiliser de produits aérosols...mais pourquoi,il y en a encore sur le marché?? Ca devrait etre interdit de vendre ces produits.
    Juste à la St-Jean Baptiste...vous allez voir des milliers de ballons gonflables etre distribués...lancés dans les airs pour aller ou.?..dans l'environnement et surement nuire à la faune.
    On menace d'amendes...bah! mais jamais entendu dire qu'une compagnie ou qu'un particulier en avait recu une!
    Si j'étais premier ministre...je n'aurai pas peur de signer une entente qui servira a garder notre monde sain...car c'est mon avenir qui en dépendrai!!!Jamais je ne plierai pour cette question!
    Ces des gens comme vous ...qui devraient etre a la commande d'un pays...Vous etes allé voir...vous avez fait un constat et vous savez de quoi vous parlez
    Nos premiers ministres...ne savent pas de quoi ils parlent...il ne veulent que gouverner et avoir le pouvoir!
    Je ne suis pas certain de vouloir mettre un enfant au monde dans ce contexte d'ingnorance gouvernementale.

Bravo a vous et votre équipe...moi je fais ma part...je recycle...j'achète en vrac...j'économise énergie et eau..je le fais pour moi et je le fais parce que je voudrais vivre longtemps les deux pieds sur terre sans porter de masque a gaz pour promener mon chien.
    • Il y a 3 années
  • Lexi_dio22 by Lexi_dio...
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    709 (niveau 2)
    1: Cours sur l'environnement obligatoire à tous les étudiants (pré-maternelle - Université), Ainsi qu'à tous les citoyens.
    2: Interdiction formelle dans les villes d'utilisation de l'automobile d'une personne (covoiturage obligatoire ou transport en commun) dans les grande ville, durant les mois les plus chauds. (Mai à Octobre).
    3: Abandonnées, toutes les voies ferrées devraient être remises à neuf et améliorées, afin de diminuer les camions et les autobus sur les routes. Et augmenter les transports en train d'une ville à l'autre.
    4: Tous les boitiers de cd en matières plastiques, devraient être éliminés, et remplacés par du carton recyclé.
    5: Éliminer le suremballage. (C'est fou comme c'est emballé)
    6: Recevoir tous les documents bancaires par Internet
    7: Les publi-sacs, les éliminer complètement.
    8: Bannir les silencieux bruyants. Populaires chez les jeunes. Parce que le bruit est aussi nuisible à l'environnement.
    9: Les piles, créer un système simple de récupération des piles usées.
    10: Éliminer, les bouteilles d'eau achetées.
    11: Élimination des "dumps" privées.
    12: Crédit d'impôt à tous les propriétaires de terre à bois, qui ont décidés d'en faire un patrimoine de la nature.
    13: Instaurer un règlement sur l'utilisation de l'eau (il y en a encore qui pense qu'arroser un "driveway" le rendra plus attrayant.)
    14: Installer des capteurs solaires sur les toits des maisons.
    15: Installer des toits verts sur les maisons.
    • Il y a 3 années
  • L'enseignant pour ses élèves by L'enseignant pour ses élèves
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Il faut arrêter l'exploitation des sables bitumineux !!

Sources :

http://www.socialsciences.uottawa.ca/eco/pdf/cahiers/0601E.pdf
    • Il y a 3 années
  • Budoka Giguère by Budoka Giguère
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    2800 (niveau 4)
    Voici une réponse audacieuse mais réalisable. Le gouvernement canadien pourrait exiger des concessionnaires automobiles de vendre un certain pourcentage d'automobile à énergie propre. Exemple; 10% des automobiles vendu au canada de 2008 à 2010 seraient à énergie propre. Pour 2011 et 2012 16%, jusqu'à 100% pour 2022. Bien entendu, une étude de marché devrait être effectué pour cottifier les pourcentages afin de ne pas faire effondrer l'économie. Cette méthode influencerait les constructeurs à l'élaboration de nouvelles énergies propres ce qui stimulerait la recherche ainsi que la fabrication et l'économie. C'est simple , efficace et propre! André Giguère Courcelles

Sources :

Aucune
    • Il y a 3 années
  • Nathalie P by Nathalie P
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    1677 (niveau 3)
    Je suis d'accord avec tous ceux qui parlent du protocole de Kyoto et du fait de planter des arbres, c'est important de spécifier qu'il faudrait diversifier les essences à replanter, pas seulement des conifères, mais aussi des essences nobles qu'on ne retrouve presque plus( noyer, chêne, etc).Une autre initiative que je prendrais serait d'obliger les promoteurs à inclure des options comme l'énergie solaire et les inciter à faire un dévelppement moins sauvage qui ne détruirait pas les habitats des espèces qu'on ne retrouve presque plus et je ferais en sorte que des crédits d'impôt soit disponibles pour que les lieux de vie soient en accord avec la nature. On me dira que ça n'a pas à voir avec les gaz à effet de serre, mais si on utilise moins l'hydroélectricité, on ne construira pas de barrages sur des rivières et les chantiers de construction, ça pollue aussi, non? Alors voilà, ce ne sont que quelques idées que je tâcherais de mettre sur le tapis si j'en avais le pouvoir.
    • Il y a 3 années
  • lyneduhamel by lyneduha...
    Membre depuis :
    10 mars 2006
    Total des points :
    116 (niveau 1)
    On commence par l'éducation et sensibilisation de l'individu: recyclage et compostage

on encourage le transport en commun...pas donner d'une main et reprendre de l'autre...

Sources :

moi-même
    • Il y a 3 années
  • Olivier Gamache by Olivier Gamache
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1786 (niveau 3)
    Je vais planter des milions d'érables, reboiser la ville et les vilages.
    • Il y a 3 années
  • chardonneret by chardonn...
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    favoriser les gens à recycler tout ce dont ils n'utilisent plus en favorisant une collecte de DD en les ramassant à leur domicile pour tous ceux qui n'ont pas de voiture pour aller porter dans un site. Aussi en imposant une taxe supplémentaire aux industriels et aux contribuales qui ne respectent pas l'environnement. Exemple surplus de poubelles dans les quartiers rédidentiels au printemps quand les gens jettent tout ce qui n'utilisent plus plutôt que de contacter des organismes qui pourrait venir les récupérer. On sait que les gens sont plus sensibilisé quand on touche à leur portefeuille.
    • Il y a 3 années
  • Martineau C by Martineau C
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    1- Pénaliser les industries qui polluent le plus.
    2- Mettre en service des moyens de transport afin d'éviter de prendre nos voitures pour le travaille. Ex: métro de Laval est en fonction, l'AMT ouvre 2 nouvelles gares pour le train de banlieue St-Jérome/Montréal et en ferme une, vaiment incompréhensible.
    3- Défendre les voitures qui polluent le plus de circuler.
    4- Mettre plus d'emphase sur le système ferroviaire, pour le transport de la marchandises cela diminuerait le nombre de camions sur nos routes.
    • Il y a 3 années
  • Fournier A by Fournier A
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    120 (niveau 1)
    Déjà signer et respecter les accords de Kyoto.
    Prioriser des comités d'étude de développements énergétiques non polluants. Légiférer sévèrement le monde industriel mais avant tout y croire...
    Je me demande si c'est au gouvernement de sensibiliser la population aux conséquences néfastes de l'abus des dernières années ou le contraire...
    • Il y a 3 années
  • O_livier by O_livier
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    136 (niveau 1)
    Que de belles paroles sur ce blogue. Mais qui parmi vous, qui voulez que le gouvernement agisse, refuse un sac lorsque vous achetez seulement un pain et un sac de lait ? Qui a choisi les lavettes plutôt que les essuie-tout ? Qui ne laisse pas tourner son moteur l'hiver pour simple confort ? Qui jette ses piles à la poubelle alors que ce sont des RDD (résidus domestiques dangereux), au même titre qu'un réfrigérateur ?

Beaucoup de bonnes intentions, certes, mais tant que la population ne se mettra pas au diapason de l'économie personnelle des ressources et de gestes à petite échelle, les interventions gouvernementales ne serviront à rien. Mais il faut admettre que M. Harper fait tout son possible pour gâcher l'avenir de nos enfants. Ah ! mais pas leur avenir économique. Ils mourront plus jeunes, mais ils seront riches, heureusement. Merci Équipe Harper.

Ainsi, si j'étais premier ministre, je prêcherais par l'exemple en modifiant la flotte automobile extrêmement consommatrice du cortège officiel et je demanderais des modifications des lieux de travail et de résidence principaux (sur Sussex, par exemple) pour y apporter une récupération d'eau, une utilisation éolinne, etc. Par la suite, les publicités faites par le gouvernement suivraient le modèle d'Hydro-Québec (EnergyStar, NovoClimat) et présenteraient ces réalisations aux gens en leur proposant les mêmes initiatives agrémentées d'avantages fiscaux. Enfin, à plus haut niveau, il faut comprendre qu'il est possible de demander un effort supplémentaire aux extracteur de pétrole et qu'ils ne quitteront pas le pays. Nos ressources sont beaucoup trop belles pour que les magnats les abandonnent.

Sources :

B.Sc. Géographie environnementale
    • Il y a 3 années
  • myka99 by myka99
    Membre depuis :
    04 avril 2007
    Total des points :
    6041 (niveau 5)
    - Ratifiez le protocole de Kyoto pour être bien vu dans le monde.

- L'appliquer et communiquer sur la qualité des résultats obtenus.
    Tout ça, c'est pour la communication.

Pour la réalité, ca fait un peu plus mal :
    - Créer une taxe carbone sur les hydrocarbures et les énergies. Que celle-ci soit en hausse chaque année pendant 10 ans de 5 à 10% par an à coût du baril constant. (Ne pas oublier l'aviation)
    Ainsi les entreprises et les particuliers pourront s'adapter à la hausse et prendre les mesures nécessaires pour diminuer leur consommation.
    Les sommes récoltées iraient à l'amélioration des transports en commun, à la création de crédit aux particuliers pour améliorer l'isolation de leur maison, à la sensibilisation...

- Créer un bonus-malus sur les voitures en fixant un seuil à la limite la plus basse des émissions de CO2 par km +20% et toutes les voitures émettant plus sont taxées progressivement jusqu'à doubler le prix des voitures les + polluantes (Porsche Cayenne en Europe, ou les Hummer en Amérique...) et utilisez les sommes obtenues pour abaisser le prix des voitures qui polluent moins. (Il est aberrant de constater qu'une voiture ou autre objet qui consomme moins et pollue moins soit 50% plus cher que sa version qui pollue plus).
    - Pour le Canada, restreindre ou empêcher l'extraction des schismes bitumeux ou des sables asphaltiques. Si ce n'est pas possible, les taxer au point de les rendre non-concurrentiel à un prix de pétrole inférieur à 120 dollars.
    - Appliquer pourquoi pas un bonus-malus du type de celui sur les voitures sur la construction en fonction de la performance énergétique des habitations.
    - Obliger toute entreprise qui coupe un arbre à en replanter 2 en respectant les essences locales.
    • Il y a 3 années
  • Martin P by Martin P
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    118 (niveau 1)
    J'aiderais au financement pour que l'on devienne, au Québec, un chef de fil dans le domaine de la production d'énergie verte et aussi de tout ce qui ce fabrique et qui peut nous faire sauver de l'énergie. Du même coup, nous pourrions diminuer les gaz à effet de serre et garder le pétrole là où il est c'est à dire: sous-terre . En effet, pourquoi ne pas construire nos propres autobus électrique? Le coût pour acheter des autobus électriques et certainement très élevés, donc pourquoi ne pas payer un peu plus pour que l'on aie des compagnies qui fabriquent et exportent ces autobus afin que l'on soit le leader mondial dans ce domaine et plusieurs autres domaines verts.
    • Il y a 3 années
  • Bill W - Year-Round-Hockey 【ツ】 by Bill W - Year-Round-Hockey 【ツ】
    Membre depuis :
    13 avril 2007
    Total des points :
    15896 (niveau 6)
  • Topnuts by Topnuts
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    129 (niveau 1)
    1-Revision de la loi empêchant la libre circulation des véhicule électrique, pcq des char électrique, ca marche!!!.
    Je le sais, j'en voulais une (Cleanova utilisant NOTRE MOTEUR ROUE). Je suis représentant sur la route et je fais 50000 km par anné. J'aurais sauvé 6000$ par anné et la couche d'ozone.Autonomie et performances inclue.
    2-Mise en place des nouveaux bruleur au plasma pour l'élimination de tous les déchets (nouriture,plastic,
    métal,etc...), donc plus aucun enfouissement et aussi valorisation des déchets.
    3-Loi interdisant les sacs de plastique au magasin.
    4-Subvention des poele a bois de masse et promotion des buches écologique(50% moins de pollution et aucun arbre coupé)
    5-Mise en place d'une production d'electricité éolienne relier aux différents barrage et revente de l'électricité excédentaire.
    Donc les états voisin(USA) pourais se départir de leur centrale au charbon (Suroit).Ils en ont des centaines!!
    P.S. nous ont ferais des milliard
    6-Faire une étude de faisabilité pour une route ou des voiture électrique circulerais et serais réapprovisionné en électricité avec le principe de transfert d'énergie de
    Nicolas Tesla ou sinon avec une perche amovible de style tramway
    7-Réalisé que nous somme venue au monde dans l'abondance, la démesure et les produits de consommation cheap. Donc Se contanté de ce que nous avons déja. Ne pas se créé de besoins incensé. Et achetez des produits qui sont de meilleur qualité PARCE QUE CA COUTE MOINS CHER â l'échel d'une vie.(Bon aussi pour le porte feuilles)
    8-Organisé avec le gouvernement un système de co-voiturage basé sur internet, avec envoie de e-mail automatisé (ou offre téléphonique), en utilisant le lieu de résidence et le lieu de travail de la déclaration d'impot.
    9-Utilisé l'eau de pluie pour le lavage du linge, de l'auto, l'arrosage des fleur ou du jardin, la toilette.
    10- Enfin réalisé que les solutions existe et les appliquer dans notre quotidien. Parce que les écrits reste, les paroles s'envoles et les actes change votre monde. Faque grouille toi le *** Hostie. Fais ta petite part et n'attend rien du GOUVERNEMENT, parce que ce n'est pas lui qui est concerné, !!!!!!!!!!!!!CES TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    11-Augmenter le cout du transport en commun.
    Heins???
    Cela peut vous s'embler bizard.
    Prenez le temp de réfléchir a ceci.
    Une auto coute environ 6000$ par anné a avoir et a utilisé.
    Le transport en commun, c'est pour les gens de la ville.
    Une passe annuelle ici a Montréal coute environ 800$.
    Les transport en commun son déficitaire.
    Ce qui veut dire impossible d'augmenté les services
    Je pense au nombres de réseaux d'autobus et a la fréquance de leur passage, au train de banlieu, au tramway, bref, a la facilité de vous déplacé en tout temps et tous lieu dans votre milieu de vie.
    Si j'abitais en ville et que le niveau de service etais optimal, j'utiliserais le transport en commun.
    Je sauverais environ 5000$ par anné et la planete.
    12-Une idée toute simple.Créé un site web avec les solution existante et leur disponibilité régional.
    13-Utilisation de la nouvelle technologie utilisant la force des vagues pour produire de l'électricité. Aille, ON' AS tu Assé de cotes nous autre .....!
    14- Disponibilité de Financement gouvernemental de toute amélioration personelle, commercial, ou industriel visant les GES avec plans de remboursement flexible. cela ne coute rien au final au gouvernement et permet des economie substentiel au personne conscientes.
    15- Demareur a distance: couper apres 3 min maximum.
    16-Télévision National(CBC_RC) Formation et information sur les SOLUTIONS.Test et démonstration des produits existant selon les régions(au moin 10h/semaine)
    17-Comme d'autre l'on dit avant moi:Voyage local(avion);achat de produits fabriqué localement;Train au lieu des camion longue distance.
    P.S. Pour les courte distance on utilise des camion électrique
    déja existant en Europe notamment.
    18-Chaque foi que je croise un lobéiste de l'énergie, j'enfonce plus profondément les bouchons d'oreille que j'utilise pour "écouter" les citoyens qui m'ont élue.
    19-Oublions le poste de PM et créons une entreprises a but lucratif ensemble pour acheter les produits nécessaire au prix du gros, soi le prix de détail moins environ 35%. Site internet transactionelle
    20-Plein d'autres idées...
    Merci M.Lemire d'avoir posé cette question et de faire vous aussi votre effort pour notre planete
    • Il y a 3 années
  • lou by lou
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    219 (niveau 1)
    Pour réduire les gaz à effet de serre? Nul besoin de kyoto de ci ou de ça, de dépenser des millions qui seraient bien mieux utilisés ailleurs, il faudrait juste un peu de bon sens et un peu moins de lobby polito-économique... ce qu'il faudrait faire, en voilà une courte liste:

1. Surtaxer les vehicules ayant un moteur de plus de 2.0L de cylindrée. Pas les SUV non, mais toutes les voitures. Pourquoi un SUV devrait il être surtaxé alors qu'une buick avec son moteur de 4.0L consomme le double d'un SUV toyota avec un moteur 2.0L. En europe une voiture equipée d'un moteur de 2.0L est une voiture de sport, ici c'est presque le plus petit moteur disponible.

2. Appliquer aux véhicules utilitaires (camions etc) des critères strictes de contrôle de pollution. Pourquoi un camion ne devrait il pas être équipé d'un système anti pollution?

3. Favoriser les moyens de transport collectif ou de groupe, dont le transport ferroviaire, de personne ou de marchandise.

4. Favoriser l'utilisation de combustible renouvelable. Pour se chauffer le bois en est un, un arbre est cultivé, pour créer son bois il absorbe du co2. Carbone qui est de nouveau liberé lorsqu'il est brulé. Rien ne se perd tout se transforme...

5. Favoriser l'utilisation d'équipement à haut rendement, par exemple les moyens de chauffage ou de climatisation à haut rendement énergétique.

6. Réduire la consommation d'énergie et imposer son utilisation à des fins utiles. Pourquoi avoir des immeubles entiers de bureaux éclairés en pleine nuit lorsqu'ils sont vides. Pourquoi allumer des enseignes à 4h du matin lorsque les rues sont désertes. Pour un but économique lié au marketing oui, mais ce but doit il prendre le pas sur notre survie a tous?

7. Combattre le lobby du pétrole pour favoriser le développement et l'utilisation d'énergies alternatives. Non pas utiliser uniquement des voitures electriques (bien que pour la ville le concept soit ideal) mais simplement utiliser une source de carburant d'origine renouvelable (donc issu d'une culture et non pas d'une source fossile).

Il y aurait bien d'autres choses à faire, mais tout cela restera paroles et beau discours tant que le moteur du monde sera lié au developpement économique uniquement.
    • Il y a 3 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.