Salut Pénéloppe.
Premièrement , il faut savoir qu'une maison est un milieu de vie et que pour faire en sorte que ton millieu de vie soit le plus écolo possible, tu dois limiter le plus possible ton empreinte écologique dans cette environnement. Faire en sorte que tes habitudes de vie et ta façcon de vivre ait peu d'impact sur l'écologie.
Le gros morceau vient de la consommation direct, de tous ces choses que l'on achète pour remplir la maison. Notre société veut que plus on a d'argent, plus il faut consommer pour paraitre... puissant je pense et pour attirer l'attention. Mais de plus en plus, la consommation excessive attire le mépris, et des commentaires désobligeants. Avons-nous besoin d'acheter tous ces ''Cossins'' qui ne serve à rien autre que flasher?? J'aime la déco... quand c'est moi qui la fabrique de mes propres mains, ça beaucoup plus de valeur.
Donc, ta maison pour être bien dedans tu dois la mettre à ton goût en fabricants les déco qui sort de ton imagination et qui ont de ton temps. Et ne pas l'encombrer de trop de chose que le marketing veut que tu achète pour être supposément ''hot'', tu es intelligente, tu n'a pas besoin d'embarquer dans leur filets (multinational)
L'autre gros morceau c'est celui de la climatisation et de l'efficience énergétique, là ou tu vis il fais plus souvent chaud que froid, donc ta maison dois être bien isolé pour garder l'air froid à l'intérieur. Une maison en bois rond est effitivement une bonne idée comme matériaux à considéré et c'est tellement beau! Ta maison doit tirer totalement sont énergie du soleil et du vent, des énergies renouvelables dont les systèmes sont désormais abordables. Et pour minimiser ton besoin en électricité, assure toi que tout se qui chauffe (chauffe-eau, poêle, etc.) le fasse à partir du gaz naturel. Sa puissance est plus efficiente que les éléments chauffants électrique. D'ailleur il existe déjà des fours et des réfrigérateur qui fonctionne par électromagnétisme. Vraiment économe!!! Donc, pas besoin d'être connecter au réseau national d'électricité. Autonome!
La gestion de l'eau et des résidu sont les derniers facteurs à prendre en compte. La seule eau qui doit vraiment être potable c'est celle qui provient de tes éviers car tu l'utilise pour boire. Donc, je te suggère d'avoir un système qui capte l'eau de pluie et la traite pour les différents usage. Traiter plus particulièrement l'eau à boire à l'osmos et filtration au charbon pour produire de l'eau pur. Pour se qui est du lavage, toilette, douche, arrosoir pas besoin d'eau potable... De cette façon, pas besoin d'être connecter à l'aqueduc!
Pour ce qui est des résidus dommestique, humain et eau usé, le composte est le choix incortournable pour tous ce qui touche la bouffe et les restes de table, le reste va à la récupération (0 déchets!). Les excréments iraient dans un espèce de fausse septible avec les déchets décompostables pour en receuillir... le gas naturel pour chauffer l'eau du chauffe-eau. Génial non? L'eau usé serait filtré par un champ septic avant d'être remis à la nature.
De cette façon ton beau petit passage dans ce monde, n'entachera presque pas notre belle écologie qui tarde à ce remettre et vivre en fonction de la nature, c'est beaucoup plus sain que de vivre selon les règles, de l'oréal, GM, Esso, Guess et tous les autre immensément riche qui veulenet nous dictée comment vivre. Tu serais autonome et libre!
P.S. pour te déplacer, va voir ce que Tesla Motor peut offrir comme véhicule...!!! être écolo peut aussi nous rendre ''fashion''
Sources :
Les nouvelles tendances du marché
Signalez-le