Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Développement durable >
  4. Questions résolues
Penelope Cruz Penelope Cruz
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
15 mai 2007
Total des points :
85 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Comment transformer ma maison en habitation écologique de manière abordable?

• Il y a 3 années
Adolphe by Adolphe
Membre depuis :
10 mai 2007
Total des points :
808 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Déjà faut faire beaucoup sois-même, le moindre artisan c'est cher. Y'a des super sites là dessus, le journal "L'écologiste" par exemple, mais j'ai pas le lien.
  • Il y a 3 années
25% 2 votes
Pour aussi un coup de pouce écologique, je peux vous sugéré de prendre des produits de nettoyant naturels pour toute la maison, et au temps que votre bien être. Si vous voulez plus d'info:nathn33@yahoo.ca

Signalez-le

Autres réponses (1 - 30 sur 33)

• Jack Daniels 2 by Jack Daniels 2
    Membre depuis :
    18 juillet 2006
    Total des points :
    32473 (niveau 7)
    en vivant dans un carton recyclable...

essaye de trouver mieux si tu peux...

allez hop les 10 points sont pour moi

Sources :

msieur yahoo me vire pas, j'ai raison ste fois
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • reinachl by reinachl
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    une petite maison, sans espace superflu.
    Chauffage solaire.
    Matériaux recyclables.
    Ronde
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • ebouts by ebouts
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    Vous pouvez mettre des composteurs sans odeurs à côté des poubelles partout où il y en a.

Sources :

mon expérience
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • LDL by LDL
    Membre depuis :
    05 janvier 2007
    Total des points :
    1672 (niveau 3)
    Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour rendre plus écologique votre maison. Mais c'est quoi une maison écologique?
    Ça consomme peu d'énergie et ça envoie peu de déchets au dépotoir.
    Pour solliciter moins les éboueurs, il est possible, en plus du recyclage de certains déchets, de préparer un compost pour votre jardin, à partir de restes de nourritures. Ça prend simplement quelques vers, de la terre et un bac. Cela devrait être abordable.
    Pour réduire la facture d'électricité, ce qui est déjà abordable, optez pour les ampoules fluoro-compactes, des interrupteurs automatisés pour la lumière à l'extérieur et pour certaines pièces (ceux où on oserait pas éteindre la lumière, car on la rallumerait pour pouvoir se diriger vers une autre pièce!). Isoler le chauffe-eau, si ce n'est pas fait, en plus d'opter pour des articles électroniques qui consomment peu d'énergies.
    Pour finir, plantez quelques arbres et des haies pour aspirer certains gaz qu'on ne pourra plus supporter! Ils feront de l'ombre à votre maison lorsqu'il fera chaud et à votre vie privée!
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • violet_girl-Xfive by violet_g...
    Membre depuis :
    03 octobre 2006
    Total des points :
    205 (niveau 1)
    tu peux utilizer des choses qui otut les temps peux utiliser, c'est facile. seulement dois adquirir des plants, de figures, en fin choses que ne soiaient de materieux complique ok
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • snowbird by snowbird
    Membre depuis :
    05 mars 2007
    Total des points :
    358 (niveau 2)
    installer un syséme solaire pour chauffer et pour l.eau chaude
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Camille by Camille
    Membre depuis :
    17 mai 2007
    Total des points :
    101 (niveau 1)
    Ah, c'est en effet une très bonne question. D'abord, il y a plusieurs réponses qui peuvent t'être utiles. D'abord, il faut savoir ce qu'est une maison écologique. Moi, je crois que l'écologie, ça ne coûte pas très cher. C'est une manière de vivre très abordable, et franchement, bien efficace.

Pour avoir une maison écologique, je crois que c'est simple. Commence par prendre beaucoup plus de douches, car ça utilise beaucoup moins d'eau qu'un bain. Ensuite, fait la vaisselle plus souvent, car comme plus haut, ça prend beaucoup moins d'eau que le lave-vaisselle. Ensuite, plante des plantes, car c'est vert ! Si ta maison est 'verte', tu te sentiras plus 'vert' toi aussi, et ça te donneras le goût d'être écolo ! Ensuite, tu peux t'acheter également des bacs à compost. Ça, honnêtement, j'adore. Ma mère veut en acheter et je suis totalement pour ! Ces bacs, je ne sais pas où ils sont en vente, mais crois moi, si tu t'informe, tu en trouveras forcemment.

Troisième chose ; ait du respect pour la nature. Fait toi un jardin, tiens ! J'avoue que ça prend du temps, mais si tu es une personne motivée, tu sauras comment t'y prendre et tu prendras ce temps !

Donc voilà, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'écrire, je me ferai un énorme plaisir d'y répondre très chère ! :)

Voilà !
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • abbe by abbe
    Membre depuis :
    10 avril 2007
    Total des points :
    3653 (niveau 4)
    Moi, j'ai utilisé les services d'un courtier dans le Var ,MG services ,et j'ai obtenu des résultats excellents .
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • GAB by GAB
    Membre depuis :
    08 mai 2007
    Total des points :
    952 (niveau 2)
    Avant de transformer votre maison, il faudrait changer vos habitudes de consommation.
    Votre piscine...n'a pas besoin d'être chauffé 24 heures sur 24
    Vos pièces n'ont pas besoin d'être allumées...si vous n'y êtes pas.
    Faire du recyclage...!!!
    Acheter en Vrac!
    Éviter d'acheter ou de consommer inutilement!
    etc.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Pierre C by Pierre C
    Membre depuis :
    16 mai 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Il serait d'abord très interressant de savoir à quel endroit se trouve la maison de Penelope Cruz. Rendre une maison écologique sans savoir dans quel pays elle se trouve, quel climat fait-il, quelle est la moyenne annuelle des degré-jour etc. Par la suite, tout sera possible. Merci.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Djinnie by Djinnie
    Membre depuis :
    06 décembre 2006
    Total des points :
    13876 (niveau 6)
    Ce n'est pas forcément possible...
    Tu peux améliorer l'isolation, trouver des moyens de te chauffer, de t'éclairer avec des énergies renouvelables, récupérer les eaux de pluies...

Mais si elle n'est pas orientée au sud, si elle est à l'ombre d'un immeuble ou d'une colline, si sa forme n'est pas assez compacte, si tu es obligée de prendre ta voiture pour aller travailler, faire tes courses... tu ne pourras pas égaler les performances des logements construits aujourd'hui en respectant ces principes...

Mais, faute de la transformer en "habitation écologique", tu pourras toujours améliorer ses fameuses "performances énergétiques".

Sources :

Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
    • Il y a 3 années
    13% 1 Vote
  • Lorettain by Lorettai...
    Membre depuis :
    26 avril 2007
    Total des points :
    193 (niveau 1)
    Une maison c'est écologique! Ça pollue pas.

C'est ceux qui l'habitent qui polluent ou nuisent à l'écologie. alors on évite de gaspiller:

- l'eau (faire trop couler, avoir des fuites, ...);
    - l'air (chauffer au bois, utiliser des aérosol);
    - l'électricité (termostats programmables, ampoule, ...)

Il y a tellement de petites choses que l'on peut améliorer. Juste à faire un petit effort. À l'extérieur, simplement planter un arbre à la bonne place. Ramasser l'eau de pluie dans un tonneau ou un baril pour arroser ses plantes sauve l'eau traitée et est plus naturel pour les plantes.

Vaut mieux améliorer de petites choses régulièrement que de tenter des gros changements.

Sources :

Moi, mes parents et ceux qui les ont précédés.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Olivier Gamache by Olivier Gamache
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1786 (niveau 3)
    Tu vas t'en faire faire une neuve dans le bois, sur le bord d'un lac et d'une montragne.
    Tu vas y investire une fortune constament et régulièrement.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • TICIRI by TICIRI
    Membre depuis :
    16 mai 2007
    Total des points :
    122 (niveau 1)
    Maison et Habitation écologique… hummmm Pour moi ce sont 2 choses qui ne vont pas très ensemble…. Comment une maison peut-être écologique quand elle est fait de matériaux de plus en plus non décomposable, (ciment, goudron, vitres, et combien de matériaux de plastic et de fibres, céramique, acier inoxydable et galvanisé, tuyauterie, etc...). En plus il faudrait peut-être regarder combien de déchet on peut ramasser juste sur un chantier de construction résidentielle…

On parlera surement de panneau solaire, de meilleur isolant, de meilleur rendement énergétique… Mais regarder donc ceux qui fabriquent ces matériaux….

La seule habitation écologique que je peux voir est la bonne vielle cabane en bois rond….Matériaux entièrement renouvelable (si bien voulu… bien sur), sans grand luxe, mais c’est ma définition d’une Habitation Écologique…
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • LN59 by LN59
    Membre depuis :
    27 mai 2007
    Total des points :
    846 (niveau 2)
    ça fait un moment que je me documente sur le sujet...
    Avez-vous pensez aux maisons en ossature bois et mur de paille... tout simplement ? quand on participe à la construction (ou mieux... qu'on fait tout soi-même...) ça ne coute plus trop cher et en plus on peut être fier de ce qu'on a fait... plein d'infos, de films et de livres dispos sur la toile !

En réfléchissant bien dès le départ du projet, vous pourrez faire des économies impressionnnantes et un effort pour l'environnement...

pensez surtout MAISON BIOCLIMATIQUE !

quelques liens sympa...
    http://www.lamaisonenpaille.com/
    http://www.cd2e.com/
    http://www.terrevivante.org/index.asp?co…
    http://www.eco-logis.com/accueil.htm
    http://www.actu-environnement.com/ae/bou…
    et tant d'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Il y a 3 années
    13% 1 Vote
  • mimia* غزّة العزّة by mimia* غزّة العزّة
    Membre depuis :
    25 avril 2007
    Total des points :
    9714 (niveau 5)
    le naturel: engrais , énergie solaire, détergents grand mère...coté déco:jardin, plantes, fleurs, oiseaux, peaux de mouton,de chèvres, tapis pure. laine ou coton...produits de beauté naturel: huiles,tfal, henné....parfum sans alcool....voilà qlq idées. et jespère avoir été utile......
    * j'aime ton pseudo, Pénélope.
    • Il y a 3 années
    13% 1 Vote
  • Jean B by Jean B
    Membre depuis :
    25 avril 2007
    Total des points :
    167 (niveau 1)
    Il y a énormément de bonnes réponses dans les précédentes.

La région ou est situé une maison créé une grande différence dans la conception: Dans un climat froid on est plus limité que dans les plus chaud. Pour la climatisation,on enfouie le plus possible dans les climat chaud. Pour les climats froids, l'isolation est la chose la plus importante. La pierre pour le chaud et le bois pour le froid!

L'orientation et l'angle du toit vont jouer énormément. Si tu peu avoir un plein sud avec beaucoup de vitrage de ce coté, tu va baisser ta consommation énergitique de beaucoup. (le contraire si t'a un climat chaud). Les système solaire passif (accumulation calorifique au moyen de masse) sont moins cher et plus efficace. Par exemple une pièce au sud ou le soleil tape (l'hiver) sur un mur de pierre. Les foyers de masse sont aussi très écologique et peu poluant. Comme avec la maison en bois rond la masse retient soit la chaleur soit la fraicheur.

Le type d'éclairage est aussi très important, les fluo compacte ou les diodes luminescente ne consomme que presque rien. Si tu part avec de l'existant, il faut essayer d'utiliser le plus possible ce qui existe présentement. Si on peu recycler on le fait. Si t'a un copain artisan il peut souvent remettre en état ou te trouver d'ancienne pièces et les rendres plus belle que des neuves. C'est mieux de payer du temps que de payer des matériaux pour l'environnement (bon pour l'économie locale en plus).

Finalement quoique c'est difficile, on doit essayer de ne pas trop acheter. De nos jour on a tout les outils possible, plein de gadget et plein de technologie. Tout ca nous pousse à consommer. Plus on se contente de ce que l'on a, mieux c'est. Réutiliser tout ce que l'on peu. Le recyclage à chaque jour pour les déchet doit être organisé aussi.

Des matériaux régionaux et noble si possible. Moins il sont tranformés et ont voyagés moins il sont poluant(plus naturel aussi)

Pour la piscine, un système solaire fabriqué de tube noir derrière un vitrage fonctionne mieux que que ceux à gaz ou électrique et ne coute rien. Prévoir un couvercle d'ombre si ca deviend trop chaud les tubes peuvent fondre.. La pompe de recirculation ne devrais jamais fonctionner la nuit, inutile et couteux.
    Si t'a un lac c'est encore mieux pas de pompe.

Si t'est en ville n'oublie pas les toit verts.(pour ceux qui sont plat). C'est non seulement la campagne en ville mais conditionne vraiment bien. En plus c'est un jardin suspendu.
    Le réfregirateur et les autres équipement devrait naturellement être énergie star. S'il faut les changer seulement, mais ils le sont tous maintenant! Le chauffe-eau est à vérifier et à changer s'il ne l'est pas!

On se téléphone? j'ai besoin plus d'info pour toute les solution.

Je blagais, mais une idée de l'emplacement aurait aidé. Au min, le pays. En Espagne la pierre et le sol, au Canada le bois et la laine de verre!
    L'orientation si on a le choix surtout!
    Ou s'adapter si on ne l'a pas.

Si l'artiste officielle lit ceci et apprécie ma réponse je vais trouver la planète vraiment petite!

Si c'est vrais toi qui me lit, c'est gentil de demander, je suis sur que tu en sais déjà beaucoup. Une belle attention pour tes fans.

C'est un bon moyen aussi de provoquer la réflexion. Félicitation pour ta question.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • thunderbrudy by thunderb...
    Membre depuis :
    28 avril 2007
    Total des points :
    787 (niveau 2)
    Voici l'adresse d'un document pdf que je trouve très bien. Il manque le recyclage des eaux grises pour toutes applications où une eau potable n'est pas nécessaire.

Sources :

• Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • dominic c by dominic c
    Membre depuis :
    17 mai 2007
    Total des points :
    123 (niveau 1)
    1. changez tous les robinets pour des robinets a faible débit.
    2. recyclez le metal des vieux robinets
    3. changer tous les ampoules de votre maison pour des ampoules à faible consommation.
    4. achetez une boîte à composte afin de diminuer vos déchets.
    5. Vendez votre grosse voiture pour une toyota Prius.
    6. Prenez la différence d'argent et faites vous construire une toiture verte ce type de toîture bouffe le Co2 et isole de la chaleur.
    7. Évitez les sacs plastiques lorsque vous magasiner
    8. Recyclez papier et métaux.
    9. changer vos thermostats pour de nouveaux electronique et programmable.
    10. changez vos cabinets de toilette pour des cabinets qui utilisent seulement 5-6 litres d'eau.

écrivez moi
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • claude l by claude l
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    Bjour,
    Ya bcoup de sites qui peuvent t'aider ou bien tu prend un entrepreneur qui specialize en batiments ecologique, et tu lui demandent des prix avant de commencer, la premiere etape, c'est de savoir combien tu veux depenses versus quelle sortes de renovations tu veux aporter a t maison....et bonne chance,
    C Lajoie

Sources :

colajoie@yahoo.ca
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Padé by Padé
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    118 (niveau 1)
    Salut Pénéloppe.

Premièrement , il faut savoir qu'une maison est un milieu de vie et que pour faire en sorte que ton millieu de vie soit le plus écolo possible, tu dois limiter le plus possible ton empreinte écologique dans cette environnement. Faire en sorte que tes habitudes de vie et ta façcon de vivre ait peu d'impact sur l'écologie.

Le gros morceau vient de la consommation direct, de tous ces choses que l'on achète pour remplir la maison. Notre société veut que plus on a d'argent, plus il faut consommer pour paraitre... puissant je pense et pour attirer l'attention. Mais de plus en plus, la consommation excessive attire le mépris, et des commentaires désobligeants. Avons-nous besoin d'acheter tous ces ''Cossins'' qui ne serve à rien autre que flasher?? J'aime la déco... quand c'est moi qui la fabrique de mes propres mains, ça beaucoup plus de valeur.

Donc, ta maison pour être bien dedans tu dois la mettre à ton goût en fabricants les déco qui sort de ton imagination et qui ont de ton temps. Et ne pas l'encombrer de trop de chose que le marketing veut que tu achète pour être supposément ''hot'', tu es intelligente, tu n'a pas besoin d'embarquer dans leur filets (multinational)

L'autre gros morceau c'est celui de la climatisation et de l'efficience énergétique, là ou tu vis il fais plus souvent chaud que froid, donc ta maison dois être bien isolé pour garder l'air froid à l'intérieur. Une maison en bois rond est effitivement une bonne idée comme matériaux à considéré et c'est tellement beau! Ta maison doit tirer totalement sont énergie du soleil et du vent, des énergies renouvelables dont les systèmes sont désormais abordables. Et pour minimiser ton besoin en électricité, assure toi que tout se qui chauffe (chauffe-eau, poêle, etc.) le fasse à partir du gaz naturel. Sa puissance est plus efficiente que les éléments chauffants électrique. D'ailleur il existe déjà des fours et des réfrigérateur qui fonctionne par électromagnétisme. Vraiment économe!!! Donc, pas besoin d'être connecter au réseau national d'électricité. Autonome!

La gestion de l'eau et des résidu sont les derniers facteurs à prendre en compte. La seule eau qui doit vraiment être potable c'est celle qui provient de tes éviers car tu l'utilise pour boire. Donc, je te suggère d'avoir un système qui capte l'eau de pluie et la traite pour les différents usage. Traiter plus particulièrement l'eau à boire à l'osmos et filtration au charbon pour produire de l'eau pur. Pour se qui est du lavage, toilette, douche, arrosoir pas besoin d'eau potable... De cette façon, pas besoin d'être connecter à l'aqueduc!

Pour ce qui est des résidus dommestique, humain et eau usé, le composte est le choix incortournable pour tous ce qui touche la bouffe et les restes de table, le reste va à la récupération (0 déchets!). Les excréments iraient dans un espèce de fausse septible avec les déchets décompostables pour en receuillir... le gas naturel pour chauffer l'eau du chauffe-eau. Génial non? L'eau usé serait filtré par un champ septic avant d'être remis à la nature.

De cette façon ton beau petit passage dans ce monde, n'entachera presque pas notre belle écologie qui tarde à ce remettre et vivre en fonction de la nature, c'est beaucoup plus sain que de vivre selon les règles, de l'oréal, GM, Esso, Guess et tous les autre immensément riche qui veulenet nous dictée comment vivre. Tu serais autonome et libre!

P.S. pour te déplacer, va voir ce que Tesla Motor peut offrir comme véhicule...!!! être écolo peut aussi nous rendre ''fashion''

Sources :

Les nouvelles tendances du marché
    • Il y a 3 années
    13% 1 Vote
  • amohtash by amohtash
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    J'imagine que vous avez une grande maison, avec assez de quoi dans votre maison pour vous y sentir confortable. Ce serait très écologique de partager votre maison avec ceux et celles qui vivent dans la misère et dans des conditions difficiles et qui parfois sont amenés à ne pas s'occuper de l'écologie juste parce que leur situation ne leur permet pas. Ainsi, vous allez contribuer doublement à l'écologie: après tout, l'écologie c'est vivre en harmonie avec le milieu qui nous entoure.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • ... by ...
    Membre depuis :
    28 mai 2007
    Total des points :
    428 (niveau 2)
    On peut mieux l'isoler pour pas trop cher ça dépend de l'artisan , tu peux créer une récupération d'eau de pluie ( ça vraiment c abordable ) , un composte, panneaux solaires (leur prix baissent depuis quelques années ) .. il y a pleins de solutions et aussi il y a les ampoules halogène( peut étre que tu les as déja) qui consomme tres peu, les interupteurs...
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • trahanmichel by trahanmi...
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    Il suffirait de remplacer toutes les ampoules incandescentes par des lampes fluorescentes compactes, de s'assurer que toutes les issues sont bien étanches si l'on vit dans un pays où l'on doit chauffer l'hiver, de réduire la température des thermostats (ou de remplacer ceux-ci par des versions électroniques), de réduire l'utilisation de l'eau au minimum, de faire fonctionner la pompe de la piscine avec une minuterie, et d'éviter de chauffer au bois ou au mazout. Les autres solutions, comme l'installation de récepteurs solaires ou d'une éolienne, peuvent s'avérer coûteuses pour l'instant, mais seront à envisager plus tard.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Etienne S by Etienne S
    Membre depuis :
    14 mai 2007
    Total des points :
    101 (niveau 1)
  • michelle v by michelle v
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    458 (niveau 2)
    je change mes rideaux de fenêtres pour un tissus comme du coton avec une doublure qui protège du soleil et du froid j'ai aussi changer mes éléments de chauffage avec les que elles je sauves de l énergie(électricité) la nuit sans vouloir être vulgaire nous ne tirons la chasse d; eau juste si obliger vous savez se que je veut dire ,nous navons pas peur de la noirceur alors moin de lumieres alumer merci et a plus

Sources :

mes idées personel et en parlant avec des amies qqui ont le même soucies
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • Spike by Spike
    Membre depuis :
    05 avril 2007
    Total des points :
    1707 (niveau 3)
    Transformer une maison normal dans une maison écologique, je n'ai pas la certitude qu'il soit abordable, ou moins pour toute la population. Mais, plus important c'est quoi faire avec ta maison traditionnel o pas, de choses simples comme le recyclage, les lumières allumes sans raison, des électrodomestiques ''energy star'' avec faible consumation d'electricité, une bonne isolation pour optimiser le chaufage, il existe aussi de panneaux solaires comme source d'electricité ''ecolo'', les voitures hybrides, la piscine, en fin, mais tout ça depend du genre de maison que tu as et c'est toi qui sait comme mieux l'optimiser.

Seguramente viste el documental ''An Inconvenient Truth'' del ex canditato presidencial en gringolandia, Al Gore, solo el ver el documental nos cambia nuestra pasividad respecto al tema medio ambiental, pero también nos ayuda a entender como funciona todo, así cada uno puede sacar sus propias conclusiones y encontrar su propia manera de contribuir a la lucha medioambiental.

Saludos.
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes
  • jadouxou52 by jadouxou...
    Membre depuis :
    20 mai 2007
    Total des points :
    267 (niveau 2)
    Boff...
    Faire Des Petits Gestes Écologique
    Et Achter «Équitable»
    • Il y a 3 années
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.