Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Environnement - Divers >
  4. Questions résolues
Steven Guilbeault Steven Guilbeault
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
03 juillet 2007
Total des points :
101 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Croyez-vous au virage vert de Stephen Harper et pourquoi?

Directeur de Greenpeace Québec et homme de terrain, M. Guilbeault s’est rendu souvent sur les lieux des problématiques qu’il cherche à endiguer. L’année 2005 l’a vu participer à l’expédition Groenland, qui a permis de constater le très important retrait des glaciers, directement causé par les changements climatiques. Excellent communicateur, M. Guilbeault est régulièrement appelé à commenter l’actualité environnementale à la télévision et dans les journaux. Il est l'animateur de Montréal sur Terre (Live Earth).
  • Il y a 2 années
Jules by Jules
Membre depuis :
12 mai 2007
Total des points :
19692 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

il est difficile de croire en un virage vert sincère de la part du parti dirigé par monsieur stephen harper... après tout, ce qu'on a vu jusqu'à présent, c'est du patinage... il essaye de faire le plus de temps de glace et n'est toujours pas arrivé à gagner la partie... il marque des buts à l'occasion, mais toujours pour faire plaisir à une partie de l'électorat, au détriment du reste... aucun programe concret... que des suppositions...

il est certain qu'en position minoritaire, il est difficile de faire adopter un programe de parti, étant donné les autres partis en présence... et on sait que les trois autres peuvent toujours détenir la balance du pouvoir dans la mesure où, si les membres d'un de ces partis accordent leur appui, ça peut permettre l'adoption d'un projet de loi...

si on regarde du côté du budget, c'est passé parce qu'il a donné un peu plus au québec... ce qui faisait bien l'affaire du bloc... tout ça, au détriment d'un accord signé précédemment avec les provinces atlantiques... et puis, l'accord de Kelowna qui a été rejeté du revers de la main au moment d'entrer au pouvoir... il avait pourtant promis son implantation... pourquoi changer son capot de bord?...

à mon sens, il serait difficile de lui faire confiance, surtout s'il devait remporter une majorité aux prochaines élections... en égard à ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, ferait-il marche arrière, le cas échéant? difficile à prévoir...
  • Il y a 2 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci,

Steven
Steven Harper tiendra sa promesse: d'ici 2050, le Canada reduira de 50% ses emissions.
2050, c'est dans 40 ans. Et dans 40 ans, il n'y aura plus de petrole ... qui est responsable de 50% des emissions.

Signalez-le

Autres réponses (1 - 30 sur 83)

• Shanghaijack by Shanghai...
    Membre depuis :
    08 juillet 2007
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    Pas vaiment, car les politiciens ne sont en fait qu'un outil qui permet à un pays d'atteindre un objectif précis, mais seulement lorsque la population en général y croit et le désire (réélections oblige). Alors, avant même que Stephen Harper ne prenne le virage vert, les canadiens, eux, sont-ils des verts convaincus? Pas vraiment, quand on sait que nous sommes les plus grands producteurs de déchets au monde per capita, cela donne la nausée. Alors notre chef se donnera-t-il vraiment la peine de donner un coup de barre alors que l'économie mondiale se dirige vers l'Asie et que notre voisin américain ne semble pas se soucier outre-mesure de la pollution planétaire. Compétition oblige, et ignorance globale des canadiens sur leur piètre peformance (même si greenpeace est d'origine canadienne!), il aura les mains liées. Pas de grandes manoeuvres en perspective...
    • Il y a 2 années
  • Rose by Rose
    Membre depuis :
    05 juin 2007
    Total des points :
    6445 (niveau 5)
    NON! Harper c'est un politicien qui est prêt à dire n'importe quoi pour être populaire et bien paraître.
    • Il y a 2 années
  • Robiy by Robiy
    Membre depuis :
    12 juin 2007
    Total des points :
    5147 (niveau 5)
    je crois qu'il fait un effort

mais il a des intérêts a protégé dans l'ouest du pays un vrai désastre je crois qu'a long terme ses gens vont devoir réagir

s'il n'est déjà pas trop tard
    • Il y a 2 années
  • sebastien1732 by sebastie...
    Membre depuis :
    08 décembre 2006
    Total des points :
    4984 (niveau 4)
    Je serais tres interessé de savoir ce que pense ce monsieur sur la depense energetique plus que superflue que va engendrer ces differents concerts.
    • Il y a 2 années
  • Yvon-Bob by Yvon-Bob
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    118 (niveau 1)
    Cher Mr Guilbeault,
    N'est il pas drôle que vous fassiez l'apologie ainsi que la promotion d'un tel évènement sachant très bien l'impact environemental de celui-ci. Même si vous plantez un arbre par citoyen ca changera pas le fait que la pollution SERA générée alors que le but de l'exercice est de sensibiliser la population à diminuer l'impact sur la planète. Apprenons a consommer moins et a consommer mieux.
    • Il y a 2 années
  • GC by GC
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    vous n'avez rien compris on fait semblant c'est ça l'industrie de la peur, taxer pour se dépolluer
    c'est a croire que l'argent dépolue vous jouez le jeu des compagnies et gouvernement, interdire les voiture de forte cylindré ça coûte rien , et les pollueurs . les gros véhicules pour aller travailler au centre ville même s'il sont surtaxer devrait être interdit
    car les riche de ce monde paie et continue de polluer, avez vous besoin d'une mercedes de 450 HP qui peut rouler a 280 KM pour aller travailler,de quel façon peut on justifier l'utilisation d'un tel véhicule auto, SUV, ou 4 X 4 mais taxer les gagne petit pour dépolluer les compagnies et les riche de ce monde, les taxe ne serviront a rien d'autre que d'autre dépense comme les commandite ayez le courage d'interdire les compagnies pollueur et leur produit polluant, de les surtaxer, il auront sans doute moins d'argent pour faire du lobbying a Québec et Ottawa

GC

Sources :

le gros bon sens Green Peace nous a prédit tout ça il y a 50 ans, plus ça change plus c'est pareil
    • Il y a 2 années
  • S by S
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    non je ne crois pas. il met en relief l'interet economique ce qui ne veut pas forcement dire l'interet de la terre
    • Il y a 2 années
  • naishira by naishira
    Membre depuis :
    14 juin 2007
    Total des points :
    3516 (niveau 4)
    je vais croire quand je vais voir de vrais résultats et a long terme qui seront respecter
    • Il y a 2 années
  • ? by ?
    Membre depuis :
    09 juillet 2006
    Total des points :
    1674 (niveau 3)
    Non je n'y crois pas; il suit simplement "la mode" de l'environnement, malheureusement!
    • Il y a 2 années
  • Audrey by Audrey
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    188 (niveau 1)
    J'ai de la difficulté à croire au virage vert de monsieur harper. Premièrement, il a commencer sa campagne électorale avec un je-m'en-foutisme évident de l'environnement, et ho, surprise, l'environnement devient soudainnement un enjeux important pour la population, alias les électeurs. Cela le dit, virage vert, et il a pris tout un virage, mais en tant que politicien, comment croire des promesses qui plus souvent qu'autrement ne sont pas tenues?! Lorsqu'il fera des actions concrètes et durable, là je commencerai peut -être à croire à ses projets, mais pas au ministre en tant que tel.
    • Il y a 2 années
  • olga C by olga C
    Membre depuis :
    12 juin 2007
    Total des points :
    132 (niveau 1)
    Je ne crois pas du tout que m.Harper aura un virage vers les vert et ainsi minimiser les dommages qui soufre notre pauvre terre. Je pense que lorsque l'argent joue un rôle prépondérant le capitalisme l'emporte. Ce que pour moi signifie continuer à détruire notre planète. C'est triste...que laisserons nous à nos enfants et petits enfants?
    Avec mes gestes quotidiennes j'essaie de donner un petit souffle à l'environnement ...mais ce ne que des miettes comparé à ce que le gouvernement de Canada pourrait apporter positivement autant pour notre pays que pour le reste du monde.
    • Il y a 2 années
  • JP DARWIN by JP DARWIN
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    4949 (niveau 4)
    Ben voyons! C'est juste pour les medias. Tout est une question de communication aujourd'hui, d'EGO. Les gourous politiques, les gourous environnementaux......c'est du pareil au même. Ce qu'ils veulent, c'est avoir leur photo dans les médias et se remplir les poches.

Prenez le show d'aujourd'hui pour combattre les changements climatiques.: un gros show médiatique. Madonna se fout du climat, elle qui roule dans sa limousine qui fait 20 litres au 100km.

Le climat a changé des milliers de fois dans le passé et changera aussi dans le futur. Où étaient les ours polaires quand l'Artique se trouvait sous un climat tropical ?

Aie les écolos, il y avait 3,000 mètres de glace au dessus du Québec il y 10,000 ans. Une chance que les autochtones n'ont pas combattu les changements climatiques. Le Québec d'aujourd'hui ne serait jamais né, ni moi, ni vous non plus!
    .

Sources :

De l'origine des espèces, écrit par mon oncle Charles Darwin
    • Il y a 2 années
  • micheline r by micheline r
    Membre depuis :
    08 juillet 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    Moi je pense que les gouvernements en font pas assez , ils sont plus au courant que la population en general de tout ce qui se passe et ne nous informe pas . Harper est un inconscient qui ne met pas les priorites a la bonne place . On dit a la population de faire attention a la pollution et pendant ce temps plusieurs compagnie continuent a polluer , c'est tres contradictoire tout ca . Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour reagir , ils ont le pouvoir en main et ne s'en servent pas pour le bien-etre du peuple et de la terre .

Sources :

mon opinion a moi
    • Il y a 2 années
  • Too by Too
    Membre depuis :
    26 mai 2007
    Total des points :
    11411 (niveau 6)
    Aussi crédible que Chirac lors de son discours : Notre maison brûle et on regarde ailleurs !

Tant et aussi longtemps qu'il ne roulera pas lui même en véhicules électriques ou au moins hybrides y compris les véhicules de sécurité, dans tous ses déplacements officiels, cela restera des paroles creuses !
    • Il y a 2 années
  • abbe by abbe
    Membre depuis :
    10 avril 2007
    Total des points :
    3653 (niveau 4)
  • clva45 by clva45
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    125 (niveau 1)
    Non ,de toute façon ce que les politiciens dise je ne crois rien.Bonne journee
    • Il y a 2 années
  • Serge B by Serge B
    Membre depuis :
    14 janvier 2007
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    Une réponse très simple, "PAS DU TOUT"
    • Il y a 2 années
  • jeff qc by jeff qc
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Non je ne crois pas au virage vert de M. Harper puisque notre cher premier ministre n'en a tout simplement pas de plan envers l'environnnement. Juste des bonnes intentions, sans plus. Il est de l'ouest canadien, en Alberta et ses intérêts pour le pétrole et les sables bitumineux sont très prédominant sur les besoin réel de rendre propre notre petite planète.

Cela est bien malheureux, mais c'est comme ca. M. Harper ne possède pas la volonté politique de le faire et il est trop influencé par nos amis américains.

Cela est bien dommage, mais c'est une triste réalité !

Voilà !
    • Il y a 2 années
  • maya by maya
    Membre depuis :
    31 août 2006
    Total des points :
    2045 (niveau 3)
    Sincèrement, les hommes sont trop cupide pour faire leur part avec les problèmes environnementaux. Au fait, c'est chacun pour soi et les hommes oublient trop souvent qu'il y aura une génération qui va nous suivre. Virage vert, moi je suis définitivement pour et je fais mon possible pour ne pas faire plus de dommage à notre belle planète bleu, mais ce n'est pas juste à moi de faire en sorte que la pollution comme par effet de serre. Notre planète est dotée de plusieurs facteur pour pouvoir se soigner sans aide, mais il faut quand bien même arrêter de polluer notre habitation. J'ai déjà lu un article qui disait que si nous cessions de polluer la terre à partir de maintenant, cela prendrait environ 100 ans pour rétablir l'équilibre de notre planète. De là a mettre cela dans la tête de ceux qui polluent le plus la terre, le problème est que les gens les plus riches on déjà leur paradis avec leurs grande demeure et leur jardin extérieur. Donc, ils sont trop aveuglé pour voir ce qu'ils font à notre planète..
    • Il y a 2 années
  • honda by honda
    Membre depuis :
    31 juillet 2006
    Total des points :
    963 (niveau 2)
    Non!
    Car il ai allié direct de George W Bush, et que, de ce fait, nous sommes indirectement soumis aux décisions des USA!
    • Il y a 2 années
  • Marie-jeanne by Marie-je...
    Membre depuis :
    17 mai 2007
    Total des points :
    1178 (niveau 3)
    non je n'y crois pas il n'étais pas contre le protocole de kioto lui je pense que c lorsque tous et chacun se rendrons compte qu'ils peuve faire la différence que notre planète redeviendra propre et bravo m.Guilbeault pour Montréal sur terre et pour tous ce que vous faite pour l'environnement Bravo et Merci
    • Il y a 2 années
  • Nathalie P by Nathalie P
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    1677 (niveau 3)
    Si Harper fait un virage, ce sera parce que ceux qui lui disent ce qu'il doit faire, lui auront dit que c'est une bonne stratégie, point. Je ne crois pas que cet ait quelque intérêt pour la cause environnementale, cet homme ne s'intéresse pas à ces choses et je ne crois pas en lui.
    • Il y a 2 années
  • bobpoilu by bobpoilu
    Membre depuis :
    23 août 2007
    Total des points :
    146 (niveau 1)
    bien sur que non! on sait très bien qu'un politicien de droite est toujours commandité par les grandes corporations de ce monde et que la priorité demeurera toujours les dollards!

La solution ne réside pas a depenser toujours son temps a critiquer, revendiquer et denoncer. il faut trouver et mettre en application des solutions concrètes qui feront reculer les hommes qui ne pensent qu'a leurs interets personnelles.

C'est un combat qui ne cessera jamais. Mais pour gagner des batailles,des points, il faut avoir des résultats tangibles. S'il est une chose que tous les Hommes ont en commun sur cette belle planète, c'est bien le besoin de gagner, de temps en temps! Ce qui n'est pas vraiment le cas de la société québecoise depuis les 20 dernières années.

Mais je demeure positif en sachant qu'ici, ainsi que partout sur la Terre, la loi du 80-20 existe! Il y a une majorité ecrasante et trop souvent silencieuse qui ne demande qu'a pouvoir se regrouper et s'organiser de manière a obliger une minorité de pauvres imbeciles a se trouver une voie plus créatrice que destructice!

Tient , ca ressemble a l'histoire de l'humanité,cela!!
    bobpoilu

Sources :

moi-meme
    • Il y a 2 années
  • achem5 by achem5
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    108 (niveau 1)
    J`y crois mais je demeure perplexe vu les coûts que cela pourrait engendré.
    • Il y a 2 années
  • iridium_100 by iridium_...
    Membre depuis :
    30 décembre 2005
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    M Harper fait de son mieux je crois.

D'un côté il y a l'économie qui est importante car moins d'emploi = plus de gens qui chialent et qui s'appauvrissent.

De l'autre côté, il y a l'environnement qui est important car c'est notre milieu de vie, notre survie en dépend. Sauf que M Harper à décidé de ne pas jouer la carte de l'hypocrisie contrairement à d'autres partis politiques.

De plus, je ne crois pas que les pays industrialisés qui adhèrent à Kyoto soient vraiment honnêtes au risque de voir leurs économies menacées. Je crois aussi que tous les pays doivent faire le pas en même temps, les industrialisés comme ceux en voie de le devenir.

Pour conclure, je ne pense pas que les chose vont changer. La majorité des gens ne modifieront en rien leurs habitudes de vie (facilités modernes) , surtout s'ils constatent qu'autour d'eux, d'autres continuent de profiter des bienfaits des gros camions, des motoneiges, des motomarines, de la surconsommation, ect...

Même moi, pourquoi m'en priverais-je... Tant qu'à disparaître, je pourrai au moins dire que j'ai profité à plein et que je suis en partie responsable de notre disparition, je n'aurai pas à blâmer les autres.

La seule raison qui pourrait modifier mon comportement serait la justice pour tous. C'est-à-dire des lois qui interdisent la vente sur le marché de toutes ces machines modernes et polluantes et que tous n'aient pas le choix que d'utiliser sur les routes des petites voitures vertes. Bien d'autres exemples de ce type sur la justice pour tous pourrait être avancée.

Donc, Tous limités par les lois ou alors crevons! La société humaine n'a probablement pas la maturité actuellement pour continuer d'exister. Alors cessons d'être hypocrites et assumons notre déchéance vers notre disparition et surtout cesser de blâmer les politiciens... c'est trop facile de blâmer les autres pour nos déboires.

Robert C.
    • Il y a 2 années
  • Liz by Liz
    Membre depuis :
    20 mai 2006
    Total des points :
    4856 (niveau 4)
    Bien sur que non! Tous ça n'est qu'une illusion. De plus, je me demande ou le profit de ces concerts va bien finir. Il doit y avoir une énorme somme d'$ qui a été recueillie...je suis certaine que quelqu'un va faire la belle vie au frais des innocents qui pensent que cette argent va être utilise pour la cause annoncée. Bologne!!
    • Il y a 2 années
  • Jedi squirrels by Jedi squirrels
    Membre depuis :
    17 avril 2007
    Total des points :
    7528 (niveau 5)
    Je m`en fout pas mal... Ce marché du carbon va devenir une taxe mondiale, et ca, ca l`ouvre la porte a un danger encore plus grand que le réchauffement de la planete... Un gouvernement mondiale!
    J`ai beaucoup d`amis dans le domaine scientifique, et certains ce demande si ont peut vraiment faire quelques chose contre le réchauffement de la planete, car la vitesse a laquelle se réchauffe notre planete est beaucoup plus rapide que ce que les estimations lié a l`activité humaine laissaient présager. Donc avec de nouvelles reglementations sur le marché du carbon, ils croivent que cela va empirer l`état actuel de l`écosystemes en transformant la nature en marché global.
    Juste pour donner un exemple, il y avait cette compagnie Américaine qui voulait jeter de la poudre de fer dans la pacific pour augmenter les phytoplanctons en échange pour des crédits de carbone... En marchandisant la nature on va la détruire encore plus rapidement! Alors si Harper prend son temps la-dessus, je ne lui en veut pas du tout!!
    La nature est beaucoup plus forte que nous le pensont, et quand elle se fachera, on le saura assez vite...
    • Il y a 2 années
  • Claude L by Claude L
    Membre depuis :
    22 juin 2007
    Total des points :
    120 (niveau 1)
    Pas du tout Il est une personne qui voit ce que lui veut on a qu'a regarder comment se comporte tous les gens autour de lui personne a le droit de parler, Il est un radical comme Bush et il démontre celà très timidement car il est à la tête d'un gouvernement minoritaire.
    Il faut à tout prix que les Québecois votent massivement pour Stéphan Dion et d'oublier le Bloc qui est un parti dont les gens sont à Ottawa pour faire de l'argent.
    • Il y a 2 années
  • Diane B by Diane B
    Membre depuis :
    30 juillet 2007
    Total des points :
    120 (niveau 1)
    Non, Monsieur Harper est un politicien aguerri et donc un opportuniste qui se laisse diriger par le monde des finances. Ce monde est implacable et on a beaucoup vu, par le passé, des idéalistes perdre leurs illusions et être amenés à suivre le courant parce que n'ayant pas le courage de défendre leurs idéaux. Peut-être en est-il? Je ne saurais le dire. Un vieux dicton dit: " si tu ne peux les battre alors joins-toi à eux". Dans mon cas, je me suis souvent "prostituée" de cette façon croyant pouvoir faire changer de choses et souvent je me suis cassée la "gueule" mais je suis une battante et le prix que j'ai eu à payer est bien peu comparativement à ce que j'aurais éprouvé si je ne l'avais pas fait. Monsieur Harper, tout premier ministre qu'il puisse être, n'est certes pas dans cette conscience. Il sera donc l'un de ceux qui aura causé notre perte...

Sources :

Lucidité
    • Il y a 2 années
  • regy56 by regy56
    Membre depuis :
    05 juillet 2007
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    Foutaise:de toute facon, la terre en est rendue à un point de non retour, trop peuplée,trop suralimenter par des engrais chimiques etc. Avez vous déjà essayer de sauver du lait qui sûrit, essayez.Non, qu'on fasse ce qu'on voudra, y'a rien qui va arrêter ce processus de dégradation.Ca fait 25 ans que les écolos parlent dans le vide, personne les écoutent. Voulez vous un exemple:Y'a quelques jours je suis allé livrer un appareil satellite à un client, un écolo en passant,normalement je reprend l'appareil défectueux pour le retourner à la compagnie, le client me dit non il n'est pas débranché et je ne veux pas rater mon émission de sports, je vais vous rappeler pour venir le ramasser, ce mesieur demeure à 22 kls aller retour, mon camion dépense 1 litre aux 5 kls et de ce fait pollue simplement parce que mr. ne veut pas râter son programme. Et bien c'est le monde d'aujourd'hui:on veut le beurre et l'argent du beurre.On installe des feux rouges pour laisser passer des gens supposés pas pressés en vélo, et bien ils ont hâte d'arriver au poteau pour appuyer sur le piton pour arrêter le trafic 2 minutes juste pour laisser passer 2 vélos et la file de voitures qui attend avec les moteurs en marche polluent,la lumière revient au vert et devinez:3 minutes plus tard 2 autres cyclistes arrivent et on recommence et ça toute la journéééé elle fait non non non non.Voilà, je pourrais vous en donner 200 pages d'exemples comme ça. Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourrir, réfléchissez ,Jusqu'à quand stupides, aimerez vous la stupidité.
    • Il y a 2 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.