Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Véhicules propres >
  4. Questions résolues
Daniel Boucher Daniel Boucher
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
25 juillet 2007
Total des points :
100 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi le Québec ne développe-t-il pas des véhicules munis de moteurs non-polluants?

• Il y a 2 années
Guy . by Guy .
Membre depuis :
26 juillet 2007
Total des points :
839 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Monsieur Boucher,
Toutes les raisons sont bonnes : les taxes sur le pétrole, les lobbys pétroliers et automobiles, les pièces de la bureaucratiques qui empêchent de l’utiliser légalement sur la route.

Mais la vrai raison est : Les années l’on prouver que les Québécois aiment chialer, rouspéter et crier. Mais quand il s’agit de bouger et faire des actions concrètes. Les Québécois ne sont pas là.
Il y en a un moteur non polluent au Québec. Hydro-Québec a englouti 300 millions de fonds public. Et sans résultat. Depuis 2003, combien de millions fond public investi??? Pas ici. Mais avec deux firmes françaises pour construire une voiture complètement électrique. Une voiture qui n’est pas conçu pour le Québec

Il ne faut pas juste rêver à une voiture moins ou non polluante. Mais exiger haut et fort. Je fais donc appel à tout les payeurs de taxes, et se tenir debout puis exiger qu’Hydro-Québec nous cède les droits sur le brevet du moteur roue. Et faire la voiture électrique.

Je ne suis pas le seul à être tanner d’enrichir et de me faire voler par les pétrolières.
Nous avons une mine d’or dans le moteur roue.
Et arrêter de dire qu’on manque d’expertise dans l’industrie automobile.
Développons là.

Sources :

Avons-nous la volonté de le faire????
Moi OUI
  • Il y a 2 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Bravo Gilles!

À plus.
Daniel.
Merci à toi Daniel
pour ton vote pour ma réponse

Signalez-le

Autres réponses (1 - 30 sur 59)

• &µ£€$ by &µÂÂ...
    Membre depuis :
    02 août 2006
    Total des points :
    25590 (niveau 7)
    Peut être parce qu'il ne développe pas non plus de moteur polluant ?
    Pardon cousin ! mais je ne connais pas de constructeur de voiture québéquois mais sans doute je suis ignorant !
    • Il y a 2 années
  • jotane_jo by jotane_j...
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    184 (niveau 1)
    C'est plate à dire mais ce n'est qu'une question de moyens $$$. Les lobbies de l'automobile et du pétrole sont très puissant et très très riche. Bush en est la preuve vivante. Il tuerait quiconque se trouvant sur son chemin vers l'or noir.

Faudrais comprendre une chose, c'est qu'il faudra un jour se soutenir plus entre-nous. Le moyen d'y parvenir c'est l'indépendance, y'a pas d'autre solution. Couper le cordon ombilical de môman Canada! C'est à ce moment seulement qu'on pourra développer nos propre véhicules non-polluant.

N'oublions pas que Harper est dans le pétrole aussi!!!

Sources :

Moi même!
    • Il y a 2 années
  • nerotrust by nerotrus...
    Membre depuis :
    23 juillet 2007
    Total des points :
    1218 (niveau 3)
    parce que le quebec n'a jamais developpé aucun vehicule polluant ou pas.. a cause de la pression des lobby des constructeurs americains et des petrolieres.. tu ne verra jamais une auto quebecoise ou canadienne produite en grande série..
    • Il y a 2 années
  • patryckl2001 by patryckl...
    Membre depuis :
    11 octobre 2006
    Total des points :
    7144 (niveau 5)
    des véhicules non polluants?
    les bio carburants pousse avec des pesticides!
    • Il y a 2 années
  • Fred by Fred
    Membre depuis :
    10 juillet 2006
    Total des points :
    1543 (niveau 3)
    Je crois que les dernieres interventions sont pas mal plus représentatives du probleme ( probablement parce qu'elles sont écritent par des Québecois ;) Il est vrai que l'abandon du projet de moteur roue par hydroquebec a été une erreur colosal. De plus les difficultés, les tarifs et la lourdeur (lenteur) bureaucratiques n'aident en rien l'apparition ou l'aquisition de véhicules moins ou non polluant (MOTO, 4 roues, véhicules concept, ect) Une économie TROP axée sur le transport est la conséquence directe d'un manque total de planification et de financement dans des plans de gestion efficaces du transport.

Les problemes sont nombreux mais pas insolubles, des solutions existent ou du moins des exemples sont facilement observables. Cependant cela prend de la volonté et de l'argent.... nous savons tous qui possède quoi.... Le Québec dort au gaz et s'est le cas de le dire; pendant qu'on achète de plus gros véhicules et magasinons dans des centres d'achats toujours plus énormes avec les meilleurs bat prix de tout les jours, la planète ce meurt. Un aménagement désastreux de notre territoire détruit notre environnement et notre santé. Votre question ramène à une problematique global auquel il faudra un jour faire face...
    • Il y a 2 années
  • minou by minou
    Membre depuis :
    21 novembre 2006
    Total des points :
    897 (niveau 2)
    demandez ça aux québécois et en premier lieu à leur premier ministre.
    • Il y a 2 années
  • LADY BELTHAM by LADY BELTHAM
    Membre depuis :
    25 octobre 2006
    Total des points :
    12816 (niveau 6)
    en lisant les réponses plus hauts qui affirment que le continent nord américain paie son pétrole peu cher , je me demande alors pourquoi les biocarburants (moteurs flexfuel) ont connu ces derniers temps une envolée spectaculaire aux Etats-Unis

pour ce qui est du Québec et du Canada tout entier par contre je ne sais pas où ils en sont
    • Il y a 2 années
  • Black Panther by Black Panther
    Membre depuis :
    07 juillet 2007
    Total des points :
    880 (niveau 2)
    Le quebec n`est pas un grand producteur de vehicules et ces recherche pour des carburant alternatives coute tres cher. C`est pourquoi les companie les plus concernes sont des grand constructeur comme Toyota(electric), Saab(bio etanol) et Bmw(hydrogen). Je connais plus de 150 marque differente de voiture (Roewe:de chine, Italdesign:Italy, Pgo:france, Mitsuoka) nais je n`ai jamais entendu de marque de voiture fabrique au quebec.
    • Il y a 2 années
  • R. L by R. L
    Membre depuis :
    26 juillet 2007
    Total des points :
    188 (niveau 1)
    Parce qu'il existe des solutions de rechanges moins payantes économiquement, surtout politiquement.

Quelles raisons les grandes puissances de ce monde auraient-elles d'occuper un pays si tous les véhicules fonctionnaient à l'énergie solaire ? Le pétrole est encore trop précieux pour assurer la servitude de la population vis à vis les grandes puissances : Le pétrole est un pouvoir.
    • Il y a 2 années
  • JP DARWIN by JP DARWIN
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    4949 (niveau 4)
    Mon cher Daniel,

Les québécois adorent les 4X4 de grosses cylindrées qui circulent au centre-ville, vitres teintées, air climatisé "au boutte", les pick-ups 4X4 (noirs de préférence), les grosses voitures (BMW, Mercedes, Infiniti, Lexus....), les voitures "boostées" (Honda Civic rouge avec un cliss de gros aileron "su le coffre"), les ski-doo, les QUAD, les hors-bors.... et j'en oublie.

Même tes amis artistes ont leurs grosses voitures, leurs avions, leurs gros "boats"sur le Memphré .....

Quand je te verrai, toi et tes amis, rouler en Yaris, là je commencerai à comprendre que les québecois ont changé.

Ce ne sont pas les propriétaires de Yaris qui attirent l'attention et l'admiration des Québecois, ce sont les chauffeurs de grosses voitures, ......

En somme, il y a pas de marché pour ce genre de voitures. Conduis-tu une Prius? Non? Ben moi non plus! Combien de Québecois en conduisent? Quelques milliers peut-être, sur un parc automobile de 6 millions de véhicules!

Pourquoi construire des voitures électriques alors qu'il y a même pas de marché pour les hybrides (électricité/essence)!

Et puis, si on parvenait à créer ces voitures, d'où proviendrait l'électricité pour les faire fonctionner. Tu sais comme moi que les écolos et les artistes sont contre le harnachement des rivières, contre la production d'énergie nucléaire, contre les centrale au gaz naturel, contre...., contre....!

Alors, oublie-ça, les voitures "écolos" construite au Québec et fume en un autre. Tu vas faire de meilleurs rêves!

Mais oublie pas de continuer à chanter. Tu es mon idole!

Amicalement!

Sources :

Mon expérience de vie.
    • Il y a 2 années
  • ☼It's me☼ by ☼It's me☼
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    7388 (niveau 5)
    Tout simplement parce que ce ne serait pas rentable. Pourquoi sauver la planète quand qu'on peut faire de l'argent tel est la politique de nos gouvernments.

Sources :

Me, Myself and I
    • Il y a 2 années
  • GAB by GAB
    Membre depuis :
    08 mai 2007
    Total des points :
    952 (niveau 2)
    Tu sais...le Québec a de grands projets quand le mal est fait!
    Si l'on commençait par retirer des routes les autos...qui polluent car elle ne sont pas conforme aux normes demandées.
    Si le gouvernement était plus exigeant pour protéger la terre...ca inciterait les gens à être plus conscient...car les gens qui nous entoure et le gouvernement qui nous gouverne...laisse le problème à la prochaine génération...et la génération qui pousse à de la difficulté à mettre une bouteille au recyclage...car cé poche!
    Pauvre terre...on ne la prend pas au sérieux!!!! Pourtant elle crie au secours!
    • Il y a 2 années
  • denissavard1 by denissav...
    Membre depuis :
    28 juillet 2007
    Total des points :
    330 (niveau 2)
    parcequ il ne ferais plus de profit avec les taxes de l essence
    il n ont payé cher pour ceux qui ont inventé une voiture qui fonctionnait a l eau mon pere il a connu un homme a l ange gardien a quebec qu il avait inventé une voiture qui marchait a l eau il y a encore le journal chez lui dans les années 1970
    • Il y a 2 années
  • Marie-jeanne by Marie-je...
    Membre depuis :
    17 mai 2007
    Total des points :
    1178 (niveau 3)
    Hé salut Daniel je ne sais pas trop quoi répondre a ta question mais j'avais le goût de répondre juste parce que c ta question je dirais que le Québec a tout pour pouvoir en développer et peut-être qu'en faisant du Québec un pays ça nous donnerais encore + de fierté et + de pouvoir de décisions. Nous sommes brillants et je crois encore qu'un beau jour nous prendront le contrôle de notre "pays" et c la que les choses vont vraiment changer et pour le mieux. Pour le moment nous sommes diriger par un gouvernement qui nous donne pas la chance de nous développer comme nous le voudrions. Le Québec est la plus belle place au monde et nous devrions tous prendre soin de notre environnement! Merci pour ta question Dan et surtout continue ton super travaille et ne lâche pas de t'impliquer aux causes qui te tienne a coeur c très important de toujours dire ce qu'on pense comme tu le fais si bien ! Je suis une très grande fan de Daniel Boucher et je crois que c bon pour la terre entière de te connaître pour que tout le monde WATCHE LA PATENTE encore merci et a bientot xxx Nancy

Sources :

P.S.aucun rapport mais j'arrive du ton show solo au franco et bravo bravo bravo
    • Il y a 2 années
  • KG by KG
    Membre depuis :
    29 mai 2007
    Total des points :
    713 (niveau 2)
    Il faudrait définir "non poluant". L'utilisation de l'essence n'est pas la seule source de polution. Quand on se départie d'un voiture, elle se retrouve dans une "scrape" et elle continue de poluer même si elle n'utilise plus d'essence.

Je crois que le Québec (ou n'importe quel autre pays) devrait mettre beaucoup plus d'énergie sur les transports en communs que sur les autos. C'est d'ailleurs ce que fait Bombardier je crois.... On peut donc dire que le Québec est exemplaire!!!!!

Il faut changer les mentalités!
    • Il y a 2 années
  • isabelle p by isabelle p
    Membre depuis :
    22 mai 2007
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    Il y en a déjà qui existe. Il y en a eu un prototype d'automobile uniquement électrique, qui fonctionnait très bien, dont le rendement de la voiture était aussi bon que les voitures à essence. Ce prototype de voiture était tellement révolutionnaire qu'elle aurait plu autant aux écolos qu'à n'importe qui désirant ne plus avoir d'essence à payer. C'est là que la compagnie Esso à vu rouge; ils ont acheter le projet et les plans. Nous n'en avons plus jamais entendu parler.
    Si un jour l'auto électrique ou 100% non polluante existe, c'est que ceux qui ont plus de pouvoir que le gouvernement lui-même le voudront bien, ou auront quelque chose à camouffler.

Sources :

On a anoncé il y a quelque années au nouvelle que esso avait acheté un projet d'auto révolutionnaire à l'électricité pour plusieurs millions de dollar. Ceci à passé 'dans le beurre' et il n'y a pas eu de tapage médiatique.
    • Il y a 2 années
  • First L by First L
    Membre depuis :
    31 juillet 2007
    Total des points :
    108 (niveau 1)
    Ca fait dix ans que je pose la question...
    Surtout pourquoi les USA n!investissent pas quelques milliards pour developper une auto qui ne fonctionne pas aux combustibles fossiles au lieu de depenser un milliard par mois depuis quatre ans pour proteger leur approvisionnement en petrole en Irak et enrichir les Arabes qui veulent nous convertir a leurs croyances archaiques.
    • Il y a 2 années
  • lachwelder by lachweld...
    Membre depuis :
    28 juillet 2007
    Total des points :
    249 (niveau 1)
    Il en développe. Mais le problème c'est que lorsqu'il fabrique un prototype, les multinationales du pétrole achète le brevet pour éviter qu'il y ait un engin qui fonctionne sans leur ''or noire''.
    • Il y a 2 années
  • Olivier Gamache by Olivier Gamache
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1786 (niveau 3)
    J'ai remarquer que les jouets de notre enfance ressemblais beaucoup plus à des gros véhicule qu'à des chars non polluant.

je me comprend

des big foot, des pick up, des quatre roues, des gros bateaux, des jeeps, etc.

Qui rêve de chauffer un petit char?

En plus la largeur des rues ne nécessite pas que l'on roule en mini couper.
    • Il y a 2 années
  • Blues2007 by Blues200...
    Membre depuis :
    26 juillet 2007
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    Simplement parce qu'aucun entrepreneur n'y voit un intérêt financier. C'est plate mais c'est comme ça.
    • Il y a 2 années
  • ginette s by ginette s
    Membre depuis :
    26 juillet 2007
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    De qui parle - t- on lorsqu'on parle de Québec ?

Le gouvernement ? Les compagnies ? Les chercheurs ? Les individus ?

Au Québec, des chercheurs, des entreprises et des individus ont mis au point des solutions, ou entreprennent des recherches très créatives et inventives pour arriver à des solutions intéressantes et efficaces.

La questions est mal posée, il faudrait se demander pourquoi ces solutions ou recherches ne trouvent aucun débouché ou support !!!!

Qui est le Québec de la question ?
    • Il y a 2 années
  • karmabruni by karmabru...
    Membre depuis :
    27 juillet 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Cette question ne fait que remonter un paquet de questions que je me pose souvent: Pourquoi ne puis-je acheter de l'ail du Québec sans entreprendre une véritable enquête digne de James Bond?
    Pourquoi les automobilistes ont faillis me rouler sur les orteilles deux fois ce soir à Montréal alors que mon ami et moi suivions scrupuleusement les codes de la route piétonnière?
    Pourquoi développe-t-on les mines d'uranium dans le nord de la Saskatchewan à coup de milliards et que l'on prétend manquer de fric lorsqu'il s'agit de n'importe quoi d'autre?

Pourquoi favorise-t-on le don d'organes post-mortem alors qu'on publicise de nourrir l'organe de Poulet frit Kentuky lors de son vivant?

Pourquoi tout le monde capote quand quelqu'un meurt alors que tout le monde ont pas le temps de faire attention à ce qui est vivant?

Bref... Pourquoi je me pose mille questions et que la plupart me disent que je me pose trop de questions???

La vie est fantastique et complètement délirante, je dis.
    Et je l'aime quand même... La seule façon de changer le monde est de donner l'exemple... d'être une preuve vivante qu'il y a autre chose...

Bonne chance!

bisous,
    is.

Sources :

Mon cerveau
    • Il y a 2 années
  • gp270659 by gp270659
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    140 (niveau 1)
    en fait on devrais plutot reviser la question
    pourquoi aucun pays ne produise pas une voiture non polluante
    réponse : le lobbying des pétrolières
    et les gouvernements qui se font une fortune avec les taxes qu'ils percoivent sur le pétrole
    et ils serais bien mal tenue de nous taxé sur l'électricité comme ils nous taxes pour le petrole car les barages nous appartiennents
    alors que les compagnies pétrolifiques ne nous appartiennent pas.
    et ne vous laisser pas dire que la technologies n'y est pas car c'est faux
    ils y a tout plein de voitures électriques au usa qui ont été dévelloppé par des particuliers et qui sont tres fonctionnelles
    il y a meme une voitures qui fonctionne avec un gallon d'eau qu'il transforme en hydrogène devant vos yeux avant de partir,,,, et fait du 100 milles au gallons
    mais il est incapable d'obtenir sont brevet car '' apparament '' les suppossé scientifiques ne comprennent pas le procédé,,,,, ,,,, ( plus menteurs que ça tu meurt )
    reveillé vous mes amis,,, car la planètes ne sera jamais vertes tant et aussi longtemps que nous nous laisserons duppé par la gouvernance.
    si les chariots électriques peuvent fonctionné toutes une journée sans etre rechargé
    on pourrai avoir une voiture qui ferais le trajet de ville sans l'etre
    et que dire de la technologie diésel électriques des trains
    pourquoi ne pas implanté le meme principe a petit échèle
    pour la voiture
    • Il y a 2 années
  • rosalieone by rosalieo...
    Membre depuis :
    26 juillet 2007
    Total des points :
    117 (niveau 1)
    Parce que ce sont les compagnies pétrolières qui possèdent les brevets. Elles vont sortir des voitures électriques lorsqu'elles ne pourront plus vendent de pétrole.
    C'est dommage, mais c'est ça

Sources :

http://www.leblogauto.com/2006/05/qui_a_tu_lauto_.html
    • Il y a 2 années
  • kyte52 by kyte52
    Membre depuis :
    15 juillet 2007
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    On a tout ce qui faut, les cerveaux sont là et pourtant on manque de cou... J'aimerais tellement ne plus dépendre des pétrolières! Je serais certainement prêt à payer plus pour moins polluer! ALLEZ QUÉBEC!!!
    • Il y a 2 années
  • hellspawn by hellspaw...
    Membre depuis :
    30 juillet 2007
    Total des points :
    243 (niveau 1)
    A question simple, réponse simple.
    Temps qu'il y aura du pétrole que l'on pourra récupérer sur Terre, pourquoi utiliser l'argent à faire autre chose, alors que le pétrole continue à rapporter ?
    • Il y a 2 années
  • M.D. by M.D.
    Membre depuis :
    27 juillet 2007
    Total des points :
    125 (niveau 1)
    Un moteur «non-polluant», ça n'existe pas. (ne serait-ce que parce qu'il a fallu le construire, puis lui donner une alimentation pour qu'il puisse fonctionner...)

Exemple:

Un vélo génère un minimum de pollution pour fonctionner (en plus de la «construction» du véhicule - made in china... - on doit utiliser de la graisse pour les roulements à billes, ainsi que pour la chaîne, et du caoutchouc pour les pneus)

À noter que l'être humain lui-même est par sa propre définition un agent polluant! (les égoûts en sont la preuve vivante!)
    • Il y a 2 années
  • south carolina by south carolina
    Membre depuis :
    24 juillet 2007
    Total des points :
    1269 (niveau 3)
    Bonjour Daniel,
    j'ai fait une petite recherche concernant les véhicules munis de moteurs non polluants...

Ce que j'ai trouvé...Le Québec ne produit pas selon moi à cause des fusions et des coûts de production au Québec par rapport à ailleurs dans le monde...

Je sais parcontre que FORD CANADA Inc, situé en Ontario ont développé le ford explorer hybride...et c'est encore produit au Canada.

Peut-être que la question se rapporte au budget du Québec...ou au privé au non-renouvellement des contrats à cause du coût trop élevé de la main-d'oeuvre...
    • Il y a 2 années
  • cherles by cherles
    Membre depuis :
    03 mars 2007
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    c'est a cause de l'argent
    combien le gouvernement a-t-il fait l'an pasée en ''taxes''?
    Mais cette réponse va dans les 2 sens puisque l'ragent fait est acheminé vers les routes la santé ou ces choses la.
    Bien sur les ministre s'en mettent plein les poches et ca qui peut le prouver?
    Heuuuuuuu..... je n'en ai aucun souvenir, je ne sais pas, j'ai oublier ca vous dit quelque choses?
    En résumé, c'estp our l'argent et ca qui peut s'en plaindre?
    Ca fait rouler l'économie.
    Vous en pensez quoi?

Sources :

moi
    • Il y a 2 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.