Pour commencer, je tiens à préciser que je suis très honoré de m'adresser à un Champion de votre calibre et très fier de pouvoir vous laisser une réponse!
Selon moi, la santé est l'élément essentiel afin de remporter un match, que ce soit de tennis ou de tout autre sport! Cependant, je divise ce domaine en deux éléments distincts:
Premièrement, il faut être en bonne santé sur le plan physique, bien sûr! On le sait, le tennis a beaucoup évolué et cet aspect a pris de plus en plus d'importance au fil des ans... Il faut pouvoir être disponible sur toutes les balles, faire jouer un coup supplémentaire à son adversaire, le pousser à la faute! Sans une condition physique idéale, il est quasiment impossible d'arriver à ce résultat... Bien sûr, il arrive de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les jambes, d'avoir un jour "sans"; mais là, c'est une autre force qui vient se substituer au physique: le mental!
Voilà sans doute le point le plus essentiel lorsque l'on veut bien figurer dans une rencontre! Lorsque l'on est pas au mieux, il faut accepter de ne pas bien jouer et de faire avec les armes dont on dispose sur le coup... A l'inverse, il faut également un mental d'acier pour ne pas "s'enflammer" lorsque tout va pour le mieux, toujours se remettre en question et ne jamais oublier qu'un match n'est pas gagné dans que la balle de match n'a pas été jouée!
De façon plus générale, c'est ce mental qui permet d'élaborer des tactiques et de les suivre malgré les difficultés; et quand le corps ne suit pas, c'est à lui de se montrer plus fort pour ne pas céder le moindre point!
C'est encore lui qui est déterminant lors des points dits "importants"... Il faut savoir gérer toute forme de pression, que ce soit pour convertir une balle de break ou sauver une balle de match! S'il est à la hauteur, c'est grâce à lui que le bras ne flanchera pas; et c'est là l'essentiel!
Pour moi, c'est là la force des grands Champions que sont les Federer, Nadal, Agassi, Sampras, Henin et autre Serena Williams (pour ne citer que nos contemporains)... ils sont les meilleurs quand il s'agit de jouer un point déterminant, de faire déjouer l'adversaire, de ne pas faire la faute!
Selon moi, c'est donc la santé qui prime sur le reste, qu'elle soit d'ordre mental ou physique. Bien sûr, on ne peut négliger l'aspect technique et les fondamentaux du tennis; mais je persiste à dire qu'ils resteront bien pâles et inexploités si la santé n'est pas au rendez-vous... En résumé, "Mens sana in corpore sano"!!!
Sources :
Ne sachant bien sûr pas s'il me sera possible de vous reparler un jour, je profite de votre question pour vous souhaiter la plus belle carrière possible! J'espère que votre récente victoire sur Roddick et votre 1ère finale sur le circuit principal à Indianapolis ne sont que le début de quelque chose de grand...
Bonne continuation Champion...
Signalez-le