Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Sports >
  3. Football (Ligue Football Canadienne ) >
  4. Questions résolues
Matthieu Proulx Matthieu Proulx
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
04 septembre 2007
Total des points :
101 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Plusieurs athlètes professionnels font des millions par année. Qu'en pensez-vous?

Matthieu Proulx est diplômé en droit et membre de l’équipe professionnelle de football, les Alouettes, depuis avril 2005.
Les Alouettes disputeront un match contre les Lions de la Colombie-Britannique le dimanche 9 septembre à 13h.
  • Il y a 2 années
Mme C by Mme C
Membre depuis :
09 septembre 2007
Total des points :
123 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les fans payent des millions par année pour assister à des matchs de football. C'est en partie grâce aux ventes de billets et autres produits dérivés que ces revenus peuvent leur être versés. Ces mêmes fans seraient-ils d'accord de payer l'équivalent de quelques billets de match de football pour assurer un meilleur salaire aux enseignants et autres professionnels qui méritent un meilleur revenu ? Et si ils le faisaient, est-ce que cet argent serait bien administré ? Je crois que si les athlètes professionnels se font verser de tels salaires, c'est au fond ce que le public veut. Soit de créer une couche de la société auquelle très peu de personnes peuvent rêver d'accéder. Ceux qui y accèdent sont vénérés et se font payer un salaire qui dépasse l'entendement. Et tout le monde l'accepte ainsi, autant dans les pays riches que dans les pays pauvres. Tant qu'on aura besoin d'idoles, de modèles et de dieux vivants, ça ne changera pas et des milliers d'humains mourront de faim tous les jours... C'est dans ce rêve que les humains choisissent de vivre pour l'instant.
  • Il y a 2 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
L'angle souligné est intéressant. On peut dire ce que l'on désire sur le sujet mais comme vous le dites si bien, à la fin de la journée, c'est le public lui-même qui décide de payer et d'accepter ces salaires faramineux. Je trouve que les réponses étaient toutes très intéressantes. Merci à tous!

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 32)

• mélissa m by mélissa m
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Je penses que les athlètes gagne souvent trop pour ce qu'ils font.
    • Il y a 2 années
  • LDL by LDL
    Membre depuis :
    05 janvier 2007
    Total des points :
    1672 (niveau 3)
    Je penses que ce n'est pas bon pour moi, car c'est ça qui fait que me divertir pour voir un match professionnel me demande beaucoup d'argent. Cependant, c'est logique, car les gens sont prêt à payer pour les billets et les entreprises sont prêts à payer pour montrer leurs produits à la télé. C'est la loi de l'offre et de la demande. (Toi et ton équipe, avec votre "offre", je me demande pourquoi vous n'êtes AUSSI loin des salaires de la NFL.)

C'est la même chose pour les spectacles de musique et le cinéma. Ils ont en commun d'être des personnalités publiques et j'aime le fait que l'argent vient avec ça.
    • Il y a 2 années
  • jacques t by jacques t
    Membre depuis :
    25 mai 2007
    Total des points :
    10117 (niveau 6)
    Je ne m'en ferais pas trop si j'étais payer quelques millions par année. Après tout, Il y a des gens qui le font sans même avoir transpirer. L'athlète millionnaire est un cas sur des millions de pratiquants de ce sport. Si ces personnes ne sont pas payer autant, les grosses légumes des organisations sportives ne ferons que se mettre plus de profits dans les poches. Alors autant que ce soit celui qui fait le boulot qui le gagne. La question du ridicule des déséquilibres sociaux est dans un autre créneaux d'évaluation. Le travailleur qui, toute sa vie, pendant trente et trente cinq ans n'a réussit qu'à se payer qu'une pension de misère le mérite sûrement tout autant. Notre société n'est pas logique ni équitable. Mais on y travaille. En attendant, ont peut toujours se retourner sur la taxe volontaire sur l'espoir des pauvres qu'est la loto.
    • Il y a 2 années
  • naishira by naishira
    Membre depuis :
    14 juin 2007
    Total des points :
    3516 (niveau 4)
    je connais pas grand chose au sport mais j ai toujours l impression que les athlètes chiale le ventre plein. il font des millions et n en on jamais assez. ok ils ont les dépenses qui vont avec leur compte en banque mais une vie un peu plus modeste... sa coûte moins cher!!...
    bonne chance aux Alouettes car même si je suis pas les matchs ici a Montréal on est fière d eux...
    • Il y a 2 années
  • ? by ?
    Membre depuis :
    09 juillet 2006
    Total des points :
    1674 (niveau 3)
    Je pense qu'on a un sérieux problème de valeurs!!!
    • Il y a 2 années
  • aliouna by aliouna
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    4652 (niveau 4)
    on a essayé d'abolir le capîtalisme, on a fait des cata; laissons donc les choses comme elles sont
    • Il y a 2 années
  • JP DARWIN by JP DARWIN
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    4949 (niveau 4)
    Ça me rappelle la fin de l'empire romain alors que les athlètes du stade avait un statut similaire aux athlètes d'aujourd'hui.

Le peuple n'a besoin que de "vin et de jeux" disait-on.

La décadence est survenue assez vite par la suite. Et l'empire n'a pas survécu.

Profitez-en chers athlètes car la manne s'épuise!
    • Il y a 2 années
  • Too by Too
    Membre depuis :
    26 mai 2007
    Total des points :
    11411 (niveau 6)
    Tant mieux pour eux ! Et pour leurs héritiers parce que les footballeurs ont (je crois) l'espérance de vie la plus courte en Amérique du Nord, sans nul doute due à la violence du sport et au dopage.
    Bonne chance.
    • Il y a 2 années
  • bob l'éponge by bob l'éponge
    Membre depuis :
    23 août 2007
    Total des points :
    164 (niveau 1)
    C'est la loi des marchés.

Mais le premier coupable est le consommateur qui paie le prix demandé pour assister a l'évènement.
    Le jour ou le consommateur n'acceptera plus de payer,soit le prix des billets baissera ou l'entreprise fermera ses portes.
    A Montréal , L'entreprise de sport que je respecte le plus est l'impact, car L'entreprise remet presque tout a la relève du soccer au Québec. Je suis loin d'être un fan de soccer, mais il faut reconnaître leur engagement sociale.
    • Il y a 2 années
  • thunder217 by thunder2...
    Membre depuis :
    10 mai 2007
    Total des points :
    2995 (niveau 4)
    plusieurs musiciens/comédiens/acteurs font des millions aussi et personne n'en fait une grosse histoire donc je pense que si quelqu'un vous offre 2-3-4 millions pour jouer votre sport favori vous accepteriez sans hésiter....cependant, il y a une difference entre accepter ce quon vous offre et toujours en vouloir plus,on parle pas ici de syndiqué qui veulent 2$ de lheure de plus mais de millionnaire qui veulent plus de millions en faisant une greve ou des menaces de jouer ailleurs et bla bla bla, ca cest innaceptable. bonne chance pour le reste de la saison avec les alouettes!!
    • Il y a 2 années
  • Olivier Gamache by Olivier Gamache
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1786 (niveau 3)
    Personnellement je crois que c'est logique de donner une fraction des milliards que nous rapporte le travail d'un professionnel.
    Ce ne serait vraiment pas génial qu'une personne qui ne nous fait rien gagner, reçoive autant d'argent qu'une vedette du football par exemple.
    Par contre, le sportif finit par mettre sa fortune dans l'économie globale en dépensant son argent, donc alimente d'autres gens qui ne sont pas millionnaires nécessairement.

Personne ne devrait recevoir autant que celui qui rapporte des milliards à une industrie.

Je trouve ça très hot toutes les raisons que l'on peut trouver dans les réponses à votre question.

Franchement je suis très contant pour les millionnaires parce que s’ils veulent baiser, y a pas d'autres moyens.

Je comprends pourquoi un athlète fait tant d'argent, je l'admets. Je te remercie, j'aime le monde qui est le mien.

C'est carrément extraordinaire...de donner autant a des athlètes ......remarquez que la jalousie c’est incontrôlable... donner des millions c’est tellement excitant... j'arrive à imaginer toutes les possibilités qui s’offre à lui...payer des millions oui…moins que ça non.

Sources :

Voilà!
    bisous!
    • Il y a 2 années
  • B. R by B. R
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    112 (niveau 1)
    Aurait-il une opportunité a quiconque pour devenir une vedette des sports? Dans ce cas présent si le type a le physique requis pour devenir membre d'une équipe professionnelle de football ou autre activité sportive, peut-être, tant mieux pour le sujet qui veut réussir dans cette discipline et désire en mémé temps être millionnaire.
    Moi-même j'y penserais sérieusement de devenir un pro dans le domaine du tennis, hockey ou base-ball pour gagner un revenu très très élevé.
    L'important c'est d'être heureux de ce qu'une personne entreprend et la chance est pour tout le monde.
    Br
    • Il y a 2 années
  • mat212121 by mat21212...
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    Donner un ou 2 millions par année à un athlète d'exception ( un joueur de concession ) serait un bon plafond. Il me semble que même à 500 000$/an c'est bien très payé ( surtout que les saisons vont de 6 à 10 mois )

Les salaires de Beckham, Rodrigez et Bryant sont carrément une aberration.

Une formule comme au tennis et au golf où les plus méritants gagnent le plus d'argent privilégie l'excellence ( contrairement à d'autre sports où on tombe en léthargie très souvent... )

En plus d'un salaire de base ( 500 000? )Un système de bonus devrait être mis en place dans les sports d'équipe.
    • Il y a 2 années
  • jean-guy t by jean-guy t
    Membre depuis :
    28 juin 2007
    Total des points :
    156 (niveau 1)
    J'ai arrêter de suivre le sport avec intérêt à cause de cela. Ces joueurs deviennent des enfants gâtés et sont des objets à faire faire de l'argent aux organisateurs. Ils servent d'appât et la foule les encourage... c'est de l'argent mal placé.
    • Il y a 2 années
  • Pierre G by Pierre G
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Je suis d'accord avec les salaires de nos athlètes professionnels en espérant et en croyant qu' une partie de la masse salariale demeure ou soit retenue pour venir en aide aux ligues mineures et à tous nos jeunes talents. La qualité a un prix.

Sources :

parent amateur.
    • Il y a 2 années
  • steve l by steve l
    Membre depuis :
    08 septembre 2007
    Total des points :
    126 (niveau 1)
    Je crois que sais tres bien de un c'est pas donner a tous le monde,exemple Mario Lemieux qui a fait remonter les profits des pinguins si un joueur fait raporter des millions a son patron il merite d'etre payer et ca fait rouler l'economie.
    • Il y a 2 années
  • Eric P by Eric P
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    332 (niveau 2)
    Qu'un athlète professionnel gagne beaucoup d'argent, ça se comprend puisque sa carrière est souvent très courte et il faut une masse salariale compressée dans peu de temps.. tant qu'ils paient les impôts en conséquence. Maintenant, est-ce que c'est obligé d'être dans les millions? Non, parce qu'un plus gros salaire ne fait pas nécessairement de meilleurs joueurs. D'autre part, professionnaliser le sport et donner des millions aux quelques 'champions' qui méritent très peu souvent leur statut de star, ne contribue pas au développement de ce sport dans la population dite "ordinaire". Si c'était le cas les États-Unis ne seraient pas si obèses et cardiaques... Vaut mieux donner des milliards au peuple pour qu'il s'éduque et qu'il fasse de l'activité physique plutôt que des millions à quelques 'doués' qui n'auront plus rien à offrir une fois leur médaille/trophée gagné.
    • Il y a 2 années
  • #brujitho#sexxy"ovy" by #brujith...
    Membre depuis :
    05 août 2007
    Total des points :
    5618 (niveau 5)
    Que je pense ? au mon il n'importe pas à moi de ces choses.bye
    • Il y a 2 années
  • corneille égarée by corneille égarée
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    15729 (niveau 6)
    Je ne comprends pas pourquoi un athlète fait tant d'argent. Et en plus de ne pas le comprendre, je ne l'admets pas. Excusez mon intransigeance mais je rêve d'un monde équitable.
    Bises
    • Il y a 2 années
  • cabaneaucanada by cabaneau...
    Membre depuis :
    13 juillet 2007
    Total des points :
    6420 (niveau 5)
    En économie, il y a un principe: l'offre et la demande.

Les Montréalais se plaignent que les billets sont trop chers au Centre Bell pour assister à un match des Canadiens De Montréal. Oui, mais les billets sont tous vendus. Pourquoi réduire le prix de billets? Il y a une forte demande pour le hockey au Canada. Il y a une forte demande pour le football en Amérique. Il y a une forte demande pour le soccer en Europe. Il est donc normal que les athlètes en retirent.
    Il en est de même pour le monde de la chanson, du cinéma ou de la télévision. Ils remplissent les stades à travers le monde. Ils vendent des millions de copies.
    Notre système repose sur les performences. Leur performence (réussite) mérite d'être récompensée
    • Il y a 2 années
  • HeathySurprise by HeathySu...
    Membre depuis :
    04 janvier 2007
    Total des points :
    3194 (niveau 4)
    Sur des millions de jeunes qui pratique un sports, seul quelques dizaines ou centaines vont réussir a le pratiquer de manière professionnelle. Ceci demande des années d´entrainements et de sacrifices sans avoir aucune assurance de percer professionnellement. Certain jeunes seront motivés a pousser le plus qu´ils peuvent en voyant la récompense possible. Pendant que des sportifs font des millions, les entreprises qui signent des contrats avec eux font des milliards, ceci a vendre leur images et leurs aptitudes. Un peu comme un artiste, il est normal que la personne de qui se vend l´image recoive un pourcentage de toute cette manne.
    • Il y a 2 années
  • maryse33 by maryse33
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    115 (niveau 1)
    Est-il vraiment nécessaire d'avoir accès à des millions pour pratiquer un sport que l' on aime? Je ne crois pas! La nécessité de donner des montants exorbitants est vraiment illusoire, il apporte ici un contexte où il y a de plus de possibilités de se laisser influencer par les millions que de jouer pour le plaisir!!! Dans le monde des affaires, on m'a toujours dit que l'habit fait le moine... alors je peux aisément comprendre que l' on donne des millions... mais cela ne fait pas de vous ... quelqu'un de meilleure... c'est comme essayer de monnayer sa popularité et son prestige... le prestige vient tout seul , à cause de la reconnaissance des gens et non à cause des millions de notre compte en banque...c'est pourquoi je me bats encore pour essayer de faire tomber ce critère ridicule à mon avis... Est-ce-que Bill gates est plus beau à cause de ses millions, est-il un homme meilleur? Non , il donne l'argent qu'il a en trop peut-être pour se sentir moins coupable de trop en avoir ou tout simplement pour éviter de payer moins d' impôts!!! On ne peut comprendre le concept de plaisir... parce que tout le monde paie pour la souffrance... toujours plus d'argent, trop de travail pas assez de temps pour la famille, les amis ... ce qui nous amène directement au noeud du problème... Dans notre monde tout devient plus cher, tout est devenu une question d'argent... et dans la profession dans laquelle j'ai étudié ( administration) tout est regardé en fonction de ce que cela rapporte.... Au sein de l'entreprise dans le quelle je travaille, j'essaie de faire changer la mentalité, des employés plus heureux donnent un meilleure rendement... ce n'est pas sorcier comme recette... mais cela fonctionne... est ce n'est pas les millions qui font qu'ils sont plus heureux... mais le temps qu'ils ont pour prendre un peu de plaisir à vivre... Alors si vous dites que vous y avez droit pour être "heureux" , je crois que vous chercher le bonheur au mauvais endroit!!! comme si ce concept se trouvais à la banque!!!

Avoir un ou des millions porte les gens à croire qu'ils sont les meilleurs, les plus grands, les plus.... je ne sais quoi! Mais pour moi , ils font pitié car ils vivent dans une bulle qui peut péter à tout moment et se retrouver dans les bas fonds de la vie à ce demander pourquoi cela leur arrive!!! Vous n'avez qu'à regarder ces vedettes d' Hollywood, ils sont riches à millions et même milliards, et ils deviennent plus stupides, plus drogués, plus évaporés, et ce de jour en jour... Dire qu'il y a des gens qui les prennent pour des Dieux.... Qu'ils reviennent sur le plancher des vaches... pour faire différent! Dans la vrai réalité ... a voir les plaisirs simples de la vie!

Sources :

yahoo news
    • Il y a 2 années
  • gabie chocolat! by gabie chocolat!
    Membre depuis :
    28 juin 2007
    Total des points :
    839 (niveau 2)
    Les sportifs ont du talent, et ils font un show. C'est seulement qu'il ont le salaire d'un entertainer!

Les vedettes sportives se méritent bien leur salaires si tout les acteurs ont leurs millions aussi!

Bonne chance Mathieu pour ta saison avec les Alouettes
    • Il y a 2 années
  • Salain by Salain
    Membre depuis :
    14 juin 2007
    Total des points :
    3423 (niveau 4)
    Personnellement, je crois que c'est absurde de recevoir tant d'argent pour pratiquer un sport; un médecin devrait gagner plus que ça, un pompier et un policier devrait gagner plus que ça... Y'e des tas de personnes qui devraient gagner plus que les sportifs...

Par contre, si les propriétaires d'équipes sportives sont prêts à donner autant d'argent et surtout, si les gens sont prêts à payer une fortune pour encourager leur équipe... Pourquoi pas! Je sais que les Alouettes valent la peine d'aller les encourager, car vos joueurs ne font pas des millions... Et l'ambiance est excellente à vos matchs!

Voilà!
    • Il y a 2 années
  • Nick D by Nick D
    Membre depuis :
    27 juillet 2007
    Total des points :
    122 (niveau 1)
    Pourquoi pas? La loi de l'offre et de la demande, non? Le phenomene de rareté explique les revenus en millions des athletes. Par exemple, Mike Tyson. Avouez qu'il fesait de l'argent! Je suis desole, mais je n'ai pas trouve un deuxieme comme lui. On est juste jaloux parce qu'on ne fait pas au tant d'argent qu'eux autres. Laissez les en paix pour qu'ils puissent nous divertir.
    • Il y a 2 années
  • Sydenie by Sydenie
    Membre depuis :
    11 août 2007
    Total des points :
    849 (niveau 2)
    franchement je suis un peu gênée de répondre,étant donné ton amour pour le sport,mais c'est la question!
    je respecte beaucoup les joueurs professionnels,mais je trouve que leurs salaires sont parfois exagérer!
    et ce n'est pas par jalousie,je ne crois pas que l'argent apporte le bonheurs!
    c'est plutôt que cet argent pourrait sûrement être placé a quelque part de plus utile pour notre société!
    mais ce n'est pas la faute des joueurs tout cela!
    alors,voila mon opinion!
    bisous!
    • Il y a 2 années
  • sinaminka by sinamink...
    Membre depuis :
    21 mai 2007
    Total des points :
    604 (niveau 2)
    C'est carrément une aberration...de donner autant a des athlètes ......remarquez que tout travail mérite un salaire...de la a donner des millions c,est tellement fou...que je n 'arrive pas a imaginer une seule bonne raison pour justifier des salaires aussi élevés ...bien payer oui... des millions non...
    • Il y a 2 années
  • icemaniaque19 by icemania...
    Membre depuis :
    19 juin 2007
    Total des points :
    1752 (niveau 3)
    immoral,après avoir décrocher un gros contrat +sieur ,sa leur monte a la tète,pas habituer a gérer autant d'argent
    • Il y a 2 années
  • shambhala_s by shambhal...
    Membre depuis :
    17 juin 2007
    Total des points :
    1773 (niveau 3)
    Je trouve cela immoral et ce pour toutes les raisons que vous pourrez retrouver dans les réponses qui précèderont ou suivront.
    • Il y a 2 années
  • Jules by Jules
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    19692 (niveau 6)
    c'est une question qui mérite une attention particulière... certes, au premier abord, il semble tout à fait abhérant que des athlètes aient des gages aussi élevés... pourtant, en égard au nombres d'années qu'un athlète professionnel pourra gagner des sommes aussi importantes d'argent, ce n'est peut-être pas si mal... il est rare de voir des athlètes performer pendant plus d'une vingtaine d'années...

si on comparait la vie d'un athlète à celle d'un artiste, chanteur ou comédien, l'athlète a plus de chances de se retrouver à la rue à la fin de sa carrière... et ça c'est déjà vu... heureusement pour plusieurs, on cherche depuis plusieurs années à faire en sorte que ceux-ci ne se retrouvent pas le bec à l'eau une fois la carrière terminée... un des premiers exemples probants de ce phénomène dans l'histoire canadienne: le cas Ken Dryden...

il faut aussi comprendre que l'athlète professionnel peut facilement être victime d'un accident qui pourrait le confiner à l'incapacité physique... on exige des efforts parfois surhumains à nos vedettes du sport... surtout depuis une vingtaine d'années... est-ce que ça en vaut le coup... il semble bien que l'argent contribue, en partie du moins, à endosser ses demandes qui sont le fruit de la duplicité entre les propriétaires et le public...

le public contribue d'ailleurs à cette flambée des salaires... tant et aussi longtemps que celui-ci sera prêt à payer le prix des billets pour voir le match... et que les athlètes seront en mesure de "livrer la marchandise"... tout le monde sera content... sinon, le spectateur se met dans tous ses états et réclames des changements au sein de l'équipe... c'est dire que le sport professionnel répond aux mêmes normes que l'entreprise privée... est-ce normal?

à mon sens, toute cette marchandisation du sport va, dans une certaine mesure, à l'encontre de l'esprit du sport... ça ne contribue malheureusement pas à créer, chez les plus jeunes, un esprit sportif sain... un sens de l'activité physique... l'inactivité des plus jeunes, sans être le résultat direct de ce phénomène, ne pourra disparaître que si l'activité physique devient un mode de vie... une raison d'être qui n'est pas nécessairement en lien direct avec un revenu...
    • Il y a 2 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.