Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Actualités et événements >
  3. Actualité et événements - Divers >
  4. Questions résolues
Thomas Mulcair Thomas Mulcair
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
17 septembre 2007
Total des points :
100 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Quel est l'enjeu environnemental qui vous préoccupe le plus?

Avocat au ministère de la justice du Québec, puis député de la circonscription de Chomedey et enfin, ministre du Développement durable de l’environnement et des parcs, Thomas Mulcair est aujourd’hui porte-parole du Nouveau parti démocratique du Québec.
  • Il y a 2 années
Talbot R by Talbot R
Membre depuis :
07 septembre 2007
Total des points :
119 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Détérioration des eaux douces et des volets récréatifs de l'eau douce. Nous avons hérité de lacs et de rivières dans lesquelles on pouvait y boire l'eau sans réserve. Je faisais du canot à l'état sauvage en buvant cette eau sans crainte. Aujourd'hui, même lorsque je me balade dans la forêt, je ne peux risquer de boire l'eau de ruisseau ou de source. Notre génération laisse aux générations suivantes une poubelle écologique, environnementale, économique, financière, (Dettes fédérales, provinciales, municipales, scolaires, universitaires, hospitalières) , sexuelle (avec le Sida) ,
sociale mais on ne lui laisse pas la poubelle McIntosh pour les éliminer... J'espère seulement que vous gagnerez votre élection, cher Monsieur Mulcair...
  • Il y a 2 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Comme bon politicien, je serais tenté de vous dire l’ensemble de ces réponses.

J’ai été particulièrement touché par l’explication de Talbot R concernant sa préoccupation envers les générations futures et pour dire qu’il y a encore espoir pour changer les choses.

Merci pour vos témoignages.

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 88)

• zino007 by zino007
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    La réduction espaces libre et des espaces verts (comme les iles de Boucherville) m'inquiète

aussi
    Je demande une taxation accru à l'acquisition de véhicule
    énergivore (Homer et Gros 4x4 non commerciale )

Merci
    Résidant d’Outremont
    H2V-4A4
    • Il y a 2 années
  • Francis by Francis
    Membre depuis :
    06 octobre 2006
    Total des points :
    281 (niveau 2)
    Je m'inquiète du fait que les alertes environnementales soient devenues la normalité, qui en contrepartie ne génèrent pas suffisemment d'actions de changement.

Nous sommes allés très lentement... et puis très vite dans les prises de conscience. En sautant les étapes d'action.

Et maintenant c'est la fatalité!
    • Il y a 2 années
  • Wackho by Wackho
    Membre depuis :
    06 juin 2007
    Total des points :
    657 (niveau 2)
    L'amenuisement de la biodiversité... autrement dit la quasi-disparition à petit feu d'une multitude d'espèces animales et végétales. Et pour aller plus loin, je dirais que finalement le plus inquiétant des enjeux environnementaux, à mon avis, c'est cette espèce d'égocentrique hégémonie humaine qui règne et qui croît sur toute la planète.
    • Il y a 2 années
  • legara7 by legara7
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    La pollution de l'air, des cours d'eau et de nos aliments.
    - Nous devons avoir des lois plus strictes avec les pollueurs.
    - Pour l'air, les technologies alternatives aux carburants fossiles sont plus avancés que l'on le laisse croire. Les compagnies pétrolière font de l'obstruction.
    - En ce qui concerne la nourriture, l'étiquetage obligatoire des aliments OGM doit devenir une réalité et que les aliments bio soient encouragé par des subventions.
    • Il y a 2 années
  • jacques t by jacques t
    Membre depuis :
    25 mai 2007
    Total des points :
    10117 (niveau 6)
    Je ne crois pas que nous pouvons renverser le phénomène. C'est déjà commencé, cela est évident. Faire le tour de quelques événements météorologiques et l'accroissement des réunions officielles sur le sujet son assez convainquant.
    Il ne suffira pas de faire changer de place les populations touchées.
    Je pense que les gouvernements devraient, tout en se concentrant sur le ralentissement du phénomène, développer des stratégies qui consiste à préparer les citoyens à se donner les moyens d'avoir une vie acceptable lorsque les transformations de notre environnement s'accélérera.
    Des recherches se font en ce sens.
    Mon but n'est pas de trouver un ou des coupables. Mais il est urgent de travailler sur des plans d’actions en cas d’occurrence de situations critiques.

Sources :

Sources scientifiques sérieuses. Recherches universitaires diverses et lecture d'article dans des revues comme "science et vie" pour ne nommer qu'elle, en plus de conférenciers tels Hubert Reeve pour ne nommer que lui.
    • Il y a 2 années
  • franco d by franco d
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    La protection de la forêts et de l'eau pour le futur de mes petits enfants.
    • Il y a 2 années
  • JP DARWIN by JP DARWIN
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    4949 (niveau 4)
    Ce qui me préoccupe : les salaires des dirigeants des organisations environnementales. Quelle honte!

Et quand on leur demande de l'argent pour supporter des initiatives sur le terrain: niet (sauf pour les gestes de vandalisme, de contestation ou d'éclat comme s'attacher à un bateau!!!!)!

Seul les médias profitent de tout ça.

.
    • Il y a 2 années
  • Francois T by Francois T
    Membre depuis :
    25 janvier 2007
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    On ne peut pas isoler un problème en particulier. Tout se tient. Une société comme la nôtre basée sur l'automobile tue par les maladies respiratoires, par l'obésité, le stress, l'ostéoporose. Une société basée sur l'automobile amène l'étalement urbain, la destruction de terres arables qui seront utilisées davantage pour le faux remède qu'est la production de bio-carburant. Tout ça pour perpétuer la vente de voitures. En passant, le pétrole est aussi un bio-carburant. La pollution de l'eau affaiblit la reproduction animale y compris chez l'espèce humaine où la densité des spermatozoïdes a diminué de plus de la moitié depuis 50 ans.

Le problème environnemental est perpétué par certains politiciens comme Harper qui protègent les pollueurs, qui profitent de la destruction de la planète pour faire plus d'argent dans un plus court laps de temps. Ce genre de politiciens et leur larbins utilisent la désinformation pour mettre à dos les citoyens et les écologistes. Ils réussissent à faire croire que la prospérité économique et le respect de l'environnement sont incompatibles. Ils réussissent à faire croire que ce n'est pas possible de voter à droite et de respecter l'environnement. Ce n'est pas le cas en Europe, ce n'était pas le cas du temps de Mulroney. La pollution tue à gauche comme à droite. Concernant les questions d'environnement, la droite canadienne post-Mulroney est devenue stupide, et aujourd'hui le 24 septembre on en a eu la preuve.

Les écologistes ne font pas d'argent avec leur cause, à part quelques-uns qui écrivent des livres ou vendent des disques, mais rien à voir avec les milliards de milliards de dollars. L'écologie ce n'est plus seulement l'affaire des «tree huggers» mais de tout le monde qui a un peu de considération pour les enfants qu'on a mis sur la terre. L'irresponsabilité de certains politiciens, il faut espérer de plus en plus isolés, est un crime. Il faudrait voir à qui rapporte ce crime...
    • Il y a 2 années
  • b.guylou by b.guylou
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    121 (niveau 1)
    La pollution et le smog

Sources :

Mes poumons endommagés
    • Il y a 2 années
  • honda by honda
    Membre depuis :
    31 juillet 2006
    Total des points :
    963 (niveau 2)
    La pénurie d'eau potable!
    Avec tous les polluants déversés dans nos fleuves et nos rivières, allons nous finir par nous faire payer l'eau comme en Europe?
    • Il y a 2 années
  • AuClair D by AuClair D
    Membre depuis :
    27 septembre 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    que nous soyons autant pris en otage par les pétrolières et que je ne puisse pas m'acheter une voiture électrique à un prix abordable...
    que les régions fassent semblant d'être préocuppées par les enjeux environnementaux, endormies par nos élus qui les soudoient avec des subventions pour des études bidons, pendant que les forêts se font déboiser en cachette ou que les populations se font avoir dans le secteur éolien.
    L'enjeu environnemental qui me préocuppe le plus c'est l'attitude d'autruche du pouvoir. C'est l'impuissance du gros bon sens.
    • Il y a 2 années
  • denis m by denis m
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    La préservation de la nappe fréatique. Il faut diminuer aussi les gaz a effet de serre. Même si il faut pour cela rallentir l'économie. Arrêter l'Énergie électrique produite à partir du charbon.
    • Il y a 2 années
  • Nadine D by Nadine D
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    127 (niveau 1)
    La perte d'habitats naturels , tant du point de vue physique (perte de terrains par l'étalement urbain, l'agriculture intensive, l'exploitation forestière ou minière, la surpêche, etc.) que du point de vue de leur qualité (effets négatifs de la pollution).
    • Il y a 2 années
  • Marie-Camille by Marie-Ca...
    Membre depuis :
    28 septembre 2007
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    Les changements climatiques...et

Le court terme en politique environnemental et le manque de courage des gouvernements qui font passer les intérêts économiques avant les intérêts de société.
    • Il y a 2 années
  • Одиссей by Одиссей
    Membre depuis :
    10 décembre 2005
    Total des points :
    8941 (niveau 5)
    Au Québec, l'enjeu environnemental le plus préoccupant réside certainement dans l'étalement urbain débridé et l'explosion de l'utilisation de la voiture qui en résulte.

Au Québec - société occidentale la plus arriérée en matière de transport alternatif -, contrairement à tout ce qui se fait ailleurs, on fait de plus en plus de place aux voitures et de moins en moins de place aux marcheurs et aux cyclistes. La situation est devenue absolument intenable et les politiques - vous le premier monsieur Mulcair! - ne font absolument rien, tout préoccupés qu'ils sont de se ménager les votes des automobilistes.
    • Il y a 2 années
  • michel l by michel l
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    je vous dirais les transports trop de voitures et qui marche aux ralentie j'en deviens agressif devant ce manque de jugement des citoyens de Montréal .

Merci et bonne chance a vous
    • Il y a 2 années
  • Danielle R by Danielle R
    Membre depuis :
    23 septembre 2007
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    Dans l'immédiat ce sont les cyanobactéries. Il est primordiale de régler ce problème. L'eau c'est la vie.
    Les riverains qui ne prennent aucune mesure pour stopper la prolifération des algues bleues devraient être mis à l'amande. C'est pas bien compliquer de faire quelque chose; Simplement de cesser de tondre la pelouse jusqu'au bord de l'eau , planter des arbres.... finalement laisser la végétation reprendre sa vie normale , serait un excellent début.
    • Il y a 2 années
  • Louis L by Louis L
    Membre depuis :
    07 juin 2007
    Total des points :
    270 (niveau 2)
    L'enjeu environnemental est pour moi un enjeu primordial. Il ne faut pas placer au premier plan l'économie avant la santé sinon dans quelques années on va être obliger de choisir entre l'économie et notre survie, s'il n'est pas trop tard
    • Il y a 2 années
  • Luc LÉGARÉ by Luc LÉGARÉ
    Membre depuis :
    17 septembre 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    C'est surtout le fait que, malgré tous les beaux discours des politiciens et leurs belles promesses, il n'y a pas d'inspecteurs en nombre suffisant pour s'assurer du respect environnemental par les utilisateurs des ressources québécoises. Souvent, quand on découvre les abus à l'encontre d'une de nos ressources, le mal est fait depuis longtemps ou encore il est pire que s'il avait été décelé à temps.
    • Il y a 2 années
  • anectine by anectine
    Membre depuis :
    22 septembre 2007
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    La qualité de l'air et de l'eau. Je crois que notre époque ne permet plus la sensibilisation mais devrait tabler sur la coercition. On devrait payer pour tout ce que l'on consomme et rejette dans l'environnement par exemple interdiction totale de vendre des sacs en plastique, surtaxe très significative sur l'achat de tous les pick ups, et toutes les voitures de plus de 4 cylindre, obligation de construire des trottoirs et des bandes cyclables dans tout nouveau quartier, augmentation du double du prix de l'essence, gratuite dans les transports en commun pour tout enfant accompagné de ses parents, déduction fiscale de tout abonnement a un transport en commun, voie réservée pour tout véhicule transportant plus d une personne sur metropolitain etc...etc...
    • Il y a 2 années
  • Jean-Francois A by Jean-Francois A
    Membre depuis :
    19 septembre 2007
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Le grand nord !! La fonte des glaces, la circulation marine dans le grand nord et nos fameux bateau qui utilise l'océan avec un écosystème fragile comme dépotoire.
    • Il y a 2 années
  • Benito by Benito
    Membre depuis :
    20 septembre 2007
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    La qualité de l'air et de l'eau c'est primordiale!
    • Il y a 2 années
  • Manon D by Manon D
    Membre depuis :
    26 septembre 2007
    Total des points :
    108 (niveau 1)
    Monsieur Mulcair,

Plusieurs enjeux environnementaux me préocupe. Pour n'en citer que quelques uns je dirais, la protection de la forêt boréal, la protection des milieux humide, les algues bleu-vert, les gazs a effet de serre, la fonte des grands glaciers. Ceci est une petite partie de mes préocupations, et ce, même si je me considère comme une simple citoyenne... une goutte d'eau dans le vase des "grands décideurs"!.
    Mais, puisque je dois choisir qu'un seul sujet et que je viens de la grande région de Québec, je dirais le "fameux" projets Rabaska.
    Je suis inquiète de voir qu'une personne comme vous, ayant de la crédibilité et de l'expérience en environnement avez été mis de côté dans ce dossier. Je suis inquiète que le BAP donne son accord, et ce, même si j'en suis certaine nous n'avons pas toutes les réponses aux questions environnementales et sécuritaires de ce dossier. Nul part j'ai lu ou entendu de l'information à l'effet que c'était un dossier apportant du positif dans les régions, villes, pays qui ont ce type de port.
    Que puis-je vous dire de plus, Monsieur Mulcair?...
    J'espère de tout coeur que l'avenir ne donnera pas raison à nos craintes et appréhensions à nous, gens préocupé par le projet, (qui n'en est plus au stade de projet).

Merci d'avoir pris le temps de nous poser la question.

Recevez mes salutations cordiales.

Manon Drolet - Québec
    • Il y a 2 années
  • cubaenliberte by cubaenli...
    Membre depuis :
    24 janvier 2007
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    La trop grande place des Multi-Nationales dans nos gouvernements!!!!

Sources :

C'est du domaine public!
    • Il y a 2 années
  • Olivier Gamache by Olivier Gamache
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1786 (niveau 3)
    La beauté que l'on voit et la beauté que l'on ressent.
    • Il y a 2 années
  • MOHAMED L by MOHAMED L
    Membre depuis :
    18 septembre 2007
    Total des points :
    135 (niveau 1)
    la pollution de l' eau;la terre ;l'air ,l'esprit
    • Il y a 2 années
  • Nadine by Nadine
    Membre depuis :
    05 octobre 2007
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Mon approche à cette question est plutôt... médicale. Le premier besoin essentiel à la vie, c'est respirer. Si quelqu'un est en danger physiquement, c'est la première chose dont il faut s'assurer. J'ai peur que mon petit garçon vive dans un environnement irrespirable. Tout le reste, c'est plus facile à contrôler. L'air, c'est plus difficile.
    Donc, l'enjeu environnemental le plus important à mes yeux est tout ce qui se rapporte à la qualité de l'air. Donc, en résumé, Kyoto. Et la conservation des forêts et des espaces verts. Et l'émission de matières toxiques et radioactives.

Dans le même ordre d'idée, la deuxième chose la plus importante, c'est l'eau. Car après respirer, c'est de l'eau dont notre vie dépend. Et si on fait tout se qu'on peut pour améliorer la qualité de l'air, ça devrait se refléter dans la qualité de l'eau.

Merci de poser la question.
    Félicitation pour votre récente élection. Je suis jalouse des Outremontais pour la première fois de ma vie!
    Bonne chance.
    • Il y a 2 années
  • sahara by sahara
    Membre depuis :
    31 mai 2007
    Total des points :
    131 (niveau 1)
    tout ce qui concerne l'environnement est présentement préoccupant parce qu'ils sont tous inter-relié.
    Parmie celles-ci je m'inquiète c'est la sur-production demandé aux terres, on y ajoute toute sorte de produits chimique pour fertiliser et produire de plus en plus avec le résultat qu'on s'apprête à connaître....la qualité des produits !!
    des récoltes qui seront moins productives d'année en année.
    Si au moins on sur-produirait pour nourrir la planète on pourrait au moins justifier mais ce n'est pas le cas puisque nos poubelles sont pleine de surplus.
    • Il y a 2 années
  • Gigi M by Gigi M
    Membre depuis :
    06 juin 2007
    Total des points :
    137 (niveau 1)
    en tête de liste, la non réduction des émissions de gaz à effet de serre est ce qui me préoccupe le plus parmi l'ensemble des problèmes environnementaux
    • Il y a 2 années
  • Geronimo by Geronimo
    Membre depuis :
    07 octobre 2007
    Total des points :
    140 (niveau 1)
    L'indifférence générale est le pire des fléaux pour l'environnement selon moi. Principalement due aux carences d'accès à ; l'éducation, l'information, et donc à la sensibilisation pour beaucoup, à cause de l'égoïsme, l'égocentrisme, l'auto suffisance de la plupart d’entre nous, bien trop focalisé sur notre petit confort, nos petits plaisirs, nos propres intérêts, et la mentalité ambiante des entreprises dont l’adage est : le profit à n’importe quel prix.

Pourquoi par exemple à l’époque des update, des mise à jour, des évolutions en tout genre, du jetable ( !) parce qu’aujourd’hui il est plus rentable de jeter et racheter neuf que de réparer, pourquoi donc, notre bon vieux moteur à percussion lui n’a quasiment pas évolué depuis plus de 100 ans ? Pourquoi les brevets innovateurs sont-ils rachetés ou enfouis par les multinationales qui nous motorisent, ou les raffineurs qui abreuvent nos réservoirs ?
    Pourquoi déplacer 2 tonnes de ferraille à 4 roues tous les jours pour accompagner ses enfants à l'école, ou acheter sa baguette, pour finalement passer plus de temps à chercher une place de stationnement qu’autre chose. Plus d’un préfère le pain de l’hypermarché non par goût, mais parce qu’il a un parking gratuit ! La plupart des couples ont 2 voire 3 véhicules par foyer. La folie des 4x4, ne cesse de grandir. Dans certaines régions au climat extrême c'est indispensable, mais pour les 2 tiers de la population ce n'est absolument pas justifié. Qui s’en soucis ? Chacun veut se faire plaisir avant tout, exposer sa réussite sociale, préférant dépenser une fortune dans un V8 qui fera baver son voisin plutôt que dans un véhicule écologique qui le fera réfléchir. C'est la course à qui aura la plus grosse, la plus belle, la plus rapide, pour finalement soit se faire flasher pour excès de vitesse, soit pour entendre à la radio des alertes à la réduction de vitesse parce que l’air est trop pollué.
    Si les métropoles développaient un accès plus intelligent et fiable aux transports urbain, nos villes seraient plus respirables, moins défigurées, et notre consommation de carburant réduite. Finis les bouchons pendant lesquels la plupart des gens pris par le temps déjeunent, se maquillent, lisent, dans leur véhicule, persuadé qu'ils sont autonomes alors qu'ils ne se rendent même plus compte qu’ils sont pris en otage dans une boite en fer.
    Si toutes les super métropoles mettaient à disposition des usagers intra muros des véhicules légers et écologiques avec un système de contrôle par secteur par exemple, ainsi qu’un réseau vraiment fiable de transports en commun, nos rejets en CO2 chuteraient radicalement. Seuls les véhicules utilitaires bénéficieraient de dérogations dont les taxes seraient payées par les entreprises polluantes. Chacun récupèrerait son véhicule à la sortie de la ville, et l’utiliserai plus modérément, avec plus de plaisir aussi…
    Pourquoi tant de poids lourd sur nos routes ?

Pourquoi lorsque j’ouvre mon frigidaire, tant de plastiques et polystyrène autour de mes aliments ? Pourquoi les hypermarchés polluent nos paysages autant qu’ils dépeuplent nos campagnes ? Pourquoi à chaque fois que je bois une bouteille d’eau minérale, je me retrouve avec un morceau de plastique inutile ? Pourquoi tant de maladies et de dérapages dans notre chaîne alimentaire ?

Certes l’air et l’eau sont indispensable, mais très vite ils s’avèreront insuffisant. Le plus inquiétant selon moi, c’est l’impact qu’aura - inévitablement, si rien n’est rapidement fait – le changement radical du climat sur les réserves de nourritures mondiales. Lorsque l’on voit les répercutions des fléaux d’autre fois tels que la peste, le choléra, et j’en passe, imaginez ce qu’il adviendra lorsque la récolte mondiale chutera de moitié, ou plus, et ce pour des décennies ? Lorsque les vendeurs de graines transgéniques se frotteront les mains ?
    Quand par profit et objectif de rentabilité, l’homme a eu l’orgueil de se prendre pour Dieu en prétendant convertir un végétarien en omnivore (vache folle), ce serait une drôle d’ironie que nous soyons contraint de devenir herbivore, et de sucer des glaçons.

Selon Leibniz (1646-1716) Dieu n’a pu que vouloir le monde tel qu’il est (…), et admet également que l’existence du mal dans les différentes parties de l’univers ne détruit pas l’harmonie de l’ensemble car, mathématicien, il conçoit la création en quelque sorte comme une prévision mathématique, le monde tel qu’il est constituant pour lui la meilleure combinatoire possible, non parce que toutes ses parties, prises individuellement, sont les meilleures mais parce que ces parties sont telles qu’elles doivent être pour que le tout soit meilleur. (…)
    Extrait de la préface de CANDIDE de VOLTAIRE par Sylviane LEONI

Serai-je avant ou après la virgule ? Les résultats, et donc l’héritage que nous transmettrons à nos enfants, dépendront de la prise de conscience et de l’action de chacun.

La révolution ne se fera pas devant un écran de télévision !
    Extrait de GIL SCOTT-HERON

A bon entendeur.

Sources :

Elles sont citées.
    Pour le reste, ce que m'inspire la folie du monde...
    • Il y a 2 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.