L'indifférence générale est le pire des fléaux pour l'environnement selon moi. Principalement due aux carences d'accès à ; l'éducation, l'information, et donc à la sensibilisation pour beaucoup, à cause de l'égoïsme, l'égocentrisme, l'auto suffisance de la plupart d’entre nous, bien trop focalisé sur notre petit confort, nos petits plaisirs, nos propres intérêts, et la mentalité ambiante des entreprises dont l’adage est : le profit à n’importe quel prix.
Pourquoi par exemple à l’époque des update, des mise à jour, des évolutions en tout genre, du jetable ( !) parce qu’aujourd’hui il est plus rentable de jeter et racheter neuf que de réparer, pourquoi donc, notre bon vieux moteur à percussion lui n’a quasiment pas évolué depuis plus de 100 ans ? Pourquoi les brevets innovateurs sont-ils rachetés ou enfouis par les multinationales qui nous motorisent, ou les raffineurs qui abreuvent nos réservoirs ?
Pourquoi déplacer 2 tonnes de ferraille à 4 roues tous les jours pour accompagner ses enfants à l'école, ou acheter sa baguette, pour finalement passer plus de temps à chercher une place de stationnement qu’autre chose. Plus d’un préfère le pain de l’hypermarché non par goût, mais parce qu’il a un parking gratuit ! La plupart des couples ont 2 voire 3 véhicules par foyer. La folie des 4x4, ne cesse de grandir. Dans certaines régions au climat extrême c'est indispensable, mais pour les 2 tiers de la population ce n'est absolument pas justifié. Qui s’en soucis ? Chacun veut se faire plaisir avant tout, exposer sa réussite sociale, préférant dépenser une fortune dans un V8 qui fera baver son voisin plutôt que dans un véhicule écologique qui le fera réfléchir. C'est la course à qui aura la plus grosse, la plus belle, la plus rapide, pour finalement soit se faire flasher pour excès de vitesse, soit pour entendre à la radio des alertes à la réduction de vitesse parce que l’air est trop pollué.
Si les métropoles développaient un accès plus intelligent et fiable aux transports urbain, nos villes seraient plus respirables, moins défigurées, et notre consommation de carburant réduite. Finis les bouchons pendant lesquels la plupart des gens pris par le temps déjeunent, se maquillent, lisent, dans leur véhicule, persuadé qu'ils sont autonomes alors qu'ils ne se rendent même plus compte qu’ils sont pris en otage dans une boite en fer.
Si toutes les super métropoles mettaient à disposition des usagers intra muros des véhicules légers et écologiques avec un système de contrôle par secteur par exemple, ainsi qu’un réseau vraiment fiable de transports en commun, nos rejets en CO2 chuteraient radicalement. Seuls les véhicules utilitaires bénéficieraient de dérogations dont les taxes seraient payées par les entreprises polluantes. Chacun récupèrerait son véhicule à la sortie de la ville, et l’utiliserai plus modérément, avec plus de plaisir aussi…
Pourquoi tant de poids lourd sur nos routes ?
Pourquoi lorsque j’ouvre mon frigidaire, tant de plastiques et polystyrène autour de mes aliments ? Pourquoi les hypermarchés polluent nos paysages autant qu’ils dépeuplent nos campagnes ? Pourquoi à chaque fois que je bois une bouteille d’eau minérale, je me retrouve avec un morceau de plastique inutile ? Pourquoi tant de maladies et de dérapages dans notre chaîne alimentaire ?
Certes l’air et l’eau sont indispensable, mais très vite ils s’avèreront insuffisant. Le plus inquiétant selon moi, c’est l’impact qu’aura - inévitablement, si rien n’est rapidement fait – le changement radical du climat sur les réserves de nourritures mondiales. Lorsque l’on voit les répercutions des fléaux d’autre fois tels que la peste, le choléra, et j’en passe, imaginez ce qu’il adviendra lorsque la récolte mondiale chutera de moitié, ou plus, et ce pour des décennies ? Lorsque les vendeurs de graines transgéniques se frotteront les mains ?
Quand par profit et objectif de rentabilité, l’homme a eu l’orgueil de se prendre pour Dieu en prétendant convertir un végétarien en omnivore (vache folle), ce serait une drôle d’ironie que nous soyons contraint de devenir herbivore, et de sucer des glaçons.
…
Selon Leibniz (1646-1716) Dieu n’a pu que vouloir le monde tel qu’il est (…), et admet également que l’existence du mal dans les différentes parties de l’univers ne détruit pas l’harmonie de l’ensemble car, mathématicien, il conçoit la création en quelque sorte comme une prévision mathématique, le monde tel qu’il est constituant pour lui la meilleure combinatoire possible, non parce que toutes ses parties, prises individuellement, sont les meilleures mais parce que ces parties sont telles qu’elles doivent être pour que le tout soit meilleur. (…)
Extrait de la préface de CANDIDE de VOLTAIRE par Sylviane LEONI
Serai-je avant ou après la virgule ? Les résultats, et donc l’héritage que nous transmettrons à nos enfants, dépendront de la prise de conscience et de l’action de chacun.
La révolution ne se fera pas devant un écran de télévision !
Extrait de GIL SCOTT-HERON
A bon entendeur.
Sources :
Elles sont citées.
Pour le reste, ce que m'inspire la folie du monde...