Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Arts et sciences humaines - Divers >
  4. Questions résolues
Michel V Michel V
Membre depuis :
21 octobre 2007
Total des points :
203 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

La charte des Droits et libertés personnels favorise -t-elle les "accomodements raisonnables" ?

• Il y a 2 années
précieuse by précieus...
Membre depuis :
18 février 2007
Total des points :
372 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

je ne crois que non
  • Il y a 2 années
100% 1 Vote
Je crois que OUI que la charte des droits et libertés favorise les valeurs ethniques des gens qui viennent de d'autres pays pour vivre au Canada. Je ne suis pas racistes, mais pourquoi ne gardent-ils pas leur valeur dans leur domicile et non dans les places publics? Je pense au armes blanches etc.

Signalez-le

Autres réponses (6)

• dalton1100 by dalton11...
    Membre depuis :
    13 mai 2007
    Total des points :
    330 (niveau 2)
    pour moi la charte des droits et libertés a été faite pour les émigrants et non pour les Québécois de souches . ces mon opinion
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes
  • Pr Gumby by Pr Gumby
    Membre depuis :
    10 octobre 2006
    Total des points :
    3152 (niveau 4)
    Non, ce qui favorise ce débat stérile, c'est le manque de courage politique, il suffit prendre des décisions qui ont du sens, accorder des droits à des gens ne doit pas empiéter sur la liberté des autres, c'est la plus simple logique mais certaines décisions sont aberrantes et inutiles, voter le visage caché est un exemple frappant, il n'y a aucun pays au monde (merci le Canada) où ça se passe comme ça comme le disait l'imam Koné à "Tout le monde en parle", entre parenthèses, c'est des gars comme ça qu'on devrait entendre plus souvent pour que le public se rende compte qu'un musulman, c'est pas un malade mental, prêt à lapider tout les jupons qui passent.

Si un référendum est organisé dans l'avenir, faudra voter Oui cette fois et en masse, la souveraineté, c'est peut-être pas la panacée mais ça clarifiera grandement les choses.
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes
  • eltabarnako by eltabarn...
    Membre depuis :
    08 mai 2007
    Total des points :
    1644 (niveau 3)
    La charte est une lame à deux tranchants car, si elle empêche les abus tels que le racisme ou la discrimination, elle permet aussi des abus d'autre part car elle laisse la place à l'interprétation personnelle ce qui peut fausser le sens du texte. Comme cette interprétation est subjective, il est difficile d'en débattre sans offenser ou bafouer les droits des autres. Quelle interprétation est la bonne et qu'est-ce qui le prouve ? Cela laisse la place à des débats souvent inutiles. Car dans son préambule, la charte est très claire sur la réciprocité du respect:

« Tout être humain possède des droits et libertés intrinsèques, destinés à assurer sa protection et son épanouissement;

Tous les êtres humains sont égaux en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection de la loi;

Le respect de la dignité de l’être humain et la reconnaissance des droits et libertés dont il est titulaire constituent le fondement de la justice et de la paix;

Les droits et libertés de la personne humaine sont inséparables des droits et libertés d’autrui et du bien-être général;

Les libertés et droits fondamentaux de la personne doivent être garantis par la volonté collective et mieux protégés contre toute violation. »

Selon moi, la volonté collective fonctionne selon le principe de la majorité des citoyens et non par la pression sur les élus et sur le peuple québécois de groupuscules abusant de la tolérance des gens.
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes
  • David de Mtl.Qc.Ca by David de Mtl.Qc.Ca
    Membre depuis :
    14 mai 2007
    Total des points :
    3630 (niveau 4)
    trop!
    trop de libertés tuent la Liberté. Sommes-nous [encore] chez nous?
    je [me] pose toujours cette question en retour: si nous devons accepter que la femme musulmane [et toute la smala familiale qui vient d'émigrer] chez nous parce que dans son pays il est devenu difficile de vivre "librement", si cette famille "extrémiste" verrait ma conjopinte québécoise magasiner, visiter, travailler habillée à l'occidentale dans son pays, accepterait-elle ses accomodements? le vouloir de rester elle-même sans burka? sans voile? ni tchador? dans ce pays où la femme doit être vêtue selon leurs règles? accepterait-elle (cette famille toujours!), irait-elle la battre et la lapider? ou respecterait-elle aussi NOS différences?
    Ce qui est bon pour toi doit l'être aussi pour moi et inversement!!!!
    Difficile sujet où je me dis qu'il faut un juste milieu. Encore heureux qu'ils ne gueulent pas leurs prières ici (au Qc!) 5 fois par jours! je crois que les voisins auraient tous leurs cartes de port d'armes...
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes
  • raymond barre by raymond barre
    Membre depuis :
    21 octobre 2007
    Total des points :
    481 (niveau 2)
    c'est pas une histoire de quebecois ce truc ?
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes
  • l'ami dharry potter by l'ami dharry potter
    Membre depuis :
    14 octobre 2006
    Total des points :
    41071 (niveau 7)
    absolument

les pratiquants juifs qui demandent au policier de pouvoir st

ationner a leurs eglises sans contravention la ca va trop loin
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.