Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Toutes les catégories >
  3. Entreprises et finance >
  4. Gestion personnelle >
  5. Questions résolues
miiiissssnoire miiiisss...
Membre depuis :
28 mars 2007
Total des points :
173 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Combien arrivez-vous à epargner par mois avec quel revenu net ?

Bjr.

Mon frère a de grosses difficultés avec ses revenus. Il gagne près de 2000 euros net, mais ne sait rien épargner, car loyer de 1100 euros. Ma soeur gagne 1725 euros net, et reussit à mettre de coté environ 300 euros chaque mois, car elle vit en colocation. Moi, je vis en couple, plus deux enfants, nous avons ensemble 3200 euros net par mois, et nous savons mettre de côté 400 euros par mois (remboursement mson, voiture, travaux, impôts, etc....).

A titre de comparaison, et pour nous aider dans notre gestion personnelle, pouvez-vous nous donner le total de votre revenu net, et les grandes lignes de votre budget + ce qu'il vous reste chaque mois, ou s'il ne vous reste rien.

J'ai aussi l'impression que nous pourrions mieux nous organiser, moins depenser, etc...

Qu'en pensez-vous ?

De façon anonyme, pouvez -vous nous dire ce qu'il en est pour vous ou autour de vous ? Combien gagnez-vous et combien arrivez-vous à mettre de coté après avoir payé toutes vos factures ?
  • Il y a 3 années

Détails supplémentaires

Merci à tous, en particulier à delf75 pour toutes ces precisions !

Tres instructifs !!!

Il y a 3 années

waouh!! Kiki ou vivez-vous et que faites-vous ds la vie , vs et votre compagne , qls ages avez-vous et combien d'enfants ?

Votre budget a l'air parfaitement equilibré !!!Vous etes un exemple et devez etrre heureux !!! Depuis combien de temps etes-vous en couple ?

Il y a 3 années

merci la pudique, mais comme je ne vis pas en france, j ne comprends pas ttes tes abreviations : le RMI , c'est combien ? loyer combien ? edf ? etc...... c'est tres instuctif comme element, je ne m'attendais pas, en posant la qes, à en apprendre autant, merci encore .

Il y a 3 années

delf75 by delf75
Membre depuis :
30 avril 2007
Total des points :
1232 (niveau 3)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

gagnons 3000€ par mois avec 2 enfants 6 ans et 2,5 ans département 59
remb maison 676€ PRET VERANDA 73€
nounou 450 € par mois pour les 2 enfants
caf 424 € (je w à 80%) CAF aide nounou 267
EDF 35 € TS LES 2 MOIS
GDF 1000€ SUR L'année (on paye edf gdf ts les 2 mois pas mensu)
eau 90 € par semestre (on fait très attention au gaspillage)
téléphone internet free dégroupage total 30€
portable mini abonnement 7 € par mois
Mutuelle individuelle 110 € par mois
virement retraite 60 € par mois (2*30)
virement PEL 45 € par mois
virement assurance vie 30 € par mois
taxe habitation 991€
taxe fonciere 865€
assurance logement 200 €
Assurance véhicule 450€ toout risque bonus 50 % cette année
impots revenu dégrévements suite frais nounou 600€
pas de pret véhicule il aura 5 ans en janvier Picasso
M va au travail en vélo 10 km aller retour
moi aussi la voiture est utilisée pour déposer les enfants à l'école et en cas de pluie pour moi même si j'ai 1km à faire
la je vais faire un virement d'épargne de 1500 €
en moyenne c'est 800€ PAR mois mais quand on fait des travaux ou on part en vacances c'est moins
M mange à cafétéria du w le midi pour pas très cher 2 à 3 € le repas
moi je mange à la maison le midi
la maison est équipée en double vitrage et on fait la chasse au gaspi thermostat d'ambiance réglé à 19 C je ne remonte pas pour l'heure du midi il reste à 16 C si on a un peu froid on mets un pull
il est sur que la voiture n'est pas un gros budget 45 € par mois d'essence (bien que ce soit essence qui consomme pres de 12 L)
on part en vacances tous les ans 15 JOURS
pas souvent de resto avec les enfants pas toujours facile
on se fait plaisir quand on le souhaite

On achete en promo ce que l'on a réellement besoin
les chaussures on prefere les soldes vetements aussi a moins gros coup de coeur pour nous les parents
pour les enfants c'est au besoin et qlq achats en solde pour l'an prochain et parfois on trouve de quoi pour la nouvelle saison

la télé a 10 ans ce mois, Lave vaiselle 5 ans en février machine à laver linge 3 ans, pas seche linge, home ciné 4 ans, magnetoscope 8 ans, frigo 2 ans la veille de noel (1er prix car on espére faire une cuisine aménagée d'ici 2 - 3 ans)
mais éco energie
bref l'electronique quand ca lache on change
pour les meubles des enfants leur chambre en solde sur la redoute authentique c'est beau mais encore plus doux à 25 %....
j'espère vous avoir répondu je suis à votre dispo pour encore + de détails
  • Il y a 3 années
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci pour tous ces détails, très intéressants de voir comment font les autres, encore Grand Merci à tous !!!

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

La question "Combien arrivez-vous… " a été posée sur Y! Questions/Réponses France

Autres réponses (14)

• bettyary by bettyary
    Membre depuis :
    16 mars 2007
    Total des points :
    952 (niveau 2)
    nous gagnons 3100 € a 2 sans enfant. Un crédit maison, un credit voiture, forfais tel, internet, assurance, edf, gaz, eau.....
    Et nous mettont seulement 110 € de coté et en géneral on tape dedans pour les travaux ou a noel !!! Nous sommes a découvert chaque moisalors je n'ose même pas imaginer avec des enfants.
    • Il y a 3 années
  • ccedrix freeright by ccedrix freeright
    Membre depuis :
    15 novembre 2006
    Total des points :
    4599 (niveau 4)
    1700e net/moi je vit seul loyer 460e aucun credit j'epargne 80e/mois
    • Il y a 3 années
  • R... by R...
    Membre depuis :
    07 mai 2007
    Total des points :
    6592 (niveau 5)
    Avec 2600 € au total, a 6, nous mettons de coté 150 € chaque mois pour payer les impots fonciers et locatifs en automne, on ne peut pas faire plus d'économies..

Quand on pique (pour acheter une machine ou faire une réparation) dans la petite reserve de 2000 € qu'on a réussi a mettre de coté, on remet au fur et a mesure des mois ce qu'on peut en rognant un peu sur la nourriture..

A 6 le plus gros poste du budget, c'est la nourriture.. !
    Vient ensuite le remboursement de la maison.
    Les charges chauffage, eau, elec, telephone assurances..
    Pour les fringues c'est uniquement aux soldes
    PAs de vacances et pas de sorties style ciné ou resto.

Pas facile. car il faut tout prévoir.
    • Il y a 3 années
  • titi83 by titi83
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    5326 (niveau 5)
    je gagne 1800 € net par mois plus 300 alloc + apl
    loyer 750 € , pas de credit
    marié 2 enfants
    economie environ 100€
    • Il y a 3 années
  • tess by tess
    Membre depuis :
    01 juin 2007
    Total des points :
    4380 (niveau 4)
    Vous êtes plutôt doués en gestion personnelle, personnellement je fais beaucoup moins d'économies (150 € pour 3000 € par mois 2 adult et 2 enf) mais nous avons pris un appart à crédit que nous louons et qui nous coûte environ 100 € par mois (loyers perçus - crédit + charges). C'est une sorte d'économie puisque au fur et à mesure que les années passent nous devenons propriétaire. Je ne sais pas à quoi servent vos 400 € mais perso si je les avais j'achèterais un autre appart.
    • Il y a 3 années
  • Jr b by Jr b
    Membre depuis :
    11 octobre 2006
    Total des points :
    5415 (niveau 5)
    revenu 4300. 2 enfants.
    Plus gros budget la maison 1350 euros.
    Puis garderie 650 euros.
    2 voitures à entretenir et à amortiser.

A la fin du mois on épargne 300 euros.

On peux tjs moins dépenser mais on aime bien se faire un restaurant de temps en temps, voyager un peu....
    • Il y a 3 années
  • taeho 30 by taeho 30
    Membre depuis :
    17 août 2007
    Total des points :
    301 (niveau 2)
    Je gagne environ 2.400 net, célibataire, sans enfant.
    Je mets 100 euros de côté chaque mois sur un plan épargne logement, puis encore 100 euros de côté sur un autre plan épargne pour financer impôts et vacances et quelques dizaines d'euros sur l'assurance vie.

Habitant Paris intra muros où les tentations sont grandes, je peux difficilement épargner plus de 300 euros par mois.
    • Il y a 3 années
  • KIKI by KIKI
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    266 (niveau 2)
    budget avec 2 salaires au total de 4000 euros net par mois :
    -remboursement maison 728.72
    -edf 12
    -eau 19.29
    -impots : revenus 320 eurospar mois
    fonciers 58 euros par mois
    locaux 81 euros par mois
    -assurances (véhicules et maison ) 100 euros

-remboursement fourgon aménagé 117
    -téléphone (fixe, internet , portable) 75
    -carburant véhicules (voiture, moto) 85
    -alimentation 400
    -activités sportives 45
    -cantine enfant 29
    -carte bus enfant 17
    -instrument de musique 35
    -livraison journal 20
    -mutuelle 93 euros pour la famille
    au final : il nous reste 1654
    nous mettons 90 euros sur des pel, 90 euros sur des assurances vie
    alors comment certains font pour être dans le rouge ?
    c'est sur, nous n'avons pas de forfaits portable pas possible, des crédits télé et autres...
    donc en mettant 180 euros de coté il nous rest encore 1474 euros alors nous mettons à peu près 1000 euros en tout (inclus les 180 euros) et il nous rest encore 654 euros pour nos loisirs
    infirmier et fonctionnaire
    1 enfant
    37 et 40 ans
    region nantaise
    je veux juste rajouter que nous ne faisons pas partie des catégories riches 2000 euros chaqun et que pourtant nous profitons bien en partant 2 ou trois fois en vacances dans l'année.
    pendant quelques années nous avons fait super attention à tout et mis de l'argent de coté pour acheter la maison avec le maximum d'apport (de façon à payer le moins possible mensuellement et le moins possible d'années) et c'est donc des efforts que beaucoup ne savent pas faire car ils veulent le beuure et l'argent du beurre.
    le résultat est que nous vivont maintenant super bien

Sources :

notre budget
    • Il y a 3 années
  • djamila1976 by djamila1...
    Membre depuis :
    27 janvier 2007
    Total des points :
    354 (niveau 2)
    bonjour revenue net par mois a deux 3000 euros
    pret immobilier 568 euros
    assurance maison 22 euros
    assurance voiture 25 euros
    forfait internet 35 euros
    eau 20euros par mois
    essence 80 euros
    alimentation 500 euros
    je n ai pas de forfait portable
    ma mutuelle c est l entreprise qui prend en charge une partie
    voila quand j ai tout payé il me reste environ 1700 euros avec le recul je me suis rendu compte que quand on a pas de credit a la consomation les prelevements moins nombreux et on voit mieux l argent qui nous reste il ne part pas a la vitesse de l eclair le 5 du mois
    je suis ravie car mes comptes ne sont plus dans le rouge mon banquier ne m apel plus et j ouvre la boite au lettre avec plaisir maintenant car a une epoque j ai succomber a l apel des credits et malgres mes revenues je n arrivai meme pas a vivre convenablement comme je le voulais a present si je veux acheter j attends d avoir la somme et puis je paye cash et le mois d apres je recommence a economiser je part en voyage tout les ans voila bonne chance a tous
    • Il y a 3 années
  • Marjoline by Marjolin...
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    634 (niveau 2)
    Nous sommes un couple sans enfant et vivons dans un ville moyenne. Nous gagnons 2300 euros à nous deux, dont 1000 pour moi (Je précise que je suis en CDD) et nous mettons environ 400 euros de côté chaque mois minimum.
    Nous payons par mois 450 euros de loyer sans les charges, 35 euros d'électricité, 40 euros de bois (Nous nous chauffons au bois et à l'electricité), 70 euros de taxe d'habitation, entre 150 et 200 euros d'alimentation , vêtements, chaussures, 30 euros d'eau, 100 euros d'assurance voitures (2 voitures dont une sportive!), 200 euros de carburants, 70 euros de mutuelle,50 euros de téléphone et abonnement internet,.
    Nous n'avons aucun crédit en cours et n'en avons jamais eu.
    Ce qu'il reste à la fin du mois nous sert pour les imprévus ( du genre la voiture qui tombe en panne, ...), pour nous faire plaisir (restau, musées,...) et cette année nous sommes partis 4 semaines en vacances dont 2 semaines à l'étranger. Si après tout cela, il reste encore de l'argent sur le compte à la fin du mois, on le verse sur le compte épargne.
    Le jour ou nous aurons des enfants, nous savons déjà sur quels postes nous pourrons économiser et en premier lieu sur la voiture de sport, (Qui n'est de toute façon, qu'une 2 places!) et nous sortirons moins.
    Nous pouvons aussi nous permettre tout cela car nous n'achetons que ce que l'on peut payer cash (voiture y compris), nous achetons nos meubles et électroménager d'occasion et nos vêtements et chaussures uniquement lors des soldes.
    • Il y a 3 années
  • immo Bill by immo Bill
    Membre depuis :
    03 mai 2007
    Total des points :
    1371 (niveau 3)
    en vivant bien,sans dépenser inutilement (en "surfant " sur promos et soldes ) avec vacances 3 fois/an et 650€ de remboursements prêts , on vit à 3 (1a,2e) avec 2100€/mois
    • Il y a 3 années
  • lili_puce by lili_puc...
    Membre depuis :
    03 août 2006
    Total des points :
    413 (niveau 2)
    Avec mon statut d'étudiante, j'ai une bourse de 350 € pars mois, plus mon contrat étudiant de 15 h/semaine, ce qui me fait environ 400 €. Donc pour un total de 750 €, j'arrive à mettre environ 400 € puisque jusque là, je me suis contentée de ma bourse du même montant, et que c'est la première année que je travaille en même temps que les études (depuis octobre). Je n'ai pas à payer (je suis chez ma mère), pas de voiture, juste ma carte Imagin'r de 44 € /mois, plus les repas à la fac, et de quoi me faire plaisir de temps en temps, les petits achats ponctuels.

Sources :

ma vie d'étudiante
    • Il y a 3 années
  • binette* by binette*
    Membre depuis :
    30 octobre 2007
    Total des points :
    1195 (niveau 3)
    Je vis seule avec ma fille - travaille a temps partiel 990€, une fois l'allocation logement déduite, il me reste un loyer de 185€. Et je touche 86€ de la caf pour ma fille.
    Je mets 50€ par mois sur mon compte d'épargne et 16€ sur celui de ma fille.
    Il y a aussi la "tirelire Londres" dans laquelle nous mettons 4€ toutes les semaines qui servent à partiellement payer un sejour à Londres tous les deux ans.
    Nous partons en vacances 2 semaines tout les étés, avec ma mère (on partage les frais) et de temps en temps une semaine à Paques avec mes deux frères et leur famille et nous partageons aussi les frais.
    Nous prenons toutes les deux des cours de danse, presque 500€ par an, plus les frais de chaussons de danse.
    Mais je n'ai pas de voiture et je ne fume pas !
    • Il y a 3 années
  • lapudique by lapudiqu...
    Membre depuis :
    20 septembre 2006
    Total des points :
    2152 (niveau 3)
    quand j'etais au RMI, rien, en rognant sur les depenses.
    maintenat je suis en mauvaise sante, je touche l'allocation adulte handicapé, l alloc logement et j ai des reduc sur EDF et telephone.
    J ai un loyer a payer, des doubles charges EDF GDF telephone eau pq je vis tantot chez moi tantot chez mon copain. J 'ai le meme PC depuis 6 ans et je n ai achete que deux composants defectueux. on achete pas de plats cuisines, on fait nous meme et c'est moins cher. On s'offre de temps en temps des vins au bon rapport qualité prix, on invite des amis manger chez nous, et on sombre pas ds la pingrerie. je n achete plus: CD, livres, perfums, lingerie de luxe. Je mets de cote 200 ou 300 euros par moi mais j ai tout depense cause deces de maman.
    • Il y a 3 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.