ian_scot...
- Membre depuis :
- 21 décembre 2007
- Total des points :
- 457 (niveau 2)
Comprendre sa fiche de paie?
Bonjour,
J'ai une question concernant ma fiche de paie j'ai une différence entre le salaire net fiscal et le salaire réellement versé sur mon compte. Ma fiche de paie est assez difficile à comprendre car mon salaire est versé en 2 fois (choix de l'entreprise) mais normalement d'aprés ce que je sais le net fiscal doit correspondre à ce qui est réellement versé sur mon compte non?
Merci pour vos réponses.
Détails supplémentaires
Je n'ai pas d'avantage en nature et j'ai une différence de 200€ c'est pour ca que je trouve ca bizarre
Il y a 3 années
by cpo06ANT...
- Membre depuis :
- 21 janvier 2007
- Total des points :
- 27345 (niveau 7)
- Badge Image:
-
- Ont contribué à :
- Droit
Meilleure réponse - Choisie par les votants
non !!
ne pas confondre "net fiscal" et "net à payer" - préoccupes toi du "NET A PAYER"
le net fiscal est la somme (cumul au 31/12/n) que tu dois déclarer aux impôts mais ce qui entre dans ta poche correspond au montant "net à payer". en deux fois en ce qui te concerne.
-
by Patounet
- Membre depuis :
- 06 janvier 2007
- Total des points :
- 152629 (niveau 7)
Non pas forcément, il peut y avoir des avantages en nature qui s'ajoutent et qui sont imposables, tel que des tickets restaurants par exemple . . .
-
by Rin T
- Membre depuis :
- 03 février 2008
- Total des points :
- 657 (niveau 2)
-
by Martial3
- Membre depuis :
- 23 août 2006
- Total des points :
- 19065 (niveau 6)
C'est normal. Parmi l'argent qui t'est versé, il y a des choses qui ne sont pas imposables :
- participation carte orange ou aux frais de transport en général
- paniers repas...
Tout avantage en nature doit figurer et être chiffré sur la fiche de paye (ex : montant du loyer d'un logement de fonction)
Certains impôts comme une partie de la CSG sont sur des sommes déjà imposées...!!! : c'est un impôt sur l'impôt !
Les termes qui doivent apparaitre sur ta fiche de paye sont "net imposable" et "à payer"
Comme toi j'ai eu aussi un salaire versé en deux fois, mais chaque mois, on doit avoir une feuille qui récapitule l'intégralité des traitements et des retenues pour le mois.
Lorsque l'entreprise paye en deux fois, c'est qu'elle n'a pas mensualisé ses employés. Elle s'engage cependant à verser le salaire en deux fois, espacées au maximum de 15 jours.
-
by snoopyne...
- Membre depuis :
- 21 décembre 2007
- Total des points :
- 23002 (niveau 6)
c'est normal d'avoir une différence entre ton net et ton net imposable. il y a une petite partie des charges qui sont soustraites au net fiscal. ta boîte n'a pas commis d'erreur.
-
by prunelle p
- Membre depuis :
- 13 juillet 2007
- Total des points :
- 5149 (niveau 5)
du brut sont retirées toutes les charges déductibles d'impôts (sécu, retraite, chomage, la partie non imposable de la csg-rds, éventuellement la mutuelle si elle est obligatoire dans l'entreprise), cela donne le net fiscal
ensuite sont déduits la part csg-rds qui reste imposable, et les autres éventuels éléments (acompte, tickets resto, avantages nature, etc...)ce qui donne le net à payer
Le net à payer doit correspondre au virement sur ton compte
-
by geo f
- Membre depuis :
- 21 juillet 2006
- Total des points :
- 401 (niveau 2)
demande a l'inspection de travail