Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Toutes les catégories >
  3. Sciences et mathématiques >
  4. Chimie >
  5. Questions résolues
lacanotanymore lacanota...
Membre depuis :
17 juin 2007
Total des points :
679 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

A quoi sert les rognures d'argent chez les pharmaciens d'autrefois ou l'industrie ?

Dans une brocante j'ai trouvé ce vieux pot de pharmacie joli plein de ces fragments argentés , il est marqué Rognures d'Argent. Pouvez vous me renseigner ?
  • Il y a 2 années
J.herrera by J.herrer...
Un utilisateur reconnu comme apportant une
Membre depuis :
14 octobre 2006
Total des points :
179412 (niveau 7)
Badge Image:
Un utilisateur reconnu comme apportant une \
Ont contribué à :
Chimie

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Tant l'or et argent, ont été utilisés pour longtemps, pour diverses maladies, à l'heure actuelle, les sels d'or, presque pas utilisé, mais dans la région de brûlures, le sulfadiazinate d'argent, reste usandose et donnant très bons résultats.
Merci.

Sources :

JE SUIS CHIMIE-PHARMACEUTIQUE.(30 annes)
  • Il y a 2 années
100% 5 votes

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

La question "A quoi sert les rogn… " a été posée sur Y! Questions/Réponses France

Autres réponses (1)

• estofcri by estofcri
    Membre depuis :
    26 mars 2007
    Total des points :
    7165 (niveau 5)
    En tant que métal, l'argent n'est pas utilisable en thérapeutique. On l'utilisait comme matière première pour réaliser des produits colloïdaux (protéines + sels d'argent obtenus après attaque d'un acide sur le métal), en particulier des solutions antiseptiques pour la peau ou les muqueuses.
    On peut le réduire en poudre (de la limaille d'argent) dont on se servait pour enrober des préparations spéciales, les pilules, qu'on pouvait également enrober de poudre d'or. De là vient l'expression "dorer la pilule" (c'est très sérieux).
    Ce pot de pharmacie inhabituel m'intéresse beaucoup pour ma collection, et, si jamais c'était à céder, je serais ouvert à toute proposition.

Sources :

Pharmacien (et collectionneur impénitent).
    • Il y a 2 années
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.