Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Toutes les catégories >
  3. Grossesse et enfants >
  4. Petite enfance >
  5. Questions résolues
titchat titchat
Membre depuis :
27 juin 2007
Total des points :
185 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

étant à la recherche dune nourrice agréée pour mes 2enfants pour la rentrée ,je suis stupéfaite par?

les accueils que me réservent les assmat car elles ne veulent pas de mes enfants ensembles pour eux 2places car ma fille rentre en cp et mon fils en maternelle 1ère année et en ce qui concerne les horaires beacopu veulent être libres avant 18 heures cest incroyable et encore je pèse mes mots ........ ce midi j'ai reçu un appel d'une dame nourrice depuis une quinzaine d'années qui me propose ses services seul bémol dans notre conversation téléphonique elle est nourrice non agréée ................ n'ayant pas trop de possibilités je vais surêment opter pour ce choix............en attente de lire vos réactions et réponses ....
  • Il y a 2 années
bb6788 by bb6788
Membre depuis :
18 octobre 2006
Total des points :
1545 (niveau 3)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

la difference entre assmat agréé ou pas n'est pas grande! c'est juste un papier, un malheureux papier contre une visite d'une assistante sociale. alors moi je pense qu'avoir recours a une nn agrée c pas si terible, et puis vs pouvez tjs la payer en "cesu"
  • Il y a 2 années
Évaluation du demandeur :
3 sur 5
Commentaire du demandeur :
c une question de confiance en fait car comme vous dites elle a pas de petit papier et cest tout merci beaucoup pour vos réponses
et oui si elle n'a pas de petit papier comme vous dites, c'est peut être par ce qu'elle n'a pas l'aptitude a faire ce métier. Et puis surtout qu'il n'arrive rien a votre petit par ce que la vous n'aurez plus qu'a vous mordre les doigts.

Signalez-le

Autres réponses (22)

• nemo by nemo
    Membre depuis :
    22 juin 2006
    Total des points :
    10383 (niveau 6)
    normal, on vit une pénurie de gardes d'enfants alors les nourrices se paient le luxe de choisir les parents !
    • Il y a 2 années
  • Lilie&Nola by Lilie&No...
    Membre depuis :
    21 octobre 2006
    Total des points :
    10229 (niveau 6)
    Ne m'en parle pas! Je travaille en horaires décalés du coup comme aucune nounou agréee n'accepte de faire au dela de 7h-18h (ou elles sont rares et prises) je crois que je vais opter pour la moitié du temps en nounou agréee l'autre moitié au black. Je n'ai pas trop le choix mais je cherche encore!
    Bon courage à toi dans tes recherches!!!
    • Il y a 2 années
  • La sourys by La sourys
    Membre depuis :
    03 janvier 2008
    Total des points :
    2668 (niveau 4)
    J'ai eu le meme soucis que toi, lorsque je cherchais une nounou agrée, certaines ne veulent pas après 18h, une autre voulait les vacances à nouyel, à paques , en été, une autre pas le mercredi ................... C'était une vraie galère, mais fais attention avec une non agrée, en cas de osucis ce que je ne souhaite pas il n'y aura aucune couverture
    • Il y a 2 années
  • Meg by Meg
    Membre depuis :
    19 août 2006
    Total des points :
    1050 (niveau 3)
    En effet c'est stupéfiant.
    Avec toutes les agences de nourrices qui se montent.
    As-tu bien cherché si il y a des structures qui pourraient répondre à ta demande ?
    Bonne chance!
    • Il y a 2 années
  • xxx by xxx
    Membre depuis :
    07 septembre 2007
    Total des points :
    5707 (niveau 5)
    Une nounou non agréée doit être sûrement aussi efficace et aimante qu'une agréée!
    Seul bémol, reste à savoir pourquoi elle n'a pas d'agrément!! Important quand même!
    Est ce par choix, ou lui a t on refusé?
    Après le seul hic, c'est que tu n'auras droit à aucune aide si elle n'est pas agréer. Parfois cela peut devenir très cher et on a pas forcément tous les moyens!
    Mais si tu es sûre de son sérieux, il faut bien te renseigner, alors fonce!
    • Il y a 2 années
  • Emilie  et son ange by Emilie et son ange
    Membre depuis :
    26 juillet 2006
    Total des points :
    732 (niveau 2)
    Je vous comprend, j'ai plus de nourrice pour septembre, voila cette année j'en avait 1 mais qui me faisait 1 détours d'15/20 minute car pas du tout ou j'habite ni ou je travail.
    Et voila qu'en cherchant 1 qui habite pas loin de chez moi(car comme çà mon chéri pouvez y allé aussi car il est a pied), je n'en trouve pas sous pretexe d'horaire atypique je finis 3 fois par semaine a 20h.
    Je trouve pas ça normal.
    Du coup plus de souci mon patron ma licencié. lol.
    Et pour septembre je vais voir pour une formation donc plus de souci j'aurais des horaires normal. A moins qu'on fasse a mon fils ou a moi un déli de fasiesse

Sources :

vers chez moi
    • Il y a 2 années
  • coco27 by coco27
    Membre depuis :
    25 octobre 2006
    Total des points :
    8933 (niveau 5)
    comme dit plus haut, il y a beaucoup plus de parents qui recherchent une garde d'enfant, que d'ass mat...du coup, c'est normal, elles peuvent se permettre certaines libertés.
    En plus, si je comprend bien, c'est pas du temps plein que tu recherches, c'est "juste" pour aller les cherhcer à l'école et les garder en attendant que tu rentres du boulot.
    tu n'es donc pas "interessante" pour des ass mat.
    Maintenant, le fait que le personne que tu as contacté ne soit pas nourice agréée 'est pas très génant vu l'âge de tes enfants. Par contre, fais attention par rapport à la CAF, pour avoir des aides, c'est uniquement ass mat agréées je coirs.
    • Il y a 2 années
  • rayalev by rayalev
    Membre depuis :
    03 juillet 2007
    Total des points :
    12545 (niveau 6)
    quand je cherchais une nounou pour mon fils qui avait quelques mois, je ne tombais que sur des dames qui ne voulaient pas travailler les samedis et en semaine pas avant 8h et pas après 18h.... Je trvaillais comme responsable dans un hard discount donc je commençais parfois à 6h et finissais parfois à 20h30, bien-sûr je travaillais tous les samedis! Mon conjoint travaillant dans un aéroport a des horaires très atypiques egalement... ce fut très dur de trouver quelqu'un ! Mais ici à Montpellier il y avait une association qui regroupaient des nounous agrées qui prenaient les enfants avec des horaires atypiques! Ouf, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait!
    Mon problème se repose actuellement car ne novembre je dois reprendre le travail et il faut que je trouve quelqu'un en périscolaire.... imossible ou très cher! C'est un vrai casse-tête

Pour ton cas, demande à cette dame pourquoi elle ne passe pas l'agréement pour garder des enfants?
    • Il y a 2 années
  • Youpendie revenue de Suéde by Youpendie revenue de Suéde
    Membre depuis :
    21 août 2007
    Total des points :
    7904 (niveau 5)
    Et oui !!! Il faut vraiment reussir à trouve la perle rare...
    • Il y a 2 années
  • Jeddy by Jeddy
    Membre depuis :
    27 juin 2006
    Total des points :
    29972 (niveau 7)
    ben pas moi... j'ai jamais eu que des ok pour les horaires que je demande 7h30 - 18h30 5 jours par semaine
    • Il y a 2 années
  • Lilith, mi-ange mi-démon by Lilith, mi-ange mi-démon
    Membre depuis :
    10 octobre 2006
    Total des points :
    25641 (niveau 7)
    Le problème c'est que ce sont deux périscolaires et les accueils périscolaires sont de plus en plus diminués par les conseils généraux.
    Libre avant 18h... Elles se sont trompées de métier...
    Par contre sache que si tu prends cette assistante maternelle (appelant un chat un chat) non agréée, tu es hors la loi et en cas d'accident tu n'es pas couverte. D'ailleurs cette dame va au devant de gros ennuis...

Sources :

ass mat agréée
    • Il y a 2 années
  • makali by makali
    Membre depuis :
    15 janvier 2008
    Total des points :
    2203 (niveau 3)
    j'ai le même probleme que toi.

elles ne veulent pas travailler apres 18h la plus part du temps. et c'est vraiment un probleme pour les mamans qui finissent apres 18h.

le pire que j'ai vu, ce sont les nourrices qui veulent des "temps enseignants". elles ne veulent pas travailler ni le mercredi ni pendnat les vacances scolaires !!!

mais il y a tellement de demandes qu'elles imposent ce qu'elles veulent.
    c'est la loi de l'offre et de la demande.

Sources :

moi qui n'a toujours pas de nounou pr septembre....
    • Il y a 2 années
  • marie.annie1978 by marie.an...
    Membre depuis :
    17 mars 2007
    Total des points :
    798 (niveau 2)
    bjr ! il ne faut pas mettre toutes les assistantes maternelles dans le même sac ! il est vrai que prendre des périscolaires ce n'est pas évident car cela prend un agrément ! et nous n'avons le droit qu'à 3 agréments de jour et après ce sont des dérogations accordées ou non par la didams ! de plus lorsque vous acceptez un péri et si vous gardez 1 ou 2 autres petits non scolarisés, eh bien lorsqu'un BB est malade vous êtes tout de même obligés de faire les trajets pour récupérer les péri scolaires et je peux vous dire que c'est galère ! j'ai vécu moi même le problèle en début d'année ! j'ai été obligée de sortir un tout petit bout de 2 mois dans le froid alors qu'il était malade ! j'avais accepté une petite périscolaire car je débutais ! mais j'ai vite compris et j'arrête à la rentrée avec les péris ! quant aux horaires en début d'année j'accueillais le BB à 6h30 le matin et j'accepte de prendre des enfants jusqu'à 19 h le soir voire 19h30 ! alors svp arrêtez de juger sans connaître les coulisses du métier ! d'autant que je tiens à vous préciser que nous aussi nous avons des vies privées, maris , enfants que comme pour vous, notre journée continue le soir ! alors oui on a le droit de choisir les parents et les enfans (d'ailleurs on nous l'a confirmés durant notre formation obligatoire!) de même que les parents nous choisissent ! chacun est libre ! mais svp ne portez pas le même jugement sans savoir ! je sais c'est difficile de trouver une bon moyen de garde pour ses enfants à l'heure actuelle ! personnellement je vous déconseille la garde non déclarée, en cas de soucis vous ne pourrez pas attaquer en procédures ! contactez votre pmi de secteur et consultez la liste des ass mats de votre commune ! allez bon courage !
    • Il y a 2 années
  • monicklhay94 by monicklh...
    Membre depuis :
    15 septembre 2006
    Total des points :
    168953 (niveau 7)
    prend quelqu'un qui viendra garder ton enfant chez toi !! tu auras moins de problème !!!
    certains propos dans certaines réponses m'ont fait sourire !!
    pas étonnant que les assistantes maternelles fixent leurs propres règles sinon elle deviendraient facilement des esclaves !!
    • Il y a 2 années
  • titemoman by titemoma...
    Membre depuis :
    17 novembre 2006
    Total des points :
    14039 (niveau 6)
    Ecoute, c'est la loi de l'offre et de la demande et ça vaut pour tout les boulots. Quand tu peux choisir ton employeur, tu fixes les règles du jeu. Tout le monde le fait.
    D'ailleurs, dans les régions où il y a trop d'assmats par rapport aux besoins, c'est l'inverse, les assmats sont prêtes à bosser dans n'importe quelles conditions, elles ont des salaires de misère et des amplitudes énormes.

Il ne faut pas oublier que ce métier est souvent choisi par des femmes qui veulent concilier travail et garde de leurs propres enfants. Alors si bosser pour un salaire pas très élevé implique en plus d'avoir une amplitude horaire de 6h-21h (ce qui peut arriver car tes horaires ne sont pas forcément ceux des autres parents) et de toujours bosser quand tes propres enfants sont en vacances, ça n'en vaut pas la peine, autant trouver un boulot dans le privé mieux rémunéré puisque de toute manière, tu n'es pas dispo pour ta famille.
    Chacun ses choix de vie après tout.
    Pour tes enfants, il s'agit de périscolaires. Si elle les prend pour quelques heures par jour, ils prennent la place de deux petits enfants à temps plein. A la place des assmats, tu ferais quoi : travailler 10 heures par semaine (avec le salaire correspondant) ou 45 heures par semaine ? Evidemment, tu opterais pour un enfant qui rapporte un minimum, on ne peut pas vivre en travaillant 10 heures par semaine à 2,50 euros de l'heure.

Quant à la nourrice non agréée, peut-être qu'elle est aussi compétente qu'une agréée, chaque personne a son propre vécu. Ceci dit, en cas de pépin, bonjour les dégâts. Imagine que tu te rendes compte qu'elle frappe tes enfants. Comment tu fais pour porter plainte ? Tu vas au commissariat t'insurger contre une personne malhonnête... que toi-même tu emploies de manière illégale ? Sans aller aussi loin, si l'un d'eux se blesse et se retrouve hospitalisé avec des factures astronomiques à payer, tu expliques quoi aux assurances ? ça te retombera forcément dessus. En outre, elle est en droit de te lâcher à n'importe quel moment, puisque vous n'avez pas de contrat.
    Et en plus, tu n'auras aucune aide de la CAF.

Bref, réfléchis bien. Je comprends bien les mamans qui laissent leurs enfants à une non agréée faute de mieux, il faut bien qu'elles-mêmes aillent bosser. Mais une petite piqûre de rappel sur les risques encourus ne fait pas de mal.
    • Il y a 2 années
  • futurmama le retourrrrrrrr!! by futurmama le retourrrrrrrr!!
    Membre depuis :
    04 juin 2008
    Total des points :
    2595 (niveau 4)
  • bonit21 by bonit21
    Membre depuis :
    08 août 2006
    Total des points :
    1099 (niveau 3)
    mon epouse est acceuillante, et , accepte les horaires "spéciaux" , mais il faut que les proches acceptent!, donc ça existe , rare, mais pas impossible , bonne chance
    • Il y a 2 années
  • clairinette  : bb2 est née by clairinette : bb2 est née
    Membre depuis :
    10 juin 2008
    Total des points :
    8563 (niveau 5)
    bonjour et oui c'est la guerre des nounous. elles ont lesmoyens de donner leurs conditions alors elles n'hesitent pas : horaires, mercredi non travaillé voire vacances scolaires. il faut bien les payer pour avoir ce que l'on veut. après des recherches crèche pas de place, assistante maternelle toutes prises, j'ai opté pour la garde partagée . c'est pas mal. contrat avec une nounou et autre famille. on se blinde avec la famille on donne nos conditions à la nounou. il faut s'entendre et bien tout se dire et bien s'expliquer. après tout roule. l'avantage c'est que notre enfant n'est pas seul et la nounou peut recupérer les ainés à l'ecole le soir. tout est negociable. voili voila
    • Il y a 2 années
  • Nathalie N by Nathalie N
    Membre depuis :
    15 octobre 2007
    Total des points :
    4201 (niveau 4)
    Quand j'ai cherché à faire gardé mon fils, j'ai rapidement trouvé une nounou agréée. Au début, elle a accepté sans aucune difficulté de le garder du lundi au jeudi de 8H30 à 19H00.

Puis j'ai commencé à avoir des réflexions me demandant quand mon fils (âgé à l'époque de 14 mois...) irait à l'école car elle en avait marre de travailler le mercredi et jusqu'à 19H00, préférant garder les enfants que jusqu'à 17H30 max...

Elle m'a clairement dit qu'elle refusait de faire du périscolaire. J'ai de la chance qu'elle accepte tout de même de le garder jusqu'à ce qu'il aille à l'école.

C'est une excellente nounou, mais je trouve honteux de choisr de travailler à la maison en exigeant d'avoir des horaires de fonctionnaires. Elle aurait dû y penser avant de s'engager dans cette voie. En général, les personnes ayant besoin d'une nounou sont confrontées à des horaires non compatibles avec celles d'une crèche ou d'une école.

Les pouces en bas c'est nul!!!!
    • Il y a 2 années
  • Serindë by Serindë
    Membre depuis :
    23 mai 2008
    Total des points :
    537 (niveau 2)
    Je ne sais pas où tu habites mais par chez moi les nourrices acceptent des horaires bien plus larges, mercredi et vacances scolaires comprises! Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Certaines font très bien leur métier et d'autres moins, comme dans tous les métiers.
    • Il y a 2 années
  • hermione (l'authentique) by hermione (l'authentique)
    Membre depuis :
    24 septembre 2006
    Total des points :
    16723 (niveau 6)
    Je suis assmat et je peux te dire que j'ai des horaires très larges, je commence à 7h et fini vers 19H ce qui fait la bagatelle de 12 heures pas jours sur 4 soit 48 heures, connais tu beaucoup de métier avec autant d'heure pour seulement 1200 euros par mois?

Par contre s'il y a deux enfants c'est une place par enfant, c'est comme ça on a pas le choix sinon on dépasse le nombre maxi autorisé, et l'on risque un retrait d'agrément.

Pourquoi ne pas chercher une étudiante qui prendrait tes petits a la sortie de l'école, tu pourrais la payer en chéque emploi service et comme cela tu auras le droit au crédit d'impôt de 50 %.
    • Il y a 2 années
  • Bibi by Bibi
    Membre depuis :
    15 octobre 2007
    Total des points :
    1799 (niveau 3)
    tu prends des risques enormes en cas d'accident .
    souvent ses nourrices n'ont pas obtenus leur agrement pour divers raisons .je te conseille la prudence et en plus tu n'aurais pas d'aide de la caf
    • Il y a 2 années

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.