La grande étendue des couleurs musicales. Une étendu instrumental allant des cordes des cuivres des vents ayant une capacité subjective très persuasive. Ainsi que les percussions pur et dur allant jusqu'au piano.
Exigent pour un appareil de reproduction audio limité l'émotion n'y passe pas. C'est l'émoi qui me traverse à son écoute. Je songe à Purcel, Rossini, Vivaldi, Théléman, Respigi, Back, Biset, Mosart, Albinoni, Rameau et j'en passe pour retrouver un humanité solidaire. Je songe aussi à des compositeurs plus moderne tel qu'Arvo Parthe (je ne suis pas sur de la graphie) et son idole Benjamin Britton.
Je suis plus touché par cette musique par ses timbres plus variés et par conséquent ses effets plus subtils et imagée. Quoique les instruments plus moderne arrivent à des qualités sonores très variées entendre un instrument n'ayant aucun lien avec une source d'énergie autre que l'humain qui le manie est une qualité oublié il me semble. L'artifice paraît plus limité sur des instruments préconçu électronique et je le ressens dès les Ondes Martenaux. La finalité des sons épurés d'harmoniques du procédé y est certainement pour quelque chose.
C'est la richesse humaine lié à la musique qui est je pense est touchante dans la musique classique par sa présence. Je la trouve trop absente de notre environnement bruyant je l'entends dans le silence, c'est ce qui est surprenant en plus. J'ai beaucoup de mal à vivre sans elle, bien que j'aime aussi la musique contemporaine.