Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Sciences sociales >
  3. Condition féminine >
  4. Questions résolues
Josee Verner Josee Verner
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
30 juin 2008
Total des points :
99 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Comment peut-on encourager les femmes à se lancer en politique?

• Il y a 1 an
Bobbox by Bobbox
Membre depuis :
07 octobre 2006
Total des points :
29261 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

pourquoi faudrait il les encourrager?

parce qu'elles sont moins nombreuses a vouloir en faire?

Les hommes sont moins nombreux a s'incrire pour être représentants des parents d'élèves, est ce qu'on les encourrage a s'y inscrire? est qu'on mets des quotas de pères pour qu'on puisse enfin avoir la parité a ce niveau?
  • Il y a 1 an
50% 3 votes

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 85)

• andoh k by andoh k
    Membre depuis :
    09 juillet 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    pour encourager il faut leur donner la possibilite de s exprimer selon leur opinion

Sources :

offaho.yahoo.fr
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • ginette by ginette
    Membre depuis :
    21 juin 2006
    Total des points :
    14850 (niveau 6)
    Je pense qu'une des raisons pour lesquels les femmes sont si peu présentes en politique est le temps...
    Pas facile de s'occuper d'un village par exemple lorsqu'on travaille à coté et qu'on doit s'occuper des enfants, entretenir la maison... en tout cas, bravo à celles qui arrivent à faire tout cela.

Après, le milieu en lui même, comme tous les milieux où il faut diriger d'ailleurs, est relativement machos. C'est pas très encourageant de se lancer dedans sachant qu'il faudra toujours faire 2 fois plus d'efforts pour se faire entendre et être pris au sérieux...
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Jacques G by Jacques G
    Membre depuis :
    09 juillet 2008
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    Il faudrait que je crois encore en la politique...pour pouvoir les encourager...
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • La.Gazelle.... by La.Gazel...
    Membre depuis :
    21 juin 2008
    Total des points :
    984 (niveau 2)
    Je crois que beaucoup de femmes ont l'intelligence et l'éducation qu'il faut pour accéder à la politique. Les politiciens doivent souvent travailler en soirée ou les fin de semaine et s'ils ont des enfants un des parents doit s'occuper des enfants. Moi je suis une babyboomers et je remarque qu'il y a de plus en plus de professionnels (médecin, procureur de la couronne, dentiste, avocat(e) et j'en passe ) qui sont des femmes et je les trouve très professionnelles et très à l'écoute. BRAVO MESDAMES....
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • julie by julie
    Membre depuis :
    29 décembre 2007
    Total des points :
    470 (niveau 2)
    En premier de tout bonne fete du Canada a vous et a tout le monde qui lis ceci.

Pour repondre a la question, je crois bien franchement qu'il faut redonner confiance a la population en generale que le systeme n'est pas aussi corompue qu'il semble. Puis pour encourager les femmes plus specifiquement, il faut faire valoir que chaque petit geste peut vraiment changer le monde.

Je voudrais terminer en vous disant felicitation pour l'excellent travail que vous et votre partit a fait jusqu'a present.
    Je ne suis pas toujours d'accord avec vos politiques, surtout c'elle de la censure mais en generale c'est vraiment excellent. Je peut vous dire que votre partit (conservateur) a fait plus pour le Quebec que le Bloc Quebecois depuis qu'il existe a Ottawa. Encore une fois FELICITATION et BONNE FETE DU CANADA.

Sources :

Separatiste qui se pose la question OUI ou NON
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • LDL by LDL
    Membre depuis :
    05 janvier 2007
    Total des points :
    1672 (niveau 3)
    Il n'y a peut-être pas de solutions à cette question. On ne sait jamais si essayer de répondre à votre question est comme: "Comment encourager les hommes à travailler comme secrétaire?". Il y a des types d'occupations qui sont boudés par des femmes sans qu'on soit d'accord sur les raisons de cela. Pour la politique, je dirais que les femmes ont vraiment tendance à bouder des professions dont les avantages ne sont pas évidents et que la conciliation travail-famille-etc est difficile.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • morescos by morescos
    Membre depuis :
    16 juillet 2006
    Total des points :
    155 (niveau 1)
    Est-ce la bonne question? il serait judicieux de poser la question non pas d'adapter la femme au monde politique bâti par l'homme , mais comment transformer et adapter la vie politique a la sensibilité féminine. Tout un programme. Ceci me rappelle les précurseurs et premiers défenseurs de l'environnement qu'on prenait pour des illuminés.

Sources :

berberescope.com/la_femme_berbere.htm
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Emmanuella by Emmanuel...
    Membre depuis :
    04 juillet 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    C'est très simple, en leur disant qu'elles détiendront le pouvoir de changer les choses pour le meilleur.

Sources :

Lors de recherches pour un travail d'études universtaires.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Paul L by Paul L
    Membre depuis :
    08 juillet 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Bonjour,
    il y a des femmes qui ont besoin d'avoir pleinement conscience de la valeurs de leurs idées. C'est sûrement un pré-requis indispensable à une action politique conséquente, déterminée, qui permet d'aller jusqu'au bout. Il ne faut pas oublier que la nécessité de l'action politique vient du fait qu'il y a quelque chose de concret à réaliser. Ce besoin de réalisation est directement proportionnel avec la qualité des idées. Faire de la politique une carrière a souvent comme conséquence négative d'empêcher celles et ceux qui ont de bonnes idées de les faire valoir. C'est un problème que les hommes connaissent bien. Ils auraient intérêts à s'en guérir. Cela aideraient la cause des femmes. Évidemment, elles aussi ne doivent pas tomber dans le panneau !
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • tictac by tictac
    Membre depuis :
    14 mars 2008
    Total des points :
    138 (niveau 1)
    c une bonne question.
    je pense que le jour ou l'homme se débarassera de ce sobriqet qui qualifie la femme de sexe faible.cette dérniére aura toute sa place dans la société.
    bonjour à t....

Sources :

acc:s s :cond femi
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Jean Marie S by Jean Marie S
    Membre depuis :
    09 juin 2007
    Total des points :
    149 (niveau 1)
    en leur faisant des callins
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • promax81 by promax81
    Membre depuis :
    16 mai 2007
    Total des points :
    2259 (niveau 3)
    Salut !
    Heu je ne sais pas trop , mais elles font tellement d'autres choses bien que ce serait dommage de gacher .
    Et puis je ne sais pas très bien cuisiner !!! lol
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • ♥ Guevara COLA Fou de Kama ! ♥ by ♥ Guevara COLA Fou de Kama ! ♥
    Membre depuis :
    24 avril 2008
    Total des points :
    16358 (niveau 6)
    Leur donner du temps libre comme nous en donnons aux hommes (repassage, courses, bouffes, gamins, relation avec l'école, la crèche ..... ETC) ce sont souvent les femmes qui s'y collent !

Sources :

@Je suis également une femme !

@La bavure, je crois que tu as perdu une occasion de te taire !
    • Il y a 1 an
    17% 1 Vote
  • La Bavure !    ¡ ǝɹnʌɐq ɐl by La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl
    Membre depuis :
    25 juillet 2006
    Total des points :
    5186 (niveau 5)
    les simples constats de ce que font les hommes en politique sont des encouragements de tous les jours.

Sources :

et je suis un homme ...

qui déteste ce qu'est devenu la politique (cf. el niño starko)

Comment avez vous fait pour devenir "Officiel" ? (c'est classe comme statut, c'est mieux que "Top contributeur")
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • ☼It's me☼ by ☼It's me☼
    Membre depuis :
    11 mai 2007
    Total des points :
    7388 (niveau 5)
    En réponse à: La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl
    Madame Verner est Ministre de la condition féminine, de la culture et de je me souviens plus quoi (Du gouvernement du Québec). Elle a été invitée par l'équipe de Yahoo Québec à poser cette question.

___
    Pour ma part, je crois que le politique devrait être plus accessible (vulgarisation). Personnellement, à moins de demander de l'aide à une amie qui étudie justement en sciences politiques j'ai beaucoup de mal à suivre tout ce qui ce passe. Et comme, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse particulièrement, j'oublie assez vite... Et entre vous et moi ce n'est pas un travail très "glamour", vous venez effectivement en aide à plein de personne et cela doit être très gratifiant mais à chaque pas que vous faites vous êtes critiquer, sois dit en passent, je ne parle pas que pour vous. Mais, je crois que si nous serions d'avantage à quoi ressemble vos journées sans doute il y aurait plus de candidate.

En attendant, courage et chapeau madame!

:)
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • kathie by kathie
    Membre depuis :
    27 juin 2008
    Total des points :
    6376 (niveau 5)
    en leur versant une pension ......
    Les femmes ont la capacité de s`abaisser au niveau des honmmes .
    Vous voulez que votre province , pays ne soit plus endetté alors allez chercher ses mères écomomes ``des institutions religieuses ``avec un dollar , il en font deux .
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • mothman by mothman
    Membre depuis :
    17 mars 2006
    Total des points :
    2199 (niveau 3)
    La politique ne devrait pas être un travail, mais un devoir de citoyen-ne.

On ne devrait pas voter pour des politicien-ne-s, mais bien pour des idées politiques. (Et par le fait même, ne pas oublier d'en discuter et d'en réfléchir)

En gros, changer le fonctionnement de la politique au complet pour que tou-te-s y aillent égal accès; autant les hommes que les femmes, autant les handicapés que tou-te-s les autres, peu importe leur race, leur apparence physique ou leur age. (Bien sur, l'age est à discuter pour les non-majeurs.)

Tant et aussi longtemps que la politique sera réduite à quelques ministres cachés dans un parlement, elle ne sera pas accessible à tout le monde.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • G by G
    Membre depuis :
    15 mars 2008
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    En leur montrant des femmes qui prennent position. Malheureusement, on ne connaît souvent pas le fond de votre pensée. Donc, vous ne montrez pas aux jeunes femmes à s'engager. Si c'est pour ne pas se mouiller, les femmes feront peut-être autre chose.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • bavasseux2004 by bavasseu...
    Membre depuis :
    02 septembre 2007
    Total des points :
    945 (niveau 2)
    C'est simple Madame Verner. Faites de la politique différemment des hommes. Les femmes n'ont peut-être pas envie de devenir des bénis-oui-oui au gouvernement ou en tant que députée d'arrière-banc... Par exemple, votre chef Stephen Harper veut nommer un unilingue anglophone à la Cour suprême. Alors faites différemment des molassons masculins de votre parti et, en digne ministre de la Francophonie et députée de la région de Québec, levez-vous pour empêcher cette aberration ! Peut-être que les hommes de votre parti auront des couilles à leur tour. À ce que je sache, on élit les députés pour nous représenter au Parlement, pas pour représenter le gouvernement auprès du peuple !
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • limicole2 by limicole...
    Membre depuis :
    03 juillet 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Qu'est-ce que c'est ces histoires de ménage et de sexisme ...? Dans l'ensemble, les femmes ne sont tout simplement pas intéressées. Demandez des questions générales de politique aux femmes. Certaines n'arrivent même pas à nommer le premier ministre. Faites le test.
    Ce sont les hommes en général qui lisent les journaux et écoutent le téléjournal. Les femmes préfèrent les romans et téléromans de fiction. (fait connu et objectif dans le milieu des médias). Alors, la politique est une préoccupation d'une minorité de femmes. À chaque élection, chacun des partis politiques fait beaucoup d'efforts pour recruter des femmes.
    De plus, dès l'adolescence, il est bien connu des psychologues du développement que les femmes trouvent leur identité dans leurs relations par l'affiliation (famille, conjoint ..) et les hommes eux, à travers leur accomplissement (carrière, réalisations). Alors, les heures et les heures de travail loin de la famille, c'est moins leur truc.
    Réduire le peu d'engagement des femmes en politique à des questions domestiques ou à un sexisme accusateur, est fort réducteur, voir même simpliste. Des raisons sont beaucoup plus ancrées et fondamentales. J'aurais besoin de plusieurs pages pour élaborer ces raisons psychodéveloppementales et sociologiques.
    Les changements de modèles d'identification se feront sur plusieurs générations. Patience !
    Cependant, heureusement, il n'en demeure pas moins qu'il y a des femmes remarquables en politique.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Louise V by Louise V
    Membre depuis :
    15 février 2008
    Total des points :
    746 (niveau 2)
    Il faut inciter les femmes, à aller en politique.
    Pas facile, il s'agit d'un métier exigeant et pas toujours agréable et flatteur, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.
    Mais comme la moitié du monde est une femme, je ne vois pas pourquoi les femmes ne seraient pas représentées par leurs pairs.
    Cela constitue un incitatif en soi, une motivation à faire le pas.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • andre.theriault by andre.th...
    Membre depuis :
    28 juin 2008
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Il est extrêmement difficile de donner de bonnes réponses à cette question. De nombreuses femmes se considèrent encore de leur plein gré comme soumises aux hommes, qu'ils s'agisse de leur petit ami, de leur mari ou de leur patron. Comment une femme subordonnée à un homme pourrait-elle avoir les opinions indépendantes et objectives que doit avoir une femme compétente en politique?

Il y a, bien sûr, des femmes qui ont réussi à se libérer de l'emprise des hommes, mais il ne se trouve pas encore assez de femmes pour élire davantage de femmes, au sein des partis politiques.

Il faudrait faire une plus grande utilisation des grands quotidiens qui influencent l'opinion publique et si leurs pages ne sont pas ouvertes aux femmes, il faudrait fonder d'autres journaux plus objectifs pour leur faire concurrence.

Il faut persuader les femmes que la société a besoin d'elles et de leurs idées. Les hommes en politiques semblent maintenant souvent manquer de vision. Leur esprit ressemble à un champ qui a été trop exploité et donne maintenant des rendements décroissants.

Je dois quitter, mais je continuerai de répondre à la question plus tard.

Toutes mes félicitations, Madame Verner, pour votre excellent travail en politique et pour votre bonne idée de poser cette question sur Yahoo.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • raybiz44 by raybiz44
    Membre depuis :
    04 janvier 2008
    Total des points :
    122 (niveau 1)
    Mesdames, vous ¸ êtes majoritaires,
    (plus de femmes que d'hommes)
    Vous avez toute la puissance de la démocratie a votre portée.
    Cessez-donc de vous prendre pour des victimes
    AGISSEZ!!!
    VOUS avez le pouvoir,
    il ne reste qu'a vous soutenir entres-vous.. . Ha ha ..
    Ray
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • legros by legros
    Membre depuis :
    17 août 2007
    Total des points :
    133 (niveau 1)
    On ne peut pas faire ça car c`est quelque chose qui vien naturellement et qui fait parti du cheminement personnel de chacun qui désire servir activement sa communautée.
    Si on pousse trop on vas se ramassé avec avec toute sorte d`individues incompétents. La politique est une activitée trop importante pour que l`on perde son temps à encourager du monde qui sont plus ou moin interressé par la chose.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • moresse by moresse
    Membre depuis :
    13 mai 2008
    Total des points :
    1292 (niveau 3)
    La politique est un métier; il faut d'abord connaître ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. La 2ème chose il faut avoir la passion de ce métier.
    En conclusion la femme doit faire le 1er pas ensuite les choses iront toutes seules.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Profª Mariana Estevam by Profª Mariana Estevam
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    22 janvier 2008
    Total des points :
    44975 (niveau 7)
    Badge Image:
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Livres et auteurs
    Bonjour Madame !

Pourquoi devaient les femmes se lancer en politique?
    Je ne crois pas que ça peut invoquer une véritable politique à visage féminin, une politique où les femmes n’oublient pas les femmes.

Mariana Estevam, du Brésil
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • alfred c by alfred c
    Membre depuis :
    11 avril 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    Je trouve qu'il est difficile d'encourager les femmes à s'impliquer en politique car dans la majorité des cas ces dernières plient l'échine devant le pouvoir en majorité détenu par les hommes, elles ne sont que des outils ou des images dont on se sert là comme ailleurs et sont facilement achetable, c'est ce que je vois régulièrement en politique municipale que je suis de très près.

Sources :

Moi-même
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Barlaf by Barlaf
    Membre depuis :
    02 juillet 2008
    Total des points :
    235 (niveau 1)
    faudrait d'abord mettre la femme a la mémé hauteur que l'homme (égalité) et non pas toujours deuxième
    leur montrer leur potentiel qu'il sont et qu'il peuvent réussir
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Pierre B by Pierre B
    Membre depuis :
    04 novembre 2007
    Total des points :
    135 (niveau 1)
    Premièrement en prenant connaissance que se lancer en politique demande une connaissance, une expérience, et une volonté de changer pour le mieux le monde dans lequel on vie. Voir quels sont les sujets à améliorer face à la machine monétaire, judiciaire et religieuse qui bloque le processus d'amélioration au détriment de l' Égo de certain. Par le fait même pourquoi ne pas s'instruire sur le NESARA, voir acte approuvé par M. Bill Clinton au USA.

Sources :

Personnel.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Cloro by Cloro
    Membre depuis :
    23 novembre 2007
    Total des points :
    585 (niveau 2)
    Petite précision pour "It's me", Josée Verner est une québécoise, députée et ministre au gouvernement du CANADA et non du Québec.

"Stratège" a soumis d'excellentes avenues pour encourager l'engagement des femmes en politique.

La visibilité des femmes œuvrant actuellement au sein d'organismes à teneur politique (associations, syndicats, commissions, directions d'institutions, …) ou œuvrant au sein d'un gouvernement (municipal, provincial, fédéral) devrait être accrue.

En effet, on ne sait pas ce qu'elles ACCOMPLISSENT ces femmes comme individu dans leur organisation.

Combien de fois leurs réalisations ont-elles été carrément passées sous silence ou entièrement attribuées à leur organisme ou leur gouvernement alors que ce sont elles qui se sont démenées et données corps et âme pour atteindre ou dépasser l'objectif de l'organisation, pour faire accepter une idée audacieuse, pour mettre en place une innovation? Et quand leur organisation s'attribue tout le crédit du succès, c'est curieux comme ces femmes (lorsqu'on les apperçoit)restent toujours quelques pas derrière le chef dans ces circonstances là, alors qu'elle devrait être sur le devant de la scène ... et son chef un peu derrière elle.

D'un autre côté, à la moindre minuscule gaffe c'est le battage publicitaire. Ce n'est pas l'erreur de l'organisation pour laquelle elle se défonce mais bien sa faute à elle. Et là, tout le monde connaît et se souvient de son nom, de son visage et même parfois de certains détails inutiles de sa vie privée (le nom de son chum, de ses enfants, la date de décès de sa mère, la marque de voiture de sa soeur, le casier judiciaire de son cousin,…).

Donc, il serait très intéressant et stimulant de voir ces femmes œuvrant dans de telles sphères politiques raconter leurs motivations initiales et comment elles ont atteint leur but soit accéder à un poste d'influence politique. Connaître ces femmes d'influence grossirait le bassin des candidates potentielles dans lequel les partisans pourront aller piger au moment de choisir les représentants politiques qu'ils désirent en vue d'un prochain scrutin électoral. Et cela pourrait se faire sans tomber dans le style "La Semaine" ou "Paris Match". Les collèges et universités sont également des lieux privilégiés de rencontres, pour ces femmes politiques, avec les étudiants et étudiantes qui s'y trouvent.

Sensibiliser une femme à reconnaître ses propres qualités lui permettant d'envisager une telle carrière pour un temps de sa vie ou pour longtemps est important. Mais, il est tout aussi important de sensibiliser l'électorat entier (hommes et femmes) à reconnaître les qualités et les compétences d'une femme au point de l'inciter à envisager de voter un jour pour cette femme ... pour une femme. Pour cela, plusieurs émissions télé se prêtent bien à des entrevues de fond permettant d'atteindre cet objectif auprès d'eux.

En terminant, j'ajouterais qu'à compétence égale, lorsque vient le moment de voter, il ne faut pas voter pour UNE FEMME mais il faut et faudra toujours voter pour LA PERSONNE COMPÉTENTE (homme ou femme) qui défendra corps et âme les valeurs et les projets auxquels on croit. C'est ainsi qu'une société avance collectivement.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.