Les maladresses et les distractions des autres enfants qui jouaient avec moi ou en classe, les endroits où l'on demande d'être sage et où l'on finissait toujours par pouffer de rire lorsque l'on voyait toujours arrivé un "personnage" coloré qui s'ignorait... les gaffes vécues des uns et des autres et surtout des miennes! Jeune enfant, je n'écoutait pas beaucoup la télé et je suis encore ainsi. C'était plutôt le monde qui m'entourait qui me faisait rire et vraiment rire... Les oncles ou les tantes qui racontaient des blagues et toutes les histoires qu'un tel ou un tel avait vécu...
Adulte, je suis encore ainsi... Et il n'y a rien de pire d'avoir un fou-rire dans les endroits dit "interdits" ou plutôt mal vu. Exemple, un homme sérieux dans sa profession, qui arrive le matin dans son bureau et qui prend immédiatement un appel téléphonique et qui en même temps s'assoit sur une chaise sur roulette... Après avoir entendu un vacarme d'enfer, je me rends immédiatement au bureau voisin et là!!! Je vois le personnage en question assis carrément par terre, qui me regarde en s'interrogeant "où suis-je?" avec toujours l'appareil téléphonique collé à son oreille... Je peux juste dire qu'au même instant en voyant "ce tableau" devant moi, j'ai tellement rit que j'ai dû m'enfermer dans les toilettes du bureau car je pleurais litéralement de rire... Je ne pouvais plus m'arrêter et le soir même chez-moi, le même fou-rire continuait, car j'avais toujours l'image de ce grand gars de 6 pieds assis par terre, le téléphone collé près de l'oreille et son regard!!!
Où encore, et là je vais peut-être choqué certain, mais dans un salon funéraire... Le pire endroit pour avoir un fou-rire et cela m'est déjà arrivée... l'enfer!! et cela en raison d'un commentaire de l'un de mes oncles qui s'est mis à me raconter ce qu'il lui était arrivé alors qu'il se rendait justement visiter un oncle décédé et qui de plus, il en avait peur... Nous étions tous les deux près du cercueil et il me parlait à voix base en me racontant son histoire... Il s'est mis à m'expliquer qu'en se rapprochant voir son oncle, en voulant s'agenouiller devant le cercueil, il a manqué le pied pour se retrouver tête à première dans le cercueil!!!! À partir de là, oubliez cela, j'ai tout à fait perdu contrôle. Fou-rire instantané, plus capable d'arrêter... Il y a du monde qui ont commencé à se rapprocher de moi, croyant que j'étais en crise de larmes et voulant me consoler (décès de mon frère) je pleurais mais de rire!!!!! J'ai dû me cacher le visage pour ne pas faire voir à personne ce qui m'arrivait... et sortir dehors pour prendre de l'air afin de tenter de me libérer de ce fou-rire...
En conclusion, le rire est partout, il s'agit juste de se regarder, de s'écouter les uns et les autres ainsi que soi-même également... les humoristes sont partout!!
Denise