Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Histoire >
  4. Questions résolues
Edgar Bori Edgar Bori
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
04 septembre 2008
Total des points :
99 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Quelle est l'invention la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité et pourquoi ?

• Il y a 1 an
globule by globule
Membre depuis :
06 septembre 2008
Total des points :
115 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les mots! Le vocable. C'est une invention collective, née d'une nécessité? Les bébés ont-t-ils l'instinct de parler ou le font-ils par pure imitation?
Qu'importe, des langages sont nés et ont évolués. Quel fut le premier mot, pour exprimer quoi, pour communiquer quoi, pour se faire comprendre de quoi, pour qui, pourquoi, pour la paix ou pour la guerre? Par amour ou par haine? Par nécessité; par nécessité répétée; par frustration de ne pouvoir dire à quelqu'un son idée, pas son sentiment, car les sentiments s'expriment aisément par le corps. Pour les idées, il a fallu des mots pour bien se faire comprendre. Et comme toutes les grandes inventions du genre humain, nous continuons à la sophistiquer.
Les mots viennent d'une graine dans notre cerveau ou ne sont-ils qu'une bouture de nos pensées. La parole a contribué à toutes les autres inventions de l'humanité. Les mots peuvent aussi bien être comparés à l'essence, à l'huile ou à la suspension de notre évolution tant collective qu'individuelle. Mais la faculté de formuler des mots, où est-elle née? Les singes, les chiens, les chats, l'ont-elle? Je crois que oui. Les humains furent les premiers à la développer, c'est ce que je crois.

Sources :

Réflexions personnelles.
  • Il y a 1 an
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Quel joli jeu et quelles suaves réponses.

J’ai lu toutes les réponses et j’hésite entre le sérieux et le loufoque.

L’écrit (mot, imprimerie etc...) me sonne comme solide pour le côté sérieux.

J’aime aussi beaucoup l’humour de celui ou celle qui a répondu “Chuck Norris”

De Paris en tournée Edgar

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 133)

• Runner75 by Runner75
    Membre depuis :
    17 septembre 2008
    Total des points :
    1597 (niveau 3)
    C'est très difficile à répondre objectivement à une question aussi vaste, mais je vais y essayer.

Je dirais la COMMUNICATION.

La communication est le lien qui unit l'humanité et qui génère la culture, l'éducation et l'amour.

Cela passe par les arts, l'écriture, la radio, la télévision et Internet.

La pire invention de l'histoire de l'humanité est la religion, source de conflits et de guerres sans fin.
    • Il y a 1 an
  • Julie Julia by Julie Julia
    Membre depuis :
    09 juillet 2007
    Total des points :
    134 (niveau 1)
    La création la plus extraordinaire de tous les temps est nul doute celle de La Création du Divin... Quant à la création d'une invention "dite humaine", je dirais selon moi, que c'est celle de la photographie, initialement la "camera obscura" de Leonardo Da Vinci, qui a dégénéré d'autres inventions comme la cinématographie, l'échographie, la fibre optique médicale et autre, etc. Une photo vaut mille mots : on peut prouver des choses simplement avec une photo prise à partir d'une caméra de surveillance, par exemple, pour les crimes contre la personne ; on peut aussi observer le merveilleux monde des insectes ou encore une impressionnante variété de planètes dans différentes galaxies, en passant de la macrophotographie à la microphotographie, afin d'approfondir nos connaissances sur l'univers... Une photo, un témoin du passé pour les gens du futur... Une photo pour éveiller les consciences sur les vrais problèmes à solutionner ensemble!... Une photo qui permet à une émotion de naître ou de mourir!... On est mitraillé de photos dans un monde d'image et de perpétuel marketing... Des photos truquées et retouchées maintes fois, on est à la quête de photos transpirant l'authenticité! De vraies photos avec des gens vrais proposant de vrais défis... Voilà humblement ce que j'en pense! Et vous?...
    • Il y a 1 an
  • Marylou A by Marylou A
    Membre depuis :
    22 août 2008
    Total des points :
    2425 (niveau 3)
    Je suis d'accord avec mister bean, c'est bien dieu la plus extraordinaire invention de l'humanité. On a encore des restes de christianisme dans nos écailles d'êtres primitifs que nous sommes. Et oui : la bagnole qui polue, la chasse d'eau potable avec laquelle on pousse nos étrons, les couches pampers pour nos chers enfants etc ...toutes des belles inventions, mais sommes nous les enfants de dieu crées a son "image" ?
    • Il y a 1 an
  • di_lacroix by di_lacro...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    124 (niveau 1)
    Le téléphone car c,est le meilleur moyen de communication tout se fait par téléphone ce n,est pas cher et on entend la voix et ce n,est pas comme les courriels qui est froid comme moyen de communication.. on peut communiquer partout dans le monde c,est un outil extraordinaire on peut m^me sauver des vies exequo avec l,électricité
    • Il y a 1 an
  • blueberrypower69 by blueberr...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    La plus grande invention, sont un groupe d'inventions. L'acqueduc, les égouts, la toilette et le papier c*u*l.

Selon OXFAM pres de 4 milliard de personne n'ont pas acces à l'eau potable et la majorité d'entre elles marchent 5km chaque matin pour aller puiser les 20 litres nécessaires par jours. A toutes nos femmes libérés 20 litres c'est plus qu'une bouteille de 18 litre de vos distributrices. 20 litres c'est 20 kg environ 45 lbs.
    La nuit prochaine quand vous vous réveillerez pour aller faire vos besoins et que vous pisserez dans 3 litres d'eau potable, pensez y.
    Pour une fois pensez y!
    Pensez que vous n'avez pas à aller la chercher cette eau. Pensez à la chainette, que vous n'avez pas a relacher vos intestins dans dans un pot. Pensez que vous n,aurez pas a en disposer au matin. Pensez à laver vos menottes(toujours dans la meme eau) et dire merci au papier c*u*l qui vous a évité un nettoyage "en règle"

Pensez aux conditions d'hygiènes qui prévalaient au début de la civilisation, aux épidémies diverses. C'est ce qui selon moi a permis aux civilisations d'évoluer.

Sources :

http://www.oxfam.qc.ca/html/presse/presse/communique05/frechette_080330.asp
    • Il y a 1 an
  • Bison Ravi by Bison Ravi
    Membre depuis :
    13 avril 2008
    Total des points :
    12452 (niveau 6)
    Le levier, donnez-moi un levier et je soulèverai le monde a déjà dit Archimède. On retrouve le levier sous plusieurs formes, les outils à manches (marteau, hache, pelle etc...) sont des dérivés. La roue est aussi un levier dont le bras de force est son rayon, tout comme les engrenages. Le vilbrequin dans un moteur et les cames sont aussi des leviers. Pas de levier, pas de piano car ce sont des leviers qui assurent le mouvement entre le clavier et le marteau, le pic de guitariste est aussi un levier. Un stylet et un crayon sont de petits levier qui permettent l'écriture en contrôlant la force appliquée. Un ciseau à bois, un tournevis et des ciseaux à papier sont tous des leviers. En bref pas de levier, pas de civilisation telle que nous la connaissons.
    • Il y a 1 an
  • Brice L by Brice L
    Membre depuis :
    19 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    La clé me semble-t-il. Le concept de clé, de protéger ce qui nous appartient est à la base de tout. Car sans la clé les inventions ne peuvent être préservées, l'identité et la possession ou la liberté sont concentrées dans ce concept. Et maintenant elle est virtuelle. C'est également la solution aux problèmes. La clé est la réussite, détenir la clé est le pouvoir et le savoir. Sans la clé nous sommes ignorants. C'est la révélation. C'est la jonction entre deux éléments, deux mondes ou deux personnes. Elle relie les dimensions et permet de les séparer.
    Toute notre vie tourne autour de la clé. Mais le mieux c'est de vous laisser méditer...

Sources :

Ma source? Moi pourquoi...et vous, quelle est votre source?
    • Il y a 1 an
  • Louise D by Louise D
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    La découverte du control du feu qui a permit de créer des métaux.
    L'électricité nous a permis d’entrer dans l’ère de la communication mais elle est seulement une des grandes récentes découvertes. Elle n’existerait pas sans la découverte de l’extraction des métaux qui permet de la transporter et l’utiliser. Donc ma réponse est que : La découverte du control du feu qui nous a sortis de l'âge de pierre et nous a différencié du reste des animaux, en tant qu’êtres humains, permettant ainsi le développement de l’humanité telle qu’ont la connaît de nos jours.

Sources :

Seulement les 2 hémisphères de mon cerveau mais surtout les régions analytiques, de créativité et de mémoire. En d’autres mots « le bon gros sens ».
    • Il y a 1 an
  • patrick  L by patrick L
    Membre depuis :
    25 janvier 2008
    Total des points :
    541 (niveau 2)
    La maison ou "l'abri"

Depuis que l'abri construit existe, on ne peut plus s'en passer et l'abri ne disparaitra jamais.
    Par ce que la construction d'un abri nécessite un effort intellectuel et un minimum de science. Il permet à l'homme de se dépasser.
    Elle existe dans presque toutes les sociétés à divers niveaux de complexité.
    L'abrit est associé à plusieurs besoins humains fondamentaux, besoin physiologique comme garder la température du corps, besoin de sécurité, besoin de se dépasser et est souvent le lieu ou le besoin d'amour s'exprime.

Sources :

Maslow Theory of human motivation.
    • Il y a 1 an
  • RIKO by RIKO
    Membre depuis :
    30 avril 2007
    Total des points :
    324 (niveau 2)
    Plus que l'écriture je dirais le livre, il est partout en tous genres, indetronable meme a l heures des inventions du numériques
    depuis la nuit des temps il existe et perdure depui et perdurera encore
    depuis l'égypte ancienne et les fameux scribe qui relayait les lois du pharaon jusqu'à nos jours.
    Il est la clefs du savoir sans lequel une personne ne peut pas comprendre le monde et à défaut duquel les hommes ne peuvent pas s'élever.
    Voila et à bientot.
    • Il y a 1 an
  • bassijoli by bassijol...
    Membre depuis :
    08 septembre 2008
    Total des points :
    877 (niveau 2)
    une question a multi-reponses,chaque epoque a une meileure invention
    mais on peu trier:
    DIEU
    l'amour et la foie
    l'écriture
    la roue
    la machine a vapeur
    l'éléctricité
    l'éléctromagnitique, automatisme a distance
    les avions.. sous marines....
    l'internet...sans elle on n'est pas ici
    mais qui peu imaginer la suite??? impossible

acceptez vous une question? savez vous c quoi le pire des inventions de l'homme? sans doute "tuer" avant d'apprendre a tuer, l'humanité été bien, non? (-_°)
    • Il y a 1 an
  • Graine de Lune by Graine de Lune
    Membre depuis :
    01 avril 2008
    Total des points :
    9696 (niveau 5)
    Beaucoup plus que l'écriture, je préfère comme réponse l'imprimerie car cela a permis de multiplier les écrits des savants, des historiens, des conteurs, des journalistes... et les faire connaître de par le monde.
    Toutes les inventions sont belles puisqu'elles ont été pour la plupart utiles à l'évolution des civilisations mais il a bien fallu qu'elles soient connues donc transmises via les livres.

Les livres ont obligé les peuples à appréhender la lecture, puis apprendre à comprendre et interpréter les textes (pas seulement lire et savoir) et ont donc permis la culture intellectuelle des hommes. La tradition orale n'aurait pas suffit à l'homme moderne pour se cultiver.

Sources :

une passionnée de livres
    • Il y a 1 an
  • miss.Lizie by miss.Liz...
    Membre depuis :
    26 septembre 2007
    Total des points :
    136 (niveau 1)
    Question difficile cela varie ...Dieu ? on sait pas vraiment si l'homme l'a
    inventé on n'a pas de preuve Par contre les religions c'est l'homme qui les a inventé , le feu non plus l'omme a appris à s'en servir et vs, en tant que musicien vs. diriez la musique et vs. n'auriez pas tout à fait tord.J'ai déjà entendu dire c'est ce qui a de plus divin sur la terre que l'homme a inventé. et ds. un reportage que c'était la presse la plus grande invention de tous les temps; mais cela fait bien longtemps il y a eu encore plus d'inventions depuis.Moi personnellement je dirais l'internète car ds. quelques secondes on communique avec le monde entier et on découvre le monde comme jamais on aurait pu le faire ds. toute. notre vie.
    qui aurait pensé ça un jour apres la télé y aurait plus...et en même temps;
    c'est ce que l'homme en fait comme usage qu'elle est bonne ou pas
    l'invention car ça peut être la pire des inventions.
    • Il y a 1 an
  • Saumon500 by Saumon50...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    L'énergie libre, découverte par Nikola Tesla. Il y a 100 ans, il avait mis au point une multitude d'invention qui allaient révolutionner le monde dans le domaine de l'électricité. Le courrant alternatif, l'électricité sans fil et une exploitation d'une nouvelle source d'énergie électrique issue du vide comme il disait à l'époque. Il a même mis au point en 1931 une voiture électrique très performante utilisant cette même source d'énergie illimitée avec une antenne. Le malheur dans tout ça, ce ne sont que les énergies payantes qui sont autorisées... Tout a été découvert depuis longtemps, mais reste au gouvernements d'autoriser toutes les applications, et non seulement le domaine militaire. Espérant voir ce jour de mon vivant. Si les gouvernements ne cultivaient pas autant la dépendance énergétique, on se passerait ainsi facilement du pétrole, mais le pétrole rapporte des taxes, et les réseaux électriques aussi.
    Donc ce sont des découvertes extraordinaires, mais incompatibles avec les structures économiques d'aujourd'hui. J'aurais pu aussi parler du moteur à eau de Stanley Meyer comme du moteur Pantone. Les grandes découvertes ne sont pas toujours connues de tous. Il y a plein de sources de documentation et de vidéos disponibles quand on cherche sur internet les mots: Énergie Libre.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
    http://www.amessi.org/La-voiture-a-energie-libre-de
    http://quanthomme.free.fr/
    http://quanthomme.free.fr/energielibre/energie/MG_MoteurGenerateur.htm
    • Il y a 1 an
  • kaiserine by kaiserin...
    Membre depuis :
    04 mars 2008
    Total des points :
    115 (niveau 1)
    L'internet est la plus grande invention selon moi,

l'internet nous amene le monde!! J'ai toujours ete avide lectrice, mais la ou je viens nos bibliotheques ne sont pas aussi riche que je l'aurai voulu, Avec internet je trouve tous les livres qu'il me faut!! Ja'i toujours ete fascine par la peinture, mais allez au louvre est pas accessible avec mon budget, Je comptemples tant bien les oeuvres sur internet, J'adore explorer d'autres cultures, regarder les images d'afriques, entendre d'autres langues, rencontrer des gens a des milliers de kilometres de chez moi, ecouter la musique, ce qui nous aurait pris des heures? ou meme des jours, ne prend que des secondes avec internet?? Franchement sans internet Auriez vous pu poser une question et etre repondu aussi vite?! lol!! L'internet c tout en UN! And I thank God for it!!!!
    • Il y a 1 an
  • Martin T by Martin T
    Membre depuis :
    11 juillet 2006
    Total des points :
    305 (niveau 2)
    L'écriture

Une découverte, c'est toujours l'évolution d'une autre idée. Avant de commencer à penser de découvrir, nous devons avoir une idée, une réalité à améliorer.

L'écriture fut selon moi le début de la révolution de la race humaine. Ce qui nous différencie le plus des autres mammifères. Ceci nous permet de communiquer entre personne éloignés. Un chien peut toujours japper apes un autre, mais peut il japper et dialoguer avec un autre de l'autre coté de la mer?

Donc, si j'écris, je communique et je retransmets mes connaissances, permettant à d'autres de connaitre mes pensés, de les modifier de les améliorer etc.

Qu'elle fut la seconde révolution?..... Le transistor... À suivre
    • Il y a 1 an
  • Nath by Nath
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Le rire,
    Le rire qui vaut un biftek (selon ma mère)
    Le rire qui dilate la rate,
    Le sarcasme qui écrapouti les vilains,
    L'ironie qui éloigne les méchants,
    L'humour qui fait qu'on sort de nos spirales infernales pis qu'on désamorce nos bombes (Accessoire inconnu du bataillon Bush, qui justement en fait peu sortir de sa bouche, de l'humour...)

Le rire qui fait qu'on est moins des animaux, avec tout le respect que je leur doit, mais bien contente quand même de ne pas être une coquerelle!

Sources :

Ma rate dilatée.
    • Il y a 1 an
  • joyce m by joyce m
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    L`internet,avec son arrivé,le monde entier est à la porté de chacun d'entre nous,elle a raproché tout les continents et tout les peuples en ayant comme premier objectif l'échange et le partage.Aujourd'hui ceux qui l'ont rencontré ne peuvent plus en passer.Elle rend meme riche sans avoir à travailler pour ceux qui ont des bonnes idées dans leurs têtes.

Sources :

mon intelligence
    • Il y a 1 an
  • Clesopta by Clesopta
    Membre depuis :
    06 janvier 2006
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    L'électricité car elle nous a amené là où nous sommes aujourd'hui.
    Lumière-outils elecriques-radio-télé-appareils chirurgicaux etc.
    Mais l'invention qui suivra sera ce que les japonais y sont arrivés faire fonctionner les moteurs avec l'eau (ou l'électricité ) Imaginez-vous des centrales electriques avec des moteurs H2O -(quelle confrontation nous aurons de la part des actionnaires)et des co.de petrole.?! Ils ont rendu les arabes riches si riches qu'ils sont entrain d'acheter leur compagnies et propriétés. Intelligents ces riches.....

Sources :

internet voitures a l'eau
    • Il y a 1 an
  • cocotalia by cocotali...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Le langage. Selon moi il est à la base de toutes les autres inventions de l'Homme. Le langage permet à la pensée individuelle de se faire entendre et de produire de la pensée en retour chez les autres. C'est une invention naturelle, non polluante (quoique parfois...!) et renouvellable à souhait!
    • Il y a 1 an
  • steph by steph
    Membre depuis :
    08 août 2008
    Total des points :
    245 (niveau 1)
    c'est peut-etre pas La Plus extraordinaire des inventions...mais pour moi, si les lunettes/verres de contact (ou tout autre instrument permettant de corriger la vue..) n'avaient pas été inventés..
    je ne pourrait pas travailler, dessiner, lire,conduire, regarder la télé, etc. je ne pourrais meme pas me déplacer sans me blesser lol
    alors je pense que cette invention est extraordinaire!
    : )

Sources :

trouble de vision profond
    • Il y a 1 an
  • Salabreuil fier de son grouin by Salabreuil fier de son grouin
    Membre depuis :
    25 octobre 2006
    Total des points :
    6576 (niveau 5)
    Le clou.

Sans clous : pas de charettes, pas de roues, pas de portes, pas de maisons, pas de bateaux, pas de fers à cheval, pas de transports, pas de fenêtres, pas de lumière, pas de bricolage, pas de sparadraps, pas de Jesus, pas de marteau, pas de faucille, pas d'ouvriers, pas de progrès, pas de ferme, ni de grange ou de barrière et donc pas de bonheur...

Sources :

"Si j'avais un marteau..."
    • Il y a 1 an
  • julian_qc by julian_q...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    L'imprimerie, sans aucun doute. L'écriture c'est bien, mais avant l'imprimerie elle était réservée à quelques privilégiés. L'imprimerie a démocratisé le savoir (arts, sciences...) depuis la Renaissance et, depuis la fin du 19e siècle, a permis l'alphabétisation de toute la population. Sans l'imprimerie, pas de livres, pas de journaux, pas de revues scientifiques...
    • Il y a 1 an
  • bond j by bond j
    Membre depuis :
    12 juin 2007
    Total des points :
    121 (niveau 1)
    La politique ,parceque ca permet de justifier n importe quel connerie du vol a la guerre de la destruction de l environnement au ogm.Et la ils mentent comme des con a la camera on ressens souvent que ces un mensonge et les cons on revote pour eux au prochaine élection.
    • Il y a 1 an
  • philferron by philferr...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    La divinité...L'imaginaire des humains sera toujours à la base des plus grandes découvertes. Mais d'en extrapoler un être supérieur créateur de toute chose, là c'est de l'imaginaire à pleine capacité. LA question à se poser ensuite est la suivante: DIEU EXISTERAIT-IL SI L'HOMME S'EFFACAIT DE LA FACE DE LA TERRE? À mon point de vue, l'idée de divinité disparaitrait en même temps que son créateur...j'imagine mal un groupe de girafes, cheyennes ou marmottes, plantes ou bactéries rendre respect à un quelconque Dieu afin d'en arriver au paradis si convoité...n'est-ce pas?
    • Il y a 1 an
  • jpr32 Jean-Pierre by jpr32 Jean-Pierre
    Membre depuis :
    28 mars 2007
    Total des points :
    3550 (niveau 4)
    Le préservatif.
    C'est une des rares inventions ou découvertes dont les premières applications ne sont pas militaires.

En attendant les vaccins contre les MST (SIDA,etc...) et l'exploration de l'univers, c'est un des rares moyens pacifiques pour que nous tenions tous sur la planète. (:-))
    • Il y a 1 an
  • fakiou by fakiou
    Membre depuis :
    19 septembre 2007
    Total des points :
    1344 (niveau 3)
    L,invention la plus extaordinaire de l,histoire de l,humanité est sans doute la roue car cette trouvaille a donné naissance à plusieurs innovations technologiques et surtout dans le domaine de la physique .Cette invention date de l,Antiquité (-2500) avant notre ére .

Sources :

épistémologie et conscientivité .
    • Il y a 1 an
  • Michel B by Michel B
    Membre depuis :
    06 juin 2008
    Total des points :
    4252 (niveau 4)
    La domestication des animaux, qui a permis à l'homme de se protéger (chien), de circuler plus vite (cheval) et de se sédentariser (moutons, vaches) pour avoir du temps libre, ce qui lui a permis d'inventer d'autres choses, au lieu de courir sans cesse après sa nourriture.

Comme j'ai des pouces en bas, je m'explique : Si l'homme n'avait pas trouvé le moyen de se libérer des corvées quotidiennes (chasser, cueillir) il n'aurait jamais eu le temps d'expérimenter de nouvelles techniques ni de se poser des questions existentielles. Dès qu'il a pus se sédentariser, et ce fut le début des inventions que vous citez.
    • Il y a 1 an
  • kleist7711 by kleist77...
    Membre depuis :
    19 septembre 2007
    Total des points :
    121 (niveau 1)
    L'écriture. Parce que, en étant une rallonge de la mémoire, elle permet de connaître et utiliser les découvertes du passé. On peut écouter un ancêtre nous raconter dans ses propres mots tout ce qu'il a jugé utile de coucher par écrit.

kleist7711@yahoo.ca
    • Il y a 1 an
  • maestrojo by maestroj...
    Membre depuis :
    03 novembre 2007
    Total des points :
    108 (niveau 1)
    La découverte de ce que sont les émotions!
    Parce qu'elle ont réponse à tout... Des plus grande joie aux plus grande maladie. Platon ne disait-il pas que lors d'une consultation s'il n'y avait pas d'émotion c'est qu'il n'avait pas atteint le coeur de la personne!
    • Il y a 1 an

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.