Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Arts visuels >
  4. Photographie >
  5. Questions résolues
Michel Pilon Michel Pilon
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
26 septembre 2008
Total des points :
99 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Quel est l’avenir de la photographie ?

Le photographe montréalais, Michel Pilon, a complété sa formation professionnelle au début des années 70. Oeuvrant tant en photographie éditoriale que commerciale, Michel Pilon a travaillé, entre autres, pour les magazines Châtelaine, Homemaker's, Toronto Life, En Route, Canadian Business, et Canadian Art.
  • Il y a 1 an
♥Lypho♥ by ♥Lypho♥
Membre depuis :
13 octobre 2007
Total des points :
12355 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Avec la venue du numérique, la photographie se démocratise, elle n'est plus réservée à une "élite". Les gens "shootent" plus et impriment plus. La compagnie HP l'a bien vu venir en achetant le plus grand serveur des USA pour la photo "online", i.e. Dryfish.

Sources :

technicienne laboratoire photo-finition
  • Il y a 1 an
100% 1 Vote

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (24)

• l'avocat du yâbe by l'avocat du yâbe
    Membre depuis :
    08 janvier 2007
    Total des points :
    304 (niveau 2)
    Une image vaut mille mots, et l'information sans la photographie ne serait pas aussi éloquente et percutante.

Je ne veux pas faire de douteuses comparaisons au risque de parler de ce que je ne connais pas, mais étant un photographe amateur pour le simple plaisir de la chose, j'avoue être un peu navré de constater que la majorité des grands fabricants d'appareils photographique effectuent depuis un certains nombre d'années un virage irréversible vers le digital, délaissant entièrement l'analogique. Personnellement, il me semble de toute évidence qu'il n'y a aucun point de comparaison entre les deux technologies qui toutes deux possèdent leurs grandes qualités et leur inconvénients. Alors pourquoi ne pas continuer à développer les deux? Je crois qu'avec les mémoires exhaustives du digital, les gens photographient davantage mais un peu plus lascivement. Alors qu'avec l'analogique il fallait s'appliquer à choisir le sujet et l'instant afin de le croquer. Un peu comme à la chasse.

Mais pour en revenir à l'art de photographier, je crois que le médium ne sera jamais dépassé. La photographie reste le passe-temps favori de biens des gens et sa raison d'être est incontournable. Le désir d'éternité dont l'homme se nourri ne prendra jamais autant de sens qu'avec l'image.

La photo immortalise et elle-même est immortelle.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Plong by Plong
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    191 (niveau 1)
    L'avenir de la photographie avance à vive allure, elle se transforme et se moule à la réalité.. La technologie permet de réaliser des oeuvres photographiques exceptionnelles et d'en modifier ses paramètres au niveau de la forme.

Il faut cependant voir la photographie au niveau de son contenu car c'est l'âme du photographe qui exprime une vision, une émotion un petit quelque chose qui nous interpelle. C'est dans l'âme que réside tout le sens artistique de la photographie. Et là comprenez-moi bien, je ne parle pas de trucs modifiés avec Photoshop ou du lissage et tous les autres artifices techniques. Non je parle de photographie au sens propre, ce moment arrêté dans le temps et Click sur le sujet!

L'avenir est à la photographie qui sait exprimer et non pas seulement inciter et annoncer des pubs! Pour ce faire il faut cultiver le sens de l'observation, développer la curiosité et la passion pour cet art. Pour le reste, c'est de la technique et ça s'apprend alors que sens artistique ça ne s'enseigne pas, ça se développe et se construit avec le temps.

La photographie c'est vaste et fabuleux!!!

Voilà.

Sources :

Moi (sic)
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • eva b by eva b
    Membre depuis :
    03 mai 2008
    Total des points :
    887 (niveau 2)
    ...la photographie, c'est l'oeil humain qui voit puis qui dit ; c'est l'oeil humain qui voit TOUS ses autres et qui les montrent de son point de Vue : Vue en majuscule, car la photographie, c' est inscrire dans un plus intemporel tout ce qui fait l'instantané des vies.

Il y a autant de photographes que d'humains : c'est pour cela que la photographie ne disparaîtra jamais ; tant que l'humain et sa liberté de dire et montrer, sa liberté d'oser dire et d'oser montrer, resteront "exploitables" ( au bon sens du terme ) .

Photographier , c'est montrer la vie ; et photographier est tout autant un acte de vie : car il engage son auteur, et il y entraîne, les autres, à voir.

Photographier, c'est rendre immortel ces instants de vies, c'est y ENSEIGNER par entraînement de la vision.

Photographier est un sport cérébral mutuel.

Il ne disparaîtra donc qu'avec, soit les libertés humaines bafouées, soit l'Humain lui-même...
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Fauve L by Fauve L
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Je crois que la photographie devient accessible pour monsieur et madame tout-le-monde et rend la profession de photographe de plus en plus compétitive et difficile...
    La photographie doit se réinventer en tant que forme d'art afin d'attirer le plus grand nombre de spectateurs et de transmettre un nouveau message.
    Je crois que les nouvelles technologies vont propulser la diffusion de l'image plus facilement et permettre une ouverture sur le monde.

Sources :

Mon expérience personnelle
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Anne p by Anne p
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    L'avenir est incertain pour la photographie commerciale éditoriale et publicitaire. Bien evidemment depuis l'arrivée du numérique et depuis le jumelage des appereils photo avec les téléphones cellulaires, tout le monde peu s'improviser photographe! La puissance des capteurs numériques ds ces appareils ainsi que leur simplicité d'utilisation fait en sorte que la qualité des images créées est sans cesse améliorée! Mon métier de photographe est en voie de disparition, puisque entre autres, les banques d'images se remplisses de photographies de M. et Mme. Tout Le Monde , créant ainsi un moyen ultra facile pour les agences et infographistes qui veulent économiser un shoot photo et tout simplement acheter une image sur le web.Il existera toujours des photographes qui pourront tôt ou tard travailler, mais il seront grandement moins sollicités...et certainement moins payés pour leur travail qu'auparavant puisqu'il existe des alternatives moins dispendieuses.

Sources :

Anne P
    Photographe commerciale et publicitaire depuis 9 ans
    M-J
    directrice de studios photos ds les centres commerciaux depuis 7 ans
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Pierre B by Pierre B
    Membre depuis :
    04 novembre 2007
    Total des points :
    135 (niveau 1)
    Bonjour Michel et félicitation pour ta belle carrière.
    Mon nom est Pierre Brunet ex propriétaire des Studios Brunet Enr, de la Cie Photo Industrielle Pierre Brunet Inc., de l' APACQ école de photo privé de Québec. Je crois que la photographie comme nous l'avons bien étudié et mise en pratique s'est modié avec la technologie pour devenir ce qu'on appelle l' Imagerie. Mon plus jeune fils est dans les forces Armées comme photographe et son titre est bien Technicien en Imagerie.
    La caméra fait la prise de vue et l'ordinateur fait la modification selon le résultat que nous voulons avoir, ce qui est bien différent de notre travail d'autrefois. Je crois que ce n'est qu'un commencement vers le futur de la photographie.

Sources :

Une très grande expérience personnelle.
    Encore félicitation et bonne continuité.
    Pierre Brunet
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • nicofrigo.com by nicofrig...
    Membre depuis :
    27 juillet 2008
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    Le numérique à changé beaucoup de choses. En tant que photographe amateur, j'ai longtemps travaillé avec de l'argentique, j'aimais travailler avec la VELVIA de Fuji, mais c'était un passe-temps coûteux.
    Aujourd'hui avec le numérique, je peux prendre 100 photos et en garder une seule, avec photoshop, je peux expérimenter et retravailler les saturations et les couleurs sans avoir besoin d'un labo de développement.

C'est sur que ça n'a plus le charme de l'argentique où les couleurs étaient liées à la lumière et à la sensibilité de la pellicule.
    Néanmoins, il y aura toujours des photographes qui maîtriserons mieux le travail sur les logiciels que d'autres, d'autres qui maîtriserons l'argentique et offrirons ce que le numérique ne peux pas remplacer.
    Le numérique n'a pas tuer la photo, il l'a démocratisé en ouvrant d'autres perspectives.
    Avec Internet, j'ai créé mon propre espace d'expression :

http://www.nicofrigo.com/photos.html

Nicolas Picq
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • HC by HC
    Membre depuis :
    18 août 2008
    Total des points :
    5862 (niveau 5)
    Nous aurons toujours besoin des photographes dans notre société grandement axée vers le visuel, ne serait-ce que pour faire de la pub ! Bien que la photographie traditionnelle est passée à l'ère du numérique et qu'il y a de moins en moins de photographes qui développent leurs photos en labo de façon traditionnelle, je pense que la photographie va rester dans notre mode de transmission de l'image. Nous sommes présentement en train d'assister à un nouveau genre de traitement de l'image avec des procédés informatiques. L'avenir est au numérique, certes, mais nous aurons toujours besoin de photographes - en tant que techniciens de prise de vue - ayant une connaissance de la tradition avec un pied dans l'ère numérique.

Sources :

l'évolution de l'appareil photo
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Jonathan G by Jonathan G
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    L'arrivée du numérique dans le domaine a changé la donne, c'est certain. Avec l'évolution constante des technologies, les appareils sont de meilleure qualité et de plus en plus abordables au fil des mois. Tous le monde peut s'improviser photographe après une visite au magasin du coin. Mais, on dit que l'habit ne fait pas le moine... j'ajouterais que l'appareil ne fait pas le photographe! La photographie est un art en soit et il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour qu'en résulte une oeuvre d'art et ce, peu importe l'appareil utilisé ou même le sujet photographié.

Sources :

Expérience personnel
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Benoit L by Benoit L
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    La photographie existera toujours, il ne faut pas craindre à sa disparition. Par contre, la survie du métier de photographe lui est à questionner.

Depuis l'invention de la photographie au XIXe siècle, la profession de photographe est passée de ses débuts à une réelle profession où seules les personnes qualifiées pouvaient s'y adonner et ce pour gagner sa vie. Avec les développements technologiques, la prolifération du nombre d'appareils, leurs coûts de plus en plus abordables et leur facilité d'utilisation ont rendu la photographie de plus en plus accessible et facile à réaliser. Désormais avec les technologies numériques, les appareils photos sont partout (même dans le téléphone) et il est facile pour tous de prendre des photos.

Mais LA photographie se résume-t-elle qu'à PRENDRE des photos ? Bien sûr que non, et c'est grâce à cela que la vraie photographie survivra. Sujet, composition, cadrage, expression, lumière. Tout est là, mais seul un artiste-photographe compétent et solide techniquement pourra créer des images qui suscitent des émotions. Il en va de même pour les architectes, les ingénieurs et les avocats. Sont-ils devenus de meilleurs professionnels à cause de la technologie ? Non, seuls les professionnels compétents persistent et fournissent d'excellents services, peut importe les outils dont ils disposent. Il en va de même pour les photographes.

Malheureusement, le fardeau en revient aux vrais photographes pour qu'ils puissent émerger de la masse.

Salutations,

Benoît Lafrance
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • chrissy by chrissy
    Membre depuis :
    10 mai 2008
    Total des points :
    386 (niveau 2)
    Comme toute chose, l'évolution fait peur chez certains. la musique est devenue numérique, et est accessible à tous, comme la photographie.

Je n'ai jamais pu me permettre de faire de la photo avec la panoplie de films et le budget qui allait avec, mais grâce au numérique, je peux me permettre beaucoup plus d'essais-erreurs et j'ai la chance de m'amuser.

Je ne mettrais jamais en question les compétences de gens qui ont étudier et appris à la dure, mais la joie que j'ai à faire de la photo amateur grâce aux nouvelles technologies, je ne pourrais plus m'en passer!
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • LADY O. by LADY O.
    Membre depuis :
    18 août 2006
    Total des points :
    36844 (niveau 7)
    Comme dit In Girum quelle photographie? Pour ma part je ne peux répondre quepour mon secteur d'activité qui est le photojournalisme. Le photojournalisme va mal ça on le sait déjà et depuis un moment. L'ère du numérique, la communication facilitée, les stocks photos, les agences et médias qui utilisent des photos de particulier, tout cela a contribué à rendre le secteur sinistré. JE pense également qu'on va revenir au vrai reportage, que la qualité va à un moment donné prendre le dessus. Aujourd'hui on peux vivre du photojournalisme mais il faut une volonté de fer et un amour inconsidéré de la photo, ne pas compter son temps et pérséverer.

Sources :

reporter photographe free lance
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Daniel D by Daniel D
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    L'être humain sera toujours fasciné par sa propre image et par cette forme de sublimation que cela lui procure. L'avenir de la photographie comme celui de l'art en tant que pratique suivra toujours ce besoin. La recette, la cuisine, la quincaillerie, les préoccupations du moment auront beau influencer la forme de l'objet, ce sera toujours nous-même que nous contemplerons au fond de l'abîme...
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • ola_soba by ola_soba
    Membre depuis :
    05 avril 2008
    Total des points :
    402 (niveau 2)
    La photographie qui fait vivre est passée au numérique.
    La photographie traditionnelle tel qu'on la connait va probablement devenir «photographie d'art » et sera appréciée par quelques inconditionnels comme le devint la peinture lorsque la photographie lui prit sa place à la fin du dix-neuvième. Un nouveau médium en poussera toujours un autre vers les oubliettes. Même la photographie numérique changera un jour...Pour le trois dimensions? Qui sait!
    .

Sources :

Une vieille peintre observatrice aux oubliettes!
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Lorettain by Lorettai...
    Membre depuis :
    26 avril 2007
    Total des points :
    193 (niveau 1)
    Un avenir lunineux mais encore très flou pour l'instant car la photographie prend un tournant très rapide.

Bon. Tout le monde s'achète un numérique, clique, imprime et obtient une image. Des tonnes d'images, mais peu de photos. Des photos que d'autres aiment regarder encore et encore. Les "belles" photos se promènent sur internet car les gens les apprécient énormément.

Donc je suis sur d'une chose, les gens vont toujours aimer la photo de qualité qui saura se démarquer! ... et il faudra toujours quelqu'un pour les prendre correctement.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Jo by Jo
    Membre depuis :
    25 octobre 2008
    Total des points :
    99 (niveau 1)
    Je pense que l'avenir du photographe est terminer parce que tout le monde ont chez eux des appareille photo numérique et que sa revien moins chère de faire des Photo sois même que chez un photographe.
    Et aussi, pour développer ces photo ont peut le faire chez sois encore un métier perdu.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Suzie by Suzie
    Membre depuis :
    17 juillet 2008
    Total des points :
    121 (niveau 1)

La photo, toute comme la société, évolue. Elle a toujours trouvé sa place et continuera de le faire. Quelle soit documentaire, journalistique, artistique, amateur ou professionnelle, elle fixe un moment précis dans le temps et fascinera toujours.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Blaise E by Blaise E
    Membre depuis :
    21 octobre 2008
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    L'avenir est incertain pour la photographie commerciale éditoriale et publicitaire .Bien evidemment depuis l'arrivée du numérique et depuis le jumelage des appereils photo avec les téléphones cellulaires, tout le monde peu s'improviser photographe!

Sources :

Anne p
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • LeGlaude by LeGlaude
    Membre depuis :
    10 mai 2007
    Total des points :
    162 (niveau 1)
    L'avenir de la photographie est sans nul doute en pleine effervesence, pleine de nouvelle decouverte. L'avenir du photographe, c'est autre chose.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Dieu n'existe pas by Dieu n'existe pas
    Membre depuis :
    10 mars 2008
    Total des points :
    16511 (niveau 6)
    Quelle photographie ?

L'amateur, la photographie d'art, de reportage ?
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Revain by Revain
    Membre depuis :
    28 septembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Malheureusement c un métier en voie de disparution.
    De nos jour toute le monde peut prendre de belle photo par eu mème

Sorry.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Ovsanna by Ovsanna
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    18 septembre 2008
    Total des points :
    12070 (niveau 6)
    Badge Image:
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Musique - Divers
    Scripta persista verbe volare.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Mario B by Mario B
    Membre depuis :
    24 février 2008
    Total des points :
    25544 (niveau 7)
    Ça va être la suite logique de ce qu'on connaît. L'informatique n'a rien changé à la photo.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Dubois j by Dubois j
    Membre depuis :
    27 février 2008
    Total des points :
    256 (niveau 2)
    certainement pas en voie de disparition mais sans doute au contraire en s'adaptent au nouvelle découvertes
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.