Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Philosophie >
  4. Questions résolues
Daniel Lavoie Daniel Lavoie
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
30 octobre 2008
Total des points :
100 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

À quoi ressemble le "Bon Dieu", ou ce que vous pensez être la pensée derrière l'univers ?

• Il y a 1 an

Détails supplémentaires

C'est Gédéon qui pour moi détient probablement la vérité. Les humains sont bien prétentieux de croire qu'ils sont l'aboutissement de quelque chose. Nous sommes jusqu'à preuve du contraire un mouvement vers quelque chose(dans le sens que ça bouge car dans l'univers il n'y a pas de haut ou de bas ou de devant ou de derrière). Notre ancêtre Lucy avait probablement une conception bien à elle de Dieu. Son intelligence arrivait à saisir ce qu'elle pouvait de la réalité. Nos lointains descendants qui en saisiront probablement beaucoup plus que nous, en auront probablement un autre. Cela n'est peut-être que le hasard comme le suggère Fantoben, Ptêt ben que oui, ptët ben que non. Et Dieu, qui l'a créé lui. Nous sommes face à des choses qui dépassent tout simplement nos petites capacités de comprendre. Donc, si vous me permettez de me citer: qui sait??

Daniel Lavoie

Il y a 10 mois

Gédéon by Gédéon
Membre depuis :
21 juin 2008
Total des points :
3450 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

L'erreur des religions est d'offrir un dieu "clé en main". Ce qui exempte les humains de chercher eux-mêmes qui il est. Peut-être ne le sauront-ils jamais, mais au moins ils auront l'indéfinissable bonheur de le chercher et de ne pas se contenter du dieu étriqué que lui présente la soi-disant "révélation". Moi, je crois en Dieu et je le cherche toujours. La seule conviction que j'en ai à ce jour est qu'il ne pense pas et ne ressent pas comme les humains. Autrement il ne tolérerait jamais les atrocités et le mal que l'on vit.
  • Il y a 1 an
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci à tous d'avoir participé en si grand nombre.
Dieu, c'est un extra-terrestre qui se sert de nous pour exploiter la Terre, sans le savoir on extrait pour lui l'or, le fer, les diamants, le cuivre, etc. ! Et il vient récolter à toutes les 666 générations(de vingt-deux ans chacune)! Vous vous rappeler du film "Independance Day"? C'est la réalité!

Signalez-le

Autres réponses (1 - 30 sur 41)

• Mohamed T by Mohamed T
    Membre depuis :
    20 mai 2008
    Total des points :
    14432 (niveau 6)
    bonjour,<DIEU,Lumière des Cieux et de La Terre.<Rien n'est à Sa ressemblance et IL est Le voyant et l'écoutant<Coran.<Tous MES Cieux et MES terres n'ont pù me contenir,et M'a contenu le Coeur aimant de ma Créature qui a la foi<ALLAH,l'ETERNEL,LE TRES HAUT,LE SEIGNEUR UNIQUE et VIVANT.LE ROI,LE SAINT,l'OMNICIENT ET L'OMNIPOTENT,Gloire à LUI dans les Temps des Temps.De quelque NOM que tu L'appelle,IL a les NOMS les plus beaux et les Attributs les plus performants.Un jour que j'étais assis dans mon jardin,j'ai regardé par terre,et j'ai vu une minuscule fourmi noire se déplacer,dès que mon regard l'a atteinte,elle s'est mise mise à marcher fébrilement de droite à gauche.et dans toutes les directions,pour m'éviter de découvrir son nid,.Instinctivement je me suis demandé pourquoi elle agissait ainsi,et quelle idée elle se faisait de sa représentation de moi qui la regardait.Est-ce qu'elle était douée du sens de la perception,comme de celui de l'orientation qu'elle possédait.Et c'est là ,seulement ,que mon coeur à tressailli et les larmes ont débordé l'écluse de mes yeux,lorsque j'eùs découvert que toute créature a été créé par DIEU dans un bùt précis et connu de LUI seul,et que je n'avais pas à outrepasser ma condition de simple créature en laissant ma pensée errer au-delà de ses prérogatives préétablies ,dans son Destin prédestinés,mon seul devoir de créature douée de raison et responsable étant d'etre soumis à DIEU,aimant et emprunt de gratitude pour le Destin qu'il m'a choisi,dans SON OMNICIENCE et SON OMNIPOTENCE infinie.

Sources :

DIEU,SUFFISANT PAR LUI-MEME.
    • Il y a 11 mois
  • La pensée du père by La pensée du père
    Membre depuis :
    20 octobre 2008
    Total des points :
    421 (niveau 2)
    D'une part le bon Dieu ne ressemble à rien dans cette univers puisque il est au delà de tout ce l'homme pourra avoir comme imagination , illustration pensée ...Aucune oeuvre de l'Homme ne pourra déterminer sa grandeur, sa hauteur ,sa longueur ,et sa profondeur il ne se ressemble donc à rien dans ce monde ;il est sont propre reflet. D'autre part le bon Dieu se ressemble à l'homme d'après les récits de la Genèse :" creant l'homme à notre image et selon notre ressemblance " etant donc l'image de Dieu ,Dieu se ressemble à nous ;mais à l'exception de l'homme , Dieu n'a plus d'autre reflet.
    • Il y a 1 an
  • goldenboy by goldenbo...
    Membre depuis :
    25 janvier 2008
    Total des points :
    970 (niveau 2)
    Pour moi Dieu est la somme de toutes les pensées et actions positives et c`est pourquoi on dit qu`il est en chacun de nous et partout. Dieu existe par la foi qu`on a en lui et en l`homme. C`est la pensée collective qui lui donne sa force. S`il a un aspect physique quelconque ce doit être une genre de masse d`énergie ressamblant à une galaxie composée de l`énergie de milliards d`âmes en transit aux confins de l`univers dans l`attente d`une réincarnation méritée après la fin du chaos terrestre...
    • Il y a 10 mois
  • jacques t by jacques t
    Membre depuis :
    25 mai 2007
    Total des points :
    10117 (niveau 6)
    Je regarde autour de moi, je lis et me tient au courant des nouvelles découvertes et à chaque fois "IL"* m'émerveille. Je ne sais pas à quoi "IL" ressemble, mais je le découvre peut à peu et je ne voie pas la limite de cette émerveillement. Mais puisqu'IL m'a rendu capable de perception en organisant ainsi mes gènes et les vôtre en fait, il finira bien par m'amener à cette conscience.

*Le masculin implique le féminin dans ce texte.

Sources :

Le parie de pascal.: Je paris que Dieu existe et que je suis éternel car, de tout façon, si je perd, cela ne change rien.
    • Il y a 1 an
  • frank by frank
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    08 septembre 2006
    Total des points :
    26432 (niveau 7)
    Badge Image:
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Mathématiques
    Philosophie
    Je crois qu'en vertu de notre âme il y a une part de divin
    en nous. Notre corps est animé grâce à l'étincelle immortelle qu'est notre âme.Je n'ai jamais vu Dieu comme tel ou si je l'ai vu dans une vie passé(à travers mes réincarnations) je ne m'en souviens pas dans ma vie actuelle. Cependant, je serais porté à croire que Dieu est une source d'énergie et de lumière d'une bonté et d'un amour d'une infinie tendresse. Dieu(entité qui transcende la transcendance elle-même) dans un sens se manifeste par la nature qu'il a crée bonne par définition. L'homme a le libre arbitre il peut décider de bien ou de mal agir. Je pense que Dieu(entité dans et au delà du temps) n'a rien à voir avec nos choix personnels. Vu que Dieu(entité éternelle qui est dans et au-delà de la conscience universelle) dans un sens se manifeste à travers ses créations. Il se manifeste en particulier à travers l'homme. Mais Dieu n'est pas l'homme et l'homme n'est pas Dieu(nuance importante). Ensuite, je crois que notre «réalité ultime» ne se réalise pas à travers notre «réalité terrestre» mais plutôt quand nous serons à l'état d'âme dans une autre dimension ou dans l'au-delà selon les cultures et les croyances religieuses ou spirituelles. En définitive, le passage obligé de la mort n'est pour moi pas une fin en soi mais plutôt une étape de la vie nous permettant d'être en symbiose avec les autres âmes dans le divin et pour l'éternité(dans le nirvana au sens bouddhique du terme). C'est un peu cela la pensée derrière l'univers. Mais cette pensée est aussi le produit d'une part de félicité qui nous échappe. Pourquoi en est-il ainsi? Parce qu' il nous reste encore à cheminer à travers nos bonnes actions et nos bonnes pensées avant de rejoindre ce nirvana tant mystérieux qu'exaltant.
    • Il y a 11 mois
  • MinasM by MinasM
    Membre depuis :
    30 novembre 2006
    Total des points :
    817 (niveau 2)
    Une sorte d'énergie qu'on peut comparer au soleil, mais qui irradie non seulement lumière et "chaleur" mais aussi (et surtout) amour. Dieu est esprit et c'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer de l'"esprit", puisque c'est immatériel. Il y a des théologies négatives qui disent ce que Dieu n'est pas, car on ne peut connaître ce qu'Il est, il est l'Inconnaissable.
    • Il y a 1 an
  • Bakayoko A by Bakayoko A
    Membre depuis :
    18 août 2008
    Total des points :
    175 (niveau 1)
    le bon Dieu ressemble à tout ce qui t'entoure dans ce monde où tu vis. je veux dire regarde les créatures de ce bon Dieu et tu verras à quoi IL ressemble. le mystère de l'organisme humain, les animaux et leur intelligence souvent impressionnante. ce qui est sûr pleines de choses de ce genre.
    • Il y a 1 an
  • aabdelaziz66 by aabdelaz...
    Membre depuis :
    06 septembre 2008
    Total des points :
    1054 (niveau 3)
    Votre question est presque identique a celle du prophete MOIS que la paix soit sur lui,par curiosite il a demande au BON DIEU de lui montrer sa figure,et DIEU repondit que vous ne pouvez pas supporter ma lumiere,mais regarder la montagne d en face le raillonement de la lumiere de DIEU le tout puissant a fait exploser en eclats toute une montagne.cette histoire a ete raconte a mahomet prophete musulman par son createur le tout puissant,pour nous humains notre cerveau ne peut pas imaginer la ressemblance de DIEU ou imaginer l infini,exemple.regerder le ciel,vous ne voyer qu un vide,un seul ciel,et DIEU nous dit qu il yen a sept ciel,imaginer le temps qu il faut pour arriver au septieme? C EST DANS LE CORAN QUE TOUT Y EST et les gens ne veulent pas y croire.merci.
    • Il y a 1 an
  • Wonder Ombre Solaire by Wonder Ombre Solaire
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    09 janvier 2007
    Total des points :
    38218 (niveau 7)
    Badge Image:
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Futilités
    C'est l'homme qui a tout fait tout seul, il est l'unique responsable de ce qui lui arrive... et il a tellement peur de cette responsabilité, que quelle que soit la culture à laquelle il appartienne, il s'est vu obligé de se créer un (ou des) Dieu(x) pour y échapper et trouver un exutoire à se sentiment de solitude et d'impuissance (parfois) face à l'univers et devant l'ampleur de la tâche qui l'attend...
    • Il y a 1 an
  • adil c by adil c
    Membre depuis :
    01 novembre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Bonjours,

Effectivement , une bonne question à quoi ressemble le bon dieu, mais avant tout pour les croyants cela aussi pose un problème même étant croyant , tout le monde en parlant de dieu aimerai identifier le créateur .Mais pour réponse avant de parle du bon dieu mieu parle de la douleur à quoi ressemble la douleur, et quelles sont ces formes atant déja vu la plus néfaste douleur ou jamais, à quoi ressemble le bonheurr si quelqu'un aimerai décrire le bonheur il ne sera le faire, et pourquoi le mot imaginable existe, c'est juste pour dire meme si on imagine n'importe quoi ca ne serai pas le bon dieu alors mieux continuer ca vie peut etre un jours peut on le rencontré.
    • Il y a 1 an
  • grandbert90 by grandber...
    Membre depuis :
    13 juin 2008
    Total des points :
    560 (niveau 2)
    L'image importe peu. Pour moi le Bon Dieu est l'être suprême derrière la création de l'univers (et non pas un gros BANG ! comme dans les bandes dessinées).
    Nous, pauvres humains, avons de la difficulté à bien saisir la portée de ce concept. Imaginez une fourmi à qui vous demanderiez si Sarkozy est un meilleur président que Obama. La pauvre fourmi serait bien embêtée d'aller expliquer tout ça à ses consœurs !
    Dieu est à un autre niveau que nous, on n'est pas programmés pour comprendre tout ça, sinon on serait Dieu nous aussi !

Sources :

70 ans de réflexions....
    • Il y a 1 an
  • bouffardetienne by bouffard...
    Membre depuis :
    30 octobre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    17 Moïse fit sortir tout le monde du camp, à la rencontre de Dieu. Ils se tinrent au pied de la montagne.
    18 Le mont Sinaï était entièrement enveloppé de fumée parce que l'Eternel était descendu là au milieu du feu, et la fumée s'élevait comme celle d'une fournaise. Toute la montagne était secouée d'un violent tremblement de terre.
    19 Le son du cor allait en s'amplifiant énormément. Moïse parla, et Dieu lui répondait dans le tonnerre.

Exode 19:11,19
    • Il y a 1 an
  • denisetteheureuse by denisett...
    Membre depuis :
    11 mai 2008
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Dieu est un être vivant et non pas une force quelconque ou un être nébuleux. Il est vivant ! Et rien ne lui échappe,ceux qui veulent vivre sans Lui perdent un trésor, Il est la vie Éternelle et Jésus est vraiment son Fils, l'Esprit Saint est dans quiconque accepte Jésus comme son Sauveur personnel et reconnaît que sans Lui la vie n'a aucun sens.

Sources :

La Bible est la Parole de Dieu,et elle est vivante.
    • Il y a 1 an
  • brunello62 by brunello...
    Membre depuis :
    13 juin 2007
    Total des points :
    10198 (niveau 6)
    Daniel Lavoie???
    le vrai??
    il y a des années que je veux te remercier.
    Chaque fois que je te vois en entrevue à la télé ou entends à la radio, je me dis :" Appelle!"

Il devait y avoir un Dieu, un certain soir de janvier 1986. J'étais en Italie, à Sienne, Toscane. Seul.
    J'avais des cours d'italien, mais loin des miens.
    3h du matin, un cafard fou me prend. J'avais passé le jour de l'an 86 seul, les amis européens de retour chez-eux. CAFARD!!
    Un ami m'avait prêté sa radio à ondes courtes, sachant que je serais seul pour les Fêtes.
    Je me sentais vraiment triste, seul, loin de ma famille, mais c'était ma décision. Je vivais avec.
    J'allume la radio. Quest-ce que j'entends?
    Radio Canada international...
    "Ils s'aiment", Daniel Lavoie.
    puis Bruce Springsteen, une toune que j'aimais,
    puis 2 fois en ligne, Ils s'aiment et Springsteen!
    Cette nuit-là, le Divin a passé par ta voix pour me calmer. Je suis allé dormir comme un bébé!
    Merci 1000 fois! il y a presque 22 ans que je cherchais à te remercier.
    Je t'ai vu à Mtl dans Notre Dame. Divin ça aussi!
    Je te suis reconnaissant pour cette nuit lointaine, que tu as éclairée.

merci. Joyeuses fêtes!

Jean
    • Il y a 11 mois
  • Jacques L by Jacques L
    Membre depuis :
    31 octobre 2008
    Total des points :
    453 (niveau 2)
    Je crois que Dieu ressemble à tout ce qu il y a de meilleur en nous,l amour du beau du bon et du bien et tout ceci passe par la sensibilité dont celle que vous savez si bien représenter monsieur Lavoie ,nous pourrions tous aussi y arriver ,ce n est qu une question d aller au plus profond de nous même; le souhait de l Univers est de tous nous rassembler pour faire UN à nouveau, ne devons nous pas nous rassembler pour s entraider et grandir vers un bonheur certain ? nous devons alors apprendre a faire la différence entre le bonheur artificiel et le vrai et ce avec conviction, une certitude qui nous fera don de la foi, on ne peut voir dieu qu en nous et par le positif qui nous entoure et ça n a rien à voir avec la religion

Sources :

ayant vécu en ermite pendant longtemps je crois que ma source est la solitude....le temps de penser loin de toutes influences extérieures.
    • Il y a 1 an
  • fantoben by fantoben
    Membre depuis :
    21 octobre 2008
    Total des points :
    277 (niveau 2)
    L'essence de l'univers c'est le mouvement. Le brassage aléatoire des particules élémentaires qui génère l'énergie universelle, que vous pouvez appelez "DIEU" si ça vous chante.

Ce n'est pas un dieu qui à créé les Hommes. Ce sont les Hommes qui se sont créé des dieux à leur image et à leur ressemblance. Pour s'en convaincre, on a qu'à penser à tous ces dieux grecs qui ont fait la pluie et le beau temps.

Sources :

• Il y a 1 an
  • Grenouillette by Grenouil...
    Membre depuis :
    06 août 2008
    Total des points :
    2289 (niveau 3)
    Pour moi le Bon Dieu est Miséricordieux, Amour, la seule personne qui ne me jugera pas et sur qui je peux compter.
    Après à quoi il ressemble, je regarde souvent son Fils Jésus et enfin de compte la Trinité, le Père le Fils et le St Esprit.
    Mais le Père je ne l'imagine pas.

Sources :

Catholique pratiquante.
    • Il y a 1 an
  • Sebass by Sebass
    Membre depuis :
    31 octobre 2008
    Total des points :
    652 (niveau 2)
    Dieu est l'homme et l'homme est Dieu, Dieu est Créateur du ciel et de L'univers, et l'homme est créateur de sont propre mode de vie tout comme sa propre vision des choses.

On dit que le mal contient le gène de sa propre destruction. Ce gène est le bien originel, l'amour.
    • Il y a 1 an
  • Cybèle by Cybèle
    Membre depuis :
    04 mai 2008
    Total des points :
    1234 (niveau 3)
    Là on touche au spirituel, et je ne crois pas que nous sommes assez évolués dans ce domaine pour imaginer à quoi Il ressemble.
    De toute façon, je ne pense pas qu'il ressemble à quoi que ce soit, c'est spirituel, donc rien de physique qui nous permet de comparer...
    • Il y a 1 an
  • nad l by nad l
    Membre depuis :
    27 août 2008
    Total des points :
    591 (niveau 2)
    salut ,trés bien dis jacqus t j'éspère que Dieu va t'éclairer ta route vers lui .dieu a dis dans sourate al-icklas bismi ellahi el rahmani el rahimi 1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
    2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
    3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
    4. Et nul n'est égal à Lui".

sadaka ellaho el adim.
    • Il y a 11 mois
  • Robert IV de Sablé by Robert IV de Sablé
    Membre depuis :
    22 avril 2008
    Total des points :
    25818 (niveau 7)
    compte tenu que l'univers n'est que chimères sur l'écran de nos courants de conscience et que ledit "dieu" n'est qu'un fantasme dans l'esprit de ceux qui y croient il m'est impossible de te donner une description de ce qui est inexistant !

ni dieu ni maître !
    • Il y a 11 mois
  • Joannelabanane by Joannela...
    Membre depuis :
    21 décembre 2008
    Total des points :
    121 (niveau 1)
    Le Bon Dieu ressemble à ce qu'on veut qu'il soit. C'est peut etre ton voisin, ton chien ou ta famille, c'est une image, c'est ce que tu veux bien en faire. Il peut etre Yavhé, Bouda ou Moamet, ca n'a pas d'importance, pourvu qu'il soit ce que tu veut bien en faire. Tu peux le prier si tu veux à moins que tu sois atté.
    • Il y a 11 mois
  • skarines by skarines
    Membre depuis :
    25 septembre 2008
    Total des points :
    99 (niveau 1)
    Dieu est la source de la terre , il ne ressemble a personne et pas la peine d'imaginer comment est le Créateur puisque tu vas le voir après la mort " yawma al quiyama "

Sources :

musulman
    • Il y a 1 an
  • Joshua and vero by Joshua and vero
    Membre depuis :
    14 octobre 2008
    Total des points :
    853 (niveau 2)
    Bonjour
    Dieu tout partout autour de nous tous dans cette univers pour nous aidé. Je le remercie grandement.
    Merci mon Dieu d'être la parmie nous, pour nous aidé avec amour, beauté de paix et de la sagesse.

Bonne journée a toi
    • Il y a 1 an
  • chrissy by chrissy
    Membre depuis :
    10 mai 2008
    Total des points :
    386 (niveau 2)
    Si tout ce qui a été crée vient de Lui, alors il est tout: homme, femme, animal, végétal, métal, air eau et feu.

Comment pouvons-nous vraiment imaginer ce qui est d'un autre monde, quand on ne comprend même pas celui dans lequel on vit?
    • Il y a 1 an
  • phanie by phanie
    Membre depuis :
    09 novembre 2007
    Total des points :
    2441 (niveau 3)
    Pour moi, l'Univers est Dieu et Dieu est l'Univers...mon ami Jacques me dit souvent que DIEU est la Divinité Intérieure Estérieure Universelle...
    • Il y a 1 an
  • windzidorice by windzido...
    Membre depuis :
    10 novembre 2008
    Total des points :
    117 (niveau 1)
    le "Bon Dieu "ressemble à toi et moi. car chacun à son niveau fait les bonnes oeuvres.La bible nous dit :" le Dieu de l'univers a construit son temple en chacun de nous.

Sources :

LA BIBLE
    • Il y a 1 an
  • JM by JM
    Membre depuis :
    24 décembre 2007
    Total des points :
    8094 (niveau 5)
    Et si Dieu était l'énergie qui soutient la matière, qui donne cohérence aux lois de l'univers, qui est partout? Un être dans lequel nous nous mouvons, nous vivons et avons l'être.
    Le Dieu de Spinoza, celui d'Einstein.
    • Il y a 1 an
  • Joe by Joe
    Membre depuis :
    23 janvier 2009
    Total des points :
    147 (niveau 1)
    Je pense que pour avoir fait autant pour faire parler de lui, il devait souffrir de sérieux complexe. De là à parler d'impuissance, il n'y a qu'un pas.
    • Il y a 10 mois
  • cric by cric
    Membre depuis :
    01 août 2008
    Total des points :
    4084 (niveau 4)
    il n'y a pas de pensée assez large pour exprimer ce qui est inexprimable. le mental, donc les illusions, ont disparues.
    • Il y a 1 an

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.