Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Arts et sciences humaines - Divers >
  4. Questions résolues
Monique Giroux Monique Giroux
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
04 novembre 2008
Total des points :
99 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Quelle est votre définition de la culture ? Et quelle place occupe-t-elle dans notre société ?

• Il y a 1 an
L'Amalo by L'Amalo
Membre depuis :
11 juin 2007
Total des points :
17151 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Pourquoi faut-il, dès qu'on parle de culture, faire de grandes tartines et étaler de grandes phrases ?

La culture est un savoir, un ensemble de connaissances acquises ; chacun selon son niveau et chacun selon son vécu...
L'identité de chacun d'entre nous est liée à sa propre culture.

Et chacun fait partie d'un tout : la société.
La construction, l'évolution de la société se fait en fonction des individus qui la composent, et donc de leur culture...

La place de la culture dans la société est donc prépondérante.
Alors, donnons à chacun, à chaque individu, la possibilité d'avoir accès aux fondements de la culture : l'enseignement...

----
Utopik du Capricorne :
C'est de Françoise Sagan !
,-D
  • Il y a 1 an
50% 2 votes

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 41)

• Georges C by Georges C
    Membre depuis :
    08 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Très bonne question. Brièvement je perçois la culture comme notre identité, ce qui nous définie comme peuple. Ce qui nous a formé, perfectionné. Comment nous avons enrichi notre esprit, nos valeurs. Une famille possède une culture; ce sont les valeurs qui la définisse qui la différencie des autres familles, Ce sont les valeurs quelle a apprises et qui l'ont formée.
    La culture c'est comment nous nous définissons et comment l'on nous reconnaît parmi les autres. Elle touche tout l'être: spirituellement, comment nous sommes en relation avec Dieu, avec les autres, avec notre environnement.

C'est un ensemble de connaissances qui permettent de nous développer et de nous reconnaître.

Pour ce qui est de la place qu'elle occupe dans notre société je dirais qu'elle la prend toute, elle ne se gène pas elle sait qu'il n'y a pas de société sans culture.

Merci de me donner de réfléchir un peu sur elle pour l'apprivoiser et la reconnaître afin de pouvoir influencer cette grande dame qui me définira demain.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Richard Chartier by Richard Chartier
    Membre depuis :
    09 novembre 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Bonjour madame,

Ma définition de la culture c'est lorsque je suis en auto et qu'il n'y a que Radio-Canada que je puisse écouter ( en plein milieu du Témiscamingue) et que je "tombe" sur une interview de vous avec Georges Moustaki concernant son dernier album "Solitaire", qui me fait changer mon idée sur lui. La justesse des mots que Moustaki peut prendre pour exprimer son sentiment. Votre connaissance de Moustaki. De la culture en générale. À ce moment, en plein milieu de nulle part) j''y ai découvert la Culture.
    Je remercie Dieu d'avoir fait en sorte que j'aie pu écouter cet interview et en plus dans un beau coin de pays comme le Témiscamingue. Ça a été enchanteur comme moment.

Par contre, la place que la Culture prend de moins en moins de place car c'est la culture fast food qui prend la place. Prendre le temps d'écouter une émission comme la vôtre demande un certain effort d'écoute mais sur les radios commerciales, tel n'est pas le cas.

Bonne journée
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Gédéon by Gédéon
    Membre depuis :
    21 juin 2008
    Total des points :
    3450 (niveau 4)
    Je ne vais pas vous donner une définition de la culture. Ça ne me tente pas. Ce qui me tente de vous dire c'est que l'expression de la culture est actuellement , au moins dans une trop grande proportion, concentrée dans le divertissement léger et superficiel. Les amuseurs sont idolâtrés et prennent presque toute la place dans nos médias. Le monde du spectacle en salle n'y échappe pas. L'époque est "fo-fol", le public veut s'étourdir et les "artistes" y contribuent par leurs oeuvres et performance "jetables". Ça manque de sérieux, de réflexion et de profondeur. A laisser la "créativité" s'exprimer sans retenue je ne suis pas sûr qu'elle fera un effort pour se dépasser ou exceller.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • loujina by loujina
    Membre depuis :
    11 novembre 2006
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    Personnellement, je définirais la culture comme étant ce bien qui est à la fois individuel et propre à chacun de nous mais qui également se définie plus dans un spectre plus large en regroupant les individus d'une même communauté ou d'une même société.
    la culture est à la fois matérielle et immatérielle, elle est diverse mais aussi unique et individuelle.
    On la choisi pas, mais on participe à la faire évoluer dans le temps.
    Dans une société la culture est synonyme d'identité, de savoir vivre ensemble et d'ancrage dans l'histoire. La culture définie une société.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • denis lambert by denis lambert
    Membre depuis :
    23 septembre 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    La culture, c'est tout ce qui semble inutile pour la société mais finalement, c'est ce qui reste de la société, à une époque donnée.
    Ce qui identifie une époque ne sera jamais matériel mais ce sera sa musique, son théâtre et sa peinture.
    On ne se rappelle pas les années 60 et 70 à cause du coût de la Baie-James ou du pont Champlain, on se rappelle de ces années par l'Ostidshow, Woodstock, les Belles-soeurs et Salvador Dali.
    Comme disait Félix, pour supporter le difficile et l'inutile...ou quelque chose comme ça, c'est ça la cuture, c'est l'inutile qui fait qu'on supporte le difficile.

Sources :

Mon âge avancé, j'ai 57 ans.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Moise C by Moise C
    Membre depuis :
    03 décembre 2008
    Total des points :
    264 (niveau 2)
    Pour moi la culture est le reflet de chaque aspect de notre vie et,dans la plupart des cas et pour la plupart des gens, nous n'en sommes pas vraiment conscients.Quand on nous poses la question on pense principalement a la musique, la littérature, l'arts visuels, l'architecture ou le langage .Mais pour moi ce n'est pas l'entière vérité car ce que nous percevons avec nos cinq sens ne sont que les manifestations de ce que signifie vraiment la culture. La culture est enseignée, acquise et partagée je pense qu'il n'existe pas une culture propre a chacun.

Ensuite dans la vie de tous les jours , la culture est cruciale, car elle permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres. De plus dans la vie de tous les jours la culture est importante, car lorsque nous travaillons avec les autres, elle est à la fois une ressource et un frein dans notre capacité de travailler avec les autres et de les comprendre.
    Cependant ce n'est que mon simple avis,et je pense que chacun a sa définition de la culture.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Feuilleabc by Feuillea...
    Membre depuis :
    11 mars 2008
    Total des points :
    13291 (niveau 6)
    Bonjour,

Question complexe de par la complexité du terme de culture.
    La culture peut être un savoir partagé, un espace de demande et de don d'art ou autre, quelqu'il soit. La notion allemande nous renvoie davantage à l'idée d'un savoir commun, voire, d'une identité commune.
    Il va de soi, de fait, que le troisième terme dialectique s'impose : ce que nous savons, nous constitue. Un savoir qui constituerait une identité, même floue.

Au-delà de la notion de dérives que l'idée de ce que doit être ou est la culture, implique (toute société dictatoriale ne cessant de prendre garde à ce que ce domaine précis soit entièrement sous contrôle), je crois qu'il s'agit, non pas d'un domaine en tant que tel, mais d'un topos, d'ailleurs très difficilement définissable.

Culture officielle, culture underground, culture de masse ?
    La notion d'information est-elle ce qui pourrait faire le lien entre ces différentes cultures ? Culture comme savoir ? Culture comme création ? Culture comme lieux : musée, opéra, théâtre, ...?

Sans originalité, je dirais que la culture est cet espace de rencontres avec l'autre, d'apprentissage et de création. Espace où l'on se cultive soi, au sens de l'herboriste. Se faire pousser, grandir.

Quant à la deuxième question, je dirais relativement grande. Mais avec cette difficulté d'un avortement progressif de l'efficacité du rôle des expositions, etc..
    La culture serait partout à qui sait la voir. Or, on sait très peu la voir, se mettre en position de réception.
    Le problème n'est pas à mon sens l'absence de culture ou d'évènements culturels - je parle ici de la France et de Paris précisément- mais de l'absence d'effort de ceux qui vont y voir. La culture devrait être une facilité, un acquis.
    Il me semble que le problème fondamental est celui-ci : la démocratisation de la culture - et c'est tant mieux et c'est nécessaire - n'est pas allée de pair avec une éducation à voir.
    Je n'ai pas la recette pour bien voir, mais je suis désolée d'observer que l'on regarde une oeuvre d'art avec comme critère de jugement sa joliesse, sa facilité d'accès et sa définition simple, ou pas.
    Je crois aussi qu'une des raisons qui font que l'art est relégué à cette place de nécessité secondaire ou de sortie du dimanche, vient du fait que notre société n'est plus intéressée, en tout cas officiellement, par ce qui est du domaine de la création. Art non élitiste mais qui de fait, n'a de légitimité ou de conséquence que dans un certain cadre sociologique précis qui est celui des personnes éduquées, voire très éduquées. La topographie actuelle qui veut que l'élévation se fasse par l'argent et non par le savoir engendre ce cloisonnement du savoir artisitique.
    L'exemple le plus cinglant étant ces collectionneurs d'art qui achètent des toiles d'artistes contemporains afin d'obtenir des déductions d'impôt.

De même, pour la culture dite de masse. Elle-même est stratifiée, codifiée selon des critères sociologiques. Non pas nécessairement par les médias, mais par les groupes sociaux eux-mêmes. Un jeune homme vivant dans le centre de Paris ira naturellement à l'Opéra ; un jeune homme vivant en banlieue, aura plus de difficultés, considérant cet endroit comme bourgeois. Je ne schématise pas ; mais, malgré les grandes tentatives d'ouverture de l'Opéra de Paris, les conclusions sont plutôt déprimantes. Je crois à un mouvement double : ouverture que les insitutions ou lieux officiels de culture veulent proposer et repli sociétal vis-à-vis des communautés, des groupes sociaux, etc...
    Culture artistique contre culture identitaire et latente, en fait. Une crise interne à la culture et à ses complexités. Là où c'est dramatique, c'est qu'elles sont en opposition. L'une étant décrétée ennemi de l'autre.

Puisque nous sommes dans société de (fausse) culture de facilité et de superficialité, on ne tente pas d'aller voir plus loin. On n'essaie pas de connaître.
    Paradoxalement, les plus rebelles face à cet état de fait, ceux qui demandent que l'on continue les tentatives d'enseignement et d'ouverture sont des personnes aisées et qui portent en elles la soif de la connaissance pour soi et pour l'autre ; altruistes en somme.

Ainsi, la place qu'occupe la culture dans notre société est une place -vue de loin, et je répète qu'on méconnaît le bouillonnement culturel actuel - symbolique, et qui dit symbole, dit vidé de sa substance. Une sorte de patrimoine auquel on ne touche pas, dans tous les sens du terme. Un ailleurs tout à proximité mais qui paraît déjà trop loin.

Internet, certaines télévisions publiques (je pense à ARTE notamment), le grand nombre de cinémas sur le territoire, les scènes de festival, etc... sont pourtant le signe d'une facilité d'accès immense.

Pour finir, je dirais que penser fait un peu peur, et que ceux qui pensent - à force d'être de moins en moins nombreux et à force de parler dans un groupe de personnes quasi similaires - finissent pas oublier ce qu'est le doute et la remise

Sources :

en cause de soi.
    Restent - et bien heureusement, c'est pour le moment encore un acquis dans ce vieux pays de France - les garde-fous et les défenseurs ad vitam aeternam du goût d'apprendre.

Merci infiniment pour cette question.
    Je me permets de m'excuser quant à l'approximation de ma réponse.
    Je dirais comme excuse qu'il se fait, ici, encore très tôt.
    Très bonne journée.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Gaston B by Gaston B
    Membre depuis :
    25 juillet 2008
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    Pour le mot «culture», «mon» grand druide des synonymes fournit environ dix-huit autres équivalences.
    Votre question à elle seule m'est autre et nouvelle expérience de culture. Et je m'en porte que fort mieux avec cet élargissement de ma propre culture. Mercis à vous Madame Giroux et aux gens de votre entourage ayant concocté une telle nourrissante invitation.
    Ma définition de la culture ? Histoires, bagages, reliquats,testaments, souffrances, espoirs, drames, trahisons et plus encore. Nous, gens du Québec, y portons nos héritages, héritages qui se veulent pleins de vie.
    Une culture peut aussi être occasion d'assises sur lesquelles il nous est possible de consolider le présent, de bâtir l'avenir encore faut-il s'y arrêter, s'y attarder. De mon côté, du mieux que je puis, je tente d'être sensible aux bagages portés par «ma» culture, bagages personnifiées par celles et ceux qui l'ont composée et composent. Et Dieu sait combien ils et elles sont nombreux !
    Et voilà pour mon propos sur votre interpellant sujet, lui-même plein de cultures.

Sources :

«Le grand druide des synonymes» Québec-Amérique - Montréal -2001 - 1228 pages
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Eoredd by Eoredd
    Membre depuis :
    20 novembre 2006
    Total des points :
    38653 (niveau 7)
    Le mot "culture" a deux sens, l'un restreint (stricto sensu), l'autre élargi (lato sensu). Au sens élargi, tout ce qui est humain est culturel, et donc, la question "quelle est la place de la culture dans notre société?" n'a aucun sens, puisque notre société est un ensemble de phénomènes culturels (langage, architecture, économie, cuisine, habillement, etc...) Au sens restreint, on appelle culture l'ensemble des savoirs et des arts humains, acquis et développés au prix d'un effort: il y a une culture majeure scientifique, littéraire, musicale, esthétique (Einstein, Bach, Proust, Rembrandt, Sam Francis, Ligeti, etc). C'est la grande culture, et non plus le fourre-tout ("culturel") légitimant toutes les sottises, incluant abusivement dans la culture la musique de variétés ou la Star Ac.
    La grande culture occupe donc dans notre société une place quasi-nulle, puisqu'elle est étouffée par les médias et le culturel de masse, de basse qualité et d'apport esthétique très faible. Au sens large enrevanche, la pseudo culture commerciale et médiatique (rap, variétés, littérature de gare) a toute sa place dans notre société, au point même qu'elle a usurpé le titre de culture.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Petite Brelle by Petite Brelle
    Membre depuis :
    05 novembre 2008
    Total des points :
    101 (niveau 1)
    La culture ? C'est une richesse qui n'a aucune valeur, mais qui peut aussi paraître mensongère ... Je m'explique : Étaler sa culture nous donne l'air intelligent, sans que ça soit vraiment le cas (ceci dit je ne sais pas ce qu'est l'intelligence et là n'est pas la question)

Après, je crois que la culture n'a plus une aussi grande place dans la société, on essaye même parfois de la tuer à travers la télévision, les médias etc etc.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • cabaneaucanada by cabaneau...
    Membre depuis :
    13 juillet 2007
    Total des points :
    6420 (niveau 5)
    de nos jours la culture est un fourre-tout.
    Est-ce que les blagues des Demi-Drolet doivent considérées comme de la culture? Est-ce que les chansons de Passe-Partout reprises par des chanteurs polpulaires doivent être considérées comme de la culture? Entendre Kevin Parent chanter "le petit roi" de Jean-Pierre Ferland doit être considéré comme de la culture?
    De nos jours, la culture est pensée par des commerçants et des artistes dont le seul souci est de vendre, vendre et vendre.
    Ausii ne suis-je pas tombé dans le piège tendu par les artistes,mercantiles, qui, lors de la dernière campagne électorale au Canada, sont venus sur la place public gémir sur les coupures dans la cultures. Où étaient les artistes mercantiles en 1996 lorsque Bernard Landry a couper dans la santé et l'éducation.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • LebôWèso by LebôWèso
    Membre depuis :
    07 octobre 2008
    Total des points :
    147 (niveau 1)
    La Culture ses pour moi tous se qui englobe notre langue, notre sentiment d'appartenance au Québec,Nos sacre ( Ses con, mais ses complètement une caractéristique qui nous distingue de beaucoup d'autre nation Francophone).

Dans notre société la Culture a une place très Importante car nous somme très différent des autres province canadiennes.Elle nous permet d'avoir une identité en soi, qui nous permet d'être confient envers notre nationalité.

Bas sa ses se que je pense...

Sources :

Mon Opinion.(Bahh ses un peu la question non ...)
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • jo_atalla by jo_atall...
    Membre depuis :
    09 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    La culture dont je voudrais parler, Madame Giroux, c'est celle qui consiste à enrichir nos connaissances, à former et développer ses goûts.

Eh bien, cette culture-là est en bien mauvais état à Montréal. Ceux qui peuvent aller au concert ou à l'opéra ou au théâtre une fois par semaine sont une petite élite. Lire, même en livre de poche, est une gymnastique budgétaire. Les sponsors ne suffisent plus à faire baisser suffisamment les prix des places. S'il n'y a pas de "billet-réduc" au Québec c'est soit parce que ça n'intéresse pas grand monde soit qu'il n'y a pas suffisamment de spectacles à proposer.

Même le Festival de jazz n'est plus qu'un happening social dont les activités extérieures sont devenues un pot-pourri de n'importe quoi et les spectacles payants inabordables.

Il reste encore heureusement quelques occasions de se cultiver à relativement bon compte comme le Festival des films du monde, le Festival de Lanaudière...

C'est un jugement un peu lapidaire, mais l'espace aussi est restreint.

Cordialement
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • caribou  avec Bil'in! by caribou avec Bil'in!
    Membre depuis :
    14 mai 2007
    Total des points :
    15372 (niveau 6)
    La culture est selon moi, les valeurs et les croyances propres à un individu. C'est sa langue, ses racines, sa religion, ses connaissances etc. En somme, un ensemble de caractéristiques qui le distingue d'un autre.

Au Québec, la culture a occupé une place importante durant les années 70 et 80 au moment où la province s'est réellement développée, époque où le nationalisme était présent, l'adoption d'un loi qui défend la langue française. Maintenant, on se préoccupe de notre nombril, de notre petite personne. On calque notre cinéma, nos émissions sur le modèle US. Notre nation est vide. Nous sommes désintéressés, nous n'avons même plus de contrat social.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Louise V by Louise V
    Membre depuis :
    15 février 2008
    Total des points :
    746 (niveau 2)
    Bonjour Madame,
    La culture c'est ce qui distingue un peuple d'un autre peuple.

On la définit comme étant l'ensemble des aspects intellectuels propres à une nation.

C'est également un ensemble de connaissances acquises dans le domaine des arts: peinture, musique, théâtre, littérature etc., c'est ce qui permet de développer le sens critique, le goût et le jugement.

La culture est l'essence même d'une civilisation, elle est accessible à tous, il suffit de vouloir s'ouvrir sur le monde.

«La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.»
    Herriot

• Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Montfalo by Montfalo
    Membre depuis :
    08 novembre 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Bonjour,

Il existe des milliers (et des milliers) d’ouvrages cherchant à définir la « Culture », alors… !
    Cela dit, pourquoi ne pas ajouter son grain de sel…
    Donc, allons-y !

En fait, je souhaite surtout réagir à ces définitions larges qui finissent par englober à peut près toute activité humaine et tout produit de l’activité humaine : ces définitions ne sont pas erronées, elles deviennent simplement inutiles en perdant l’intérêt classificatoire que présente habituellement une définition et en aboutissant à une forme paralysante de relativisme.

Je leur préfère une conception personnaliste de la culture en distinguant les activités humaines et les produits de l’activité humaine qui résultent d’une volonté d’expression individualisée (que cette volonté soit exprimée ou non, consciente ou non) des activités et produits impersonnels qui résultent de l’organisation sociale.

Tous appartiennent, participent d’une culture particulière, servent à la décrire, à la définir, peuvent faire l’objet d’étude, mais pas tous au même titre.
    En allant vite, j’attribue aux uns le qualificatif d’artistique, aux autres celui d’industriel (même quand ils relèvent ou relevaient de l’artisanat).

Guernica, œuvre artistique, on ne peut plus personnelle de Picasso, prend une dimension culturelle dès lors qu’elle acquiert un sens (référentiel ou autre) pour un grand nombre de personnes et se voit citée ou reproduite à l’infini dans des livres, sur des murs, dans des conversations etc.
    Certains graffitis anonymes mais de caractère personnalisé (artistique) peuvent aussi, par le débat, la palabre, l’étude, la curiosité, devenir des objets culturels.

D’autres productions humaines connaissent un destin inverse : parfaitement indifférenciées, sans caractère particulier, utilitaires lors de leur production, elles deviennent objets de curiosité et d’études lorsqu’elles perdent leur utilité ou lorsque des non-utilisateurs (appartenant à une autre culture) s’y intéressent. Pour citer un exemple, les épluche-patates (!), rarement à caractère artistique, peuvent être sans difficulté étudiés comme objets culturels : date d’apparition, formes au fil des siècles, matériaux de fabrication, populations les utilisant etc.

Enfin bref, tout peut être culturel mais tout n’est pas artistique.

Il fait partie des missions d’un gouvernement moderne d’encourager la production artistique sans chercher à l’industrialiser (à la rentabiliser). Les artistes ne le resteront que s’ils résistent à cette tendance tout en obtenant aide et soutien.
    Il fait également partie des missions d’un gouvernement d’encourager, surtout par le biais des universités, les études portant sur tous les aspects des productions humaines.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Martin by Martin
    Membre depuis :
    07 octobre 2008
    Total des points :
    1397 (niveau 3)
    La culture est ce qui définit notre identité intellectuelle. Ne pas prendre en compte l'identité intellectuelle d'autres personnes c'est refuser leurs existences, c'est la principale cause de conflits et qu'on appelle à tord racisme car dans le racisme il s'agit de la supériorité d'une race et pas nécessairement d'une culture
    • Il y a 1 an
    25% 1 Vote
  • barnasbas22 by barnasba...
    Membre depuis :
    03 décembre 2007
    Total des points :
    51170 (niveau 7)
    la culture est une identification d'un peuple,par sa langue ou tout autres choses qui le différencie d'un autres peuples,premiere place Mais aussi commencement du raciste,non tolérance des autres,des différences soit de la couleurs de la peau ou de la manière de pensée.La culture arme a 2 tranchants.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • tragique 20/09/2008 مسلمة by tragique 20/09/2008 مسلمة
    Membre depuis :
    11 mars 2008
    Total des points :
    2333 (niveau 3)
    merci pour cette bonne question:à mon avis la culture est un 'ensemble de savoir' que l'on récolte par
    des recherches personnelles(culture scientifique ,littéraire ) ou acquis de l'histoire ancestrale (coutumes ,traditions et religions)et parlequelle se caractérise une personne ,une région ou un peuple.son impact social dépendra de chacun c à d sous le toit d'une société réunie dans toute sa paix et sérénité (en dépit des désagréments de la vie quotidienne) la culture est le ciment solide qui la soutient .
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Fifi by Fifi
    Membre depuis :
    13 janvier 2008
    Total des points :
    1196 (niveau 3)
    La culture est ce qui défini notre identité soit personnel que social.
    La culture est rassembleuse et elle divise à la foix.
    Elle est nourricière ou abrutissant.
    La culture est infiniment large et subtile à la foix.
    La culture c’est des sons des couleurs, des senteurs, des textures, des sensibilités, des…
    La culture c’est la vie.
    • Il y a 1 an
    25% 1 Vote
  • Jacques L by Jacques L
    Membre depuis :
    31 octobre 2008
    Total des points :
    453 (niveau 2)
    C est la mimique de tout ce qui doit être acceptable selon les grands de ce monde, pour être accepté on doit faire comme la majorité même si la véritée est parfois toute autre et là on se donne le droit de dire que nous sommes cultivés car nous connaisson si et ça et que si ça été dit nous le savons. Ne paniquez pas! la culture est nécessaire elle a aussi ses raisons d être, la culture d un peuple est son histoire et représente souvent sa fierté mais sa place dans la société est souvent voilée par ceux qui sont bien placés pour la détruire alors avec sa vérité reèlle, son amour, sa droiture et la vraie justice je dit "vive la culture"
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Jules by Jules
    Membre depuis :
    12 mai 2007
    Total des points :
    19692 (niveau 6)
    La notion de culture peut prendre plusieurs teintes... il est certain qu'on peut parler de la "culture du peuple" et de la "culture de l'élite". Dans cette perspective, on fait référence à ce qui constitue les formes d'expressions qui appartiennent au peuple vs celles qui appartienne à l'élite. Malheureusement, il semble que de nombreuses élites privilégient justement leur culture au détriment de celle du peuple.

Il est d'ailleurs possible de définir la culture en rappel de son origine... le mot culture fait aussi référence à ce qui "pousse dans un jardin". À cet égard, est-il nécessaire de toujours vouloir faire pousser certaines plantes plutôt que d'autres? L'élite semble, dans ce rapport, favoriser le "structuré", les "belles fleurs exotiques" aux variétés locales et indigènes. Il serait d'ailleurs erroné de vouloir faire pousser un palmier en extérieur à Montréal... alors pourquoi toujours vouloir importer?

Pour revenir à la première définition de la culture, celle qui devrait nous intéresser tous, il est important de souligner que c'est la manifestation de nombreux phénomènes dont la langue, les comportements, les dits et non-dits, la musique, les traditions orales, et plus encore. Pour ne prendre que l'un de ces phénomènes ou marqueurs culturels, la langue, il est possible de dire qu'elle va très mal...

Pas mal dans la mesure où elle s'anglicise ou qu'elle s'appauvrit, au contraire, parce qu'elle est en train de se "déculturaliser"... et ce, surtout depuis la Révolution tranquille qui a assené un sacré coup de barre à la culture locale... Si plusieurs estiment que cet événement a été un moment capital dans la "prise de conscience/éveil" face au besoin de "protéger la langue française", j'estime que la société québécoise a fait un grand pas "en arrière" en agissant ainsi.

Pour revenir à l'image du jardin, il serait possible de dire que le jardin d'avant la Révolution tranquille (RT) était semblable au petit potager que chacun avait dans sa cour arrière... du moins dans les campagnes. Depuis la RT, l'agriculture a connu de profonds changements: c'est le début des grandes fermes commerciales, industrielles... plus rien qui soit authentique! Que du GRAND et de l'ASEPTISÉ... des champs de maïs, de poivrons, de tomates, de légumes, à perte de vue...

En fait, la langue est en train de perdre tout ce qu'elle avait de particulier, tout ce qui faisait son charme, sa vigueur, sa vitalité, sa capacité d'adaptation et de résilience... À ceux qui estiment qu'on y retrouvait trop d'anglicisme, je dis: FOUTAISE!!! Les contrées françaises sur la Manche n'ont jamais cessé d'échanger des mots avec les Anglais d'outre-mer, non?!? Et le tout ne s'est pas produit qu'à sens unique: les anglophones de Montréal parlent de metro, depannor, des autoroutes... et l'anglais, tant au Canada qu'ailleurs, continue d'emprunter des mots au français!

En fait, le dynamisme d'une langue ou d'une culture peut se mesurer à sa capacité de survivance "latente". Il n'est pas besoin de toujours brandir les armes pour assurer sa survivance. Le français d'ici, dont le joual de Michel Tremblay est l'exemple le plus connu, est à l'exemple même du français: j'imagine bien que vous devez connaître l'histoire de la langue française... et de ce fait, ne serait-il pas "naturel" que l'oralité canadienne/québécoise décide de s'affirmer un jour si elle veut être préservée. Le latin est langue morte... et le français, s'il ne veut pas mourir, doit changer, se simplifier là où il le peut... et accepter d'être autre chose qu'une langue livresque pour l'élite culturelle.

Yé tan k'lé choz chanj!!!
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • cric by cric
    Membre depuis :
    01 août 2008
    Total des points :
    4084 (niveau 4)
    la culture du québec en comparaison avec le reste de l'amérique du nord est unique, précieuse; elle nous
    définies,nous révèlent dans notre histoire, nous faconnent et la culture évolue dans le temps avec nous.LA LANGUE PARLÉE EST LE FRANCAIS.
    ``c'est une langue de france aux accents d'amérique. elle déjoue le silence à grands coups de musique.``
    vive nos chanteurs, nos écrivains comme michel tremblay entre autres et tous les arts qui font la joie, la fierté et la richesse de notre québec ouvert au monde.

Sources :

michel rivard, michel tremblay et tous les autres qui m'excuseront de ne pas les citer,
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Claude C by Claude C
    Membre depuis :
    15 novembre 2007
    Total des points :
    1153 (niveau 3)
    Je ne m'étalerai pas sur toutes les perspectives de la culture, plusieurs l'ont fait jusqu'ici, j'apporterai seulement une notion importante de ce que dans l'ensemble elle représente.

La culture c'est ce qui permet de faire évoluer nos connaissances par des liens multiples.

Le multiculturalisme est je pense pour cette raison une justification de limiter l'évolution par l'absence de lien inter culturel, sous prétexte je j'appartiens à une culture. Nous ne sommes pas je pense le sentiment que nous ressentons et par là notre identité limitée à être ce que nous sentons. Pour ouvrir des liens vers d'autres sentiments on doit se munir d'outils et de méthodes pour avoir accès à l'empathie.

C'est par la vision multiple et complexe que nous découvrons en nous-même que nous évoluons. Ce qui n'arrive pas dans la limitation unilatéral qui présente, ou plutôt ouvre, le lien inter culturel sous l'angle du choc culturel. C'est à dire que chacun a sa culture et que je passe par une sorte de conversion culturel, et ce peut être une conversation, pour créer des liens. Ce n'est pas cela la multiplicité des liens pour faire évolué les connaissances. Vous avez au mieux les mêmes. Il s'agit plutôt d'un lien de soi-même à soi-même avec les autres.

Je ne peux imaginer par exemple de manières positives, et sans être positiviste, "culture en péril" sans avoir la notion de ce qui se passe en moi et ce qui se passe en moi dans un contexte similaire. C'est là qu'elle se trouve pour permettre l'échange en soi avec les autres arrivant à évoluer. Même si c'est troublant.

Mais il y a l'autre forme, prédominante celle là, qui reste au premier degré qui reste de soi à soi, uniquement, qui permet une évolution mais sèche. Elle est périssable, sous des apparences d'évolutions.

Sources :

Réflexion
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Serge C by Serge C
    Membre depuis :
    27 juin 2007
    Total des points :
    159 (niveau 1)
    La langue est un véhicule essentiel de la culture. Quand je vois la manière d'écrire de beaucoup de gens, et de jeunes principalement, je constate que nous perdons notre culture dans un univers qui se noie dans l'audiovisuel. La "pseudoculture" américaine du mercantilisme envahit la planète comme une maladie contagieuse. L'école ne fait plus son travail. La jeunesse se perd dans le désespoir ou dans des espoirs vains et puérils encouragés par le culte de la personnalité et du dollar. Quand les idéaux meurent étouffés par le matérialisme, c'est que la culture disparaît et que l'on entre dans la décadence. Le 21è siècle sera-t-il?
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Godin P by Godin P
    Membre depuis :
    08 novembre 2008
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    La culture est très personnelle, ce que je vis, ce que je lis, ce que je mange, ce que j'écoute, mes croyances, ce que je comprend tout ça fait partie de la culture. Je n'aime pas l'étaler au grand jour alors c'est pour cela que je la considère comme personnelle. Beaucoup de personnes ont un champ d'intérêt très limité, alors nous pensons tout de suite à une culture générale moindre. Par contre, d'autres ont un champ d'intérêt beaucoup plus vaste ce qui laisse croire à une culture générale plus grande, mais c'est très relatif. Certains connaissent beaucoup de choses mais d'une façon si superficielle qu'àprès la deuxième question sur un sujet, on les perd complètement. D'autres connaissent peu de sujets, mais ceux qu'ils connaissent ils les connaissent à fond. Alors ne perdons pas de vue que la culture est relative, personnelle, et comme la fortune, plus on en a ... moins on cherche à l'étaler.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Gérard D by Gérard D
    Membre depuis :
    11 octobre 2006
    Total des points :
    116 (niveau 1)
    La Culture est issue de la curiosité, de l'ouverture d'esprit et du goût de la découverte. La culture générale est affaire de grande famille. La culture artistique est partie. La Culture révèle l'intérêt pour tout ce qui nous entoure.

Qui fait quoi, quand et où !!!

Se limiter à un segment de la culture ne démontre pas l'état cultivé de l'être, de la cité, du pays et ou d'un peuple.....
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • BouquetDeBallons by BouquetD...
    Membre depuis :
    09 novembre 2008
    Total des points :
    124 (niveau 1)
    La culture?

La culture, voyez-vous, c'est ce petit espace qu'on cherche toujours à agrandir; si on en a le désir, bien entendu.

La culture, c'est notre monde, ce qu'on beurre sur ses toasts le matin; si on en mange, bien entendu.

La culture, c'est notre vie, ceux qu'on connaît, ce qu'on connaît et par défaut, tout ce et ceux qu'on ignore aussi, bien entendu.

J'en prends à témoin et comme exemple fumant, cette animatrice de radio qui justement est sortie de sa « culture » une triste fois. Vous la reconnaîtrez peut-être. Elle parle comme une « Française » et elle a l'heur de tutoyer Dumas autant que Arianne Moffat, comme s'ils étaient des amis de longue date. Elle est tout ceci et tout cela à la fois.

Une bien belle personne me direz-vous...

Et bien, en écoutant son émission radiophonique, un après-midi d'il y a deux ou trois ans, disons, je l'ai surprise à parler d'un athlète noir Américain (African-American) en ces termes : « Ce garçon, quand il a été taxé d'avoir provoqué le deuxième faux départ, s'est littéralement jeté sur la piste et il a refusé d'en bouger pendant plusieurs minutes... ». C'était drôle, selon elle du moins.

Mais « ce garçon », c'était Tim Montgomery, le recordman (à l'époque, mais déchu depuis) du monde du 100m. Oui, l'homme le plus rapide du monde (après Ben Johnson, nous en convenons tous, mais bon...).

Pourtant, pendant toute son intervention, elle ne l'a jamais nommé par son nom. Probablement qu'elle ignorait que les grands athlètes portent des noms comme en ont porté Julos, Bécaud, Brassens et Brel (et encore ici, je n'effleure que les « B »). Elle ne l'a toujours désigné que comme étant « ce garçon ».

Par snobisme, me direz-vous? Non, par ignorance pure, nette et démontrable.

Je me rassure en pensant à ce papier de Réjean Tremblay dans La Presse d'il y a environ deux semaines. Il y relatait un moment assez cocasse. Alors qu'ils prenaient un pot en compagnie d'une personne très cultivée (qui, au demeurant, parle comme une Française), la conversation commune s'est tournée du côté du hockey. Puis, après un moment, cette personne (très, très cultivée) a demandé : « Mais qui est ce Bob Gainey dont vous parlez tous? ».

Voici et voilà. La culture est un petit espace, extrêmement restreint; et à chacun le sien. L'erreur en matière de culture, c'est de parler de ce dont on n’a aucune idée parce qu'on se croit « cultivé ».

La boutade populaire qui veut que moins on a de culture plus on l'étale, est très VRAIE.

Donc, si on ne connaît pas Bob Gainey, mieux vaut ne pas parler de lui. Il a tant à faire et ne saurait se soucier de vos opinions ou commentaires futiles à son sujet. Et la même chose vaut aussi pour Tim Montgomery, Yana Cova et Luis Bunuel.
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • G by G
    Membre depuis :
    15 mars 2008
    Total des points :
    110 (niveau 1)
    La culture n'est pas contrôlée idéalement par la gang de Petite-Vallée ou Gros Machin (Grosse Boîte), mais une invitation à la fois pour le public et les artistes. C'est une rencontre que vous ne pouvez occulter, empêcher. Je vous entendais décrier cet été un peu le fait que beaucoup de gens fassent de la musique et la diffusent sur Internet. Vous disiez qu'il y avait beaucoup plus de gens qu'avant qui voulaient se faire connaître. Tout faux, plus nombreux sont ceux qui essaient de vous contourner. La voie ou la voix du contournement par la technologie. Peut-être pourriez-vous laisser le hasard et non votre seul goût du moment, ou celui d'un proche éclipser qui veut pour souligner qui veut. Afin que le public, avec vous ou malgré votre pouvoir d'ondes à micros bien branchés, puisse rencontrer les artistes. Oui, je vous ai envoyé mon premier disque réalisé avec deux musiciens de l'OSQ (guère banal quand même que le populaire rencontre le classique) et Didier Dumoutier à l'accordéon. La chanson Pierrot Le Grec pourrait vous surprendre si vous l'écoutiez jusqu'au bout. Je la recommande chaudement à vos auditeurs pour son histoire et son inspiration par Zorba le Grec qui pourrait détonner. L'album a pour titre Libre et bohème et vous-même et vos recherchistes l'ont eu en mains.

Puisse-t-il rencontrer le public de façon libre et non décidée. Voilà, la culture vit et survit de plus en plus sur des réseaux parallèles. Question de rencontre. www.myspace.com/fredericgosselin

Vidéos: Photos de famille et Pierrot Le Grec surtout.

Merci!

Portez-vous bien et continuez votre émission.

Sources :

www.radiocanada.ca
    www.myspace.com/fredericgosselin
    • Il y a 1 an
    0% 0 votes
  • Yvon Sylva by Yvon Sylva
    Membre depuis :
    08 novembre 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    « LA CULTURE EST LA MAMELLE D'UN PEUPLE. »

-Mais pourquoi donc alors les fonctionnaires me ferment-ils la boîte à chaque fois que j'en ouvre une...de boîte-â-chansons ?

-C'est simple voyons : ASSIMILATION par des ASSIMILÉS.

.Comme disait Félix : " ...ben il ne me reste plus rien â vendre."

- Faut-il dire : " Bye bye futur-EX-peuple-québécois" ?

Sources :

• Il y a 1 an
    0% 0 votes

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.