Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Grossesse et enfants >
  3. Grossesse et enfants - Divers >
  4. Questions résolues
Sophie Rondeau Sophie Rondeau
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
14 novembre 2008
Total des points :
101 (niveau 1)
Badge Image:

Questions résolues

Autre question »

Quel est le plus beau souvenir de votre accouchement?

• Il y a 1 an
AntigX by AntigX
Membre depuis :
19 juillet 2007
Total des points :
7404 (niveau 5)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

La toute dernière seconde !
Cette seconde pendant laquelle j'ai senti ses épaules, ses bras, ses fesses, ses genoux, ses pieds, passer à travers moi.
La seconde d'avant je croyais que j'allais mourir, ma main posée sur sa tete qui était déjà sortie, dépassée par la violence d'une douleur que jamais je n'aurais cru possible, dans chaque cellule de mon corps.
Puis cette seconde-là, les contours de son corps empreints à jamais dans le mien, la douceur de sa peau dans mes mains, douleur disparue dun coup, chaque cellule de mon corps plus réveillée que jamais, un bien-etre jamais atteint.

Et plus tard dans ce temps suspendu, ses yeux se sont ouverts; noirs, grands, étonnés. Mais c'est le début d'une autre histoire.
  • Il y a 1 an
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci!

Il n'y a aucun commentaire pour cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 53)

• Shack by Shack
    Membre depuis :
    02 décembre 2008
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    Bonjour, premièrement félicitation!
    Pour moi j'ai accoucher il y a maintenant 1 mois et 2 jours d'une petite fille. Le plus beau souvenir, y en n'a tellement. Pour ma part c'est lorsque l'infirmière ma montrer par miroir la petite tête de ma fille, lorsque je les sentis sortir de moi, mais le plus beau serait lorsqu'il lent placer sur ma bedaine et je les toucher pour la premiere fois, regarder son petit corps pour la premiere fois. C'est un moment magnifique et inoubliable.
    • Il y a 1 an
  • Kathie R by Kathie R
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Tout! J'ai vu enfin à quoi elles ressemblaient. C'est très fort, ce que j'ai ressenti, et c'est très difficile à expliquer, mais plusieurs mamans doivent aussi ressentir ça. Pour la naissance de chacune de mes filles, les émotions ont été très différentes : pour la première, je n'avais eu aucune complication durant la grossesse et je n'avais pas hâte d'accoucher tout simplement parce je me sentais bien et encore capable de continuer. J'aimais ma bédaine, mais c'est sur que lorsqu'elle est arrivé, j'ai eu le souffle coupé et j'ai pleuré. Je l'ai trouvé parfaite. Elle pleurait un peu, mais dès que je l'ai prise dans mes bras, elle a arrêté. J'ai alors senti que dès cet instant, j'allais être très importante pour elle. Pour ma deuxième fille, j'avais plus hâte d'accoucher parce que j'avais eu quelques complications en fin de grossesse. En même temps, ma première fille était tellement belle que je me demandais comment elle pourrait l'être elle aussi. Quand elle est sortie, je me suis dit «enfin, te voilà». J'ai versé aussi quelques larmes, parce que je la trouvais parfaite elle aussi, mais aussi parce je savais que je n'aurais surement pas d'autres enfants. J'ai vécu de grosses épreuves difficiles dans ma vie et, selon moi, certaines femmes ne pourront jamais comprendre l'émotion que procure un accouchement, tant qu'elles ne l'auront pas vécu elles aussi. C'est, pour moi, la première et la plus belle merveille du monde...
    • Il y a 1 an
  • ? by ?
    Membre depuis :
    19 novembre 2007
    Total des points :
    666 (niveau 2)
    J'aimerais répondre non pas en tant que mere mais de père. Mon plus beau souvenir c'est effectivement au moment de la naissance de mon fils, mon grand garçon.
    Contrairement à beaucoup, nous avaions décidé d'accoucher à la maison. Pas une décision facile peut-être mais murement réfléchit. En fait, j'ai pris personnellement conscience de cette décision quand nous l'avons révélée ...aux sages femmes.
    Evidemment la question risque était peut-être la plus importante.
    Bien sur la future maman n'était pas grande que ses hanches n'étaient pas larges et qu'elle avait un coccyx en hameçon (elle était tombée sur ses skis quand elle était petite) mais quand l'obstétricien a dit que ces deux éléments étaient une cause de césarienne.
    On s'est regardé et on s'est posé la question pourquoi dans ce centre en France son taux de césarienne était de 15% alors que de l'autre coté du Rhin, 3%?
    Alors on a interrogé mon père au Canada en citant les deux obstacles, il a dit que ni l'une ni l'autre des raisons étaient en principe une cause de césarienne. On a décidé d'appeler une sage femme libérale et lui a exposé la chose. Elle non plus, elle a dit que de son expérience jamais des hanches trop petites ou un coccyx en hamecon étaient des raisons de césarienne. La décision fut prise on va accoucher à la maison.
    A partir de ce moment je fus le principal visé auprès des sages femmes. respiration massage du périnée, aptonomie, rien elles ne m'ont pas laché pendant neuf mois.
    Et voila ce soir la, bien sur javais préparé sa chambre pendant dix heures et les contractions, elles étaient là.
    A vingt deux heures quarant cin j'appelle la sage femme. elle me dit c'est quoi la dilatation, ola je ne sais pas trop, deux doigts, contractions je dis 10 minutes, elle me dit rapelle moi dans une heure. Je la rappelle alors les contractions, 6 minutes. et la dilatation, je dis trois doigts. Elle me dit j'arrive, moi mon dieu l,angoisse et Sarah qui a chaud. enfin au bout de 45 minutes Elisabeth arrive tranquille la sage femme, bien dans sa peau, elle me dit ou sont ;les chandelles, euh. et je vois qu'elle commence à s'occuper de Sarah. Un moment Elisabeth me dit vient place toi derrière de Sarah et tu vas pousser sur le ventre, on était accroupi au bout du lit il y avait Quetchs, notre petit chien.
    Enfin Elisabeth dit je vais prendre ta place, et vient accueillir ton fils. Ce fut le deuxieme plus beau moment de ma vie. Le plus beau ce fut le lendemain matin car mon fils il est venu au monde à 0H55, Elisabeth est partie je crois à trois heures. je me suis réveillé avec Quetsch au bout du lit Sarah souriante et mon fils entre nous deux avec son petit bonnet. Je ne souvenais de rien... C'est qui ce petite machin entre nous deux. il m'a fallut pas moins d'une heure à me souvenir de tout ce qui venait d'arriver. J'aimais mon fils déjà et la mere.
    • Il y a 1 an
  • mimiga a déménagé chez papamaman by mimiga a déménagé chez papamaman
    Membre depuis :
    09 mai 2007
    Total des points :
    5529 (niveau 5)
    Quand c'est fini est une excellente réponse, lol!
    Évidemment quand on voit son bébé pour la première fois, c'est pour moi le meilleur souvenir;
    Mais je ma rappelle avec une grande tendresse de tous les moments, même la souffrance, c'est pour dire!!
    J'ai adoré avoir tiré mon homme jusqu'au resto pour fêter la st valentin à tout prix... j'y tenais vraiment, malgré mes contractions toutes les 5/10 minutes depuis 3 heures!
    Je revois encore sa tête, se laissant traîner tout de même, tout en ce disant dans sa tête "je crois qu'elle est folle".
    ET puis arrivé devant le resto, malgré toute ma conviction de pouvoir tenir (je pensais juste que c'était des contractions d'entraînement!), je me souviens de son soulagement de pouvoir enfin me ramener à la maison quand j'ai abandonné l'idée d'aller au resto ce soir là!
    DAns la nuit ma petite puce est née et quel grand moment!
    Que du bonheur!
    • Il y a 1 an
  • mllesuzie by mllesuzi...
    Membre depuis :
    27 août 2008
    Total des points :
    272 (niveau 2)
    C'est quand tout est fini après l'expulsion du bébé que les infirmières et médecins mettent le bébé sur mon ventre en me disant c'est une fille.Je suis ravi a toutes les fois.Pour moi c'est une surprise car lors de mes 2 dernières grossesses je n'ai pas connu le sexe de l'enfant avant sa naissance et suis de nouveau enceinte de 26 semaines et ne connais toujours pas le sexe du bébé.J'ai 3 filles et ne verrais aucun inconvénients a en avoir une quatrième tant que je garde la surprise jusqu'à la toute fin.L'accouchement est quelques choses qui ne me fais plus peur même qu'après 3 accouchement dont le dernier sans péridurale je veux recommencer ainsi pour pouvoir profiter pleinement de ce moment car c'est ma toute dernière fois ensuite ce sera fini.

Sources :

mon expérience personelle a moi
    • Il y a 1 an
  • Zabou by Zabou
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Selon mon médecin, il me restait 3 semaines avant que je connaisse enfin à véritable binette de mon poupon. En prévision de l'accouchement, je pris un rendez-vous avec mon esthéticienne ( histoire d'être sur mon 36 pour la grande rencontre!!!). Imaginez le visage de cette pauvre femme lorsque mes eaux ont crevé en me relevant de sa table d'épilation! Et moi, toute calme ( ne me demandez surtout pas comment ni pourquoi) j'ai repris ma voiture jusqu'à la maison d'où j'ai finalement appelé le papa et l'hôpital !

Sources :

Fait Vécu pour de vrai, de vrai !!
    • Il y a 1 an
  • asia by asia
    Membre depuis :
    24 mars 2008
    Total des points :
    414 (niveau 2)
    c'était un.. 31 décembre j'étais dans ma chambre d'hopital on m'a ramené mon beau bébé dehors il pleuvait à torrent ,j'étais heureuse, comblée l'impression de tout avoir eu dans ma vie et cela a continué pendant toute la semaine qu'on m'a gardée à l'hopital (j'avais accouché par césarienne) puis pendant tout mon congé de maternité. avec la reprise du travail les containtes ont commencé, bien sur j'étais toujours heureuse avec mon bébé mais ce nuage de bonheur dans lequel j'étais a commencé a se discipé.... voila cette période de notre vie a mon fils et a moi est le plus beau souvenir de ma vie

Sources :

• Il y a 1 an
  • caramel by caramel
    Membre depuis :
    16 mars 2008
    Total des points :
    724 (niveau 2)
    L'accouchement est un mal merveilleux... On crie, on a mal... Mais que c'est beau.. De A à Z... Meme quand ça va mal. J'ai eu 2 accouchements difficiles sur 3. J'ai failli mourir à l'un d'eux. Mes enfants ont failli mourir à 2 d'entre eux... Le plus merveilleux dans mon cas (mais comme je dis, tout le moment de l'accouchement me semble merveilleux malgré tout. De la première contraction à l'expulsion, et au moment où bébé est entre nos bras... mais moi, 2 fois sur 3 je n'ai pas eu bébé sur mon ventre... Ils me l'ont tout de suite enlevé pour le "sauver")....Je disais donc... le plus merveilleux c'est quand j'ai entendu les médecins me dire "L'enfant va très bien, malgré tous les problèmes, votre bébé va très bien...". Et j'ai dit:"Merci mon Dieu d'avoir protégé mon enfant et svp aidez-moi à le protéger encore..."

Sources :

3 accouchements... et en espérant en vivre un quatrième...
    • Il y a 1 an
  • Myrtilles by Myrtille...
    Membre depuis :
    14 septembre 2007
    Total des points :
    494 (niveau 2)
    J'étais vraiment calme et je me demandais si vraiment j'allais accoucher car je n'avais pas du tout de douleur ni de contractions. C'est rare à ce qu'on m'a dit.
    Ça s'est passé à merveille pour un premier accouchement et quand j'ai vu mon bébé un beau garçon cheveux noirs, long et frisé je n'en revenais pas! Mon conjoint le trouvait parfait! Moi aussi hi hi!

Deux jours après j'en voulais un autre! (-:
    • Il y a 1 an
  • laquebecoise by laquebec...
    Membre depuis :
    14 novembre 2007
    Total des points :
    2775 (niveau 4)
    Le moment où j'ai enfin pu tenir mon bébé dans mes bras... C'est une expérience qui est tellement plus forte que les mots, que je ne sais comment l'exprimer. Et le sentiment d'accomplissement : tout à coup, toute ma vie avait un sens... et durant les quelques minutes où elle a été amenée loin de moi (à la pouponnière), je ressentais un vide terrible, et je savais, dès lors, que plus jamais je ne pourrais envisager ma vie sans elle.
    • Il y a 1 an
  • Keduboneur by Kedubone...
    Membre depuis :
    07 novembre 2008
    Total des points :
    370 (niveau 2)
    Et bien, ayant accouchée par césarienne pour problème foetal, je n'ai pas pu avoir mon fils sur moi tout de suite (ils ont emmenés mon fils tout de suite après la sortie car son coeur était fatigué), du coup, j'ai pris réellement conscience de tout ça lorsque j'étais en salle de réveil lorsque mon homme est arrivé avec notre fils dans les bras, keduboneur...
    J'ai pleurée comme une madeleine, tellement heureuse de voir mon petit bout de *** en pleine forme et puis les larmes de mon homme mon beaucoup ému aussi, 3 personnes heureuse de se retrouver :)
    • Il y a 1 an
  • viviane76 by viviane7...
    Membre depuis :
    21 avril 2007
    Total des points :
    21681 (niveau 6)
    bonjour welcom
    mon plus beaux souvenir ses quand l'infirmière a posé mon fils sur mon ventre cette sensation merveilleuse de naître que une seule personne et sa ses la plus belle au monde et c'est su tout l'accomplissement de tous ses mois et enfin l'amour que l'on ressent pour notre notre est indéfinissable voilà ses que de l'amour entre c'est être et vois bisou vivi de france
    • Il y a 1 an
  • jdesautels2000 by jdesaute...
    Membre depuis :
    24 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Après la peur, l'incertitude à savoir si tout se passera bien et la douleur, le plus beau moment est le contact peau à peau avec mon fils et ensuite ma fille. Suit un échange de regard plein de tendresse et d'identification mutuelle, comme si mes enfants me disaient "bonjour maman, après tant de mois dans ton ventre à entendre ta voix, voici enfin ton visage". À partir de ce moment, la naissance d'un amour inconditionnel.

Sources :

Moi-même
    • Il y a 1 an
  • Spirouette by Spirouet...
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Quand mon fils a commencé à têter le sein, tout de suite après sa naissance. Il est né le 21 juin, au matin de la première journée d'été.

J'étais épuisée (30h de travail) mais j'avais l'impression de le rassurer après cette épreuve commune (car ça en a été une), de poser mon premier geste vraiment concret de mère. Et puis j'ai senti que je faisais partie de quelque chose de plus grand que moi, que la nature était bien faite et que mon corps était adapté à la naissance de mon bébé. Ca donne un tout autre regard sur ce corps que l'on critique si souvent et que l'on juge trop sévèrement.

Nourrir son bébé reste quelque chose de très valorisant. Le reste de mon expérience d'accouchement, je l'ai trouvé éprouvant.

Ceci dit (et je pense ici à cette jeune femme qui a peur de l'accouchement), nous sommes très bien encadrées de nos jours et il ne faut pas s'empêcher d'avoir des enfants pour ça. Moi, mon corps est revenu à 99% à ce qu'il était avant ma grossesse alors ça se peut!! :)
    • Il y a 1 an
  • Magali by Magali
    Membre depuis :
    21 mars 2008
    Total des points :
    19853 (niveau 6)
    La première fois qu'on met bébé en peau à peau. Le plus pour ma première : on m'a demandé de finir de la sortir... Le premier contact est le plus beau souvenir, on oublie le reste (la douleur du 2e accouchement sans péridurale, les petits maux de fin de grossesse, etc).
    • Il y a 1 an
  • Mireille I by Mireille I
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Mon plus beau souvenir, c'est d'avoir compris, lorsque ma mère est venue me voir après, combien elle m'aime.... et c'est juste là, qu'on sait qu'on est "piégée" pour la vie avec cet être... quel miracle quand même... on fabrique un être humain, avec toute sa complexité physique et psyschique....

Je me considère privilégiée d'avior été autant aimé dans ma vie par mes parents... c'est ce qui fortifie les fondations de notre vie.

Merci!

Sources :

Mon coeur et mon amour.
    • Il y a 1 an
  • sandy s by sandy s
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Lorsque je me suis réveillée, avec la couverture d'hypothermie qui m'aidait à arrêter de trembler, car mon corps au complet tremblait comme une feuille prête à tomber de son arbre..... L'infirmière assise à mes côtés m'a dit tout calmement et tout simplement que mon fils Timothy pesait 10 lbs 13 onces et qu'il était en parfaite santé, j'ai alors oublié les 24 hres de douleur et me suis mise a parler sans arrêt avec cette infirmière que je ne recoonaîterait pas aujourd'hui..Une demie heure plus tard je pouvais enfin prendre mon trésor qui était affamé et qui s'est laissé allaiter, comme si tous les deux, nous faisions ça depuis longtemps........
    • Il y a 1 an
  • miava by miava
    Membre depuis :
    02 avril 2008
    Total des points :
    1216 (niveau 3)
    J'ai 21 ans et jamais accouché ni été enceinte. Et j'ai extrêmement peur de l'accouchement. Tout le monde dit que c'est la plus grande douleur qu'on peut ressentir. Comment être confiante après ça? Je veux des enfants c'est sur. Et je ne veux pas de césarienne (parce que ça laisse une cicatrice... oui je sais, c'est un peu superficiel). Mais alors, ya aucun autre moyen que d'avoir mal. Aaaah j'ai peur... :-(
    • Il y a 1 an
  • Catherine du QC by Catherine du QC
    Membre depuis :
    16 juin 2008
    Total des points :
    1818 (niveau 3)
    Quand j'ai pu le voir enfin, seulement 5 secondes du a mon état mais 5 secondes de pur bonheur, et lorsque je n'en pouvais plus et que mon conjoint m'a prise par les hanches, m'a serré très fort, je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit mais c'est ce qui m'a donné le courage de continuer
    • Il y a 1 an
  • ado mature ! by ado mature !
    Membre depuis :
    12 avril 2008
    Total des points :
    1908 (niveau 3)
    Quand nous nous sommes regardés yeux dans les yeux
    profondément... si intimement,lors de sa naisance
    Il semblait me dire "c'est toi ma maman dans cette vie !"
    Impérissable, mémorable sensation..
    J'ai eu la même impression avec mon petit fils (15 mois )
    profonde..un regard jusqu'à l'âme !
    intense et magique moment de la vie !

Sources :

maman de 3 enfants adultes
    • Il y a 1 an
  • myriam by myriam
    Membre depuis :
    09 septembre 2008
    Total des points :
    783 (niveau 2)
    lorsque j ai vu mon fils pour la premiere fois il n y a rien de plus beau au monde que le moment ou tu vois ton enfant pour la premiere fois et la tu te dis que ca valait le coup d attendre autant de temps
    • Il y a 1 an
  • aquasum by aquasum
    Membre depuis :
    13 juin 2007
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    Quand après les déchirures, les contractions et tout le reste quand nos regards se sont croisés et qu'il a cessé de pleurer, c'est un moment magique et toute la souffrance et la douleur a été chose du passé et oublié.
    • Il y a 1 an
  • Miss Milky by Miss Milky
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    Mon accouchement en lui-même! Tout le travail fait avec mon homme et mon accompagnante pour un accouchement naturel. Huit heures d'une intensité incroyable et au bout desquels une petite fille qui avait l'odeur du pain chaud est venue au monde :)
    • Il y a 1 an
  • paqisa by paqisa
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Le plus beau souvenir de mes accouchements est l'indescriptible sensation d'être une nouvelle maman puis, une maman pour la deuxième fois !!! C'est complètement MAGIQUE d'accoucher !

• Il y a 1 an
  • boucles d'or overbookée by boucles d'or overbookée
    Membre depuis :
    15 juin 2006
    Total des points :
    38555 (niveau 7)
    Pareil qu'antigone j'ai l'impression de me lire : pour mon ainé j'ai même dit : je le sens !!! très fort c'était une telle magie c'est vraiment ça mettre au monde, ce moment où tu pousses à la vie, encore en l'écrivant les larmes me viennent
    • Il y a 1 an
  • Moi by Moi
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    Ma fille est arrivée plus vite que prévu et j'ai accouché dans ma salle de bain. C'est mon mari qui l'a attrappée et pendant quelques minutes, il n'y avait que nous trois. C'était fabuleux d'être dans notre bulle, rien que notre nouvelle petite famille!
    • Il y a 1 an
  • So...* by So...*
    Membre depuis :
    06 octobre 2007
    Total des points :
    7097 (niveau 5)
    Je suis de celle qui nr veut pas connaître le sexe pendant la grossesse alors aprèsce long travaille c'est cette surprise qui me donne le plus beau souvenir!

Mon PIRE souvenir? Lorsque le médecin a sorti les forceps.....

Sources :

=^..^=
    • Il y a 1 an
  • neigerose by neigeros...
    Membre depuis :
    28 octobre 2007
    Total des points :
    7204 (niveau 5)
    mon propre accouchement, ma mère poussait de tout ces forces pour je que puisse sortir tandis que moi, je me retenais de tout mes forces pour rester dans l'utérus,,, crime j'étais bien et au chaud dans cet endroit la

Sources :

expérience personnelle
    • Il y a 1 an
  • Julie G by Julie G
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    102 (niveau 1)
    La dernière poussée lorsque le bébé est mis sur le ventre, c'est tellement un sentiment d'amour intense qu'on en oublie le reste. C'est le plus beau souvenir que je peux garder :)
    • Il y a 1 an
  • PopotineCoquine by Popotine...
    Membre depuis :
    22 novembre 2008
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    Je peux peut-être paraître bizarre mais moi j'aime accoucher. Pas pour la douleur mais pour le passage à la vie. L'accouchement est tellement un moment magique que seul nous les mamans pouvons vivre.
    • Il y a 1 an

Answers International

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.