Lunaire8...
- Membre depuis :
- 15 février 2008
- Total des points :
- 33445 (niveau 7)
Serait-il opportun de songer à une possibilité de réparer une faute plutôt que d'emprisonner systématiquement?
110
Détails supplémentaires
@François ; sans détenir de solution, je me dis que certaines missions d'intérêt commun pourraient remplacer certaines peines.
Je pense par exemple au vandalisme.
Mais je ne suis pas expert. Ma question était très générale.
Il y a 3 semaines
@RR et Zelda. C'est vrai que pour les crimes, comment réparer... Je sais qu'il est plus simple de retirer de la société les auteurs de crimes.
Je sais aussi que la prison n'est pas rédemptrice.
Une nouvelle voie est-elle possible ? c'est le sens de ma question.
Il y a 3 semaines
@Ouistiti, peux-tu développer ?
Il y a 3 semaines
by R R
- Membre depuis :
- 17 décembre 2008
- Total des points :
- 11848 (niveau 6)
Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
1 - "Emprisonner systématiquement" Déjà il faudrait que ce soit le cas. Le nombre de personnes qui commettent des agressions ou des vols et qui ne vont jamais en prison faute de place doit être assez impressionnants!
2 - Il y a des fautes: dégradations, vols, etc... que l'on peut reparer avec de l'argent. Mais quand on commet une agression, un viol, un meurtre c'est la prison et c'est normal.
- Évaluation du demandeur :

- Commentaire du demandeur :
- Merci à tous..
-
by Atypique
- Membre depuis :
- 09 juillet 2006
- Total des points :
- 11292 (niveau 6)
Absolument d'accord !
L'enfermement n'a qu'une seule justification: protéger la population et enlever la possibilité à une personne, de nuire aux autres et à elle-même.
Que l'on soit croyant ou pas, la rédemption du larron sur la croix interpelle et démontre que la "justice" des hommes a des progrès à faire !
-
by Wsorhan
- Membre depuis :
- 05 mai 2009
- Total des points :
- 433 (niveau 2)
A moins que tout les meurtriers ne décident d'apprendre la nécromancie afin de ressusciter leurs victimes, et les violeurs/agresseurs d'apprendre le contrôle mental afin de faire oublier a leur victimes les atrôcités qu'ils ont subis, c'est impossible.
Le principe d'une loi, c'est d'être égalitaire. Donc, de ne pas faire "2 poids, 2 mesures".
S'il est effectivement possible pour quelqu'un ayant chapardé un survet dans un carrefour de le rendre, cela est impossible pour les personnes que je cite plus haut. Donc, il faudrait faire une justice au cas par cas, loin de ce beau rêve que vous nommez "Liberté, égalité, fraternité"...
-
Dans le cas d'un délit... Il y a deux "réparations" à apporter si je puis le dire ainsi : celle pour la victime (souvent un particulier) - auquel cas en effet, une réparation d'ordre pécuniaire ou matérielle peut être envisageable - et celle pour la société puisque tout délit est un trouble à l'ordre public ! Or dans ce dernier cas, comment réparer la faute ?
Le 1 de R R est tout à fait juste... Il était en plus question de généraliser le port du bracelet électronique pour les peines de moins de 1 an.
-
by Zelda Fitzgerald
- Membre depuis :
- 19 décembre 2006
- Total des points :
- 154974 (niveau 7)
- Badge Image:
-
- Ont contribué à :
- Politique
- Politique et gouvernement - Divers
S'il y a des fautes que l'on peut réparer, comme voulez-vous "réparer" l'assassinat de l'un de vos enfants, ou des actes de tortures portant atteinte à la dignité humaine ? ... j'ai même du mal à comprendre qu'en France après 30 ans il y ait prescription pour de tels actes ............. autant je suis viscéralement opposée à la peine de mort qui n'a jamais été une valeur d'exemple, autant l'emprisonnement à vie de certains criminels que l'on considère irrécupérables et incurables médicalement parlant, et dangereux pour la Société, ne me choque pas.
-
Malheureusement les fautes qui entraînent l'emprisonnement ne sont pas toujours répérables ou c'est qu'il y a eu tellement de récidives que cela reste l'ultime possibilité
Certains condamnés refusent d'ailleurs les peines de substitution, qui ne peuvent pas être imposées
-
by ZINU
- Membre depuis :
- 19 juillet 2008
- Total des points :
- 987 (niveau 2)
Dans le cas ou cela serait possible,et pour un delit mineur,il est evident que si l'accuse a de bonnes intentions,cela serait plus valble pour lui et pour la societe.
-
-
by camarade n°1
- Membre depuis :
- 30 mars 2008
- Total des points :
- 22573 (niveau 6)
certes, mais certaines fautes sont irréparables, alors qu'il est si facile d'emprisonner
Questions résolues dans Droit