Lv 612 982 points

Marie A

Réponses préférées18%
Réponses2 530

https://www.youtube.com/watch?v=mYklM4pmDgg - Sharbat Gula

  • AT-3 : Renommer Le Ministère de l'Éducation ''Ministère de l'Enseignement'' : philosophiquement pour ou contre  ?

    Ce Décret n'enverrait-il pas un message clair quant à la distinction entre ''éduquer'' et ''enseigner'' ?

    Plus que les ''passerelles'' actuelles  enseignants-parents ; ce Décret ne serait-il pas l'occasion de les élargir et d'en faire des ponts ?

    Alain et moi ; nous sommes POUR...bon ! lol

    Mais vous ; vous en pensez quoi ?  

    6 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • AT-2 : Faut-il (ou non) revoir la notion ''d'égalité'' entre le couple, au profit d'une philosophie fondée sur la complémentarité des genres?

    ...l'un(e) ''bâtisseur(se)'', l'autre davantage ''organisateur(trice) ''.

     Verrions nous alors réapparaitre le concept de ''rôles'', que l'égalitarisme semble rejeter en bloc ? Cette philosophie d'agir en complémentarité, à supposer que vous préfériez remettre en question la notion d'égalité entre le couple/parents ; vous la verriez sous quel(s) aspect(s), autres qu'éducatif (ce qui serait tout à fait logique)...où bien la souhaiteriez-vous pour le couple uniquement, et dont les enfants en bénéficieraient ?.Pour les partisan(e)s de l'égalité du couple ; comment peut-on penser l'orienter, apaiser les tensions internes que suscite trop souvent l'égalitarisme, suite à une vigilance réciproque de ce ''égal-égale'' ?...égaux en quoi...sous un même toi(t) ?     

    5 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Rappel : En prévision de l'Atelier-2, lequel débuterait Mercredi (demain) 7 Octobre (au plus tard Jeudi) ; quel thème préconiseriez-vous ?

    Je vous invite à bien relire la démarche entreprise, ainsi que les recommandations, dont celle d'éviter de commenter votre choix immédiatement ; à supposer que ce soit le vôtre qui ait été majoritairement retenu. attendez que l'Atelier-2 ait débuté pour donner votre point de vue.

    https://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20...

    .

    Jusqu'à présent, et vu qu'il n'y a pas eu contestation concernant la proposition de 4 thèmes identiques pour départager le thème qui sera étudié (quatre au minimum?...confirmez svp) ; nous ne sommes pas encore en mesure de savoir lequel sera choisi.

    Actuellement Mardi 6 Octobre-12h 46 mn (18h 46mn heure de France) : 2 (A) - 2 (B) ­- 1(C).

    3 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • En prévision de l'Atelier-2, lequel débuterait Lundi 5 Octobre (mardi au plus tard) ; quel thème préconiseriez-vous?

    A- Quels seraient les avantages, mais aussi les inconvénients, à renommer l'actuel Ministère de l'Éducation : ''Ministère de l'Enseignement'' ?

    .

    B- Faut-il revoir la notion ''d'égalité'' entre le couple, au profit d'une COMPLÉMENTARITÉ (à clairement percevoir puis entretenir) ; laquelle amoindrirait les effets dualistes que peut engendrer une ''égalité ''femme/homme'' - ''homme/femme'', encore discutée, parfois disputée, voire carrément contestée ?

    .

    C- Comment rénover, voire innover la com' entre Parents/enfant(s)/ado(s) ; est-ce faisable où non ?

    D- Un autre thème suggéré qui serait proposé, et validé par plusieurs d'entre nous, et qui serait serait donc identifié comme étant ''D'' dans votre choix. 

    6 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Vous sentez-vous prêt(e)s pour amorcer un second Atelier?

     où préférez-vous attendre un peu ; dans quel cas nous pourrions nous concerter pour décider quel serait le prochain thème.

    Bonne fin de semaine. 🙂

    9 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Trois ans plus tard, je vous repose cette interrogation :  Pourquoi notre conscience d'être?

    N'est-il pas temps de nous demander en quoi une telle faculté peut nous servir, quand on constate ce que nous en faisons?

    Que nous promettait ce Miracle, cette Grâce ?

     

    Qui plus est, il fut adjoint à ce Cadeau grandiose, notre ''non-programmation'', contrairement aux autres espèces. Ne nous révèle t-elle pas, cette conscience d'être, toute la Noblesse que représente la Responsabilité qui en découle ?...

    Quelle bourde avons-nous commis, à en être rendus aujourd'hui à survivre plutôt que d'exister ; c'est à dire Aimer ?

    5 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Pourquoi cette série d'Ateliers?

    Avant d'entamer un récapitulatif de vos données sur ce premier Atelier, consacré au Respect ; il convient de vous rappeler notre point de vue commun sur l'idée que nous nous faisons, Alain et moi, du rôle de la Philosophie, lequel jusqu'à présent se limitait à étudier ''l'ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique'' -(Wikipédia).

    Aussi, si je parle de ''limitation'', c'est qu'au bout du compte ; les connaissances qui découlent de ces études ne servent en rien l'amélioration de la condition humaine, sinon que ''l'amour de la sagesse'' implique une Discipline qui consisterait, selon Montaigne, à ''apprendre à mourir''.

    Or, rien ne nous interdit d'innover, d'outrepasser cette vision d'une autre époque, et s'il convient de ''Penser l'humain'' ; il convient, selon moi, qu'il faille venir à son secours, pour dire les choses telles qu'elles le sont.

     Démagogie ?...et bien oui, si l'on veut bien reconnaître l’origine de ce terme, étrangement dénaturé ; devenu sciemment péjoratif par une élite d'intellectuels qui avait tout intérêt à ce que la Philosophie soit et demeure une Discipline consacrée à quelques privilégiés ''de haut rang'', et non transmissible aux petites gens, supposément incapables de se fédérer en vue d'une Pensée commune, à savoir l'humanisme.

    .

    2 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • ( Suite-1) Atelier-01 : Comment se manifeste le Respect au sein de la cellule familiale?

    Qu'apporte le Respect entre le couple, puis vis à vis de leur(s) enfant(s), et sous quels divers aspects peut-il être transmissible ?

    8 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Atelier-01 : Comment se manifeste le Respect au sein de la cellule familiale?

    Qu'apporte le Respect entre le couple, puis vis à vis de leur(s) enfant(s), et sous quels divers aspects peut-il être transmissible ?

    15 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Y ont-ils Pensé avant nous...?

    Le spectre, devenu palpable, d'une deuxième vague de la pandémie Covid-19, force les gouvernements des pays de la planète à prendre, une fois de plus, des mesures draconiennes, en vue d'assurer la sécurité de leurs populations respectives ; parfait !...

    Mais au fait ; pendant que nous y sommes ; posons-nous la question, puis posons-la à tous ces dirigeants, ''parfaitement conscients'' qu'ils disent, de notre protection, tant collective qu'individuelle :

    Quelles sont les mesures de sécurité préventives qu'ils envisagent dorénavant, concernant l'éventualité d'un holocauste nucléaire ; lequel, de façon radicale, mettrait alors fin à toute l'humanité, et du même souffle, à toutes vies sur Terre ?

    .

    L'ONU ?.. laquelle Organisation est incapable d'assurer le mandat qui lui a été confié ?...à moins que ce soit l'OMS ?...

    .

    Plus sérieusement ; sur quelle logique s'appuient nos ''dirigeants'', à considérer qu'un virus serait mille fois plus dangereux planétairement, qu'un individu légitiment élu (où pas...quelle importance ?) ; accrédité, ''au Nom du Peuple et de sa Liberté'', à atomiser toutes vies sur notre bonne vieille Terre ?...  

    2 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Quelle part de ''féminin'' se trouve dans le ''masculin'', et vice versa?

    je 'nous' pose cette interrogation en vue d'un Atelier sur la pertinence (ou non) des rôles dans le couple, mais concernant aussi le fait monoparental. 

    8 réponsesPhilosophieIl y a 2 mois
  • Serez-vous à même de poursuivre l'élaboration de l'Atelier philosophique, que représente la cellule familiale?

    Bonjour à vous tous et toutes.

    .Alain et moi avons le regret de vous informer que nous quittons définitivement YAHOO/Q-R. En faits et accomplissement ; nous œuvrons tous deux actuellement à l'élaboration de notre Testament philosophique, auquel bon nombre d'entre-vous y avez apporté une contribution certaine.Intitulé ''NOUS, HUMAINS, L'ESPÈCE PHILOSOPHE'' ; cet Ouvrage a pour assise la cellule familiale, dont on sait dorénavant qu'elle constitue le tout premier lieu et le point d'activation de ce que nous nommons ''l'Acte fondateur'', duquel l'espèce humaine entame sa propre Destiné.

    5 réponsesPhilosophieIl y a 3 mois
  • Qui, parmi vous, étiez un(e) enfant ''sur-doué(e)'', et sans vous demandez «qu'est-ce vous faites ici ?!» ; pouvez-vous nous en parler ?

    Quel sentiment majeur gardez-vous de l'enseignement scolaire ? selon-vous ; qu'auriez-vous proposé à l'époque, en terme d'améliorations de la transmission pédagogique.

    Je pose cette question à vous spécifiquement, au fait qu'en dehors de votre travail et de vos occupations habituelles ; il me semble que l'on ne vous sollicite peu sur bien des domaines liés à l'enseignement ; est-ce que je me trompe ? 

    6 réponsesFutilitésIl y a 3 mois
  • Dans l'idée de Penser une rénovation de ''L'Atelier familial'' ; quel serait, selon chacun(e) d'entre-vous, le premier sujet à travailler?

    Vu le caractère particulier de cette ''mise en chantier'' ; il est donc impératif que l'ensemble des  participants et participantes ayant adhéré à ce Travail, s'y engage  dans un Esprit de coopération ; favorisant ainsi celui de ''complémentarité'', puisque, précisément, cette ''rénovation'' s'inscrit dans la Volonté d'évacuer le plus possible le dualisme ; lequel est en grande partie responsable de l'érosion de cet Atelier primordial que représente la Cellule familiale, et duquel toutes socialisations et politiques en découle.

    Aussi, dans cet autre Respect qui s'impose ; celui de la démocratie est de mise.

    Ainsi le sujet ayant obtenu  le plus d'adhésions sera donc celui qui sera le premier mis en oeuvre.

    A- Renommer le Ministère de l'Éducation pour le ''Ministère de l'Enseignement'', dans le but de différencier clairement l'enseignement scolaire de l'éducation parentale, laquelle est la prérogative des parents et tuteurs, au même titre qu'enseigner, se trouve être la prérogative des enseignants et enseignantes, sans qu'ils n'aient à ajouter à leur charge de travail, celle d'avoir à éduquer.

    .

    B- Comment peut-on ré-envisager philosophiquement  le rôle parental dans le contexte d'un parent unique, celui d'une famille reconstituée, celui d'un couple homosexuel ayant adopté un où plusieurs enfants ; toujours dans une approche philosophique, bien évidemment.

    .

    C-D-E :  Propositions des participantes et participants. 

     

    4 réponsesPhilosophieIl y a 3 mois
  • Trouvez-vous que la mixité en classe vous dérange, est nuisible pour votre concentration, où pas du tout ?

    Je n'ai pas une idée arrêtée sur cette question.

    Qu'en pensez-vous, vous les élèves ?...sérieusement...ma question est-elle futile où futellutile ? lol

    10 réponsesFutilitésIl y a 4 mois
  • Les classes mixte sont-elles nuisibles à la concentration des élèves ?

    Je n'ai pas une idée arrêtée sur cette question.

     professeurs et professeures, mais également élèves ; vos avis, s'il vous plait ?

    5 réponsesEnseignement primaire et secondaireIl y a 4 mois
  • Posséder bien du vocabulaire peut-il éviter, en général, que l'on en vienne aux coups lors d'une dispute anodine?

    Bien des gens ne sachant pas suffisamment bien s'exprimer risquent, par frustration, pour ne pas ''perdre la face'', en venir aux coups lors d'une altercation ; ne serait-ce pas un bon conseil à donner durant un cour de français au primaire ?

    2 réponsesEnseignerIl y a 4 mois