• Bon, elle vient cette Guerre Planétaire, ou pas ?

    Et moi qui me voyait déjà vendre les sandwiches de la 3ème GM, derrière mon petit stand .. ou des Kalach' .. ah non, pas bonne idée .. voilà qu'on me menace avec ce que j'aimerais écouler .. le (bon)peuple qu'il est demande juste un peu d'animation, une source de divertissement honnête et... afficher plus
    Et moi qui me voyait déjà vendre les sandwiches de la 3ème GM, derrière mon petit stand .. ou des Kalach' .. ah non, pas bonne idée .. voilà qu'on me menace avec ce que j'aimerais écouler .. le (bon)peuple qu'il est demande juste un peu d'animation, une source de divertissement honnête et agréée ! amusante et divertissante !
    6 réponses · Il y a 2 mois
  • Je suis un être, un égrégore, une entité, qui est, a été, sera, sans être, qui suis-je ?

    indices .. l'obscurité est l'absence de lumière le froid est l'absence de chaleur (d'après les considérations d'Einstein)
    indices .. l'obscurité est l'absence de lumière le froid est l'absence de chaleur (d'après les considérations d'Einstein)
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • J'ai trompé ma fille avec une charmante créature extraterrestre .. mais est-ce réellement " tromper " ?

    ] et non, je ne suis pas " zoophile ", je préfère faire ça avec la matière en fusion, c'est ça qu'est bon [
    ] et non, je ne suis pas " zoophile ", je préfère faire ça avec la matière en fusion, c'est ça qu'est bon [
    4 réponses · Il y a 2 mois
  • Pourquoi les trains espagnols sont silencieux?

    Meilleure réponse : Pas les voyageurs en tout cas ! Pour avoir déjà voyagé avec eux, ils sont très bruyant.
    Meilleure réponse : Pas les voyageurs en tout cas ! Pour avoir déjà voyagé avec eux, ils sont très bruyant.
    4 réponses · Il y a 2 mois
  • La"logique" de l'Univers est peut-être la même pour TOUT ce qu'il contient?

    Meilleure réponse : Il y a tellement d’eventualite...
    Meilleure réponse : Il y a tellement d’eventualite...
    6 réponses · Il y a 2 mois
  • Pensez-vous qu'un jour l'anti-temps puisse venir?

    12 réponses · Il y a 3 mois
  • Pourquoi ya pas de mars sur le champ de mars?

    8 réponses · Il y a 3 mois
  • Diametre de la terre?

    6 réponses · Il y a 3 mois
  • Un astéroïde mesurant 3 stades de foot a frôlé la terre aujourd'hui et tellement lumineux pouvant etre observé meme par les amateurs?

    Meilleure réponse : Et...ben DIDEN...!!!!

    Moi ça me fout les glandes .

    .
    Meilleure réponse : Et...ben DIDEN...!!!!

    Moi ça me fout les glandes .

    .
    9 réponses · Il y a 4 mois
  • Quel type de télescope me conseillez-vous pour espionner ma voisine qui habite à 800m?

    Meilleure réponse : Une bonne paire de jumelle.
    Meilleure réponse : Une bonne paire de jumelle.
    7 réponses · Il y a 4 mois
  • Pensez-vous que les effets de la gravité martienne sont bien rendus dans les films.?

    Meilleure réponse : Jamais, ils n'essayent même pas ! Je pense qu'une gravité faible (1/3 G sur Mars, 1/6 G sur la Lune) c'est encore plus difficile à rendre à l'écran que l'apesanteur. L'apesanteur, avec des câbles et des planches à roulettes, on arrive à en faire quelques minutes relativement réalistes dans... afficher plus
    Meilleure réponse : Jamais, ils n'essayent même pas !

    Je pense qu'une gravité faible (1/3 G sur Mars, 1/6 G sur la Lune) c'est encore plus difficile à rendre à l'écran que l'apesanteur.

    L'apesanteur, avec des câbles et des planches à roulettes, on arrive à en faire quelques minutes relativement réalistes dans un film (un peu trop même dans 2001). Mais en général on s'en dispense. Soit on est dans un tore de Stanford (Elyseum, 2001, Ender ...), soit on est dans un vaisseau en forme d'avion et donc on bouge comme dans un avion parce que c'est comme ça et puis c'est tout. Et dans les 2 cas on peut tourner en studio sans trucage compliqué.

    Mais alors une gravité de 1/3 de G!, à ma connaissance, aucun film martien, aucune serie ne s'y est risqué.
    On peut aussi imaginer qu'après plusieurs mois de voyage en impesanteur, 1/3 G ce serait déjà bien suffisant, et que la faible gravité compenserait à peu près l'affaiblissement des muscles bien connu chez les équipages de l'ISS. Donc les mouvements des acteurs terriens sont peut-être plutôt réalistes.
    6 réponses · Il y a 4 mois
  • Bientôt un réseau 4G sur la Lune. Que pensez-vous de cette initiative ?

    Meilleure réponse : En raison de la gravité lunaire un réseau 0,17 G serait plus approprié. Ajout : le fait de baptiser cela "4G" a un effet marketing intéressant pour Vodafone et Nokia. Il y a déjà eu des réseaux radio s'inspirant de technologies utilisées sur Terre dans le passé, ce n'est donc pas vraiment une... afficher plus
    Meilleure réponse : En raison de la gravité lunaire un réseau 0,17 G serait plus approprié.

    Ajout : le fait de baptiser cela "4G" a un effet marketing intéressant pour Vodafone et Nokia. Il y a déjà eu des réseaux radio s'inspirant de technologies utilisées sur Terre dans le passé, ce n'est donc pas vraiment une nouveauté.

    On peut s'interroger sur le choix annoncé de la bande de fréquence. La norme opère dans une plage de fréquences allant de 450 MHz à 3,8 GHz. Le plus efficace pour tenir compte d'éventuels obstacles est de choisir la fréquence la plus basse : 450 MHZ, ou alors 700 MHZ si pour des raisons économiques de coût de fabrication on veut utiliser des fréquences courantes sur Terre. Pourquoi alors choisir 1800 MHZ ?
    6 réponses · Il y a 4 mois
  • La matière noire et l'énergie noire sont-elles hypothétiques, ou bien ont-elles été détectées?

    Meilleure réponse : Elles n'existent pas, toutes les observations ayant failli à trouver la source supposée de cette rustine du modèle standard, des trous noirs, des planètes errantes, des wimps, de l'hydrogène froid, des superparticules, etc. au point qu'il a fallu ressortir la constance cosmologique de la naphtaline et... afficher plus
    Meilleure réponse : Elles n'existent pas, toutes les observations ayant failli à trouver la source supposée de cette rustine du modèle standard, des trous noirs, des planètes errantes, des wimps, de l'hydrogène froid, des superparticules, etc. au point qu'il a fallu ressortir la constance cosmologique de la naphtaline et bien pire, tomber dans l'ésotérisme en faisant appel à la « quintessence » cinquième élément qui n'est qu'un mot cachant le vide abyssal des explications observationnelles et même théoriques puisque qu'il n'y a pas une seule ligne avançant un début de commencement d'idée d'hypothèse de ce qu'éventuellement pourrait peut-être être cette quintessence !


    Et pendant ce temps, le modèle Janus s'appuyant sur la relativité générale en l'étendant, et sur le groupe de Poincaré en n'en rejetant pas la moitié comme le modèle standard des particules fait son petit bonhomme de chemin en expliquant :
    - l'uniformité du fond cosmologique,
    - les fortes lentilles gravitationnelles autour de galaxies isolées ou d'amas,
    - le plateau de vitesse des galaxies spirales donc le confinement des étoiles,
    - la forme de ces galaxies, en particulier leur barre − stable durant des milliards d'années dans les simulations,
    - l'absence d'antimatière cosmologique,
    - l'accélération de l'expansion,
    - la structure à grande échelle, en bulles de savon jointives, de l'univers,
    - la présence au début de l'univers essentiellement de galaxies naines… qui ne le sont pas vraiment (effet inverse de lentille gravitationnelle divergente),
    - le grand repousseur récemment découvert,
    et je dois en oublier.
    En résumé, toutes les observables attribuées à la matière noire, à l'énergie noire, à la constante noire, à la quintessence invisible dans la plus grande clarté intellectuelle et SANS STRICTEMENT JAMAIS FAIRE APPEL À CES MACHINS NOIRS !


    Tout cela est dû en fait à l'univers jumeau du nôtre qui le complète pour former l'Univers, ce second versant T-symétrique − donc COMME L'AFFIRME LE GROUPE DE POINCARÉ À TEMPS INVERSÉ DONC À ÉNERGIE INVERSÉE DONC NÉGATIVE (pour nous) − qui contient donc l'antimatière de Feynman, l'antimatière cosmologique, et qui a pris l'ascendant sur notre versant grâce à une gravité plus grande et des distances plus courtes et constantes plus élevées (en valeurs absolues). C'est lui qui pousse l'expansion du nôtre, qui repousse notre matière dans les interstices de ses gros conglomérats de T-matière, dont la T-matière chaude s'infiltre partout et en particulier autour des galaxies ou de leur amas, repoussant leur contenu et agissant ainsi comme un confinement très efficace, etc.


    Et comme vous l'aurez sans doute noté dans cette description, cerise sur le gâteau ce modèle propose une non-impossibilité du voyage vers une étoile (qui ne serait alors plus un voyage interstellaire mais… inter-feuillet) puisque dans cet autre feuillet les distances sont plus courtes et la vitesse de la lumière plus grande et par conservation de l'énergie le transfert de feuillet doterait la matière d'une vitesse très grande, pratiquement relativiste.
    7 réponses · Il y a 4 mois
  • Quelqu'un pourrait expliquer simplement a l'idiot que je suis pourquoi le périhélie de Mercure avance ?

    C'est lié au fait que Mercure est très proche du Soleil et qu'il faut appliquer la relativité générale d'Einstein. Mais plus simplement, si je ne me trompe pas le temps est ralenti a proximité du soleil. Donc bêtement j'aurais pensé que la périhélie serait retardée ????
    C'est lié au fait que Mercure est très proche du Soleil et qu'il faut appliquer la relativité générale d'Einstein. Mais plus simplement, si je ne me trompe pas le temps est ralenti a proximité du soleil. Donc bêtement j'aurais pensé que la périhélie serait retardée ????
    6 réponses · Il y a 4 mois
  • Est-ce qu'on a découvert un système planétaire avec des planètes et une étoile naine tournant autour d'une étoile géante?

    Meilleure réponse : OUI ! Et c'est même pire, la réalité dépasse la fiction (cf Tatooine). Une planète "à trois soleils" ! On a découvert un système triple composé d'une étoile principale avec en orbite autour d'elle une planète géante (à defaut d'en détecter de plus petites) et plus loin 2 petites étoiles... afficher plus
    Meilleure réponse : OUI !

    Et c'est même pire, la réalité dépasse la fiction (cf Tatooine).
    Une planète "à trois soleils" !
    On a découvert un système triple composé d'une étoile principale avec en orbite autour d'elle une planète géante (à defaut d'en détecter de plus petites) et plus loin 2 petites étoiles formant un système double lié gravitationnellement à l'étoile principale.
    https://www.sciencesetavenir.fr/espace/p...

    .
    5 réponses · Il y a 4 mois
  • La théorie d'un multivers est-elle probable?

    Meilleure réponse : Ce n'est même pas une théorie ! Une théorie (scientifique) nécessite des FAITS probants obtenus par l'observation ou l'expérimentation. C'est au mieux une hypothèse (probablement à jamais invérifiable), au pire une élucubration. . @Aucune_réponse : L'Univers bi-métrique ou "univers... afficher plus
    Meilleure réponse : Ce n'est même pas une théorie !
    Une théorie (scientifique) nécessite des FAITS probants obtenus par l'observation ou l'expérimentation.
    C'est au mieux une hypothèse (probablement à jamais invérifiable), au pire une élucubration.

    .

    @Aucune_réponse :
    L'Univers bi-métrique ou "univers jumeaux" ou "Univers Janus" ne rentre pas de le cadres des multivers.
    D'une part il est constitué de deux feuillets (ou deux versants) complémentaires et indissociables du même Univers,
    D'autre part, il est en plein accord avec l'observation et explique mieux que la théorie "standard" les débuts de l'Univers (sans l'inflation) et sa structure alvéolaire, la structure et la distribution des vitesses radiale des galaxies et s'affranchit des "monstres noirs" qui feraient qu'on ne connait pas la nature de 96% de ce qui compose l'Univers, alors que l'Univers bi-métrique n'en cache que 50% dont la nature est explicable.
    C'est un progrès énorme, non ?
    ;o)

    @Alexandre :
    En effet, les multivers ne sont pas des théories scientifiques, même si elles peuvent être avancées par des scientifiques. Ce sont de pures spéculations... qui d'ailleurs rejoignent la "théorie" (là encore, terme usurpé) des cordes.
    Juste une remarque :
    Une théorie scientifique, œuvre humaine, ne peut être parfaite (au sens étymologique : aboutie, complète), même si elle est parfaitement validée dans un cadre donné. Un hiatus ou une contre-preuve ultérieure ne l'invalident pas nécessairement, mais montrent qu'elle est amendable ou a rattacher à une théorie plus vaste (exemple incontournable : gravitation newtonienne / relativité).

    .
    9 réponses · Il y a 4 mois
  • Les étoiles binaires à contact finissent-elles toujours par fusionner entre elles?

    Les étoiles binaires à contact finissent-elles toujours par fusionner entre elles?

    Meilleure réponse : Il serait bien surprenant que plus ou moins vite suivant la disproportion de taille, l'une ne finisse pas par phagocyter l'autre !
    http://www.astrosurf.com/luxorion/etoile...

    .
    Meilleure réponse : Il serait bien surprenant que plus ou moins vite suivant la disproportion de taille, l'une ne finisse pas par phagocyter l'autre !
    http://www.astrosurf.com/luxorion/etoile...

    .
    4 réponses · Il y a 4 mois