• Pensez vous que l'énergie solaire, avec le temps pourrais rencontrer des limites ?

    Bonjour , je travaille sur un TPE en classe de 1ereS qui a pour théme l'énergie solaire, pensez vous que l'énergie solaire, avec le temps pourrais rencontrer des limites ?
    Bonjour , je travaille sur un TPE en classe de 1ereS qui a pour théme l'énergie solaire, pensez vous que l'énergie solaire, avec le temps pourrais rencontrer des limites ?
    10 réponses · Il y a 3 jours
  • ►Par quel miracle le S☼leil se levant à l ' EST dans hémisphère boréal , il se lève à l' Ouest dans l 'hémisphère austral ? Étonnant NON ?

    Meilleure réponse : C'est invraisemblable, et depuis des milliards d'années. Il en a pas marre le soleil!!
    Meilleure réponse : C'est invraisemblable, et depuis des milliards d'années. Il en a pas marre le soleil!!
    11 réponses · Il y a 5 jours
  • Pourquoi le ciel est bleu?

    10 réponses · Il y a 1 semaine
  • La théorie de la conjonction de deux flux magnétiques dans le soleil, cette découverte de Madame Zharkova vous semble crédible ?

    "Le modèle de Madame Zharkova est spectaculaire dans sa précision puisqu’il permet d’expliquer par le calcul chaque cycle solaire passé sur une longue période – il a été ainsi possible de remonter avec une exactitude presque diabolique jusqu’à l’optimum climatique minoen 17 siècles avant l’ère... afficher plus
    "Le modèle de Madame Zharkova est spectaculaire dans sa précision puisqu’il permet d’expliquer par le calcul chaque cycle solaire passé sur une longue période – il a été ainsi possible de remonter avec une exactitude presque diabolique jusqu’à l’optimum climatique minoen 17 siècles avant l’ère présente." http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=... http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-...
    4 réponses · Il y a 5 jours
  • 1 œuf d'autruche truc-machin Xtra s'est posé devant ma porte. C'est 1 peu con, le ET, venu de si loin, qu'il arrive pas à ouvrir la porte ..?

    Meilleure réponse : Je sais pas si j'ai bien suivi... Alain, il élève des canards à Lorient ? Tu devrais lui refiler ton œuf d'autruche ET (avec ton chat, à tant faire. Il se chargera de faire respecter les bonne manières dans l'élevage) et mettre immédiatement Lorient en quarantaine genre Jurassic Park, prudence... ;o) . afficher plus
    Meilleure réponse : Je sais pas si j'ai bien suivi...
    Alain, il élève des canards à Lorient ?

    Tu devrais lui refiler ton œuf d'autruche ET (avec ton chat, à tant faire. Il se chargera de faire respecter les bonne manières dans l'élevage) et mettre immédiatement Lorient en quarantaine genre Jurassic Park, prudence... ;o)

    .
    4 réponses · Il y a 2 semaines
  • N'existe t-il aucune chance de découvrir une nouvelle étoile entre le Soleil et Proxima du centaure ?

    Meilleure réponse : Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais je me lance quand même : D'un côté, on ne détecterait pas si facilement que ça un astre mort, ou quasi mort, même très près de nous. Il suffit de penser aux fréquentes spéculations sur la présence d'une 9e planète dans le système solaire pour s'en... afficher plus
    Meilleure réponse : Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, mais je me lance quand même :

    D'un côté, on ne détecterait pas si facilement que ça un astre mort, ou quasi mort, même très près de nous. Il suffit de penser aux fréquentes spéculations sur la présence d'une 9e planète dans le système solaire pour s'en rendre compte. Tous délires mis de côté sur Nibiru, il y a de temps en temps de sérieuses spéculations sur le sujet. Certains scientifiques conjecturent même l'existence d'une planète énorme, mais lointaine, voire d'une petite naine brune, autour du soleil ("lointaine" signifiant quand même beaucoup beaucoup plus proche que "proxima").

    C'est tentant de penser "si on sait détecter une petite planète en orbite autour de proxima, alors forcément on devrait pouvoir détecter une étoile, forcément plus grosse et plus lumineuse, encore plus près". Mais ce n'est pas comme ça que ça marche : on détecte les exo-planètes à cause des perturbations provoquées sur l'étoile (par exemple le fait qu'elles nous "cachent" leur étoile lors de leur transit).
    En dehors de ce qui tourne autour des étoiles qu'on voit, l'essentiel du reste nous est invisible

    Je me rappelle avoir répondu à la question "comment se fait-il qu'on sait détecter des exo-planètes, mais qu'on n'est pas sûr de connaitre toutes les planètes du système solaire". Et j'avais sorti de mon chapeau l'analogie suivante : si vous êtes dans la nuit noire, et observez des lampadaires allumés, il est parfois plus facile de détecter des moustiques tournant autour de lampadaires assez lointain, que ceux tournant autour de vous même sans s'approcher trop.

    Donc il pourrait y avoir un objet très massif bien plus près de nous que proxima, qu'on aurait complètement raté s'il n'est pas lumineux.
    (proxima est toute proche, mais déjà bien trop lointaine pour qu'on la détecte directement par ses effets gravitationnels sur nous).

    Donc, ça, c'est le côté "peut-être". Oui, on est assez aveugle dès qu'on ne regarde pas ce qui est autour d'une autre étoile. Et on est à peine sur de ne pas avoir raté un gros éléphant dans notre voisinage immédiat.


    Mais comme votre question porte sur une étoile, alors la réponse me semble être "non, aucune chance".
    Parce que, par définition une étoile a une certaine masse (De l'ordre de 0,07 fois la masse du soleil ; en dessous de cette masse, les réactions nucléaires de fusion ne peuvent avoir lieu).
    Même une naine brune n'est pas, strictement parlant une étoile.
    Donc la plus petite et plus difficile à détecter des étoiles possibles serait une petite naine rouge, d'environ 1/10 de la taille du Soleil.

    Il se trouve que, justement, proxima du centaure EST une petite naine rouge d'environ 1/10e de la taille du Soleil. Donc il ne peut quasiment pas exister d'étoile plus difficile à voir. Donc, si toute étoile est au moins aussi grosse et brillante que proxima (ou, au pire, à peine moins grosse), et qu'on arrive à voir proxima, c'est pas difficile de conclure qu'on arriverait encore plus à voir une étoile plus proche.

    Si proxima avait été plus brillante, vous auriez pu me dire "oui, mais si c'est une étoile plus proche, mais moins brillante". Sauf que, par défition, tout astre moins visible que proxima (ou presque) n'est pas une étoile.

    (Je ne sais pas si une naine noire est une étoile ou pas dans les définitions. Mais comme c'est un objet théorique, qui n'existe pas encore, car il serait plus vieux que l'univers, c'est hors sujet).


    Bon, je rappelle ma précaution oratoire initiale : c'est pas mon domaine. Si ça se trouve un astronome passera derrière pour expliquer qu'il existe des étoiles qui sont, par définition des étoiles, mais pourtant beaucoup moins visibles que proxima (auquel cas, encore une fois, on purrait facilement la rater. Il pourrait y avoir un astre de 10 fois la taille de Jupiter à mi-chemin entre nous et proxima, sans qu'on le voit)
    Mais l'état de mes connaissances c'est : si c'est une étoile, alors le cas le pire (du point de vue détectabilité) c'est une naine rouge d'un petit dixième de masse solaire. Or proxima est quasiment ce cas le pire : une naine rouge d'un gros dixième de masse solaire. Or on connait proxima depuis belle lurette. Donc on devrait connaître toute étoile plus proche encore.
    5 réponses · Il y a 3 semaines
  • Et bien et bien, sur quel astre migrer présentement pour échapper à la dictature de l'esprit ?

    Meilleure réponse :  
    Pourquoi ne pas aller te réfugier dans le lointain pays du Bonobo ? ça devrait bien te seoir, Grégoire ‼

    < Arf, Alf ‼ pouâl zà l'épi tâphe dans l'paf >
    Meilleure réponse :  
    Pourquoi ne pas aller te réfugier dans le lointain pays du Bonobo ? ça devrait bien te seoir, Grégoire ‼

    < Arf, Alf ‼ pouâl zà l'épi tâphe dans l'paf >
    7 réponses · Il y a 3 semaines
  • Connaissez vous les branes au niveau cosmologique?

    Meilleure réponse : Oui. Enfin cette image similaire à un mille-feuilles est à prendre avec beaucoup de prudence, c'est à peu près aussi piégeux que de voir les électrons comme des petites billes qui tournent.
    Meilleure réponse : Oui. Enfin cette image similaire à un mille-feuilles est à prendre avec beaucoup de prudence, c'est à peu près aussi piégeux que de voir les électrons comme des petites billes qui tournent.
    4 réponses · Il y a 3 semaines
  • La Lune a un noyau ferreux comme la Terre ?

    9 réponses · Il y a 1 mois
  • Est ce que vous croyez à la théorie du complot qu'utilise certaines groupes ou pays pour expliquer leur défaites.?

    Meilleure réponse : Internet a permis la diffusion massive des théories du complot et la manipulation de l'opinion publique n'a jamais été aussi intense. Sous couvert de dénonciation de complots imaginaires (ce qui n'exclut pas, loin de là, qu'il y en ait de vrais, évidemment, ni plus ni moins que par le passé), la... afficher plus
    Meilleure réponse : Internet a permis la diffusion massive des théories du complot et la manipulation de l'opinion publique n'a jamais été aussi intense.
    Sous couvert de dénonciation de complots imaginaires (ce qui n'exclut pas, loin de là, qu'il y en ait de vrais, évidemment, ni plus ni moins que par le passé), la machine à décerveler tourne à plein régime.
    Il n'y a qu'à voir les sites complotistes qui se copient/collent allègrement et les fausses infos ou "révélations" largement démenties que beaucoup de gens rediffusent depuis des années pour "informer" leur amis sur les réseaux sociaux !

    C'est tellement gratifiant de se dire, moi, je sais, on me la fait pas ! (...tout en avalant un boa !)
    C'est pourtant pas difficile dans un pays ou l'accès à l'information est libre de confronter, de vérifier les sources, b0rdel !
    Mais parfois les idéologies mettent des œillères... et la c0nnerie aussi... ou les deux, et leurs victimes affirment "penser par eux-mêmes" ! Dans quel abîme d'ignorance et d'inculture allons- nous ?

    Le pire : certains États peu démocratiques ont créé de véritables "usines à trolls" pour alimenter le circuit... C'est une véritable guerre de la désinformation.

    .
    7 réponses · Il y a 1 mois
  • Combien de tomp dure une éclipse?

    6 réponses · Il y a 1 mois
  • Le mouvement de notre systeme solaire est héliocentrique ou hélicoïdal?

    Meilleure réponse : Ça dépend grave du référentiel ! - héliocentrique : apte à y décrire ce qui tourne autour du Soleil. Les planètes ont l'habitude d'y suivre les lois de Kepler. - galactocentrique : le système solaire y suit une trajectoire vaguement elliptique autour du centre de masse galalactique. Dans ce cadre, la Terre... afficher plus
    Meilleure réponse : Ça dépend grave du référentiel !

    - héliocentrique : apte à y décrire ce qui tourne autour du Soleil. Les planètes ont l'habitude d'y suivre les lois de Kepler.
    - galactocentrique : le système solaire y suit une trajectoire vaguement elliptique autour du centre de masse galalactique. Dans ce cadre, la Terre (ou plutôt l'ensemble Terre+ Lune) décrit une sorte de mouvement hélicoïdal qui s'enroule autour de la trajectoire du Soleil (notre ami anonyme confond hélice et spirale).
    - "absolu" (? ...localement, du moins) notre galaxie fonce vers le centre de masse de l'amas local, lui-même irrésistiblement attiré par ce qu'on appelle "le grand attracteur" (et peut-être repoussé en même temps par un "grand répulseur", comme la limaille de fer entre les deux pôles d'un aimant) et le reste suit.

    - Dans ces référentiels, les axes sont fixes par rapport aux étoiles (très) lointaines.
    Je te laisse imaginer la trajectoire d'un de nos astres familiers dans ce bazar !

    http://www.futura-sciences.com/sciences/...

    .

    PS : pour te faire une idée, voici une représentation imagée de la trajectoire du système Terre-Lune autour du Soleil, transposable à Soleil+Jupiter (en simplifiant) autour du centre de la galaxie.
    http://www.webastro.net/forum/showthread...
    voir le post du 21/11/2015, 20h16
    et le lien qu'il donne pour approfondir.

    .
    6 réponses · Il y a 1 mois
  • Pour les amateurs, la vraie photo d'Oumuamua?

    Meilleure réponse : Photo avec effet de "filé", comme en sport ! (le VLT comme appareil photo, c'est cool :o) L'astéroïde au centre fait bien 4 ou 5 pixels, tout de même ? (C'est sûr que c'est moins médiatique que les "vues d'artiste" !) Sa forme supposée en "cigare" a été déduite de... afficher plus
    Meilleure réponse : Photo avec effet de "filé", comme en sport !
    (le VLT comme appareil photo, c'est cool :o)

    L'astéroïde au centre fait bien 4 ou 5 pixels, tout de même ?
    (C'est sûr que c'est moins médiatique que les "vues d'artiste" !)
    Sa forme supposée en "cigare" a été déduite de ses variations de luminosité (rapport 1/10 entre longueur et diamètre), variations qui ont donné également sa période de rotation (7h 20mn).
    https://www.cieletespace.fr/actualites/l...
    Ses dimensions (400 m de long) ont été estimées en pifométrant son albedo (objet certainement rocheux, de type astéroïde, puisque sans queue de comète).

    Les médias ont donc publié l'image d'une sorte de merguez bien grillée...

    .
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Deux planètes de même taille et même masse peuvent-elles tourner sur le même orbite si elles sont placées sur deux antipodes?

    Meilleure réponse : Deux planètes non liées gravitationnellement entre elles sur la même orbite, ça semble difficile parce que instable. De plus, elle n'auraient plus droit au nom de planète puisqu'elles ne seraient pas seules sur l'orbite, mais à la désignation de planète naine, au mieux, ou d'astéroïde. Par contre... afficher plus
    Meilleure réponse : Deux planètes non liées gravitationnellement entre elles sur la même orbite, ça semble difficile parce que instable. De plus, elle n'auraient plus droit au nom de planète puisqu'elles ne seraient pas seules sur l'orbite, mais à la désignation de planète naine, au mieux, ou d'astéroïde.
    Par contre deux planètes liées gravitationnellement dans un système double pourraient bien avoir la même masse, rien n'empêche, en tournant tranquillement autour de leur centre de masse commun, comme Pluton et Charon dont les masses sont peu différentes (Pluton est une planète naine pour d'autres raisons).

    .

    @Adriana :
    Il me semble que c'est encore moins simple. Les résonances multiples entre les gros corps (planètes) tendent à stabiliser les orbites (dans des rapports de "moyen mouvement" commensurables (cas des planètes entre elles et des satellites des planètes géantes entre eux) alors que pour des petits corps elles tendraient à faire le vide, voir les lacunes dans la ceinture principale d'astéroïdes ou dans les anneaux de Saturne)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale

    NB : dans le cas de 2 planètes en opposition (en L3) sur la même orbite on aurait une magnifique résonance 1:1.
    Alors stable ou pas ?
    A mon avis, stable n'a pas de sens absolu. Rien n'est immuable, c'est le temps de déstabilisation par le chaos ambiant qui peut varier énormément. On peut constater des cas de co-orbite (en L4/L5) qui semblent stables à notre échelle de temps mais qu'en sera-t-il dans "seulement" quelques millions d'années ? Quelques millions d'années, c'est rien dans l'Univers...
    Ne prévoit-on pas que le système solaire dans son ensemble parte en vrille chaotique dans 3 milliards d'années, avant même la fin de vie du Soleil ?

    .
    6 réponses · Il y a 2 mois