• Le roumain est-il semblable au latin?

    Meilleure réponse : Il y a un chercheur roumain, L. Cuesdean, ( mais il y a aussi d’autres plus ou moins récents ) qui s’est occupé de l’étude de la langue punjabi du nord de l’Inde et est arrivé à la conclusion que cette langue punjabi a environ 2000 mots roumains et beaucoup d’autres qui ressemblent avec le roumain et le latin. Et... afficher plus
    Meilleure réponse : Il y a un chercheur roumain, L. Cuesdean, ( mais il y a aussi d’autres plus ou moins récents ) qui s’est occupé de l’étude de la langue punjabi du nord de l’Inde et est arrivé à la conclusion que cette langue punjabi a environ 2000 mots roumains et beaucoup d’autres qui ressemblent avec le roumain et le latin. Et il dit que c’est parce que les roumains et les punjabis sont les descendants des tribus gétiques. Les Gets occupaient une aire vaste, de l’Europe centrale jusqu’en Asie, proche de l’Inde et de Chine. Parce que les punjabis parlaient le roumain (un roumain archaïque, bien sûr) il y a 2500 ans, ça démontre que les Gets parlaient une langue « latine » bien avant de l’expansion romaine, donc avant que l’Empire roman existe.
    Ainsi, le chercheur dit que la langue roumaine est plus ancienne que le latin. La conclusion a été que dans un passé très ancien il y avait une seule langue européenne, que probablement le roumain archaïque ou géto- dacique est devenu par les migrations et des modifications les langues indo- européennes, parmi lesquelles le latin aussi. Ça parait aussi que la guerre dacique –romaine a été au fait une guerre fratricide…
    Bon, pour te répondre, je connais le roumain et j’ai étudié au lycée le latin, il y a des ressemblances, des racines des mots, mais un roumain ne peut pas comprendre le latin sans l’étudier. Aujourd’hui le roumain me parait plus proche de l’espagnol, que d’autres langues latines ….Sans les avoir étudier, je comprends assez bien l’espagnol et l’italien, sans les pouvoir parler… :)
    9 réponses · Il y a 2 semaines
  • D'où vient le mot "rital"? Qui l'a inventé?

    Meilleure réponse : claude barzotti
    https://www.youtube.com/watch?v=TdIa0ohT...
    Meilleure réponse : claude barzotti
    https://www.youtube.com/watch?v=TdIa0ohT...
    10 réponses · Il y a 3 semaines
  • Les journaliste disent maintenant je suis Allé A Arles ce qui est peu euphonique ?

    Meilleure réponse : La forme "en Arles", qui à l'origine était incorrecte en français (avant de devenir aujourd'hui un hypercorrectisme), vient d'une déformation du provençal, qui évite fortement les répétitions de voyelles. Mais de manière amusante le niçois (dialecte proche dont la plupart des mots sont... afficher plus
    Meilleure réponse : La forme "en Arles", qui à l'origine était incorrecte en français (avant de devenir aujourd'hui un hypercorrectisme), vient d'une déformation du provençal, qui évite fortement les répétitions de voyelles. Mais de manière amusante le niçois (dialecte proche dont la plupart des mots sont exactement les mêmes) n'a absolument aucun problème avec de telles répétition. C'est très subjectif donc.
    Notons que personne ne dit "Je vais à-z-Aix" en français, alors qu'à la base en provençal c'est le même phénomène que "Vau a-n-Arles".
    7 réponses · Il y a 1 mois
  • Quel est l'origine du mot familier mec?

    Meilleure réponse : https://fr.wiktionary.org/wiki/mec
    Meilleure réponse : https://fr.wiktionary.org/wiki/mec
    11 réponses · Il y a 2 mois
  • Pensez-vous que les différences d'accents ne reflètent que des différences subtiles au niveau prononciation ?

    Meilleure réponse : Je suppose qu tu ne fais pas référence aux différences de prononciation, d'accents toniques et autres phrasés propres à chaque langue (sans compter les variantes régionales ou dialectales) qui sont loin d'être QUE subtiles. Ta question est difficile à apprécier. J'ai l'impression que tu cherches la... afficher plus
    Meilleure réponse : Je suppose qu tu ne fais pas référence aux différences de prononciation, d'accents toniques et autres phrasés propres à chaque langue (sans compter les variantes régionales ou dialectales) qui sont loin d'être QUE subtiles.

    Ta question est difficile à apprécier. J'ai l'impression que tu cherches la "recette" pour avoir une prononciation, disons, neutre, moyenne. Une sorte de voix synthétique, non timbrée, standard, anonyme, etc.

    Dieu merci, il est habituellement aisé de reconnaître (donc distinguer) les voix de personnes de son entourage. Bien sûr qu'il y a de subtiles micro-variations de phonation mais pas que. Tout le monde n'a pas l'aptitude des imitateurs ; du reste, ces derniers exploitent avant tout timbres, rythmes et phrasés.

    C'est un sujet complexe. En partie neurologique et lié à la formation (entrainement initial) du cerveau. A cet égard, j'ai été sidéré d'apprendre que la plupart des japonais sont dans l'incapacité de distinguer les sons "L" et "R" (si ma mémoire est bonne), qui à mes oreilles sont pourtant aussi clairement distincts qu'à mes yeux. Si ils ne les distinguent pas, pas facile pour eux de les (re)produire ! En revanche, mes oreilles (mon cerveau, en fait) rament en pure perte avec les (fameux) "tons" du mandarin. Nombre d'espagnols sont incapables de prononcer un "J" non guttural... etc. A contrario, les russes ont une facilité déconcertante avec la phonologie, c'est dû à la gamme des sons et le coté capricieux du placement de l'accent tonique dans leur langue.

    Une piste de réponse est qu'avant d'être un contrôle fin psycho-moteur de la phonation, c'est une question d'oreille musicale.

    L'essentiel c'est d'être distinctement compréhensible sans effort de la part de l'auditeur, certainement de chercher à masquer son ou ses particularités phonologiques, même géographiques ou ethniques.
    5 réponses · Il y a 1 mois
  • "Je crains pour leur vie" ou "Je crains pour leurs vies"?

    Contexte. Une mère s'inquiète parce que deux de ses enfants sont partis dans une forêt réputée pour abriter de nombreux ours. D'ailleurs, est-il correct d'employer le verbe "abriter" dans la phrase précédente. Merci et bonne journée!
    Contexte. Une mère s'inquiète parce que deux de ses enfants sont partis dans une forêt réputée pour abriter de nombreux ours. D'ailleurs, est-il correct d'employer le verbe "abriter" dans la phrase précédente. Merci et bonne journée!
    8 réponses · Il y a 2 mois
  • Est-ce que l'anglais est une belle langue?

    13 réponses · Il y a 2 mois
  • Avec la canicule, on s'encule ?

    Meilleure réponse : que les chiens alors " cani cule"
    Meilleure réponse : que les chiens alors " cani cule"
    10 réponses · Il y a 2 mois
  • Laquelle des phrases inscrites dans les détails est la mieux tournée?

    Meilleure réponse : Tu devrais parler de tes cauchemars à un psychologue...
    Meilleure réponse : Tu devrais parler de tes cauchemars à un psychologue...
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Que signifie l'expression canadienne " ETRE MICMAC ",,,????

    Meilleure réponse : ¨tre micmac, algonquin, iroquois, huron, érié, ottawa, inou,
    Meilleure réponse : ¨tre micmac, algonquin, iroquois, huron, érié, ottawa, inou,
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Est-ce que la phrase "On m'a recommandé tes services" est une bonne formulation selon le contexte mentionné dans les détails?

    Mise en contexte. Je fixe un rendez-vous avec une coiffeuse; j'avais entendu dire qu'elle jouissait d'une très bonne réputation dans le domaine des coupes pour homme, et même un ami m'avait conseillé de la considérer. Le jour venu, angoissé comme je le suis toujours lorsque je dois rencontrer un... afficher plus
    Mise en contexte. Je fixe un rendez-vous avec une coiffeuse; j'avais entendu dire qu'elle jouissait d'une très bonne réputation dans le domaine des coupes pour homme, et même un ami m'avait conseillé de la considérer. Le jour venu, angoissé comme je le suis toujours lorsque je dois rencontrer un inconnu, je me rends au salon. Je m'assois sur la chaise de la coiffeuse, chaise que je trouvai d'ailleurs très comfortable. L'horloge antique du salon affichait 12h55, et la coiffeuse n'était pas encore présente; j'imaginai donc qu'elle finissait son repas. À son arrivée, elle me demanda si j'allais bien. Je lui répondis par l'affirmative, même si au fond de moi je savais que je lui mentais en raison du sentiment de stress que j'éprouvais. En outre cette journée là, il faisait très chaud: une vague de chaleur s'installa dans la région. Je lui retounai donc la question. Après cette brève présentation, elle me demanda s'il existait une raison particulière qui m'avait incité à la choisir elle plutôt qu'une autre. C'est à ce moment, sans être certain de la tournure de la phrase que j'allais exprimer, que je lui répondis: "On [quelqu'un] m'a recommandé tes services". Voilà la mise en contexte. J'espère que j'ai été clair! J'admets que j'ai exagéré la description; disons seulement que j'avais envie de pratiquer mon écriture! En fait ça faisait pratiquement 6 ans que je n'avais pas rédigé un texte de cette envergure! Bon encore, j'exagère car le texte ne présente pas plus de 22 lignes..
    7 réponses · Il y a 2 mois
  • Pouvez-vous me suggérer une meilleure tournure pour la phrase mentionnée dans les détails?

    Meilleure réponse : - Est-ce que tu as discuté avec le propriétaire d'un éventuel emménagement dans l'appartement situé à côté du tien (on ne dit pas "discuter au sujet de" et écrire plutôt "emménagement dans" que "déménagement dans" qui est un contresens) - En parlant d'un locataire qui... afficher plus
    Meilleure réponse : - Est-ce que tu as discuté avec le propriétaire d'un éventuel emménagement dans l'appartement situé à côté du tien (on ne dit pas "discuter au sujet de" et écrire plutôt "emménagement dans" que "déménagement dans" qui est un contresens)


    - En parlant d'un locataire qui adorerait emménager dans l'appartement situé à côté du sien, qu'il trouve plus luxueux que celui qu'il occupe actuellement



    personnellement, je préfère "emménager" que "déménager dans" qui est lourd et inexact . implicitement, dans ce cas, on déménage pour emménager, tout le monde à compris et comme c'est l'appartement de destination qui est le sujet, c'est à celui-ci que se rapporte de préférence la construction de la phrase et le choix du verbe ..
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Est-ce qu il y a quelqu en ici, qui voudrait parler de tout avec moi? Puis que je voudrais améliorer mon français.?

    Je pourrais vous aider avec ma connaissance de la langue anglaise, si vous voulez. Merci tout le monde en avance.
    Je pourrais vous aider avec ma connaissance de la langue anglaise, si vous voulez. Merci tout le monde en avance.
    7 réponses · Il y a 2 mois