• Qui baptise Clovis le 25 decembre 496?

    4 réponses · Il y a 16 heures
  • Les Romains et les Grecs de l'Antiquité viennent-ils de la même souche géographique ?

    Meilleure réponse : Les premiers "Romains" ont d'abord rencontré les Étrusques avec lesquels ils se sont mélangés. Les Romains ont été en contact très tôt avec les cités grecques, ils ont récupéré leur mythologie et l'ont romanisée. C'était un truc très Romain, de prendre ce qu'ils trouvaient de bon ailleurs... afficher plus
    Meilleure réponse : Les premiers "Romains" ont d'abord rencontré les Étrusques avec lesquels ils se sont mélangés. Les Romains ont été en contact très tôt avec les cités grecques, ils ont récupéré leur mythologie et l'ont romanisée. C'était un truc très Romain, de prendre ce qu'ils trouvaient de bon ailleurs et de le développer à leur manière. On remarque que tout ce qui dans la mythologie romaine concerne l’histoire de Rome (à commencer par Romulus et Remus) n'a pas de correspondance chez les Grecs. Les premiers dieux Romains étaient très abstraits et dérivés de la nature, par exemple Ops, Consus, Pomone sont des dieux et déesses agricoles (Ops c'est l'abondance, Consus ce qui fait germer, Pomone veillait sur les vergers). Ces cultes ont été abandonnés ou modifiés au fil du temps.
    Les deux (Romains et Grecs) sont Indo-européens, mais c'est une dénomination très large, on y trouve les Slaves, les Iraniens, les Celtes, les Indiens...

    PS : si le sujet t'intéresse je te recommande Jerphagnon : "Histoire de la Rome antique".
    5 réponses · Il y a 2 jours
  • Tu t'en souviens ?

    5 réponses · Il y a 2 jours
  • Quelle personnalité avait comme surnom de « chancelier de l’unité ».?

    Meilleure réponse : Helmut Kohl
    Meilleure réponse : Helmut Kohl
    7 réponses · Il y a 1 semaine
  • Quelle est la plus grande énigme de l'histoire?

    13 réponses · Il y a 1 semaine
  • 1940,et si la France avait continué la guerre ?

    Meilleure réponse : Et si on avait enfoncé le flan occidental de l'Allemagne pendant que la frontière rhénane était dégarnie en septembre 39 pour attaquer la Pologne comme prévu dans les plans militaires en cas d'agression allemande, et si on avait occupé la Rhur conformément aux accords de la SDN lors de l'invasion des... afficher plus
    Meilleure réponse : Et si on avait enfoncé le flan occidental de l'Allemagne pendant que la frontière rhénane était dégarnie en septembre 39 pour attaquer la Pologne comme prévu dans les plans militaires en cas d'agression allemande, et si on avait occupé la Rhur conformément aux accords de la SDN lors de l'invasion des Sudètes, et si les délégations Française et GB envoyées à Moscou avait été plus ferme pour le maintien de Litinov il y aurait un accord tripartite avec Stalline et non un accord germano soviétique (mais il a été remplacé par Molotov qui préférait l'Allemagne), et si on avait exigé le remboursement de la dette abyssale de l'Allemagne lorsqu'elle s'est réarmée conformément aux accords de démilitarisation ... et si et si et si
    8 réponses · Il y a 1 semaine
  • Beaucoup des conquérants musulmans n'étaient pas arabes ?

    Meilleure réponse : Il y a pas vraiment de question là, si ? Mais j'ai deux-trois détails à corriger : 1) Les berbères ne sont pas indo-européens. Linguistiquement le berbère fait partie du chamito-sémitique, tandis que toute utilisation du terme "indo-européen' en-dehors de la linguistique n'est qu'une... afficher plus
    Meilleure réponse : Il y a pas vraiment de question là, si ?

    Mais j'ai deux-trois détails à corriger :
    1) Les berbères ne sont pas indo-européens. Linguistiquement le berbère fait partie du chamito-sémitique, tandis que toute utilisation du terme "indo-européen' en-dehors de la linguistique n'est qu'une spéculation anti-scientifique.
    2) Les janissaires ne provenaient pas vraiment d'esclaves (même s'il peut y avoir confusion du fait que les turcs n'avaient pas vraiment de mot pour "esclave" au sens où on l'entend et qu'ils utilisaient le même mot que "serviteur"), et une fois islamisés il aurait de toute façon été interdit de leur garder un statut d'esclave. C'est d'ailleurs pour ça que les mamelouks, qui eux passent bel et bien formellement par le statut esclave tant qu'ils sont enfant, sont affranchis après avoir été formés et islamisés.
    3) Les mamelouks sont pas forcément slaves, même si les slaves occupent une grosse part il y a un peu de tout (turcs païens, coptes, géorgiens, soudanais, ... ). Et les janissaires non plus puisqu'ils peuvent par exemple être grecs.
    6 réponses · Il y a 6 jours
  • Pourquoi les juifs font tant d'histoires ?

    6 réponses · Il y a 6 jours
  • Elle fut décorée par le Général De Gaulle; elle fut aussi la plus grande Sainte du XXeme siècle: Et c’était... Sainte Yvonne Aimée?

    Elle fut décorée par le Général De Gaulle; elle fut aussi la plus grande Sainte du XXeme siècle: Et c’était... Sainte Yvonne Aimée?

    Meilleure réponse : oui
    une grande mystique qui a reçu quantité de dons et de graces
    (emprisonnée par la gestapo, décorée par le general de gaulle.....)

    son dossier en canonisation est énorme et l'on n'a pas fini d'en parler.....
    Meilleure réponse : oui
    une grande mystique qui a reçu quantité de dons et de graces
    (emprisonnée par la gestapo, décorée par le general de gaulle.....)

    son dossier en canonisation est énorme et l'on n'a pas fini d'en parler.....
    5 réponses · Il y a 6 jours
  • 1940 ,la défaite française comporte bien des aspects héroïques ?

    Meilleure réponse : Tout à fait comme par exemple la défense d'un secteur de 40km comprenant 4 ponts sur la Loire par 2 500 Français dont 950 élèves (cadets Saumur et St Maixent) et 360 soldats de divers centres d’instruction contre 40 000 Allemands, 300 canons, 150 blindés et l’appui de la Luftwaffe... Pas de victoire possible... afficher plus
    Meilleure réponse : Tout à fait comme par exemple la défense d'un secteur de 40km comprenant 4 ponts sur la Loire par 2 500 Français dont 950 élèves (cadets Saumur et St Maixent) et 360 soldats de divers centres d’instruction contre 40 000 Allemands, 300 canons, 150 blindés et l’appui de la Luftwaffe... Pas de victoire possible mais presque 3 jours de blocage d'une force plus de 15 fois supérieure en nombre et encore plus en matériels...
    En fait comme pour défendre ce secteur l'armée Française était hétéroclite, de nombreux chars supérieurs aux Allemands (dont le Somua S.35 un des meilleurs de l'époque) souvent mal utilisé par petits paquets en appui d'infanterie, une excellente aviation de chasse, le meilleur canon antichar de l'époque (47 mm modèle 1937) mais en trop petite quantité et malheureusement pour tous des services de l'intendance totalement dépassés parfois même des sabotages de l'arrière (Communistes alliés des Allemands) il y avait de bonnes divisions mêlées à des troupes de réserves ce qui souvent grévait la combativité...
    Mon Grand Père paternel racontait qu'il était vernis, il avait touché 3 cartouches du bon calibre pour son mousqueton modèle 1892, ce qui n'était pas le cas de tous ses camarades, pour faire face aux chars Allemands c'était quand même un peu léger, surtout qu'il s'agissait de munitions d’exercice avec une ogive en bois!
    Enfin, ceux qui parlent de l'armée Française de 40 comme d'une armée de lâches se rendant plus vite que des Italiens me font rire (jaune) je leur demande si c'est en rigolant que les forces de l'axe ont perdus 180 000 hommes (tués/blessés soit à peu près autant que les Français) ainsi que plus de 1150 blindés et pratiquement 1300 avions en 42 jours!!!
    7 réponses · Il y a 1 semaine
  • Pourquoi Picasso n' a pas été inquiété sous l' Occupation et son atelier même était fréquenté par les officiers allemands ?

    Meilleure réponse : Il était déjà une personnalité mondialement célèbre. Guernica est exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Cette même année Picasso demande sa naturalisation, ce qui lui est refusé ; il ne redemandera plus jamais la nationalité française. Comme pendant la Première... afficher plus
    Meilleure réponse : Il était déjà une personnalité mondialement célèbre.

    Guernica est exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Cette même année Picasso demande sa naturalisation, ce qui lui est refusé ; il ne redemandera plus jamais la nationalité française.
    Comme pendant la Première mondiale (Picasso échappe alors à la mobilisation), Icasso reste de nationalité espagnole, ce qui lui vaut une certaine impmunité. En outre, 'Picasso' est un nom d'origine italienne.
    Et puis, il n'avait pas d'activités de résistance ...
    4 réponses · Il y a 2 semaines
  • Dans les années 60 y avait-il un vrai rideau de fer aux frontières de l'URSS? Moi je crois que oui. Des centaines de prisonniers l'auraient?

    découpé au chalumeau cela contre la liberté et de grosses sommes d'argent lors de la chute du communisme russe pour que les nations ne puissent pas le voir. Des images d'époque circulent sur internet.
    découpé au chalumeau cela contre la liberté et de grosses sommes d'argent lors de la chute du communisme russe pour que les nations ne puissent pas le voir. Des images d'époque circulent sur internet.
    5 réponses · Il y a 1 semaine
  • La bataille suprême de ND des Landes est engagée ?

    9 réponses · Il y a 2 semaines
  • A l'époque où le sida faisait des ravages, est ce que les constructeurs de cercueils faisaient des promotions?

    Meilleure réponse : Bah non, les prix ont plutôt grimpé, logique non ?
    Meilleure réponse : Bah non, les prix ont plutôt grimpé, logique non ?
    7 réponses · Il y a 2 semaines