• CIEL JAUNE FONCé depuis ce matin (16/10/17) en Sud Morbihan - Chez vous aussi ?

    L'air chaud que l'ouragan Ophélia nous apporte d'Afrique (et qui nous vaut ces températures estivales - 20°C à 9h00 du matin) serait-il chargé de la poussière des sables du désert ? Merci de situer géographiquement votre constat (ce qui n'implique pas que vous habitiez le lieu de votre observation). afficher plus
    L'air chaud que l'ouragan Ophélia nous apporte d'Afrique (et qui nous vaut ces températures estivales - 20°C à 9h00 du matin) serait-il chargé de la poussière des sables du désert ? Merci de situer géographiquement votre constat (ce qui n'implique pas que vous habitiez le lieu de votre observation).
    17 réponses · Météorologie · Il y a 2 jours
  • Devinette : précision d'un tir à très longue distance (pas avec une arme). De quel tir et trajectoire il est question (indices pour aider)?

    Meilleure réponse : Bon, le golfeur, il est sur la station spatiale (28000 km/h, en orbite basse, OK ?) Mais le but à atteindre qui fille à 26500 km/s, là je rame... (pour l'instant :o) Si tu t'étais encore gourée et que ce soit 26500 m/s, on peut en reparler... pour dégommer un astéroïde géocroiseur ou une comète depuis un... afficher plus
    Meilleure réponse : Bon, le golfeur, il est sur la station spatiale (28000 km/h, en orbite basse, OK ?)

    Mais le but à atteindre qui fille à 26500 km/s, là je rame...
    (pour l'instant :o)
    Si tu t'étais encore gourée et que ce soit 26500 m/s, on peut en reparler... pour dégommer un astéroïde géocroiseur ou une comète depuis un satellite en orbite basse, par exemple.

    .

    PS : si tu donnes le référentiel (terrestre dan mon cas), ça peut aider...

    .

    Bon, d'accord pour 26500 km/s, c'est la vitesse de croisière de la balle (ton énoncé est merdique, j'avais compris que c'était la vitesse de la cible) et pour "l'atterrissage", on ralentit...

    Donc je résume : mission vers Mars depuis une station en orbite basse.
    La balle ? made in SpaceX or NASA ?

    .

    Des sites cibles, il y en aurait 4 au choix (tu sais que tu me fais chercher sur gogol, là ?)
    http://www.futura-sciences.com/sciences/...

    On va dire que le "verre" est un petit cratère sympa (à l'abri des courants d'air et avec des ressources en eau).

    .


    Taratata ! La vitesse orbitale de Mars, c'est 24 km/s (moyenne) ; 26,499 c'est le maxi au périhélie et tu t'es bien gourée d'un facteur 1000, la virgule en français c'est le séparateur décimal, pas le séparateur de milliers :o)

    2012 --> donc il ne s'agit pas d'une future mission habitée mais de...
    "Mars Science Laboratory est une mission développée par la NASA et lancée le 26 novembre 2011. Elle est équipée d'un rover nommé Curiosity nettement plus performant que Spirit et Opportunity en vue de rechercher des traces de vie passée à travers diverses analyses géologiques. Curiosity s'est posé sur Mars : zone d'atterrissage Bradbury dans le cratère Gale, le 6 août 2012." merci WIKI !
    .
    6 réponses · Physique · Il y a 2 jours
  • Resoudre le probleme c'est urgent !!?

    sur le chantier de sa future maison Sur le Sur le chantier de sa future maison M.Dubois croise un maçon qui semble avoir des difficultés à porter une tige d'acier pleine, de forme cylindrique. Cette tige mesure 3,5 m de long et 3 cm de diamètre. 1- calculer le volume de cette tige, arrondi au cm³ prés 2-... afficher plus
    sur le chantier de sa future maison Sur le Sur le chantier de sa future maison M.Dubois croise un maçon qui semble avoir des difficultés à porter une tige d'acier pleine, de forme cylindrique. Cette tige mesure 3,5 m de long et 3 cm de diamètre. 1- calculer le volume de cette tige, arrondi au cm³ prés 2- L'acier a une masse volumique d 7,85 g/cm³. Calculer la masse de cette tige , arrondie au kg le plus proche.
    10 réponses · Mathématiques · Il y a 3 jours
  • Il fait plus chaud en octobre qu'au mois d'août, et le soleil ressemble à la lune, mais en orange... ?

    ... ça y est, le ciel va nous tomber sur la tête ? La météo est-elle devenue complètement folle en ce 16 octobre 2017 ?
    ... ça y est, le ciel va nous tomber sur la tête ? La météo est-elle devenue complètement folle en ce 16 octobre 2017 ?
    10 réponses · Météorologie · Il y a 2 jours
  • Savez vous que le diametre de l'univers connu jusqu’à ce jour mesure 180 milliards d’années lumières.?

    Meilleure réponse : C'est curieux l'univers étant apparu il y a 14,3 milliards d'années j'aurais dit que son diamètre devrait être de 28,6 années lumières si comme il est prétendu rien ne peut aller plus vite que la lumière Ha! j'oubliais la dillatation de l'espace qui peut être plus rapide que la lumière,... afficher plus
    Meilleure réponse : C'est curieux l'univers étant apparu il y a 14,3 milliards d'années j'aurais dit que son diamètre devrait être de 28,6 années lumières si comme il est prétendu rien ne peut aller plus vite que la lumière

    Ha! j'oubliais la dillatation de l'espace qui peut être plus rapide que la lumière, plus de 10 fois plus rapide donc?

    Mais au fait comment peut-on voir des choses au dela de 28,6 milliards d'années lumière? Elles sont obligatoirement en dehors de notre cone de lumière et de ce fait inacessibles ou alors elles existaient il y a au moins 180 milliards d'années
    8 réponses · Astronomie et espace · Il y a 2 jours
  • Ou peut t-on trouver du dioxyde de carbonne?

    5 réponses · Chimie · Il y a 14 heures
  • Pourquoi dit on que le soleil est composé d’hydrogène alors que la température du soleil dépasse la température de fusion de l’hydrogène ?

    Meilleure réponse : Je ne suis pas sûr du sens de votre question. Vous ne confondez pas fusion et fusion nucléaire ? Vous comprenez que de l'hydrogène, on en a plein sur Terre, où il fait, Dieu merci, plus que -259°C La température de fusion c'est juste la température au delà de laquelle un élément devient liquide (au lieu... afficher plus
    Meilleure réponse : Je ne suis pas sûr du sens de votre question. Vous ne confondez pas fusion et fusion nucléaire ?

    Vous comprenez que de l'hydrogène, on en a plein sur Terre, où il fait, Dieu merci, plus que -259°C

    La température de fusion c'est juste la température au delà de laquelle un élément devient liquide (au lieu de solide).
    Alors, oui, le soleil étant plus chaud que -259°C, il n'est pas constitué de glace d'hydrogène solide. Vous vous en doutiez, non ?
    Et même pas d'hydrogène liquide (même sur Terre, on ne trouve pas si facilement que ça d'hydrogène liquide). Même en son coeur, où la pression est très élevée, la température l'étant aussi, la matière se trouve sous forme de gaz à l'état plasmique.


    J'ai l'impression à vous lire que vous pensez que "fusion" c'est la température au delà de laquelle un élément ne peut plus exister (parce qu'il perdrait ses électrons ou je ne sais quoi). Ce n'est pas ça. -259°C ne qualifie qu'une histoire d'état de la matière (solide, liquide, gazeuse, etc).

    Cela dit, en effet, l'hydrogène de Soleil est pour l'essentiel ionisé (cad que les noyaux sont désolidarisés des éléctrons. Tout le noyau du soleil est une soupe contenant des électrons et des noyaux d'hydrogène, d'hélium, etc. Avec autant d'électron que de proton toujours. Mais sans que chaque électron se sente obligé de naviguer autour de son proton). Cette description du plasma correspond un peu à votre phrase sur "l'électron qui quitte l'atome" et sur le "composé de particules et pas d'atomes".

    Sauf que
    1) Ça n'a rien à voir avec la température de fusion. Il faut qu'il fasse sacrément froid pour ne pas être au dessus de la température de fusion de l'hydrogène. Tout ce qui est fondu (l'eau liquide, l'air que vous respirez, etc) n'est pas "juste composé de particules élémentaires" loin de là.
    Et au contraire, il faut qu'il fasse sacrément chaud pour que de la matière passe à l'état plasmique
    Les deux températures que vous confondez (température de fusion, et température au delà de laquelle on a affaire à un pasma) sont un peu les deux extrêmes possibles pour la matière)

    2) Ce n'est pas parce que les électrons sont désolidarisés de leur protons que les atomes cessent d'être des atomes. Ils sont ionisés certes. Mais pas plus que le sel quand vous mettez dans votre soupe. Ça devient du Na+ et du Cl- au lieu d'être du NaCl. Mais ça reste des atomes (ionisés) de sodium et de chlore.
    Ce qui fait un atome, c'est le nombre de protons. Le nombre d'électrons ne change pas l'atome. Seulement son équilibre électrique. Et dans un plasma ou une solution, l'équilibre électrique est à peu près respecté (il l'est globalement au lieu de l'être atome par atome)
    Donc, même ionisé, de l'hydrogène est de l'hydrogène, de l'hélium reste de l'hélium.

    Même au coeur du soleil, on n'a quand même pas qu'une soupe de particule élémentaires. On a des noyaux (de protons+neutrons) et des électrons.

    Alors certes, dans le cas particulier de l'hydrogène (du moins l'isotope le plus classique ¹H), comme le noyau est constitué d'un seul proton, et bien, oui, une soupe constituée uniquement de protons et d'électrons est de l'hydrogène ionisé. Mais c'est pas un abus de langage de dire cela. C'est cela, par définition, l'hydrogène.
    Et ce n'est pas la seule chose qu'il y a dans cette soupe. Il y a aussi des noyaux d'hélium (en général 2 protons, 2 neutrons). Etc.

    3) De toutes façons c'est seulement dans le noyau du soleil ça. Il y a aussi une bonne partie sans réactions nucléaire.
    5 réponses · Physique · Il y a 19 heures
  • Singularités plurielles?

    En physique il existe ce que l'on appelle des "singularités", des phénomènes échappant à la compréhension et à la logique, que l'on ne peut connaître que par l'interface avec le reste de notre monde. L'exemple le plus connu est celui des trous noirs. On ne peut y appliquer les lois de la... afficher plus
    En physique il existe ce que l'on appelle des "singularités", des phénomènes échappant à la compréhension et à la logique, que l'on ne peut connaître que par l'interface avec le reste de notre monde. L'exemple le plus connu est celui des trous noirs. On ne peut y appliquer les lois de la physique habituelles, on ne sait ce qui s'y passe, et on n'a accès à "l'horizon" ou la surface où l'on passe de l'extérieur à l'intérieur du trou noir. Est-ce que nous n'avons pas d'autres "singularités" qui sont logées dans notre environnement ou notre esprit ?
    7 réponses · Astronomie et espace · Il y a 3 jours
  • La théière de Russell est-elle un avatar de la planète Théia ?

      Pour mémoire : Dans une théorie sur l'origine de la Lune, Théia, proto-planète partageant l'orbite de la Terre primitive et entrée en collision avec elle, les débris en orbite formant la Lune. NB : Dans la mythologie grecque, Théia est la mère de Séléné (la Lune) Théière de Russell : objet céleste... afficher plus
      Pour mémoire : Dans une théorie sur l'origine de la Lune, Théia, proto-planète partageant l'orbite de la Terre primitive et entrée en collision avec elle, les débris en orbite formant la Lune. NB : Dans la mythologie grecque, Théia est la mère de Séléné (la Lune) Théière de Russell : objet céleste métaphorique bien connu des amateurs d'anti-mythes.
    4 réponses · Astronomie et espace · Il y a 23 heures
  • Un dauphin demande de l’aide à un plongeur pour se débarrasser d'une ligne de pêche ! Voir la vidéo ?

    Meilleure réponse : Super vidéo. On parle souvent de l'intelligence du dauphin et à quel point ce mammifère est socialement organisé. Mais il semblerait que l'on ait sous-estimé les réelles capacités de ce merveilleux animal.
    Meilleure réponse : Super vidéo. On parle souvent de l'intelligence du dauphin et à quel point ce mammifère est socialement organisé. Mais il semblerait que l'on ait sous-estimé les réelles capacités de ce merveilleux animal.
    9 réponses · Zoologie · Il y a 7 jours
  • Est ce qu'il existe des vies en dehors de la terre?

    Meilleure réponse : C'est très probable. Il n'y a pas de raison que la Terre soit un cas unique, sur les millions de milliards de milliards d'étoiles (qui ont presque toutes de planètes...) qu'on voit dans l'univers. Mais la question est de savoir comment dialoguer (...) avec un serpent à plumes vivant à 1... afficher plus
    Meilleure réponse : C'est très probable. Il n'y a pas de raison que la Terre soit un cas unique, sur les millions de milliards de milliards d'étoiles (qui ont presque toutes de planètes...) qu'on voit dans l'univers.

    Mais la question est de savoir comment dialoguer (...) avec un serpent à plumes vivant à 1 milliards d'années lumière de nous. Déjà que le dialogue avec le voisin de palier se passe pas toujours sans accidents...
    13 réponses · Astronomie et espace · Il y a 6 jours
  • Comment est que je peut démontrer que ces deux equations sont linéaires?

    C = 109.03 x + 130.96 C = 106.5 x + 105.44
    C = 109.03 x + 130.96 C = 106.5 x + 105.44
    4 réponses · Mathématiques · Il y a 2 jours
  • Pourquoi et comment les gènes mutent ?...?

    Pourquoi et comment les gènes mutent ?...?

    https://nofi.fr/2017/10/les-melanesiens/... Je trouve très beaux ces enfants noirs et blonds, on dirait que quelqu'un a joué avec leurs gènes ... :) Belle soirée et Merci à tous !...
    https://nofi.fr/2017/10/les-melanesiens/... Je trouve très beaux ces enfants noirs et blonds, on dirait que quelqu'un a joué avec leurs gènes ... :) Belle soirée et Merci à tous !...
    4 réponses · Biologie · Il y a 2 jours
  • Qui possède le plus de terres rares, au niveau mondial?

    Meilleure réponse : Les terres rares chinoises ne sont pas les seules, mais les chinois les exploitent car le thorium radioactif associé est rejeté directement dans la nature. La monazite non exploitée car contenant trop de thorium est le plus important minerai de TR et est présente sur tous les continents. Le jour prochain ou le... afficher plus
    Meilleure réponse : Les terres rares chinoises ne sont pas les seules, mais les chinois les exploitent car le thorium radioactif associé est rejeté directement dans la nature. La monazite non exploitée car contenant trop de thorium est le plus important minerai de TR et est présente sur tous les continents. Le jour prochain ou le thorium sera utilisé dans les centrales nucléaires vera l'explosion de l'exploitation de la monazite aux Indes Australie Afrique du sud, Malaisie, Thailande etc etc....
    5 réponses · Sciences de la vie et de la terre · Il y a 4 jours
  • L utilite du portable ?? IL EST LA POUR SAUVER UNE VIE ET RELIER LE MONDE ,,,vrai ou faux ,?

    Meilleure réponse : Je ne sais pas par quel moyen les secouristes ont appelé l'ambulance pour mon mari. Je ne pense pas que ce soit un portable. Je penche plus pour un téléphone "interne" à la SNCB, avec des lignes spéciales. Mon mari était cheminot, les secouristes aussi, ça s'est passé sur un quai de gare. Une... afficher plus
    Meilleure réponse : Je ne sais pas par quel moyen les secouristes ont appelé l'ambulance pour mon mari.

    Je ne pense pas que ce soit un portable. Je penche plus pour un téléphone "interne" à la SNCB, avec des lignes spéciales. Mon mari était cheminot, les secouristes aussi, ça s'est passé sur un quai de gare.

    Une chose est sûre, ce n'est pas par téléphone que j'ai été prévenue, mais par la police.
    8 réponses · Paranormal · Il y a 6 jours