• L'univers est il en extension ou en expansion ?

    Meilleure réponse : Je propose de dire que l'Univers est en extension s'il continue à contenir autant de chose, mais que ces choses se sont étirées. Il est en expansion s'il contient de plus ne plus de choses. La deuxième proposition est la bonne. En s'agrandissant l'Univers s'est mis à contenir des éléments... afficher plus
    Meilleure réponse : Je propose de dire que l'Univers est en extension s'il continue à contenir autant de chose, mais que ces choses se sont étirées. Il est en expansion s'il contient de plus ne plus de choses.

    La deuxième proposition est la bonne. En s'agrandissant l'Univers s'est mis à contenir des éléments de plus en plus complexes. Des éléments indifférenciés au départ se sont transformés en galaxie, étoile, planètes, animaux, plantes etc. Quand on tire sur un élastique on a un plus grand élastique, mais ce n'est pas cela qui se passe. Nous avons tout autre chose, et il même difficile d'imaginer renvenir à l'état précédent.

    En plus on a découvert que le vide n'était pas vide, mais rempli de quantité de particules qui se créent et disparaissent sans cesse. C'est une deuxième raison de parler d'expansion plutôt que d'extension.
    13 réponses · Il y a 5 jours
  • Si la terre est en rotation autour des pôles nord et sud géographiques, alors, l'écliptique c'est le plan équatorial céleste?

    ( c'est ce plan qui contient le soleil )
    ( c'est ce plan qui contient le soleil )
    4 réponses · Il y a 3 jours
  • Si l'univers est en expansion, la matière l'est aussi ?

    Meilleure réponse : Et oui. L'espace-temps est en expansion selon les solutions de Friedman mais la matière ne l'est pas puisque sa masse et son énergie son considérées constantes (principe de conservation ajouté à ce résultat), ce qui peut encore être admissible pour les particules élémentaires qui occupent une zone... afficher plus
    Meilleure réponse : Et oui.

    L'espace-temps est en expansion selon les solutions de Friedman mais la matière ne l'est pas puisque sa masse et son énergie son considérées constantes (principe de conservation ajouté à ce résultat), ce qui peut encore être admissible pour les particules élémentaires qui occupent une zone d'espace-temps nécessairement non vide, ou les particules atomiques quantiques donc mettant l'espace-temps dans un état bizarre, mais comment alors LES GALAXIES RESTERAIENT À TAILLE CONSTANTE malgré l'expansion !?

    La gravité qui lie les étoiles entre elles ?

    Parce que les galaxies des amas et superamas (et ces amas) ne sont pas liés par la gravité et l'espace entre elles et eux ne s'étend pas ? Dans le cas contraire, mais d'où donc viendrait ce décalage vers le rouge…

    Le mieux qu'on puisse répondre c'est qu'à l'échelle d'une galaxie l'expansion est si faible que la gravité arrive à rattraper la fuite et que cela n'a pas d'effet notable, idem à l'échelle d'un amas, dans cet amas, bien que cela commence à se voir.

    Un peu comme une gommette collée sur un gros ballon ; le gonflement ne change pas grand chose à son niveau.
    7 réponses · Il y a 5 jours
  • La 4° Guerre Mondiale verra-t-elle l'émergence d'ET ?

    La 4° Guerre Mondiale verra-t-elle l'émergence d'ET ?

    Meilleure réponse : Pas sûre que ce soit uniquement pour une bombe, si l'Iran pouvait avoir tout le nucléaire nécessaire pour des centrales nucléaires, il deviendrait la 4e puissance mondiale grâce à ses réserves de gaz, et le pétrole moins important, qu'il pourrait mieux exploiter Je ne pense pas que Trump voit çà d'un... afficher plus
    Meilleure réponse : Pas sûre que ce soit uniquement pour une bombe, si l'Iran pouvait avoir tout le nucléaire nécessaire pour des centrales nucléaires, il deviendrait la 4e puissance mondiale grâce à ses réserves de gaz, et le pétrole moins important, qu'il pourrait mieux exploiter Je ne pense pas que Trump voit çà d'un bon oeil.
    5 réponses · Il y a 1 semaine
  • Avec quelle vitesse la terre tourne autour d'elle même?

    Meilleure réponse : "cette vitesse dépend de la latitude. Un point situé sur l’équateur parcourt la plus grande distance possible en une journée. C’est donc lui qui tourne le plus vite : à 1700 km/h. À la latitude de la France, la vitesse n’est plus que de 1100 km/h. Non loin des pôles, on pourrait suivre le rythme de la planète... afficher plus
    Meilleure réponse : "cette vitesse dépend de la latitude. Un point situé sur l’équateur parcourt la plus grande distance possible en une journée. C’est donc lui qui tourne le plus vite : à 1700 km/h. À la latitude de la France, la vitesse n’est plus que de 1100 km/h. Non loin des pôles, on pourrait suivre le rythme de la planète à pied (la vitesse de rotation n’excède pas les 3 km/h). "

    https://www.20minutes.fr/vacances/98936-...
    4 réponses · Il y a 5 jours
  • Quelle est la plus mystérieuse des énergies cosmiques?

    Meilleure réponse : "L'amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. "

    Teilhard de Chardin
    Meilleure réponse : "L'amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. "

    Teilhard de Chardin
    15 réponses · Il y a 1 mois
  • D'où nous vient l'illusion de sphéricité de la Terre?

    Meilleure réponse : Eluard disait "La terre est bleue comme une orange "... Il aurait pu dire aussi "La terre est plate comme une orange "...
    Meilleure réponse : Eluard disait "La terre est bleue comme une orange "... Il aurait pu dire aussi "La terre est plate comme une orange "...
    17 réponses · Il y a 1 mois
  • C'est quoi le contenant de l'univers?

    Bonjour, c'est quoi le contenant de l'univers, on parle souvent dans les conférences et émissions scientifiques du contenu de l'univers. On dit que l'univers a été au début très petit et puis il a explosé (big bang) et ensuite et toujours il est en expansion. "Où l'univers se loge" ?... afficher plus
    Bonjour, c'est quoi le contenant de l'univers, on parle souvent dans les conférences et émissions scientifiques du contenu de l'univers. On dit que l'univers a été au début très petit et puis il a explosé (big bang) et ensuite et toujours il est en expansion. "Où l'univers se loge" ? ou dans quel contenant est contenu l'univers? Merci
    5 réponses · Il y a 1 mois
  • Faut-il croire en l'existence des ovnis et des extraterrestres ?

    Meilleure réponse : Aucune obligation bien entendu. Mais il est irraisonnable de ne pas penser que la vie ET existe ailleurs et peu raisonnable de penser que la vie ET n'existe pas. Quant à leur venue sur Terre, il y a des contraintes qui justifient de ne pas penser que ce soit possible. Néanmoins la science évolue toujours et... afficher plus
    Meilleure réponse : Aucune obligation bien entendu.

    Mais il est irraisonnable de ne pas penser que la vie ET existe ailleurs et peu raisonnable de penser que la vie ET n'existe pas.

    Quant à leur venue sur Terre, il y a des contraintes qui justifient de ne pas penser que ce soit possible. Néanmoins la science évolue toujours et on a déjà des pistes très sérieuses levant ces contraintes.
    D'autant plus que les études scientifiques, tant théoriques qu’expérimentales montrent que les ovnis et leurs caractéristiques sont parfaitement explicables… à l'aide de moyens techniques qui nous sont encore hors de portée aujourd'hui. Voir http://ufo-science.org et les manips de MHD menée sous la direction de Jean-Pierre Petit.

    Je dis bien ovni car face à de telles preuves les opposants n'ont plus d'autre argument que d'ergoter sur le sens premier et littéral d’OVNI en faisant fi du sens commun qu'il a pris par raccourci justifié, que quand on a tout éliminé de connu et explicable ici bas, il ne reste donc bien qu'un objet volant non identifié car ne venant pas de la Terre dont ne faisant pas partie du champ des objets qui nous sont connus et identifiables ! Et puisqu'il vole, c'est bien une soucoupe volante ou un engin volant ET !


    PS : pour le négationniste qui ne supporte pas les faits scientifiques et l'usage commun des termes, il existe maintenant des BONNETTES À RÉSEAU POUR MOBILE qui permettent de prendre une photo avec spectre de tout ovni afin de pouvoir l'identifier plus sûrement.
    On a ainsi pu déterminer que certains ovnis était une météorite d'un certain type, ou un hélico, etc.
    Voir sur le site de JPP http://jp-petit.org (nouveauté récente) ou d'ufo-science
    6 réponses · Il y a 1 mois
  • La conquête de l'espace, quand?

    A votre avis, dans combien de temps l'Homme sera capable de voyager dans l'espace et de pouvoir s'installer sur d'autres planètes très loin d'ici ?
    A votre avis, dans combien de temps l'Homme sera capable de voyager dans l'espace et de pouvoir s'installer sur d'autres planètes très loin d'ici ?
    21 réponses · Il y a 2 mois
  • Les doutes sur l age de l univers?

    La galaxie la plus éloignée jamais observée est à 13,3 milliards d'années lumière. Logiquement, la "paroi" de l'univers en expansion se situe derrière. Ce qui signifie que cette galaxie est observée alors que l'univers n'avait "que" 500 millions d'années. Or, quand... afficher plus
    La galaxie la plus éloignée jamais observée est à 13,3 milliards d'années lumière. Logiquement, la "paroi" de l'univers en expansion se situe derrière. Ce qui signifie que cette galaxie est observée alors que l'univers n'avait "que" 500 millions d'années. Or, quand l'univers avait 500 millions d'années, il était plutôt jeune, et donc plutôt petit. N'y a-t-il donc pas un paradoxe ? Comment peut-on observer une galaxie aussi lointaine si, à 500 millions d'années, l'univers n'était même pas aussi grand ? Autre sujet, si l'expansion de l'univers est en constante accélération (72km/sec/mP il me semble), celui-ci a dû atteindre depuis longtemps la vitesse de la lumière, voire la dépasser. Comment les astronomes peuvent observer le "fond" de l'univers si celui-ci s'éloigne aussi voire plus vite que la vitesse de la lumière
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Conquête de l'espace : peut-on traverser la ceinture de Van Allen ?

    Meilleure réponse : C'est vrai que la chute de la vidéo révèle un problème fondamental. Il n'y aurait pas de chiottes dans les vaisseaux spatiaux. Non pas parce qu'ils ne sont pas assez spacieux, c'est un faux prétexte, mais parce que les astronautes (cosmonautes, taïkonautes...) vont faire pipi (et plus si nécessité)... afficher plus
    Meilleure réponse : C'est vrai que la chute de la vidéo révèle un problème fondamental. Il n'y aurait pas de chiottes dans les vaisseaux spatiaux. Non pas parce qu'ils ne sont pas assez spacieux, c'est un faux prétexte, mais parce que les astronautes (cosmonautes, taïkonautes...) vont faire pipi (et plus si nécessité) aux WC du studio pendant les pauses.
    Ces vols spatiaux, c'est vraiment un complot très spécial !

    .
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Pourquoi y-a-t-il 3 satellites nilsat?

    Meilleure réponse : Je ne connais pas ces satellites, mais en général avoir trois satellites permet d'étendre et densifier la couverture des satellites, et d'avoir un secours en cas de panne.
    Meilleure réponse : Je ne connais pas ces satellites, mais en général avoir trois satellites permet d'étendre et densifier la couverture des satellites, et d'avoir un secours en cas de panne.
    5 réponses · Il y a 2 mois
  • Vous vous préoccupez de ce que pensent les autres...?

    Meilleure réponse : Non c'est plutôt ce que font les autres

    Bon week-end
    Meilleure réponse : Non c'est plutôt ce que font les autres

    Bon week-end
    22 réponses · Il y a 2 mois