• Comment va disparaître l'humanité ?

    Meilleure réponse : Elle ne disparaîtra pas; simplement, la Nature fera le nécessaire, en remettant les choses à leur place, face à la connerie de l'Homme.
    Meilleure réponse : Elle ne disparaîtra pas; simplement, la Nature fera le nécessaire, en remettant les choses à leur place, face à la connerie de l'Homme.
    15 réponses · Il y a 1 jour
  • Spirituellement dans la recherche des différentes sectes! Est-ce que l'athéisme est aussi sectaire comme dans les religions?

    Car il est dit qu'il y a : **un athéisme philosophique ** ////////////////// scientifique ** ///////////////// spirituel
    Car il est dit qu'il y a : **un athéisme philosophique ** ////////////////// scientifique ** ///////////////// spirituel
    10 réponses · Il y a 10 heures
  • Pourquoi les lieux de prières des musulmans et des juifs ne sont pas mixtes ?

    La petite mosquée Ibn-Rushd-Goethe, nommée ainsi en hommage au philosophe islamique Averroès (Ibn Rushd) et au dramaturge, poète et homme d'Etat allemand Johann Wolfgang von Goethe, accueille hommes et femmes pour prier ensemble plutôt que séparément. Pourtant, à la Mecque, les saintes mosquées sont mixtes... afficher plus
    La petite mosquée Ibn-Rushd-Goethe, nommée ainsi en hommage au philosophe islamique Averroès (Ibn Rushd) et au dramaturge, poète et homme d'Etat allemand Johann Wolfgang von Goethe, accueille hommes et femmes pour prier ensemble plutôt que séparément. Pourtant, à la Mecque, les saintes mosquées sont mixtes ! https://www.francetvinfo.fr/monde/europe... Des femmes venues prier près du Mur occidental, à Jérusalem, avec l’association féministe « les Femmes du Mur », ont été fouillées au corps, et ont dû soulever chemises et jupes, selon le quotidien israélien Haaretz. Il s’agissait de vérifier qu’elles ne cachaient pas de rouleaux de la Torah, les ultras orthodoxes considérant que des femmes ne doivent pas toucher le texte sacré. Pourtant, « La séparation hommes-femmes n’existait pas dans le Temple, ni dans les synagogues des premiers siècles. Elle s’est installée petit à petit » https://www.la-croix.com/Religion/Judais...
    10 réponses · Il y a 18 heures
  • Question ultra simple, vu la censure sur y/q, selon vous de quelle origine ou religions sont les modos?

    Meilleure réponse : C'est sous-traité au Maghreb.
    Meilleure réponse : C'est sous-traité au Maghreb.
    8 réponses · Il y a 1 jour
  • Spirituellement religieuse! Pourquoi l'homme est toujours à la recherche de sa destinée?

    Meilleure réponse : par peur de la vivre
    Meilleure réponse : par peur de la vivre
    7 réponses · Il y a 23 heures
  • Que veut dire TOZ?

    9 réponses · Il y a 1 jour
  • Est qu'il est prévu que Mahomet revienne sur terre ou seul Jésus doit revenir à la fin du monde ?

    Meilleure réponse : C'est Jésus qui revient car il a subit juste une Wafat et non pas une Mawt. Ce n'est qu'après son retour que Jésus subira une Mawt réelle comme...tout le monde !. Il reste de l'espace pour une tombe dans la chambre d'enterrement du Prophète, les mystiques disent que ca sera la tombe de Jésus... afficher plus
    Meilleure réponse : C'est Jésus qui revient car il a subit juste une Wafat et non pas une Mawt. Ce n'est qu'après son retour que Jésus subira une Mawt réelle comme...tout le monde !.

    Il reste de l'espace pour une tombe dans la chambre d'enterrement du Prophète, les mystiques disent que ca sera la tombe de Jésus qui sera enterré tout prêt de "Ahmed", le sujet sa dernière Prophétie faite à ses disciples !
    8 réponses · Il y a 1 jour
  • Qu'est-ce que l’enfer selon la Bible ?

    Meilleure réponse : Bonjour Nadia, 1) Tout d'abord, il faut noter que la doctrine de l'au-delà a évolué dans la Bible, depuis l'AT jusqu'au NT. En fait, elle est très liée à la doctrine de la rétribution individuelle. Dieu a révélé les choses progressivement. 2) Selon la doctrine catholique, à l'époque de Jésus,... afficher plus
    Meilleure réponse : Bonjour Nadia,

    1) Tout d'abord, il faut noter que la doctrine de l'au-delà a évolué dans la Bible, depuis l'AT jusqu'au NT. En fait, elle est très liée à la doctrine de la rétribution individuelle. Dieu a révélé les choses progressivement.

    2) Selon la doctrine catholique, à l'époque de Jésus, la croyance à l'enfer et à l'éternité de ses peines est solidement établie. Outre les textes que vous avez cités dans votre question, on peut aussi mentionner :
    πορεύεσθε ἀπ' ἐμοῦ οἱ κατηραμένοι εἰς τὸ πῦρ τὸ αἰώνιον τὸ ἡτοιμασμένον τῷ διαβόλῳ καὶ τοῖς ἀγγέλοις αὐτοῦ· (Mt 25,41) :"Allez loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."
    En exégèse, il y a plusieurs écoles. Ce texte de Mt daterait des années 40-50, et sur la base de notes prises sur le vif. Lorsque Jésus enseignait, des disciples ont certainement pris des notes, comme cela se faisait avec tous les rabbis de l'époque, surtout que Mt était lettré.

    3) Dans la suite de l'histoire, les Apôtres ont repris l'enseignement du Maître qui est devenu la base de l'enseignement de l'Église concernant l'enfer.
    La question que vous vous posez est celle que se sont posés beaucoup de théologiens au cours des siècles (saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Thomas d'Aquin) : s'agit-il d'un feu matériel ou spirituel ? L'Église a évité de faire trop de spéculations à ce sujet. Néanmoins, la quasi totalité des théologiens catholiques pensent qu'il s'agit d'un feu réel, qui brûle sans consumer, qui a le pouvoir de pénétrer aussi bien les âmes que les corps.
    Dans la Somme Théologique, saint Thomas explique que le feu de l'enfer est substantiellement le même feu que celui du Purgatoire, mais ses effets sont différents.

    Pour résumer, disons que le feu de l'enfer est un feu réel, physique, comme celui que nous connaissons sur terre, mais dont les propriétés sont différentes de celle du feu terrestre, qui a notamment le pouvoir d'emprisonner les âmes et d'avoir un effet sur elle. L'enfer est avant tout la séparation définitive d'avec Dieu, la fixation éternelle dans la haine.
    La doctrine de l'enfer a été confirmée par des révélations privées (saint Thomas d'Aquin, sainte Thérèse d'Avila, voyants de Fatima, etc.).
    Sur la doctrine de l'enfer, voir le catéchisme de l'Eglise catholique :
    http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P...
    Pour saint Thomas d'Aquin, je vous ai trouvé un site en français :
    http://jesusmarie.free.fr/sup_q_097.htm

    Bien à vous

    @ Athéezammour, Bonjour M. Athéezamour, surtout ne croyez pas cela. Dieu est amour, mais la justice est aussi une composante de l'amour. Dites-vous bien que l'existence et la permanence de l'enfer sont fondées sur l'endurcissement même de ceux qui ne veulent pas le quitter. C'est la rançon de la liberté. "Tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil", vous avez des personnes qui choisissent délibérément le mal et la haine pendant toute leur vie terrestre, et après leur mort, cet endurcissement et cette fixation dans la haine deviennent définitifs. Même si Dieu leur proposait de leur ouvrir le paradis, ces personnes ne le voudraient pas, elles préfèrent maudire Dieu et s'éloigner de lui pour toujours.
    Pour votre part, cherchez surtout l'amour et le bien, et pensez à Dieu comme à un Père aimant qui souhaite vous accueillir dans sa maison.
    14 réponses · Il y a 2 jours
  • Pourquoi les athées viennent toujours troller le forum religion?

    Si ce n'est pas une guerre qu'ils mènent aux religions, ça y ressemble.
    Si ce n'est pas une guerre qu'ils mènent aux religions, ça y ressemble.
    25 réponses · Il y a 4 jours
  • La foi vient de Dieu ou de nous-mêmes?

    Meilleure réponse : De Dieu
    Meilleure réponse : De Dieu
    16 réponses · Il y a 3 jours
  • Quel est le péché le plus grave devant Dieu ?

    Meilleure réponse : Le péché le plus grave est l'orgueil. Ce dernier est le péché même du diable et de ceux qui l'ont suivi. Chez les êtres humains, il rend difficile la conversion. Il a été dit par les Anciens que l'orgueil est la racine de tous les maux.
    Meilleure réponse : Le péché le plus grave est l'orgueil. Ce dernier est le péché même du diable et de ceux qui l'ont suivi. Chez les êtres humains, il rend difficile la conversion. Il a été dit par les Anciens que l'orgueil est la racine de tous les maux.
    14 réponses · Il y a 2 jours
  • La bible est un livre ordinaire?

    Meilleure réponse : Bonsoir, Non. La Bible ne se compare à aucun autre livre. Elle possède en elle-même sa force de persuasion. Elle s'adresse à la conscience et au cœur du lecteur, et lui parle personnellement. Elle est “vivante et opérante”, elle pénètre et agit jusqu'au fond de son être. Elle peut nous “rendre sages à... afficher plus
    Meilleure réponse : Bonsoir,
    Non.
    La Bible ne se compare à aucun autre livre. Elle possède en elle-même sa force de persuasion. Elle s'adresse à la conscience et au cœur du lecteur, et lui parle personnellement. Elle est “vivante et opérante”, elle pénètre et agit jusqu'au fond de son être.
    Elle peut nous “rendre sages à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus”.
    “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre…” [2 Timothée 3. 15, 16].
    Ce n'est d'ailleurs pas nous qui la jugeons, c'est elle qui nous juge! Plusieurs, ayant entrepris de démontrer qu'elle se trompait, ont été remplis de confusion et contraints d'avouer leur erreur.
    La Bible adresse à tous les êtres humains un message simple en invitant à la repentance, un message de salut, de pardon et de paix.
    Et la réponse qu'elle attend de nous, c'est notre foi [Hébreux 4. 2].

    "Je n'aurais pas eu tant de foi en la Bible si son message ne se reflétait pas autant dans ma vie.
    Cela me donne par conséquent la conviction que cela est vrai"
    [André Agassi, joueur de tennis ]
    "Sans la Bible, nous ne pourrions savoir ce qui est juste de ce qui ne l'est pas.
    Toutes choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au delà y sont dépeintes''
    [Abraham Lincoln, 16ème Président des États-Unis]

    Et si vous demandez et que vous vous posez la question en disant la Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu?
    Faites simplement un test cela ne vous coute rien : lisez-la. !
    29 réponses · Il y a 5 jours
  • Vous en pensez quoi de la journée des migrants?

    C'est le Pape qui incite les catholiques à donner de l'argent ?
    C'est le Pape qui incite les catholiques à donner de l'argent ?
    9 réponses · Il y a 3 jours