• Comment peut-on interpréter les textes bibliques sans se tromper ?

    Meilleure réponse : En partant du principe que la Bible étant inspirée de Dieu, ne peut pas se contredire. Si on interprête un texte mais qu'il vient en contradiction d'un autre, c'est que notre interprétation est erronée.< De la même manière, il est important de tenir compte des " contextes " de la Bible.... afficher plus
    Meilleure réponse : En partant du principe que la Bible étant inspirée de Dieu, ne peut pas se contredire.
    Si on interprête un texte mais qu'il vient en contradiction d'un autre, c'est que notre interprétation est erronée.<

    De la même manière, il est important de tenir compte des " contextes " de la Bible.
    1) Le contexte immédiat (en général les versets précédents ou suivants)
    2) Le contexte historique

    Enfin, pour ne pas se tromper il faut... reconnaître nos erreurs et changer nos croyances lorsque nous constatons que nous avons fait une erreur. Il n'y a pas pire que l’orgueil pour se tromper.
    15 réponses · Il y a 1 jour
  • Est-ce que ça pose un problème que les pèlerinages fassent marcher le commerce?

    Quand on voit Lourdes, Jérusalem, la Mecque, on se rend bien compte que les pèlerinages génèrent une activité économique prospère. Ça fait marcher les agences de voyages, les industries des transports, l'hôtellerie, la restauration, une infinité de boutiques de gadgets divers, souvenirs pieux qui souvent... afficher plus
    Quand on voit Lourdes, Jérusalem, la Mecque, on se rend bien compte que les pèlerinages génèrent une activité économique prospère. Ça fait marcher les agences de voyages, les industries des transports, l'hôtellerie, la restauration, une infinité de boutiques de gadgets divers, souvenirs pieux qui souvent d'ailleurs sont fabriqués en Chine ou dans des usines de pays à bas salaires... Ça profite à tous. A Jérusalem-est les commerçants qui sont juifs, chrétiens ou musulmans ne sont pas sectaires et vendent côte à côte petites torahs, ménorahs, crucifix, petits corans, maquettes de la mosquée al-Aqsa, même des bouddhas! A Demre en Turquie, où se trouve la tombe de saint Nicolas, patron de la Russie, les commerçants locaux qui doivent être musulmans vendent des icônes de saint Nicolas par milliers. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les budgets, de la mini-icône à 1€ jusqu'à la belle grande peinte à la main qui peut atteindre 1000€. Il me semble que les pèlerinages ça a toujours été comme ça. Il fut un temps où les musulmans avaient entrepris d'interdire les pèlerinages chrétiens à Jérusalem. Mauvais choix : ils se sont pris vite fait une croisade dans la tronche et ont du batailler pendant 2 siècles au moins pour récupérer la Palestine... Après ça ils ont compris où était leur véritable intérêt, et se sont mis à construire plutôt des caravansérails et des chambres d'hôtel pour les pèlerins chrétiens.
    7 réponses · Il y a 6 heures
  • La Religion du Foot est-elle en train de remplacer les ''religions traditionnelles''?

    Le Dieu Ballon a-t-il sa statue et son temple ?
    Le Dieu Ballon a-t-il sa statue et son temple ?
    12 réponses · Il y a 2 jours
  • Qu'est-ce que vos religions pensent du bonheur? Est-il bon d'être heureux?

    Le sage Docteur Knock disait : "La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon..." Selon vos religions, est-il bon d'être heureux ou cela est-il plutôt inquiétant? De même que la bonne santé est forcément suivie de la maladie et, à la fin, de la mort, on peut se dire que le bonheur ne peut... afficher plus
    Le sage Docteur Knock disait : "La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon..." Selon vos religions, est-il bon d'être heureux ou cela est-il plutôt inquiétant? De même que la bonne santé est forcément suivie de la maladie et, à la fin, de la mort, on peut se dire que le bonheur ne peut être suivi que du malheur. Être heureux est-il suspect et un peu inquiétant? Beaucoup de religions - ou alors j'ai sûrement mal compris - affirment que le bonheur en cette vie n'est qu'un état précaire et illusoire, qu'il n'est de vrai bonheur que dans la béatitude de la vie éternelle. Jésus disait "Heureux les losers, les victimes, les cons, les qui en chient, car ça ira mieux pour eux demain!" Il n'était pas très optimiste pour ceux qui, selon lui, "ont déjà leur récompense". Dans l'islam on parle de "paradis des coufards", sous-entendu, dépêchez-vous d'en profiter les mecs car à votre mort ça chauffera pour vos fesses et là ça durera éternellement, on n'aimerait pas être à votre place... Faut-il donc être malheureux pour mériter le bonheur éternel du Paradis? Ou a-t-on le droit d'être heureux comme ce mécréant d'Épicure, de "cueillir le jour présent" comme une fleur, et après nous le déluge?
    16 réponses · Il y a 4 jours
  • L'attitude des témoins de jéova est-elle réellement conforme à l'enseignement du Christ ..?

    Meilleure réponse : Non, ils n'ont pas reçu l'esprit de vérité, ils sont dans la confusion.
    Meilleure réponse : Non, ils n'ont pas reçu l'esprit de vérité, ils sont dans la confusion.
    10 réponses · Il y a 3 jours
  • Ca désigne qui finalement le terme "kouffar" ?

    14 réponses · Il y a 2 jours
  • Une fois sur la croix , jésus reproche à Dieu?

    de l'avoir abandonné ----POURQUOI-----
    de l'avoir abandonné ----POURQUOI-----
    17 réponses · Il y a 4 jours
  • Ne trouvez-vous pas très intéressante l'histoire du TJ qui a tenté d'assassiner sa femme ?

    on a affaire à un TJ qui reste dans la secte par pure habitude ou contrainte. Sinon comment peut-on espérer entrer dans un paradis quelconque après un tel acte ? J'ai l'impression que la plupart de TJs en sont là à rester dans leur mouvement juste par impossibilité de faire autre chose..
    on a affaire à un TJ qui reste dans la secte par pure habitude ou contrainte. Sinon comment peut-on espérer entrer dans un paradis quelconque après un tel acte ? J'ai l'impression que la plupart de TJs en sont là à rester dans leur mouvement juste par impossibilité de faire autre chose..
    8 réponses · Il y a 5 jours
  • Y a-t-il un autre pardon pour nos fautes que celui de jésus-Christ?

    Meilleure réponse : Non. << Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés >> (Ac 4:12)
    Meilleure réponse : Non. << Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés >> (Ac 4:12)
    12 réponses · Il y a 5 jours
  • Qu'est-ce que la "religion de la nature" ?

    6 réponses · Il y a 10 heures
  • Que pensent les Musulmans de cette pensée du poète Perse Omar Khayyam?

    Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.
    Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre.
    10 réponses · Il y a 3 jours
  • Au final, la foi rend-elle égoïste et indifférent au sort d'autrui?

    Oui je sais, ça paraît paradoxal, comme ça, mais le fait est là. D'un côté la religion, du moins certaines religions, nous demande d'aimer notre prochain, de ne pas faire preuve d'indifférence pour son sort (cf. parabole du bon Samaritain, par exemple). Mais le but de tout ça, c'est notre salut... afficher plus
    Oui je sais, ça paraît paradoxal, comme ça, mais le fait est là. D'un côté la religion, du moins certaines religions, nous demande d'aimer notre prochain, de ne pas faire preuve d'indifférence pour son sort (cf. parabole du bon Samaritain, par exemple). Mais le but de tout ça, c'est notre salut individuel. C'est à dire que les meilleurs d'entre nous (ou ceux qui auront un bon avocat) vont être jugés digne d'entrer au Paradis pour une vie éternelle de félicité sans mélange, tandis que les autres vont se retrouver à cramer en enfer avec une fourche dans le Q pour une éternité de supplices. Et ceux qui seront au Paradis n'en auront plus rien à foutre, que leurs enfants, leurs parents, leurs meilleurs amis peut-être, soient en train de hurler sous la torture pendant qu'eux-mêmes seront en train de profiter des délices du Paradis... Forcément qu'ils n'en auront plus rien à foutre, sinon ça serait affreux s'ils pensaient encore à tous ceux qu'ils aimaient, ça ne serait plus du tout le Paradis ! Bref, quand on meurt dans cette vie, l'amour meurt définitivement. Les meilleurs d'entre nous deviendront indifférents au sort de leur prochain. C'était donc ça le but de la foi, se débarrasser à la fin de cette saleté d'amour qui nous pourrit la vie, accéder à une éternité d'égoïsme et d'indifférence?
    20 réponses · Il y a 5 jours
  • De quoi dieu se mêle?

    14 réponses · Il y a 6 jours