• La chasse scientifique, c'est quoi ?

    Meilleure réponse : C'est de la com et propagande venant du Japon, le pays de la chasse « scientifique » à la baleine, le petit canot les pseudo-« scientifiques » se chargeant de prendre leurs échantillons par un contrôle destructif tandis que le gros baleinier qui le suit dépèce la bête. Donc comme ça après disperser du plomb... afficher plus
    Meilleure réponse : C'est de la com et propagande venant du Japon, le pays de la chasse « scientifique » à la baleine, le petit canot les pseudo-« scientifiques » se chargeant de prendre leurs échantillons par un contrôle destructif tandis que le gros baleinier qui le suit dépèce la bête.

    Donc comme ça après disperser du plomb partout créant du saturnisme chez les oiseaux, risquant chaque année de prélever quelques spécimens de randonneurs, naturaliste, ou automobiliste de tout âge, on soumet potentiellement toutes ces personnes à des rayons ionisants !!!!

    Non seulement cela est illégal, mais en plus je ne vois pas comment cela peut fonctionner en pratique puisque le sujet doit passer entre la source et LE CAPTEUR !

    Un radar oui ; aux rayons X certainement pas !

    Mais heureusement que les chasseurs sont là car il n'y a de radars ornithologique que sur leurs terrains d chasse, bien sûr !
    4 réponses · Il y a 2 jours
  • Ce n'est pas l'atmosphère terrestre qui a permis la vie, mais la vie qui a créé l'atmosphère.?

    Meilleure réponse :   Le gaz n'est qu'un des états de la matière, solides, liquides, gaz. Donc :     Bien sûr que non : l'atmosphère résulte de l'accrétion à hautes températures de la planète et s'accompagnant de gaz piégés par la pesanteur, puis fut protégée du vent cosmique par un champ magnétique de structure... afficher plus
    Meilleure réponse :  
    Le gaz n'est qu'un des états de la matière, solides, liquides, gaz. Donc :

        Bien sûr que non : l'atmosphère résulte de l'accrétion à hautes températures de la planète et s'accompagnant de gaz piégés par la pesanteur, puis fut protégée du vent cosmique par un champ magnétique de structure non fragmentée (à la différence de Mars qui présente en outre une pesanteur moindre (3,7 m/s² contre 9,8).
    La vie s'est ensuite développée d'abord en absence notable de dioxygène, m!ais plutôt riche en dioxyde de carbone .

    « La Grande Oxydation ou Grande Oxygénation également appelée catastrophe de l'oxygène ou crise de l'oxygène, est une crise écologique qui a eu lieu il y a environ 2,4 Ga (milliards d'années), au Paléoprotérozoïque, dans les océans et l'atmosphère terrestre. ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Oxy... entre autres.


    L'atmosphère a permis le développement de la vie terrestre (même si on peut l'envisager naissant dans un liquide : l'eau pour la Terre), puis la vie a permis notre vie actuelle en provoquant une formation massive de dioxygène.
    Un phénomène d'équilibrage permet (comme pour la salinité des mers) une concentration molaire de dioxygène restant remarquablement constante, à environ à 21 %.

    Reste à savoir si notre vie sera plus pérenne que la précédente ...
    10 réponses · Il y a 2 semaines
  • Combien d'arbres faut-il pour donner de l'oxygène aux milliards d'humain ?

    Meilleure réponse : Je me souviens dans ma jeunesse d'avoir entendu dire qu'il en fallait 3 par personne, mais sans préciser s'il s'agissait d'un buis ou d'un séquoia ! On respire 22 m³ d'air par jour je crois, regarde combien un arbre moyen dans une forêt produit par jour en bénéfice brut (nécessairement... afficher plus
    Meilleure réponse : Je me souviens dans ma jeunesse d'avoir entendu dire qu'il en fallait 3 par personne, mais sans préciser s'il s'agissait d'un buis ou d'un séquoia !

    On respire 22 m³ d'air par jour je crois, regarde combien un arbre moyen dans une forêt produit par jour en bénéfice brut (nécessairement positif puisque c'est l'été que les arbres à feuilles caduques produisent donc là où les jours sont plus longs que les nuits, alors qu'en hiver où c'est l'inverse, ils n'ont pas de feuilles. Mais sous les tropiques il faut voir autrement).


    Justement les tropiques car on a longtemps présenté les forêts tropicales comme les producteurs de l'oxygène et non les forêts tempérées. À cause de leur superficie, efficacité, autre chose ?
    Mais c'est bien des océans que l'oxygène vient en priorité.


    Dans les deux cas on peut s'inquiéter grandement de la destruction des deux à un rythme élevé !
    8 réponses · Il y a 2 semaines
  • Origine des phoques, otaries, morses ?

    Savez vous si ces animaux ont d'abord évolués sur terre ou dans l'eau ? Etaient t-ils au départ des espèces aquatiques ou terrestres ? qu'est-ce qui fait qu'ils soient amphibiens ?
    Savez vous si ces animaux ont d'abord évolués sur terre ou dans l'eau ? Etaient t-ils au départ des espèces aquatiques ou terrestres ? qu'est-ce qui fait qu'ils soient amphibiens ?
    6 réponses · Il y a 2 semaines
  • Les hommes à petit pénis ont-ils été éliminé par sélection naturelle?

    Meilleure réponse : Dans une certaine mesure, oui. La sélection sexuelle c'est l'explication habituelle du fait que l'homme ait, proportionnellement à sa taille, un pénis beaucoup plus grand que les autres primates. Il y a plusieurs théories quant au mécanisme précis de cette sélection, par contre. Certains soulignent le... afficher plus
    Meilleure réponse : Dans une certaine mesure, oui. La sélection sexuelle c'est l'explication habituelle du fait que l'homme ait, proportionnellement à sa taille, un pénis beaucoup plus grand que les autres primates.
    Il y a plusieurs théories quant au mécanisme précis de cette sélection, par contre. Certains soulignent le rôle de la bipédie, qui place les organes génitaux sur le devant, plus visibles que quand ils étaient dessous, et donc plus susceptibles de constituer un instrument de séduction. D'autres soulignent nos relations sociales et sexuelles complexes, liées à un cerveau lui-aussi complexe, et la possibilité pour la femme d'avoir des orgasmes auxquels beaucoup d'autres animaux n'ont pas accès. D'autres encore soulignent que le gorille par exemple n'a lui pas besoin de compter sur la sélection sexuelle puisqu'il lui suffit de mettre des claques à ses compétiteurs et devenir le mâle alpha pour avoir un énorme harem, sans que les femelles aient vraiment leur mot à dire. Etc.
    7 réponses · Il y a 1 mois
  • Est-il vraiment étrange de croire que les ancêtres des humains étaient eux même des humains?

    Meilleure réponse : non nous n'avons pas changé
    Meilleure réponse : non nous n'avons pas changé
    11 réponses · Il y a 1 mois
  • Les déchets organiques sont-ils l'or de demain?

    Meilleure réponse : comme toujours, puisque réutilisés pour fertiliser. Mais là aussi le fric est passé là dessus et ils vendent des engrais, chers, qui viennent à la base de la récupération de ces déchets. Tu prends le liser par exemple, les normes européennes ont obligé les éleveurs à avoir des cuves couvertes ( pourquoi pas ça... afficher plus
    Meilleure réponse : comme toujours, puisque réutilisés pour fertiliser. Mais là aussi le fric est passé là dessus et ils vendent des engrais, chers, qui viennent à la base de la récupération de ces déchets.


    Tu prends le liser par exemple, les normes européennes ont obligé les éleveurs à avoir des cuves couvertes ( pourquoi pas ça pue grave) mais ils ont imposé un épandage minimum, et le reste ? tu en fais quoi ? l'agri paie donc une entreprise qui vient retirer le lisier excédentaire, qui est retraité, et revendu et aux agris et aux particuliers... tu paies à tous les étages pour enrichir les groupes.

    C'est pour ça qu'il faut revenir à une agri raisonnée voire bio, et les petits jardiniers comme moi, se mettre à la permaculture et arrêter de labourer les sols, puisque ça détruit non seulement l'éco système, mais en plus ça retire la couche fertile.

    J'en vois qui commence simplement à " gratter" le sol, et la permaculture commence à se répandre chez les particuliers et certains agri ou maraichers bio. On utilise tous les déchets organiques du jardin feuilles branches broyées, tontes de pelouse, mais aussi les déchets issus de ta cuisine.
    9 réponses · Il y a 2 mois
  • Peut-on réellement débattre avec des gens qui pensent le monde par le prisme du "Moi-Je"?

    Meilleure réponse : Ce "moi je" peut montrer un champ de conscience réduit. Mais si la personne peut aller au delà il y a bon espoir. Je pense que la possibilité de débattre dépend d'autres facteurs. Inversement toi en débattant est ce que tu essaies de comprendre le pourquoi de ce "moi je" ? En comprenant tu... afficher plus
    Meilleure réponse : Ce "moi je" peut montrer un champ de conscience réduit. Mais si la personne peut aller au delà il y a bon espoir. Je pense que la possibilité de débattre dépend d'autres facteurs.
    Inversement toi en débattant est ce que tu essaies de comprendre le pourquoi de ce "moi je" ? En comprenant tu pourrais par la suite mieux intégrer le "nous"
    16 réponses · Il y a 4 mois
  • En quoi le fait d'aérer régulièrement sa maison réduit le risque d'attraper la grippe?

    Le virus de la grippe se promènerait-il dans l'air ? Il a des ailes ? Il s’accroche à la poussière en suspension ?
    Le virus de la grippe se promènerait-il dans l'air ? Il a des ailes ? Il s’accroche à la poussière en suspension ?
    6 réponses · Il y a 4 mois
  • "Règne" minéral/animal apparus ensemble?

    4 réponses · Il y a 4 mois
  • Dites-moi, est-ce que l'homme préhistorique (avant la découverte du feu) avait un système digestif beaucoup plus puissant que le nôtre?

    Meilleure réponse : Possible, mais on peut aussi défendre la théorie qu'il se nourrissait d'aliments plus digestes, tels que fruits et petits insectes, ou un mix des deux. La découverte du feu aurait donc permis la consommation de racines et graines, donc l'accroissement de population et la colonisation de nouvelles terres... afficher plus
    Meilleure réponse : Possible, mais on peut aussi défendre la théorie qu'il se nourrissait d'aliments plus digestes, tels que fruits et petits insectes, ou un mix des deux. La découverte du feu aurait donc permis la consommation de racines et graines, donc l'accroissement de population et la colonisation de nouvelles terres...
    8 réponses · Il y a 4 mois
  • Imaginez que nous nous soyons trompé, que l’Arche de Noé soit la Terre toute entière : Mille sabords, pourquoi cette manie de détruire ?

    Imaginez que nous nous soyons trompé, que l’Arche de Noé soit la Terre toute entière : Mille sabords, pourquoi cette manie de détruire ?

    Meilleure réponse : Y'aura toujours un connard...

     
    Meilleure réponse : Y'aura toujours un connard...

     
    6 réponses · Il y a 4 mois
  • Comment les bactéries se crée?

    7 réponses · Il y a 5 mois
  • Comment expliquer la non décomposition de certains corps après la mort et ceci dans toutes les religions.?

    Meilleure réponse : certains sont morts en odeur de sainteté, c'est sympa
    Meilleure réponse : certains sont morts en odeur de sainteté, c'est sympa
    9 réponses · Il y a 5 mois
  • Un Numide peut il résider a Noisy le sec ?

    Meilleure réponse : oyoyoyoyoye...... y en a qui cogitent sec dès le matin ici !!! lol !!
    Meilleure réponse : oyoyoyoyoye...... y en a qui cogitent sec dès le matin ici !!! lol !!
    5 réponses · Il y a 5 mois