• Comment est physiquement déterminé dans une ampoule à incandescence sa puissance.?

    Meilleure réponse : Par les dimensions du filament (diamètre, longueur)
    Meilleure réponse : Par les dimensions du filament (diamètre, longueur)
    4 réponses · Il y a 2 semaines
  • Pourquoi le kilo a changé de masse?

    Merci pour vos réponses :))
    Merci pour vos réponses :))
    9 réponses · Il y a 3 semaines
  • À quels calculs sert √-1 qui est i en électricité ?

    Meilleure réponse : Pour le calcul de la réactance des condensateurs et des selfs. En électricité afin de de pas confondre i avec l'intensité on le remplace par j On trouve donc j dans les formules de calculs des réactances Xc = 1/ j C ω pour la réactance du condensateur et XL = j L ω pour la réactance de la self Ces... afficher plus
    Meilleure réponse : Pour le calcul de la réactance des condensateurs et des selfs.
    En électricité afin de de pas confondre i avec l'intensité on le remplace par j
    On trouve donc j dans les formules de calculs des réactances
    Xc = 1/ j C ω pour la réactance du condensateur
    et
    XL = j L ω pour la réactance de la self

    Ces formules permettent de calculer la réactance équivalente d'un ensemble de selfs et/ou de condensateurs montés en série et / ou en parallèles.
    5 réponses · Il y a 3 semaines
  • Pour recharger ma future voiture électrique, recommandez-vous un générateur ?

    Pour recharger ma future voiture électrique, recommandez-vous un générateur ?

    Meilleure réponse : Le mieux serait de fixer le groupe électrogène diesel dans le coffre pour charger tout en roulant. Si vous souhaitez garder le coffre pour d'autres usages, fixez-le sur le pare-buffle. Même Toyota avec ses Prius et Yaris n'y avait pas pensé. En France, on n'a pas de pétrole, mais on sait être con. 😇😇😇
    Meilleure réponse : Le mieux serait de fixer le groupe électrogène diesel dans le coffre pour charger tout en roulant. Si vous souhaitez garder le coffre pour d'autres usages, fixez-le sur le pare-buffle. Même Toyota avec ses Prius et Yaris n'y avait pas pensé. En France, on n'a pas de pétrole, mais on sait être con. 😇😇😇
    9 réponses · Il y a 4 semaines
  • Une centrale électrique peut elle fonctionner à l'hydrogène, merci?

    Meilleure réponse : Oui c'est possible surtout maintenant que les piles à combustible de taille métrique sont accessibles. Ça permettrait donc de faire des micro-centrales pour un approvisionnement local plutôt que national. On augmente aussi comme ça la résilience des territoires face à une rupture de ligne électrique par... afficher plus
    Meilleure réponse : Oui c'est possible surtout maintenant que les piles à combustible de taille métrique sont accessibles.

    Ça permettrait donc de faire des micro-centrales pour un approvisionnement local plutôt que national. On augmente aussi comme ça la résilience des territoires face à une rupture de ligne électrique par exemple (tempête d'hiver).


    Et comme je le disais en commentaire, c'est un des carburants qui peuvent permettre de stocker l'énergie renouvelable pour l'utiliser au moment nécessaire avec les alcools, esters, méthane de synthèse, etc.)

    https://www.univ-orleans.fr/prisme/energ...
    5 réponses · Il y a 4 semaines
  • Sans doute comme il y a une température ressentie, il y a un temps ressentie, pourquoi ce temps passe de plus en plus vite?

    Meilleure réponse : Le temps ressenti passe de plus en plus vite. C'est prouvé expérimentalement ! C'est dû à l'accumulation d'information produite par l'humanité qui pousse le temps à passer plus vite pour ne par s'entasser, former un trou noir et ressurgir au-delà, mise en conserve akashique par Haramein and... afficher plus
    Meilleure réponse : Le temps ressenti passe de plus en plus vite. C'est prouvé expérimentalement !
    C'est dû à l'accumulation d'information produite par l'humanité qui pousse le temps à passer plus vite pour ne par s'entasser, former un trou noir et ressurgir au-delà, mise en conserve akashique par Haramein and C°.

    Pour rester dans le domaine scientifique, :o), les études dans ce domaine sont rassemblées par un organisme international, le GIET (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du temps) qui a évidemment ses détracteurs, les chronosceptiques, qui nient toute évolution du temps.

    .

    @mise_à_jour_3

    Tu confonds quantité d'information et capacité de traitement. Trop d'information tue la compréhension, tue l'analyse.

    .
    8 réponses · Il y a 1 mois
  • Quels sont les faussaires de la science actuels, type Bogdanov?

    Meilleure réponse : Les Bogdanof sont bien un cas particulier du fait de leur hyper-médiatisation. Ils étaient et restent pour moi avant tout des bateleurs de foire des temps modernes, c'est à dire concepteurs et animateurs de magazines "scientifiques" télévisuels (On ne manquera pas de remarquer les guillemets),... afficher plus
    Meilleure réponse : Les Bogdanof sont bien un cas particulier du fait de leur hyper-médiatisation.
    Ils étaient et restent pour moi avant tout des bateleurs de foire des temps modernes, c'est à dire concepteurs et animateurs de magazines "scientifiques" télévisuels (On ne manquera pas de remarquer les guillemets), titulaires de doctorat au rabais.

    Qui voit-on actuellement à la frange des sciences et qui soit outrageusement médiatisés par rapport à l'ensemble des scientifiques de la discipline concernée ?
    Les climatosceptiques. Leur audience est gonflée par le système médiatique où, quand on veut débattre du climat, on invite un climatologue et un contradicteur "sceptique", ce qui donne l'impression que leur parole est équivalente.
    En réalité, même sans aller jusqu'à la négation des faits qui devrait écarter toute discussion, leurs thèses sont toutes fondées sur des constats superficiels ou tronqués, comme :

    - 1er cas : l'analyse de carotages de glaces de l'Antarctique qui montre que l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique suit avec retard de plusieurs siècles) celle de l'augmentation de la température... de l'Antarctique ! Faut-il se contenter de ce constat ?
    Non, puisqu'on peut déjà détecter un biais : avec le brassage de l'atmosphère, la taux de CO2 mesuré est un indicateur global, alors que la température est globale.
    J'ai évoqué ça sommairement dans ma réponse ici :
    https://fr.answers.yahoo.com/question/in...
    réponse à trouver en bout de liste grâce en particulier à un troll multicompte adepte du négationnisme climatique.

    2e cas : "c'est le Soleil" (exemple). Ça marche parce que "c'est évident" que c'est le Soleil qui nous chauffe. C'est le bon sens même !
    Ben non, les variations de l'irradiance solaire sont à peine perceptibles dans l'évolution actuelle, ce qui n'enlève rien aux mérites du Soleil à plus long terme.
    Et les tripatouillages sont au rendez-vous, comme montrer une corrélation importante sur un seul cycle d'environ 11 ans (cycle de Schwabe), corrélation qui saute quand on porte l'analyse sur plusieurs cycles. Tu veux un nom ? Svensmark.

    C'est toujours pareil : Pour prouver le résultat attendu (y'a pas de réchauffement ou l'homme n'y est pour rien) : prendre un petit truc qui semble être une contre-preuve et faire monter la mousse, jusqu'à ce qu'elle retombe quand on reprend les choses dans le bon sens.
    Le résultat "grand public" de ces marchands de doute reste alors : "c'est pourtant simple, on se moque de nous", "on n'y peut rien, c'est naturel", "c'est pour nous faire payer des taxes", etc. Un trait commun de ces manipulations est l'effacement de l'échelle de temps dans leurs argumentations hâtives : "ça a toujours été comme ça...", "il y a toujours eu des changements climatiques", mas ça rassure ceux qui ne veulent pas voir..
    Je ne cite que les "sceptiques" connus en France et donc les plus en contact ici avec le grand public,
    Claude Allègre (qui a été surnommé "l'imposteur climatique en référence à son livre "l'imposture climatique", rempli d'erreurs physiques grossières et de traficotage de données)
    Vincent Courtillot, Marcel Leroux, François Gervais.
    Pub gratuite, je n'ai pas de financement d'EXXON.
    Ce qui les rapprocherait des Bogdanov, c'est leur souci de médiatisation (télé, youtube...)


    Je rajouterai volontiers un couplet sur J-P Petit (cf @oyubir) chez qui il y a effectivement à boire et à manger, cas vraiment spécial. Un peu plus tard si tu veux bien.

    .

    J-P P... Il a beaucoup donné dans des théories du complot et ça l'a torpillé dans le petit monde scientifique où on vit à coups de publications et de la "reconnaissance de ses pairs" (mais ça commence à bouger...), d'où la retenue de certains, mais il reste pour moi deux sujets qui sortent de ce bruit de fond qui le rend peu audible.

    - La magnéto hydrodynamique qui permettrait des vitesses de déplacement phénoménales et sans "mur du son" dans un fluide comme l'air (d'où son péché mignon, les OVNI) ou dans l'eau (torpilles), mais qui semble bien développée par les armées US et surtout russe. On est aux limites technologiques, il faut produire des champs magnétiques énormes. Mais je trouve limite insultant pour ceux qui travaillent dans les sciences et technologies de parler de transfert de technologies extraterrestres, comme on le voit ici ou là.

    - L'Univers Janus : son sujet essentiel depuis plus de 20 ans... Il n'a pourtant pas inventé les univers jumeaux, on le doit à Andreï Sakharov. Sa théorie est parfaitement solide mathématiquement. il extrapole la relativité générale en établissant deux équations de champ couplées, la 2e introduisant des particules de masse négative et rétrochrones, couplées à "notre monde" par la seule gravitation (répulsive avec nos particules - et antiparticules - connues).
    Il y a un peu moins d'un siècle, les masses négatives ont été balayes d'un revers de manche... "mais mon cher collègue, vous n'y pensez pas. C'est insensé !"
    Ci-dessous la trace historique de ce qui a abouti à la théorie de J-P P :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar...

    Alors "nouvel Einstein" ou farfelu comme Haramein ?
    Pour moi, non, pas dans le domaine de la cosmologie.
    Son modèle, en introduisant cette 2e équation révèlerait une moitié cachée de l'Univers, dans un ensemble cohérent et beaucoup plus simple que les théories à la mode qui partent dans tous les sens à la poursuite de machins noirs, de période d'inflation... des rustines qui disparaissent dans l'Univers Janus.
    On a bien dit "rasoir d'Ockham" ?
    Alors faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain des théories du complot ?
    et Dieu sait (?) que les théories du complot, c'est pas trop mon truc...

    La preuve scientifique passe "normalement" par l'expérimentation et la reproductibilité. On ne voit pas, sauf à accéder à un multivers (fumisterie, à mon avis, n'est-il pas SAINTMARC ? - cf commentaire) comment mener une telle expérimentation... Alors la cosmologie risque bien de rester à jamais spéculative, en se contentant de retenir "le modèle le plus parcimonieux, ... , qui explique le mieux les observations", à défaut d'être reproductible.
    C'est toujours avec des "marginaux" que se produisent les grandes avancées scientifiques.

    .
    @Pierre (en commentaires) :

    Différence fondamentale entre les planètes, les galaxies... et les multivers. Les premières font partie de notre monde sensible, mais les multivers restent inatteignables, ce sont "d'autres mondes". Dire que ce ne doit pas être différent à cette échelle tient de l'a_priori, comme de dire que l'Univers (disons, le notre :o), s'il est unique, est nécessairement infini. C'est quoi, l'infini ?
    Il peut très bien être fini et non borné, la topologie en 4D le permet, ce qui n'est pas concevable dans notre esprit coincé en 3D.

    Quoi qu'il en soit, je trouve l'univers Janus de JPP a minima pas plus idiot mais plus cohérent (cf le grand répulseur) que tous les artifices inventés pour faire tenir désespérément debout le "modèle standard". Là au moins, on n'a perdu que 50% de l'Univers, pas 96% !

    .
    5 réponses · Il y a 1 mois
  • On connait la longueur d'onde λ du son émis : λ = 0.85 m. Calculer la célérité du son dans cette salle.?

    La fréquence est 400 Hz,j'ai vu qu'il fallait faire v = λ x f donc 0.85 x 400 = 340 m/s c'est bien ça ?
    La fréquence est 400 Hz,j'ai vu qu'il fallait faire v = λ x f donc 0.85 x 400 = 340 m/s c'est bien ça ?
    3 réponses · Il y a 1 mois
  • Est-ce que je peux me faire de l'électricité gratos en captant les ondes électromagnétiques via un appareil électrique vers l'antenne?

    Juste après le passage dans l'antenne de réception c'est un courant électrique. J'aimerais m'en servir pour éclairer chez moi. Jouable ?
    Juste après le passage dans l'antenne de réception c'est un courant électrique. J'aimerais m'en servir pour éclairer chez moi. Jouable ?
    4 réponses · Il y a 1 mois
  • Après avoir regardé la vidéo suivante, pensez-vous que la rétrochronicité existe et comment?

    Meilleure réponse : Ce serait sympa de donner dans la vidéo des repères temporels de quelques extraits choisis, pour pouvoir répondre à cette intéressante question sans y passer la soirée ? Merci ;o) @mise à jour 5 : Merci, pas trop le temps ces jours-ci, justement... Tiens, si ce sujet t'intéresse... afficher plus
    Meilleure réponse : Ce serait sympa de donner dans la vidéo des repères temporels de quelques extraits choisis, pour pouvoir répondre à cette intéressante question sans y passer la soirée ?

    Merci ;o)


    @mise à jour 5 :
    Merci, pas trop le temps ces jours-ci, justement...

    Tiens, si ce sujet t'intéresse :
    https://fr.answers.yahoo.com/question/in...

    .

    Vu la séquence indiquée...
    Je pense que le hic dans son interprétation de l'antimatière de Feynman et de son indécision sur sa flèche du temps, c'est qu'il la considère comme une interprétation alternative de l'antimatière de Dirac (celle qu'on connait). Il parle de l'interprétation de la trajectoire d'une antiparticule 'telle qu'on la voit" quand on joue au billard dans un accélérateur.

    L'interprétation de JPP (due initialement à Sakharov) est qu'il s'agit d'autre chose.
    L'antimatière connue, dont la trajectoire est visible présente la seule symétrie de charge. lorsqu'une telle anti-particule rencontre sa particule, ça fait boum (E= 2.mc²)
    L'antimatière de Feynman est CPT symétrique. On ne la "voit" pas, elle n'est sensible que par la gravitation (répulsive) avec une particule "ordinaire". C'est plus une particule "miroir" qu'une antiparticule ; dans son versant d'univers, elle a sa propre antiparticule C symétrique... et si une particule miroir rencontrait une de nos particules ordinaires, ça donnerait... rien ! Annihilation sans plus de procès, m + (-m) = 0.
    Heureusement qu'elles se repoussent, sinon l'Univers n'existerait pas !
    Imagine cette conséquence : plus besoin d'une énergie primordiale démesurée de caractère divin sortie de nulle part pour créer l'Univers !

    J'ai bien aimé la question suivante sur la "constance" du temps... En résumé, constance par rapport à quoi ? A lui-même...
    J'ai eu affaire récemment à un blaireau qui ne comprenait pas la plaisanterie quand je disais que la vitesse d'écoulement du temps est de 3600 s par heure et qui a voulu me faire un cours de physique :o) Je l'inviterai à un prochain dîner.

    Si le temps se "dilate" par rapport à nos références en remontant au big bang, plus besoin de big bang, plus besoin d'avant big-bang (plus besoin d'univers cyclique, ni de multivers et plus besoin des Bogdanov !).
    Iconoclaste, fantaisiste, Tcherno, tu fais une sortie de route, ouïs-je dans l'oreillette !
    Sans doute, ce n'est pas à la mode, mais ce n'est pas plus farfelu que bien d'autres hypothèses non moins contestables.
    C'est promis, je verrai la vidéo en entier un de ces jours.

    .

    Je te propose un petit retour à plus de sérénité...
    https://www.youtube.com/watch?v=B-9IvuEk...

    .
    5 réponses · Il y a 1 mois
  • Quand il fait 0 degrés la batterie du véhicule se décharge en combien de temps sans la solliciter ?

    Meilleure réponse : Tout dépend du carburant. Si l'essence s'enflamme à la moindre étincelle, pas le gasoil qui nécessite pas loin des 1000 ° pour brûler. C'est pourquoi il y a des bougies de pré-chauffage sur les moteurs diesel. Donc une voiture essence aura une petite batterie avec un faible ampérage et un diesel aura... afficher plus
    Meilleure réponse : Tout dépend du carburant.
    Si l'essence s'enflamme à la moindre étincelle, pas le gasoil qui nécessite pas loin des 1000 ° pour brûler.
    C'est pourquoi il y a des bougies de pré-chauffage sur les moteurs diesel.
    Donc une voiture essence aura une petite batterie avec un faible ampérage et un diesel aura une grosse batterie car besoin de davantage de puissance pour la combustion.
    La batterie de la voiture essence tiendra donc moins longtemps par temps froid que celle du diesel.
    5 réponses · Il y a 1 mois
  • Combien de temps s'écoule entre le moment où l'on mange de la, nourriture solide et le moment où on levacu via les déjections ?

    Meilleure réponse : ça va dépendre de ton activité physique, de ton régime alimentaire, mais disons que 48 à 72 hr. doit être dans la moyenne...
    Meilleure réponse : ça va dépendre de ton activité physique, de ton régime alimentaire, mais disons que 48 à 72 hr. doit être dans la moyenne...
    4 réponses · Il y a 1 mois