• Que nous apprend la vie?

    29 réponses · Il y a 2 jours
  • Souffrez vous d'Apéirophobie ? La peur de l'infini et d'une existence éternelle ?

    Non, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas la peur des apéritifs. L'Apéirophobie, c'est la phobie du concept abstrait de l'infinitude du monde, de l'Univers, du concept de Dieu et également la peur de l'Eternité et d'une vie éternelle. Savoir par exemple que chaque action que nous... afficher plus
    Non, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas la peur des apéritifs. L'Apéirophobie, c'est la phobie du concept abstrait de l'infinitude du monde, de l'Univers, du concept de Dieu et également la peur de l'Eternité et d'une vie éternelle. Savoir par exemple que chaque action que nous ferons nous influencera peut-être pour l'Eternité, n'est ce pas un peu effrayant ? Cordialement
    19 réponses · Il y a 1 jour
  • A observer le haut degré d'organisation des êtres vivants, comprenez vous qu'on soit tenté de croire en un dessein intelligent ?

    Pour beaucoup, envisager une "création" de la vie par un être intelligent semble n'être qu'une croyance primitive et dépassée. Pourtant, plus la science découvre précisément le très haut degré d'organisation de la nature et de la vie, plus on a du mal à se contenter de la non explication... afficher plus
    Pour beaucoup, envisager une "création" de la vie par un être intelligent semble n'être qu'une croyance primitive et dépassée. Pourtant, plus la science découvre précisément le très haut degré d'organisation de la nature et de la vie, plus on a du mal à se contenter de la non explication qu'est le hasard. Car le hasard n'est pas plus une "explication que les mythes irrationnels. Que répondre à l'énigme de la vie ?
    13 réponses · Il y a 4 heures
  • Si tu savais ce que tu ne sais pas, tu saurais qu'il aurait mieux valu ne pas le savoir ?

    Meilleure réponse : Bonjour, Chaque choses est en sois, c'est juste réveillés celles -ci , puis savoir les retrouvées. Et enfin savoir, pourquoi elles se sont cachées. Ou que l'on a voulut vous les cachées? Après seulement , vous pouvez avoir certains ( savoir ) et faire un choix. Bien souvent la fuite, ou la négation ne... afficher plus
    Meilleure réponse : Bonjour,

    Chaque choses est en sois, c'est juste réveillés celles -ci , puis savoir les retrouvées.
    Et enfin savoir, pourquoi elles se sont cachées. Ou que l'on a voulut vous les cachées?
    Après seulement , vous pouvez avoir certains ( savoir ) et faire un choix.

    Bien souvent la fuite, ou la négation ne font que répondre à un système de fonctionnement aux travers des programmes.

    Une place dans celui-ci et une vie passe sans savoir . Et plus encore un système qui vous oblige à l'apprendre comme références , un simple fonctionnement sans même la moindre , analyse...

    Sortir de la caverne de platon, et revenir avec un miroir devant ceux qui ne supportent pas leurs images... Est souvent fatal , et le système vous classe avec leurs ignorances de fonctionnements.

    " Aux fous!" Disent -ils ... ?
    14 réponses · Il y a 1 jour
  • L'Absurde, c'est la Raison lucide qui constate ses limites ? Que pensez de cette citation de Camus ?

    N'est ce pas penser que la vie a un sens qui nous dépasse, ou est même privée de sens ? Une existence ou se débat ou construit des choses qui finalement ne sont aucunement permanente et ne mène à rien.
    N'est ce pas penser que la vie a un sens qui nous dépasse, ou est même privée de sens ? Une existence ou se débat ou construit des choses qui finalement ne sont aucunement permanente et ne mène à rien.
    12 réponses · Il y a 1 jour
  • La démocratie sauvera-t-elle l'humanité ...?

    15 réponses · Il y a 2 jours
  • Fourier évoqué en mai 68?

    Meilleure réponse : https://journals.openedition.org/clio/17...

    étant un utopiste, de plus publié en 1967, il a pu être évoqué comme exemple en 68
    Meilleure réponse : https://journals.openedition.org/clio/17...

    étant un utopiste, de plus publié en 1967, il a pu être évoqué comme exemple en 68
    7 réponses · Il y a 2 jours
  • C'est quoi la vraie misère selon vous?

    22 réponses · Il y a 5 jours
  • Si tu n'existais pas, pourquoi existerais-je ?

    16 réponses · Il y a 3 jours
  • Pourquoi, on dialogue si peu ?

    Meilleure réponse : Cela se rapproche de la mécanique du slogan publicitaire. Tweeter en est un exemple parfait. On écrit la ligne la plus percutante possible sans se soucier de ses implications. Plus on exagère, ratiboise, résume plus c'est hyper-juste. (Aussi juste qu'un hypermarché augmentant le prix au kilo des promos... afficher plus
    Meilleure réponse : Cela se rapproche de la mécanique du slogan publicitaire. Tweeter en est un exemple parfait. On écrit la ligne la plus percutante possible sans se soucier de ses implications. Plus on exagère, ratiboise, résume plus c'est hyper-juste.
    (Aussi juste qu'un hypermarché augmentant le prix au kilo des promos qu'il promet "cadeau". Le kilo de pâtes en promo est plus cher que le kilo du paquet de pâtes, de même marque, sans la promo... après un bref calcul, je me suis rendue compte qu'acheter un lot promotionnel de 2+1 gratuit n'était rentable pour moi que si j'en achetais qu'un seul, si j'achetais deux lots promotionnels, cela me coûtait moins cher d'acheter quatre paquets de pâtes sans promotion...)

    Tweeter permet de confondre l'esprit de synthèse avec l'esprit d'à-propos. Ce qui est la marque de fabrique du langage publicitaire. On vous annonce du partage d'opinion saignant, tout comme on vous annonce une promo gratuite (lol!) et, bien évidemment, l'annonceur se doit de tenir ses engagements.

    Les média sociaux fonctionnent comme des supermarchés sauf que ce dont on fait la promo c'est de soi-même. En fait, on cultive son image (de marque?) et, pour ce faire, on tombe en plein dans la réclame (ancien nom de la publicité). On se réclame, on fait tendance et on devient... un pot pourri de lieux-communs afin de plaire au plus grand nombre. C'est la loi du marché des réseaux qui veut ça; chaque follower étant un actionnaire: ils en veulent pour leur compte et espèrent toucher des dividendes en ramassant les miettes laissées par le compte-tendance en attirant pour leur propre compte des followers gravitant autour de la zone qu'ils prospectent.

    C'est donc un jeu de dupes où apparaître comme message est plus intéressant que d'en énoncer un. Mais! Cela ne signifie pas la mort du dialogue pour autant. Les fora restent un haut-lieu de résistance de ce coma-neteux. J'adore les fora! On peut y dialoguer, y chercher des informations, prendre le temps de lire avec un bon café une vingtaine de pages écrites par d'autres et on n'est pas obligé de sauter sur le nouveau sujet qui vient d'apparaître puisqu'il ne fait pas "ping" dans le smartphone. Peut-être que nous devrions évoquer les ulcères à l'estomac et le stress permanent que procure quotidiennement les "ping" du smartphone lorsque "Vous avez un nouveau message" que l'on se sent, probablement par une mutation de la conne-moralistique, en devoir de regarder immédiatement, même au volant! Bande de dangers publics! Car, tweeter n'attend pas, si vous loupez l'annonce elle devient aussitôt has-been et vous n'êtes plus dans le coup donc, contre-coup, vous perdez des followers et si vous en perdez trop, le compte-tendance vous dégage de sa liste. Quel déclin social digne de Tolstoï! Internet c'est Kafka en moins douloureux mais quand-même, bizarrement, ça fait mal quelque part... Qui a encore du temps à perdre pour aller boire un verre entre deux "pings" et un "pong"?
    13 réponses · Il y a 2 jours
  • Quid de la philosophie pré-socratique et pré-grecque ?

    Meilleure réponse : Oui. La philosophie égyptienne antique existait bel et bien. On peut lui reprocher d'être très religieuse et hermétique mais, durant 1500 ans la philosophie occidentale était totalement soudée à la théologie et à la religion (Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin etc.) Un historien grec ancien parle... afficher plus
    Meilleure réponse : Oui. La philosophie égyptienne antique existait bel et bien. On peut lui reprocher d'être très religieuse et hermétique mais, durant 1500 ans la philosophie occidentale était totalement soudée à la théologie et à la religion (Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin etc.) Un historien grec ancien parle d'ailleurs des savants (les philosophes étaient considérés comme des savants) qui venaient étudier en Égypte de partout. Thalès, pré-socratique s'il en est!, s'est rendu en Égypte.
    Le Livre des Morts (quoique très chiant à lire) révèle une pensée très complexe concernant "l'âme" qui est à la fois le kâ et le bâ. C'est à dire le passé et le devenir à la fois dans la vie et dans la mort. Je simplifie parce que de toute façon, personne n'y comprend rien.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_...

    Plus ancien encore, on peut évoquer Gil Gamesh (figure perse) probablement la source d'inspiration du mythe de Prométhée. Il est impossible de dire où commence l'épopée de Gil Gamesh et où elle se termine, ce mythe puise dans des récits encore plus anciens et semble avoir concentré une densité de savoir oral très importante. La philosophie de l'époque se transmettait peut-être! également par les contes et les mythes.

    Il est très difficile de répondre avec certitude à votre question sans dire d'énormes bêtises. Aucune source remontant aussi loin n'est réellement vérifiable. Les autorités religieuses gravaient certains rituels dans la pierre mais jamais la pensée philosophique qui l'accompagnait... On se retrouve donc à supposer qu'il y a eu des philosophies à toutes les époques mais il est impossible de discerner avec clarté en quoi elles différaient de celles que les anciens grecs ont eu l'idée de retranscrire par écrit. Cela a été ça le vrai coup de génie, de mon point de vue. ;-)
    Mais c'est plus compliqué que ça! Si vous avez le courage, malgré la mise en page foireuse, de lire ce mémoire, y' a plein de trucs à grignoter dessus!
    https://www.memoireonline.com/10/13/7529...
    5 réponses · Il y a 3 jours
  • Si une vie après la mort il y a, est-elle immuable ?

    Bonsoir, une question me taraude depuis un bout de temps. Si une vie après la mort il y a, loin des explications des religions abarahamiques du paradis et de l'enfer qui ne me convainc plus depuis longtemps. Si une vie après l'au-delà il y a, sa nature semble insondable car elle échapperait à toutes les... afficher plus
    Bonsoir, une question me taraude depuis un bout de temps. Si une vie après la mort il y a, loin des explications des religions abarahamiques du paradis et de l'enfer qui ne me convainc plus depuis longtemps. Si une vie après l'au-delà il y a, sa nature semble insondable car elle échapperait à toutes les notions d'espace et de temps. Mais alors, celà voudrait dire qu'on pourrait se retrouver avant d'avoir eu sa propre existence dans le passé. Et notre présence dans l'au-delà, comme se trouverait-elle ? Garderions nous la même apparence que nous aurions au seuil de notre mort ou pourrions nous nous retrouver à n'importe quel moment de notre existence et en prendre l'apparence. Cordialement
    5 réponses · Il y a 40 m
  • L'intérêt de la tempête dans nos vies, c'est qu'on en sort différent ?

    Meilleure réponse : C 'est pas malin de sortir par gros temps ....tu mets le navire et l'équipage en danger .....tu en ressort moins crédible dans le rôle qui t'es imparti de gérer tes affaires . Sur qu'il est toujours positif d' affronter les aléas de l'existence , ils nous révélent à nous même . ce... afficher plus
    Meilleure réponse : C 'est pas malin de sortir par gros temps ....tu mets le navire et l'équipage en danger .....tu en ressort moins crédible dans le rôle qui t'es imparti de gérer tes affaires .
    Sur qu'il est toujours positif d' affronter les aléas de l'existence , ils nous révélent à nous même .
    ce n'est qu'en se jetant dans les défis qu'on parvient à connaître soi même . nos possibilités ne se montrant au grand jour que si on les sollicite .

    Mais tout ce ne nous tue pas nous rend plus fort .....disait Nietzsche .

    devenu légumes dans un asile d'aliéné sur la fin de sa vie ....on ne la voit pas cette

    fameuse force acquise .

    .
    9 réponses · Il y a 2 jours
  • Qu'est-ce qui rend allergique au football ?

    16 réponses · Il y a 5 jours