• (Mis à part le suicide qui est très courant) qu'est ce qui peut détruire la vie d'un enfant,de nos jours..?

    Meilleure réponse : Maladie, Accidents de la vie domestique?.. De quelle tranche d'âge l'on parle ? Entre 5 et 14 ans tx de mortalité (tous risques confondus) < 0,1 Entre 15 et 19 ans tx de mortalité (tous risques confondus) < 0,2 L'enfant jusqu'à huit ans environ n'a pas conscience du caractère... afficher plus
    Meilleure réponse : Maladie, Accidents de la vie domestique?..

    De quelle tranche d'âge l'on parle ?
    Entre 5 et 14 ans tx de mortalité (tous risques confondus) < 0,1
    Entre 15 et 19 ans tx de mortalité (tous risques confondus) < 0,2

    L'enfant jusqu'à huit ans environ n'a pas conscience du caractère irréversible de la mort.
    L'acte mortel est alors chez lui un acte de rébellion ou juste un signal de mal être émis en direction des adultes.
    Il sait que ceux-ci paniquent devant ces faits et il s'en sert comme menace pour en tirer des avantages.
    Les motivations principales: la peur de l'abandon, le sentiment de ne pas exister aux yeux des parents (compétition dans la fratrie), l'impression de solitude, ...lié aux conditions de vie parentales, peu de proximité > travail.
    La décision de passage à l'acte peut paraître futile: mauvaise note à l'école, état de mensonge dont il ne sait sortir, punition banale, interdiction quelconque.
    Il n'existe pas ou peu de signes précurseurs. L'acte peut-être déclenché spontanément sans effets d'alerte visibles ou prévisibles.

    La vie d'un enfant peut-être altérée par de nombreuses contraintes:
    . autorité parentale l'empêchant de s'exprimer à égalité d'idées, de points de vue.
    . sentiment d'isolement du monde adulte, vécu comme une mise à l'écart.
    . impression de non appartenance à un groupe social, le sien n'étant pas très osmotique.
    . communication très peu accessible au monde adulte (enseignants compris).

    Je ne parle pas de maltraitance, qui est réalité, mais totale disjonction de la responsabilité adulte par rapport aux attentes sociétales élémentaires.

    L'enfant peut voir sa vie adulte ruinée, par une absence inacceptable, lâche et ignominieuse de l'accompagnement adulte.
    Un enfant qui va mal montre un adulte qui a fauté.

    Nota: Le suicide de l'enfant est rare, entre 30 et 100 accidents mortels inexpliqués en France par an, sans qu'il soit possible de dire que ce serait suicide.
    6 réponses · Psychologie · Il y a 2 jours
  • Comment vaincre la peur de perdre un être cher ?

    Meilleure réponse : Si cette angoisse est installée depuis la disparition de ton père, cela signifie que le "travail" de deuil ne s'est pas (ou mal) réalisé. Ou a été interrompu, peut-être dans la phase dépressive qui suit l'événement, sous forme de blocage. La perte d'un être cher nous place dans une position... afficher plus
    Meilleure réponse : Si cette angoisse est installée depuis la disparition de ton père, cela signifie que le "travail" de deuil ne s'est pas (ou mal) réalisé. Ou a été interrompu, peut-être dans la phase dépressive qui suit l'événement, sous forme de blocage.

    La perte d'un être cher nous place dans une position insécure. Quelque chose s'écroule autour de nous et l'on craint que autre chose survienne. La mort de l'un des deux parents est un pilier existentiel qui s'effondre (accompagnant de vie, d'éveil, d'enfance).
    Peut s'ensuivre une phase de régression, causant une perte de confiance en soi (de maturité) > on retrouve passagèrement la peur infantile de l'abandon.

    Cet état fragile peut nous empêcher de retrouver un esprit combatif à la vie. Et c'est dans ce blocage sous-jacent où tu es restée mentalement figée: " -qui vais-je perdre à nouveau ?"
    Cette angoisse récurrente t'empêche d'avancer, au contraire de devoir te reconstruire dans une intentionnalité de vie pour tes proches.
    Ce qui devrait alimenter chez toi le phénomène de résilience > "je veux me battre pour eux"

    Je ne sais pas combien de temps a passé depuis le décès de ton père.
    Tu ne dois pas rester comme ça. Une tcc auprès d'un médecin (peut-être très courte) pourrait sûrement te soustraire à ce mauvais passage.
    Mais il ne faut pas attendre, car ces blocages peuvent provoquer dans le temps de sévères pathologies, beaucoup plus difficiles à gérer.
    10 réponses · Psychologie · Il y a 3 jours
  • Il ne peut avoir qu'une morale, celle des faibles?

    Ma mère à eu le cancer et mon père s'est suicidé lorsque j'avais 13 ans. Un ami me fait la gueule parce que son père de 75 ans ne va pas bien. Mon père s'est suicidé lorsque j'avais 13 ans et ma mère a eu un cancer. Je me serait estimé heureux d'avoir encore un père et une mère. Il me... afficher plus
    Ma mère à eu le cancer et mon père s'est suicidé lorsque j'avais 13 ans. Un ami me fait la gueule parce que son père de 75 ans ne va pas bien. Mon père s'est suicidé lorsque j'avais 13 ans et ma mère a eu un cancer. Je me serait estimé heureux d'avoir encore un père et une mère. Il me fait la morale depuis des années en ne sachant pas ce que j'ai vécu. Pour moi ce n'est plus un ami.
    6 réponses · Psychologie · Il y a 3 heures
  • L'Amour est-il une maladie ?

    Meilleure réponse : Non, c'est l'inverse. Une maladie est une altération de la vie qui conduit à sa dégénérescence. L'amour est un sentiment puissant qui dope toutes les énergies, même celles que l'on ignore posséder, pour produire de l'existant. Mais ... Psychotrope redoutable, l'amour mal compris, mal reçu,... afficher plus
    Meilleure réponse : Non, c'est l'inverse.
    Une maladie est une altération de la vie qui conduit à sa dégénérescence.
    L'amour est un sentiment puissant qui dope toutes les énergies, même celles que l'on ignore posséder, pour produire de l'existant.

    Mais ...
    Psychotrope redoutable, l'amour mal compris, mal reçu, mal donné, peut nous conduire dans les pires impasses, dans les couloirs les plus sombres de nos psychés.
    Comme l'amour partagé nous enivrer des plus belles aubades.

    Alors...
    L'amour devrait être délivré à chacun de nous avec une notice explicative. Hélas, la nature n'a rien prévu, même pas d'antidote en cas de mauvaise utilisation, ou d'excès.
    C'est tout l'art du dosage, comme nous le propose la marguerite: un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout (...)
    Aimer follement, aimer assez mais jamais trop, ah !... J'ai encore égaré le mode d'emploi.
    14 réponses · Psychologie · Il y a 5 jours
  • Nos comportements négatifs, destructeurs, ne sont-ils pas que le reflet inconscient de nos scènes traumatisantes vécu enfants?

    Meilleure réponse : Certes tous les traumatismes subis durant l'enfance deviennent des troubles potentiels adultes. Mais une enfance mal accompagnée, même sans blessure particulière, peut générer des états de socialisation compliqués. C'est le cas d'enfants hyper protégés qui n'ont pu jamais développer de défenses... afficher plus
    Meilleure réponse : Certes tous les traumatismes subis durant l'enfance deviennent des troubles potentiels adultes.

    Mais une enfance mal accompagnée, même sans blessure particulière, peut générer des états de socialisation compliqués.
    C'est le cas d'enfants hyper protégés qui n'ont pu jamais développer de défenses personnelles. Cela en fait parfois des adultes très mal préparés pour affronter les réalités sociales.

    La mission d'éducation parentale est une tâche qui requiert beaucoup de connaissances et compétences en terme de préparation psychoaffectives de l'enfant.
    Les parents sont les premiers psychologues de nos parcours de vie. Ils ont dans leurs mains, parfois sans le savoir, une grande part de nos réussites ou nos échecs.

    Dans les yeux d'un enfant brille souvent, l'éclair de génie d'un père et d'une mère.
    7 réponses · Psychologie · Il y a 2 jours
  • Nouveau rêve étrange : qu'est ce que que ça veux bien pouvoir dire ?

    Meilleure réponse : Le rêve est une sorte de morale au style Jean de la Fontaine. Vous pouvez autant être le chat que l'oiseau dans cette histoire ! Le tout est que vous trouviez un bon équilibre dans l'interprétation que vous vous êtes donné. On ne fournit qu'une interprétation mais peut-être 10 versions sont autant... afficher plus
    Meilleure réponse : Le rêve est une sorte de morale au style Jean de la Fontaine. Vous pouvez autant être le chat que l'oiseau dans cette histoire ! Le tout est que vous trouviez un bon équilibre dans l'interprétation que vous vous êtes donné. On ne fournit qu'une interprétation mais peut-être 10 versions sont autant valable qu'une.
    Prenons le cas du rôle secondaire (l'oiseau), vous êtes la muse d'une personne qui vous attrape quand elle le désire et vous rejette quand elle le désire aussi !
    12 réponses · Interprétation des rêves · Il y a 5 jours
  • Le vrai visage de l'hypocrite de hulot vous le connaissez ?

    ce soit disant ecolo a 2€ possède 6 voitures, une moto et un bateau et c'est le 2e ministre le plus riche et posséd pas mal de part de société on comprend mieux sa politique de vouloir tout taxé et vouloir servir les intérêts des multinational l’écologie ça rapporte quel fils de pute
    ce soit disant ecolo a 2€ possède 6 voitures, une moto et un bateau et c'est le 2e ministre le plus riche et posséd pas mal de part de société on comprend mieux sa politique de vouloir tout taxé et vouloir servir les intérêts des multinational l’écologie ça rapporte quel fils de pute
    4 réponses · Sciences sociales - Divers · Il y a 8 heures
  • Si Dieu a crée Adam et Eve, tous les ouvrages scientifiques concernant l'évolution humaine,apparition des 1ers hominidés il y a 4.5 millions?

    Meilleure réponse : Oui mais bon!.... Ceux qui croient en la création de l'homme à partir d'argile le font parce que c'est écrit dans un livre et que ce livre est le plus mieux meilleur que tous les hyéroglyphes ou runes du monde. Ceux qui ne cherchent pas plus loin que le littéral, soit ils n'ont pas le quotient... afficher plus
    Meilleure réponse : Oui mais bon!....
    Ceux qui croient en la création de l'homme à partir d'argile le font parce que c'est écrit dans un livre et que ce livre est le plus mieux meilleur que tous les hyéroglyphes ou runes du monde.
    Ceux qui ne cherchent pas plus loin que le littéral, soit ils n'ont pas le quotient nécessaire, soit ils sont endoctrinés jusqu'à la moelle des os par des gourous sans scrupule à la recherche de pouvoir.
    J'ajouterais mêm que certaines sectes made in USA croient dur comme fer que la création des premiers humanoïdes date de 9000 ans seulement. Donc les artéfacts, peintures rupestres, découvertes scientifiques etc ne sont que l,oeuvre de Satan pour égarer les croyants de la seule vraie de vraie vérité vraie.
    6 réponses · Sociologie · Il y a 2 jours
  • Il parait que l'espérance de vie est en recul aux USA et que le mal arrive en Europe. Alors, pourrait-on revenir à la retraite à 60 ans?

    Meilleure réponse : Un peu comme la baisse de QI que l'on constate depuis les années 90. En l'espace de 15 ans par exemple, on est passé d'1 enfant autiste sur 250 aux USA à 1 enfant sur 60... Il y'a un retour au crétinisme... Naissons nous pourtant physiquement moins capables que nos aïeux ? Il faut pointer les... afficher plus
    Meilleure réponse : Un peu comme la baisse de QI que l'on constate depuis les années 90. En l'espace de 15 ans par exemple, on est passé d'1 enfant autiste sur 250 aux USA à 1 enfant sur 60... Il y'a un retour au crétinisme...

    Naissons nous pourtant physiquement moins capables que nos aïeux ?

    Il faut pointer les modes de vie pourris. Par exemple, on peut corréler l'augmentation du crétinisme avec les carences en iode qui influence notre développement. Il en va de même avec les modifications génétiques liées à notre alimentation pourrie.

    Je pense que nous pourrions redevenir "normaux" en arrêtant de manger des produits industriels pourris. On connaît à peine aujourd'hui les effets des perturbateurs endocriniens sur l'organisme. L'industrie agroalimentaire fait en ce sens de la modification chimique de l'espèce humaine à grande échelle. On commence à voir les effets aujourd'hui de ces expérimentations chimiques sur l'homme. Il faut arrêter de manger de la nourriture "irradiée".

    Par ailleurs, je suis l'archétype du mode de vie moderne. En tant que cadre, l'essentiel des mes tâches doivent être réalisées le cul vissé sur une chaise face à un PC.... J'ai en horreur ce mode de vie (et d'ailleurs je compte en changer), mais il faut accepter cette aliénation aujourd'hui pour pouvoir se nourrir. Finalement, bien heureux l'artisan qui en plus d'avoir un vrai savoir faire, ne reste pas prisonnier de la suite Office.
    6 réponses · Économie · Il y a 2 jours
  • Que signifie la résilience?

    9 réponses · Psychologie · Il y a 4 jours
  • Comment vous sentez vous et réagissez vous quand on se moque de vous? de façon individuelle ou venant d'un groupe donné?

    Meilleure réponse : Moi je pense qu’il faut les ignorer et ne plus les considérer comme des amis parce que les amis ne font pas ça. Être juste professionnel avec eux mais ne pas chercher à être pote avec. Sinon n’aie pas de rancune envers eux, ça te fera plus de mal à toi qu’a Eux. Je te comprend parfaitement. Si il y en a qui essaie... afficher plus
    Meilleure réponse : Moi je pense qu’il faut les ignorer et ne plus les considérer comme des amis parce que les amis ne font pas ça. Être juste professionnel avec eux mais ne pas chercher à être pote avec. Sinon n’aie pas de rancune envers eux, ça te fera plus de mal à toi qu’a Eux. Je te comprend parfaitement. Si il y en a qui essaie d’etre Méchant remet le à sa place met des limites dit à la personne que ce ne sont pas des affaires. Mais sinon je pense qu’il faut mettre de la distance. Après s’ils s’excusent excuse les. Mais ça ne sert à rien de s’entourer de gens qui te blessent
    11 réponses · Psychologie · Il y a 5 jours
  • Rêve étonnant de ce matin, j'étais en hauteur sur une ruelle et j'étais seule mais je devais accoucher, j'étais contente d'être seule?

    Meilleure réponse : Bonsoir, Voilà ce que cela m'inspire. Les ruelles sont des destinations hors des sentiers battus. Même dans un lieu très touristique on peut se trouver seul à très grande proximité de la foule, si on prend un chemin un peu différent. En hauteur vous êtes en sécurité, vous contrôlez et comprenez ce qui se... afficher plus
    Meilleure réponse : Bonsoir,

    Voilà ce que cela m'inspire.

    Les ruelles sont des destinations hors des sentiers battus. Même dans un lieu très touristique on peut se trouver seul à très grande proximité de la foule, si on prend un chemin un peu différent. En hauteur vous êtes en sécurité, vous contrôlez et comprenez ce qui se passe. Une nouvelle "vous-même" est en train de naitre et de prendre son indépendance. Vous êtes heureuse et fière de nous la présenter.

    A partir de là cela se complique, car vous seule savez ce qui se passe. C'est un peu comme une femme enceinte, elle seule sait ce qu'elle ressent, un homme en tout cas ne le sait pas. Cela doit être bien difficile à traduire en mot tout cela.

    Ce que je sais c'est qu'un bébé c'est attendrissant, et que cela génère des ondes bénéfiques. Merci d'avoir fait spécialement ce rêve pour nous le présenter...

    J'en arrive à la conclusion que vous ressentez le besoin d'une grande complicité que vous ne trouvez pas dans votre quotidien.
    7 réponses · Interprétation des rêves · Il y a 4 jours
  • Saviez-vous qu'au moyen-âge les femmes bavardes étaient punies ? encore des racontars de mecs ?

    Meilleure réponse : Oui, ce fut mis en musique par Janequin : https://www.youtube.com/watch?v=hywsdSiN...
    Meilleure réponse : Oui, ce fut mis en musique par Janequin : https://www.youtube.com/watch?v=hywsdSiN...
    4 réponses · Condition féminine et masculine · Il y a 2 jours
  • Philippot veut un patriotisme ouvert. C'est quoi ça? Ouvert à tous les envahisseurs? A St Ouen ville où chaque fenêtre?

    est ornée d'une antenne parabolique je doute de son succès.
    est ornée d'une antenne parabolique je doute de son succès.
    4 réponses · Économie · Il y a 2 jours
  • Combien doit mesurer un homme pour ne pas être ridicule ?

    Meilleure réponse : La bas taille ne peut livrer l'homme au ridicule, tant que le sourire de son amie est radieux.
    Meilleure réponse : La bas taille ne peut livrer l'homme au ridicule, tant que le sourire de son amie est radieux.
    10 réponses · Psychologie · Il y a 6 jours