Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 1 décennie

la terre tourne t-elle autour du soleil en même que celui-ci tourne autour du centre de la galaxie ?

Je ne veux pas me placer sur un ou deux points de vue (plusieurs référentiels) mais en pratique si le soleil tourne autour du centre de la galaxie et que la terre tourne autour du soleil, la terre pour moi tourne autour du soleil en même que le soleil tourne autour de la galaxie non ? de même celà donnerait 2 révolutions de la terre (1 autour du soleil et 1 autour de la galaxie ?)

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Réponse préférée

bonjour,

en fait si tu combine tous les mouvements simples de la Terre -rotation sur elle même- révolution autour du Soleil-rotation du Soleil autour du centre de la Galaxie=voie lactée en 250 Ma-déplacement de notre galaxie- tu obtiens un mouvement de la Terre extrêmement complexe et depuis 4.5 milliards d'années qu'existe notre bonne Terre n'est jamais (mot souligné) passée deux fois au même endroit !

Mais je te signale que la Terre à d'autres mouvements dans sa "course" dans l'espace, au total il y en a environ onze au total !

Pour simplifier, imagine la Terre décrivant une ellipse autour du Soleil, laquelle ellipse se transforme en hélice à cause du mouvement du Soleil.

Le Soleil décrit une ellipse autour de la galaxie, laquelle ellipse se transforme en hélice à cause du déplacement de la galaxie !

Tu suis ?

Bref tu imagine une hélice qui s'enroule en hélice .... tiens ....... comme c'est curieux c'est aussi la structure hélicoïdale de l'ADN enroulé en double hélice dans les chromosomes !

Comme quoi l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit !

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • declue
    Lv 4
    Il y a 4 années

Sur l'autre question,je t'ai mis une étoile,et je t'ai dit: l. a. cinquantième,c'est Hawaï ou l'Alaska? Et j'ai envoyé,à plusieurs reprises.En ineffective.Pour cette question,on serait tenté de dire non.Et pourtant elle tourne,nous répondrait l'autre.

• Il y a 1 décennie

et bien en pratique tu es OBLIGE de choisir ton referentiel car la notion de mouvement n'existe pas sans referentiel !

Donc en pratique, vue du soleil, la terre fait une belle ellipse et basta...

vue du centre de la galaxie, la terre fait une cycloide, c'est a dire la somme de son mouvement de rotation autour du soleil, et du mouvement du soleil autour de la galaxie... Donc une seule trajectoire qui est la somme de deux revolutions ...

Vue de la terre, donc de toi, la terre ne se deplace pas ...

Il faut bien voir que se deplacer implique une reference par rapport a laquelle on se deplace...

Sinon tout est en mouvement partout par rapport a tout !

• Il y a 1 décennie

less périodes de rotations sont différentes.!

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 décennie

Et alors ? Quel est le problème ? Deux révolutions pour la Terre ? OK ! De toutes façons, oublies pas une chose : que la Terre fasse autant de révolutions que tu veux, elle s'en tape grave, la Terre !!! C'est nous, les observateurs, qui nous tressons les c... en jolies nattes à faire des observations, des suppositions, des conclusions, des illusions, des désillusions, juste pour occuper nos pôvres esprits surchauffés. Alors que nos pôvres esprits, ils seraient bien plus contents à se mettre en vacances pendant que nos yeux observent les étoiles la nuit.

• Il y a 1 décennie

Oui. Ou est le problème?

Est-ce que vu depuis le centre de la Galaxie il y aurait une face cachée de la Terre ?

A calculer ...

Si oui c'est embettant, on aurait loupé des tas de choses depuis le début.

• Il y a 1 décennie

J'ai pas bien compris ta question?

même la lune tourne autour d'elle même, autour de la terre qui tourne autour d'elle même, qui tourne autour du soleil qui tourne autour d'elle ainsi qu'une autre point

dans tout les cas toute la galaxie est en mouvement sinon il n'aura pas une signe de vie.

• Il y a 1 décennie

Là tu te places sur deux référenciels à la fois, donc 1° Quand on est au centre de gravité de la galaxie (et bouge avec lui), le soleil tourne et la terre décrit une courbe fort identique de celle du soleil mais avec des ondulation. 2° Depuis le soleil, la terre tourne autour et le centre de la galaxie aussi; c'est comme nous qui voyons le (centre du) soleil tourner autour de nous.

• Il y a 1 décennie

oui le mouvement reel de la terre est tres complexe puisque la Terre tourne autour du soleil, en meme temps que le soleil tourne autour du centre galactique, mais la galaxie se deplace aussi dans l'espace ....

• Il y a 1 décennie

et en plus tu oublies le mouvement de la galaxie dans l'univers.

bon si tu veus "visualiser" le mouvement de la terre dans la galaxie, tu peux imaginer le mouvement d'une valve sur une roue de vélo, pendant que le vélo tourne en rond....

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.