Lili B question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 1 décennie

peut-on transporter une bouteille de champagne dans une avion par rapport à la pression qui est exercée?

ceci n'a rien à voir avec ce que l'on a le droit d'emporter dans un avion. C'est bien une question physique.

15 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Hebus a donner une grande partie de la reponse.

Sauf que le verre quelque soit l'altitude subit du coté interieur toujours la meme pression. Si ta bouteille est dans une soute non pressurisée (je sais pas si ca existe...) à l'exterieur il y aura une faible pression. Si le verre et le bouchon ne sont pas conçut pour resister à une telle difference de pression ( 100% sure qu'ils ne le sont pas), le bouchon saute ou le bouchon tient mais le verre casse. On en arrive à une question de resistance des matériaux.

Parcontre si tu mets ta bouteille dans la cabine (toujours pressurisée), elle subira sur la paroi exterieur du verre une pression sensiblement egale à celle de la terre. Donc pas de probleme puis que le verre a été choisit pour résister à la difference de pression.

Je tiens à precisser que les cabines d'avions ne sont depréssurisé mais pressurisé..... Mais ca sera la reponse à une autre question ;-)

• Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

sans problemes

je le fais a chaque voyage

parfois en soute parfois en cabine

• hebus
    Lv 4
    Il y a 1 décennie

C'est une bonne question tiens ça...en fait il faudrait parler de dépressurisation. Si ta bouteille est en soute, la pression atmosphérique est plus faible qu'au sol, et donc la paroi du verre, qui est soumis à une pression de 6 bars à l'intérieur, a une pression extérieure plus faible que la pression atmosphérique au sol, donc en fait le verre voit bien une pression intérieure équivalente supérieure à 6 bar.

J'ai trouvé sur Wikipédia qu'à 12000m la pression atmosphérique n'est plus que de 200mbars (absolus). Donc la bouteille voit une pression interne de 6,8 bars.

Je pense que les bouteilles de champagne sont testées à plus haute pression lors de leur fabrication. Par contre au moindre défaut dans le verre ça pourrait éventuellement péter.

Mais à mon avis la bouteille tient.

Evidemment, en cabine, pas de souci.

Réponse à Ney: tu as raison, mais lorsqu'on calcule en résistance des matériaux un cylindre sous pression, si la pression extérieure est négative (en relatif), il est équivalent de prendre une pression intérieure supérieure en considérant qu'à l'extérieur nous sommes à la pression atmosphérique (+6 / -0.8 équivalent à +6.8 / 0 pour le matériau)...

• Il y a 1 décennie

salut! no problemo ,akuna matata. c'est p.c.q la pression dans l 'avion est egale a la pression sur terre

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • sididi
    Lv 4
    Il y a 1 décennie

on vend et on boit du champagne dans les avions

• Cirse
    Lv 5
    Il y a 1 décennie

Evite la soute peut-être... mais ça peut être considérer comme une arme en cabine...

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

Absolument aucun probleme puisque la cabine est pressurisee...

• Il y a 1 décennie

Il me semble que ça risque d'exploser si tu la met en soute à bagage, mais par contre aucun problème si tu la prend avec toi en cabine

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

Dans tous les cas, tu n'as plus le droit : la loi aérienne n'autorise plus le transport de liquide au-delà des 100ml

Source(s) : Refouler à la douane, il y a 1 mois.
  • Il y a 1 décennie

oui, la bouteille dans le baggage à main impérativement!

cc la remarque des 100ml, c'est exact mais concerne uniquement les destinations USA et Grande Breatgne pour les Baggages à main.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.