Muhammad Yunus question posée dans Sciences socialesÉconomie · Il y a 1 décennie

Comment pouvons-nous lutter contre la pauvreté ?

J’ai créé la banque Grameen afin d’aider les plus pauvres à sortir de la pauvreté grâce au microcrédit. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour aider les plus démunis. Que feriez-vous pour lutter contre la pauvreté ?

1 601 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    -Encourager le développement des sociétés coopératives de production afin de rendre les personnes propriétaires de leur savoir faire et rendre leur entreprise inaliénable par autrui, notamment les entreprises à vocation financière.

    -Favoriser la formation tous azimuts des personnes en difficulté vers l'acquisition de savoirs artisanaux ou intellectuels.

    -Systématiquement exploiter le meilleur de chacun afin d'en faire un savoir, savoir faire, savoir être...

  • Il y a 1 décennie

    2% de la population détiens 80% de la richesse mondiale...Faisons baisser cette tendance et la misère reculera.

    Autre choses très important c'est l'éducation, donnons accès aux enfants de ces pays (surtout aux filles) l'accès à la scolarité car c'est par la connaissance qu'ils seront les plus protégés contre la misère.

  • Il y a 1 décennie

    La solution est de faire prendre conscience qu'un réel partage des richesses est devenu indispensable. Il faut stopper l'idée de la réussite inviduelle qui ne mène pas plus loin que la limite de son ranch.

    C'est une question de survie, non seulement pour les plus pauvres qui n'arriveront jamais à s'en sortir mais aussi pour la planète que l'appétit démesuré des grandes fortunes détruit un peu plus chaque jour.

  • Il y a 1 décennie

    J'essaie de vivre le plus simplement possible, de me satisfaire de ce que j'ai, de recycler les vêtements usés, de marcher plus souvent, de manger très peu de viande, de diminuer mon empreinte écologique. C'est ma manière d'être solidaire avec les plus démunis. Tant qu'il y aura des trop riches il y aura des trop pauvres!

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • merci
    Lv 5
    Il y a 1 décennie

    Cher Monsieur,

    On vous doit tout notre respect pour votre oeuvre envers la pauvrete. En effet, les inegalites dans le monde sont criantes et meritent non seulement notre attention mais egalement notre lutte contre de telles injustices. Je pense qu'il faut avant tout instaurer des regles plus justes dans les contrats commerciaux internationaux qui imposent une equite dans les transactions marchandes. Et c'est donc au niveau des institutions internationales qu'il faut agir, au niveau de l'OMC notamment.

    Ensuite, il est possible de faire changer les choses en impulsant un mouvement de fond. Une conscience collective est en train d'emerger, nous voyons notamment le succes des produits du commerce equitable qui assurent une remuneration juste des travailleurs du Tiers-Monde (meme si des audits doivent etre menes pour en verifier la veracite). Au niveau individuel, ce sont des choses de la vie de tous les jours qui peuvent aider les pauvres: le parrainnage, des dons, s'investir dans les milieux associatifs pour aider a la reintegration sociale des sans abris par exemple. Ce ne sont que des petits exemples bien sur.

    Pour aider, il faut d'abord en avoir l'envie. Personnellement, j'ai besoin d'acquerir de l'experience dans le monde de l'entreprise et j'espere avoir l'occasion dans ma vie inchallah de pouvoir transmettre mon savoir a ceux qui en ont besoin.

    Il y a tant de choses a changer dans le monde. Mais une action durable et efficace ne passe t-elle pas d'abord par des conditions sociales, economiques et politiques! Comment peut on contribuer au developpement economique d'un pays continuellement en guerre et ou la corruption sevit??

  • Il y a 1 décennie

    personellement,j'essaierai de permettre aux populations les plus démunis d'acceder a l'école et donc a un réel développement,plutot que de leur amener de la nourriture constamment,cette nouriture doit servir a nourir la population jusqu'a ce qu'elle puisse se débrouiller toute seule

  • Il y a 1 décennie

    Le tourisme mondial se développe considérablement. Ce sont souvent des personnes des pays riches qui viennent séjourner dans des pays pauvres. Les habitants de ces pays, et même les plus démunis, ont peut-être des atouts qu'ils pourraient utiliser si on leur en donne la possibilité (connaissance de leur pays, de leurs traditions, sens de l'hospitalité, etc.). Il y aurait peut-être à développer un tourisme "équitable" de la même manière qu'on parle du commerce "équitable".

  • Il y a 1 décennie

    Il faut les unir pour faire front contre la Dictature des tout puissants pays qui dilapident les richesses des pays pauvres ! Les pauvres n'ont pas besoin d'aumone mais juste les laisser jouir des fruits de leur travail

  • mady
    Lv 5
    Il y a 1 décennie

    pour enrayer la pauvreté dans le monde il faudrait tout d'abord supprimer l'omc( qui empêche les pays pauvres d'évoluer économiquement), construire les écoles pour que la connaissances soit pour accessible a tous.

    et interdir la vente des armes dans les pays pauvres

  • Il y a 1 décennie

    Il suffirait tout simplement que chaque pays riche donne le montant d'un avion de guerre ! vu le prix d'un de ces avions, et tous les pays riche en possèdent , et bien plus personne n'aurait faim dans le monde avec le montant de ces avions .

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.