proche orient : palestine israel : quelle solution ???

eternelle impasse ?? qu en pensez vous , quel idéal ??

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    il n'est pas question d'avoir des rêves, la réalité contient en elle-même la solution : le droit international. Après tout, il sert à ça, et si Israël le respectait, la paix serait là depuis déjà bien longtemps. La solution : contraindre Israël, au besoin par des sanctions économiques, diplomatiques, par l'usage de la force et du blocus s'il le faut, à respecter le droit international. Il est facile d'acculer à la famine une population entière enfermée dans un ghetto, il est nettement moins facile de faire respecter les beaux principes sur lesquels les occidentaux fondent leur supériorité par rapport au reste du monde

    @ Démosthène, tu es fort pour ressortir les phrases qui traînent dans l'air du temps mais que tu me dire combien de guerre y a-t-il eu dans l'histoire, combien de peuples se sont battus pour Jérusalem ? Et ne me sors pas Saladin, Jérusalem n'avait qu'une importance idéologique à l'époque, et encore, plutôt mineur, la preuve, son neveu a rendu la ville aux croisés par traité, c'est dire qu'il n'était pas fanatique.

    @ Maurice, dans le même style, peux-tu me dire combien de guerre la Palestine (disons le Proche-Orient) a connu au XIXe siècle ? Combien de guerre a connu l'Europe à la même période ?

  • Il y a 1 décennie

    Une proposition émise par le Prince d'Arabie Saoudite n'a jamais été retenue, pourtant elle était sage et équilibrée: une reconnaissance globale de l'Etat d'Israël par ses voisins arabes contre l'application de la résolution 242 de l'ONU et un tracé des frontières décidé au lendemain de la guerre des 6 jours. C'est la seule et unique solution mais, pour qu'elle soit appliquée, il faudrait que les grandes nations (une en particulier) cessent de jeter en permanence de l'huile sur le feu.

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    Que les Américains, plutôt que Bush arrête d'armer l'armée Israelienne.....

    Quil se mêle de tous les pauves qu'il y a aux US.

    Qu'il s'occupe de ses oigons et qu'il laisse les Israéliens et les Palestiniens ensembles oeuvrer à la PAIX !!!

    Shalom

    Salam

    Paix

    Source(s) : Non ce n'est utopique ! Il a des précédents. La paix est possible.
  • Il y a 3 années

    Israël veux juste dominer les monde puisque c'est "le peuple élue" et leurs alliées qui les soutiennent seront trahît forcement un jour ou l'autre ; ils les appellent pas les "goï" pour rien

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 décennie

    Le problème c'est que l'impasse est nourrie tous les jours par la mort d'innocents des deux cotes(surtout des palestiniens),et que les USA ne veulent pas laisser les deux principaux intéressés trouver une solution ensemble.

    Nombreux sont ceux qui pensent que la solution idéale serait de donner naissance à un seul état qui englobe tous les territoires de la Palestine historique,et que tous les citoyens de cet état soient égaux en droits et en devoirs(quelque soit leurs religion).

    Rares sont les politiques qui peuvent donner leur aval à une telle vision de l'avenir de la région car les deux camps sont otages de leurs propres extrémismes.

    Cela étant dit une nouvelle génération de politiques(comme Yossi Beilin,ou Marwane Barghouthi,ou encore Azmi Bishara) semble de plus en plus sensible au principe d'une paix juste et durable alors qui sait?

    La France et L'Allemagne ne sont ils pas aujourd'hui des alliés? Qui l'eut cru un demi siècle en arrière!!!

  • Il y a 1 décennie

    Je suis de tout coeur pour un retour à la paix...

    Maintenant Sarko qui soutient les Etats Unis, et qui a un timbre israélien à son effigie, ça m'aurait dit rien de bon si cet intolérant né avait eu des chances d'être élu...

  • Il y a 1 décennie

    il n y a aucune solution seul un miracle pourrait faire cesser la confrontation de deux peuples que tout oppose

  • Il y a 1 décennie

    Un bombardement nucléaire massif qui rendrait la région inhabitable pendant 10.000 ans.

    Non mais sérieux, depuis que jérusalem existe, la moitié de la planète se tape dessus (directement ou pas) pour une ville qui n'a pour mérite que d'avoir vu passer les gourous des 3 plus grosses sectes au monde.

    Au moins comme ça, "a plus problème!!!"

    ********

    Plus sérieusement, je vois pas comment des QR istes bipolarisés pourraient connaitre la solution à un problème millénaire...

  • Il y a 1 décennie

    Ce sont des pays qui sont toujours en guerre, c'est leur sport favori. Il faut bien vendre les armes de l'industrie américaine.....

    La seule solution, radicale, les rasers de la carte.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.