Relations entre l'islam et le christianisme : Abou-Dhabi fait mieux que la France ?

aujourd'hui, a eu lieu l'inauguration de la cathédrale copte d'Abou-Dhabi. Les fidèles sont heureux de pouvoir enfin se réunir dans un édifice consacré au culte copte, auparavant ils utilisaient une des nombreuses églises catholiques. Les protestants ont aussi leurs temples, ils étaient invités à... afficher plus aujourd'hui, a eu lieu l'inauguration de la cathédrale copte d'Abou-Dhabi. Les fidèles sont heureux de pouvoir enfin se réunir dans un édifice consacré au culte copte, auparavant ils utilisaient une des nombreuses églises catholiques. Les protestants ont aussi leurs temples, ils étaient invités à l'inauguration où se trouvaient aussi les membres du gouvernement. L'émirat a en effet offert le terrain est payé le tiers de la construction (environ 3 millions d'euros). Le patriarche copte est venu d'Égypte pour inaugurer le bâtiment. Pendant ce temps, à Marseille, la France montre qu'elle n'est pas encore prête à faire une place aux musulmans dans ce pays... Et après on parlera encore de la France tolérante et de l'Islam fanatique !
Mise à jour: reportage sur France 24, aujourd'hui même...
Mettre à jour 2: la question traitait des Emirats, pas de l'Égypte... Je connais suffisamment bien Égypte pour ne pas me faire d'illusions sur ce pays. Là-bas aussi, on construit des églises, en plus grand nombre même. Il y a évidemment des frictions entre les chrétiens (qui ne jouissent pas de la totalité de leurs droits... afficher plus la question traitait des Emirats, pas de l'Égypte... Je connais suffisamment bien Égypte pour ne pas me faire d'illusions sur ce pays. Là-bas aussi, on construit des églises, en plus grand nombre même. Il y a évidemment des frictions entre les chrétiens (qui ne jouissent pas de la totalité de leurs droits civiques, qui sont étrangement sous représentés au gouvernement et dans l'armée) et les musulmans, mais monter en épingle un fait divers comme l'affaire d'Alexandrie est lamentable : deux jeunes issus de l'immigration sont morts dans un transformateur, poursuivi par la police, et on ne dit pas que la France est un pays raciste... Pour tout un tas de raisons (pragmatiques, pas angéliques) un musulman convaincu de crime contre un chrétien paiera le prix fort devant un tribunal égyptien. Benny, je suis d'accord, la situation des chrétiens n'est pas toujours simple, mais on peut cependant la comparer à la situation des musulmans en France
Mettre à jour 3: à part ça, je ne dis pas que les choses devraient se passer parfaitement du premier coup en France. Je n'ignore pas le long passé intolérant de l'Europe occidentale, depuis le haut Moyen Âge nous avons l'habitude de supprimer très rapidement tout mouvement alternatif. Un Dieu, un roi, une foi a... afficher plus à part ça, je ne dis pas que les choses devraient se passer parfaitement du premier coup en France. Je n'ignore pas le long passé intolérant de l'Europe occidentale, depuis le haut Moyen Âge nous avons l'habitude de supprimer très rapidement tout mouvement alternatif. Un Dieu, un roi, une foi a longtemps été le credo de l'Europe de l'Ouest, difficile de changer les mentalités. Le but est effectivement de remettre chacun sa place : l'Europe n'est pas un océan démocratique sucré et rose, le monde arabe n'est pas la fosse aux lions ou les chrétiens et les femmes sont martyrisées chaque jour pour le plaisir de fanatiques musulmans dénaturés...
Mettre à jour 4: et puisque tu y tiens, cher Benny, il reste dans l'émirat le problème des hindous qui, eux, ne dispose d'aucun temple pour célébrer leur culte. Apparemment, la construction d'un temple païen n'est pas encore à l'ordre du jour... Mais en France, il est plus facile de construire un temple païen... afficher plus et puisque tu y tiens, cher Benny, il reste dans l'émirat le problème des hindous qui, eux, ne dispose d'aucun temple pour célébrer leur culte. Apparemment, la construction d'un temple païen n'est pas encore à l'ordre du jour... Mais en France, il est plus facile de construire un temple païen qu'une mosquée ! Qui a raison, qui a tort ? Qui est mieux placé qu'un autre pour donner des leçons ?
Mettre à jour 5: pauvre nout, je ne fais pas un compte statistique du nombre de mosquées contre le nombre d'églises, je parle de l'attitude du gouvernement... Mais si tu veux comparer les chiffres, mais donc en parallèle le nombre de musulmans vivants en France et le nombre de chrétiens vivants à Abou-Dhabi, histoire de... afficher plus pauvre nout, je ne fais pas un compte statistique du nombre de mosquées contre le nombre d'églises, je parle de l'attitude du gouvernement... Mais si tu veux comparer les chiffres, mais donc en parallèle le nombre de musulmans vivants en France et le nombre de chrétiens vivants à Abou-Dhabi, histoire de regarder en face ta propre mauvaise foi. Quand on est raciste, le mieux c'est encore d'assumer !
15 réponses 15