Anonyme
Anonyme question posée dans ÉducationEnseignement primaire et secondaire · Il y a 1 décennie

Bel-Ami, Guy de Maupassant?

Slt, j'arrive pas a répondre a deux questions (ce n'est mo n devoir de français, je le fais simplement comme entrainement pour mon brevet ). http://www.weblettres.net/brevet/index.php?page=ma...

j'arrive pas a repondre les question 4 et 5 de cet exercice. Es-ce que qq peut m'aider ?

merci

3 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    l'angoisse domine principalement Bel -Ami gagné par l'inquiétude d'un duel à remporter dans tout cet extrait.

    Ce sentiment est naturellement lié aux circonstances d'un duel où l'enjeu n'est rien d'autre que d'assurer sa propre survie.Ainsi Bel-Ami blémit-il et angoisse devant la perspective de sa propre mort.

    On peut opérer le relevé de deux champs lexicaux liés au sentiment de l'angoisse:

    L'agitation : se tournait,se retournait,se roulait,encore soif, se releva,il avait chaud, + tout le dernier §

    L'angoisse : inquiètude ,peur , follement ,sursaut,oppressé,épouvante;trembler,ému, doute,envahit.......

    Q° 4 c

    Trois arguments qui démontrent les manifestations physiques de l'angoisse

    1° L'agitation : Cf champs lexical"Il se tournait,se retournait......sur le côté droit".

    2° la suffocation:" il lui fallait ouvrir la bouche pour respirer"montée de l'angoisse jusqu'à créer un noeud dans la gorge.(L.7/8)

    3° le trouble de la vision,imagination morbide et hallucination

    "Il se vit distinctement étendu s/ le dos ...il avait ce visage creux qu'ont les morts".

  • Il y a 1 décennie

    n'hésite pas à faire des recherches sur internet, c'est un classique ce livre donc tu trouveras pleins de pistes qui t'aideront à mieux cerner cette oeuvre..bon courage

  • chaxay
    Lv 7
    Il y a 1 décennie

    Quelques pistes

    2. Portrait Moral

    Bel-ami est un homme qui sait se servir de tous ses atouts pour arriver à ses fins.

    2.1 Bel-ami, le chasseur

    Il a la volonté de tout avoir mais il doit tenir compte de ses médiocres connaissances ; en effet il n’est pas bachelier. Il essaie de jouer sur ses atouts physiques mais ils ne suffiront pas à lui assurer le succès. C’est pour cela qu’il part en chasse, et a la chance de trouver sur son chemin l’ami qui lève les premiers obstacles et précise les impératifs de la réussite : les femmes et le journal.

    Le chasseur de femmes brûle les étapes : en effet, il passe de Rachel qui lui sert d’ouverture facile à Suzanne qui est sa récompense princière. Entre temps, il y aura d’autres femmes qui lui serviront de tremplins.

    2.2 Bel-ami le conquérant

    Il n’y a pas de victoires faciles, Duroy le sait. Il change de nom et devient Du Roy de Cantel, c’est une victoire durement acquise.

    En effet, sur son chemin il va rencontrer de nombreux obstacles mais il en sort vainqueur grâce à ses différentes qualités.

    Il devient un dangereux rédacteur dont la plume muselle les plus forts.

    Tout devient simple pour celui qui trompe, exploite, prend du plaisir et de l’argent partout.

    Cette irrésistible ascension le porte ainsi au sommet.

    2.3. Bel-ami un homme de son temps

    Bel-ami doit beaucoup au milieu social, moral et politique de l'époque. Il ne fait que représenter un type social qui obéit à des codes. Paris nous est révélée au travers de ses habitudes et de ses plaisirs fortement érotisés.

    2.4. Un homme volontaire

    Bel-Ami connaît de nombreux échecs au début mais grâce à sa détermination, il va réussir à s'en sortir.

    2.5. Un homme malin, un arriviste

    Il sait se saisir des occasions favorables quand elles se présentent mais sait aussi attendre. Il n'hésite pas, pour cela, à supporter les moments pénibles car il sait qu'il en récoltera les fruits. Il sait contenir ses sentiments par opportunisme : ceci va lui permettre de surprendre sa femme en plein adultère. Il se sert des autres, les fait souffrir sans se soucier de ce qu'ils peuvent ressentir.

    2.6. Un comédien en herbe

    Il ment et sait feindre en toutes occasions. Ainsi, pour soutirer des informations à Madame Walter, il va se montrer tendre pour, par la suite, la rejeter.

    2.7. Un homme sans scrupule

    Il manipule les autres comme des marionnettes. Il se sert de Madeleine pour ensuite la rejeter. Il aura l'audace de lui demander sa main à la veillée du corps de Forestier.

    2.8. Bel-ami et Maupassant

    Au travers de Bel-Ami, nous pouvons observer des similitudes entre l'écrivain et son personnage. Comme Maupassant, il pénètre dans la vie sociale et va progresser à pas de géant. C'est un amateur de femmes et un parfait séducteur, il sait les utiliser à son profit suivant une progression calculée.

    Ils sont tous deux animés par la même passion. Duroy est tout à fait comparable à Maupassant quand il écrit ses articles sur l'Algérie.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.