Est-on obligé de "se la fermer" sous prétexte qu'on ne propose pas ?

Et si j'ai envie de donner mon avis ? Vous accepterez bien la logique irréfutable suivante : Toute réponse du style : "je suis pour la démocratie, mais il faut proposer pour pouvoir juger les propositions d'autrui" est complètement dénuée de sens puisque contradictoire !! Pourtant,... afficher plus Et si j'ai envie de donner mon avis ?

Vous accepterez bien la logique irréfutable suivante :

Toute réponse du style : "je suis pour la démocratie, mais il faut proposer pour pouvoir juger les propositions d'autrui" est complètement dénuée de sens puisque contradictoire !!

Pourtant, c'est un argument sarkozyste qui nous est souvent servi...

Or, "Démocratie" est l'OPPOSÉ de "interdit de juger sans proposer autre chose".

En démocratie, c'est un droit que de juger une proposition, même dans le "pire des cas" qui est de ne rien proposer en retour.

On est en démocratie, OUI ou NON ?

Qu'en pensez-vous ?
Mise à jour: @gus: vous avez du mal avec la démocratie, hein? Ne vous inquiétez pas : si vous allez trop loin, on vous rafraîchira la mémoire, hé hé :->
Mettre à jour 2: @chrilec2000 : tu es donc CONTRE ; on te rafraîchira la mémoire à toi aussi , héhé! :->
Mettre à jour 3: Le sarkozysme, non seulement est brutal, masi en plus devient insupportable(*)

(*) Quand quelque chose devient insupportable, les réactions peuvent être "d'envergure". Ce n'est pas une menace, juste une a
Mettre à jour 4: une analyse. Source : l'Histoire.
Mettre à jour 5: @ginette : désolé de te décevoir, mais beaucoup de théorèmes ont été proposés en conjecture et ont été démontrés bien des années après. Sans la conjecture, le théorème n'aurait peut-être jamais existé...
Mettre à jour 6: @TOUS : vous constaterez donc, que la plupart des sarkozystes s'étant exprimés ici ont l'esprit contradictoire, comme je viens de le montrer plus haut avec le fait que "démocratie" est l'opposé de "interdiction de critiquer si pas de proposition". Et ils sont pourtant d'accord... afficher plus @TOUS : vous constaterez donc, que la plupart des sarkozystes s'étant exprimés ici ont l'esprit contradictoire, comme je viens de le montrer plus haut avec le fait que "démocratie" est l'opposé de "interdiction de critiquer si pas de proposition". Et ils sont pourtant d'accord avec ces deux phrases en même temps.
Mettre à jour 7: @Brutus : en effet, j'ai pensé implicitement à la liberté d'expression. Mais c'est ton raisonnement qui est dangereux : tu dis que SI les critiques ne sont pas constructives , il faut que l'opposant se TAISE. Mais il y 2 "mais" : 1) Ta vision de la non-constructivité des critiques... afficher plus @Brutus : en effet, j'ai pensé implicitement à la liberté d'expression.

Mais c'est ton raisonnement qui est dangereux : tu dis que SI les critiques ne sont pas constructives , il faut que l'opposant se TAISE.

Mais il y 2 "mais" :

1) Ta vision de la non-constructivité des critiques est SUBJECTIVE. Et si jamais tu avais fait fausse toute?
2) MÊME en supposant que la critique ne soit PAS constructive, il est IMPORTANT qu'elle puisse être faite, si c'est le désir de la personne. La liberté d'expression (la démocratie d'ailleurs) n'est PAS négociable.
Mettre à jour 8: fausse route(*)
Mettre à jour 9: @ginette : je ne confonds rien du tout : le grand théorème de Fermat a été conjecturé par lui, puis démontré bien des années après.
Mettre à jour 10: @ponrauil : et je ne parle pas forcément que des partis, je parle aussi de nous citoyens.
Mettre à jour 11: @Karl : lol, t'as qu'à remplacer "démocratie" par "liberté d'expression" ;-)
Mettre à jour 12: j'ai tendance à croire que les deux se confondent....erreur!
Mettre à jour 13: @Valerie : je ne parlais pas des insultes (je te l'accorde, cela est déplorable), je parlais vraiment du fait que l'on n'aurait pas le droit de s'exprimer sous prétexte qu'on ne propose rien. Je trouve cela DANGEREUX, car comme je disais à Brutus : Ce n'est pas parce que LUI trouve la... afficher plus @Valerie : je ne parlais pas des insultes (je te l'accorde, cela est déplorable), je parlais vraiment du fait que l'on n'aurait pas le droit de s'exprimer sous prétexte qu'on ne propose rien.

Je trouve cela DANGEREUX, car comme je disais à Brutus :

Ce n'est pas parce que LUI trouve la critique dénuée de contstruction qu'elle ne l'est EFFECTIVEMENT PAS! Tout avis est généralement SUBJECTIF!

Et dire : "tu ne t'exprimes plus parce que ta critique n'est pas constructive" revient à dire : "JE suis plus savant que toi et JE t'interdis de formuler ta critique car J'ai considéré qu'elle n'était pas constructive". Et si par malheur il se trompait ? Si la critique était constructive, finalement ? Qu'il n'avait pas vu certaines choses que le critique a vues?

Il faut faire très attention à cela, je pense.
Mettre à jour 14: "toute personne raisonnable doit s'auto-discipliner, et se taire si elle n'a rien a proposer" --> la liberté d'expression et la science ne sont pas le même domaine. Et bien souvent, c'est l' "auto-discipline" (entre guillements, car bien souvent, cette auto-discipline... afficher plus "toute personne raisonnable doit s'auto-discipliner, et se taire si elle n'a rien a proposer" --> la liberté d'expression et la science ne sont pas le même domaine. Et bien souvent, c'est l' "auto-discipline" (entre guillements, car bien souvent, cette auto-discipline vient d'un phénomène extérieur) qui a empêché l'épanouissment des sciences. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Mettre à jour 15: (le dernier paragraphe s'adressait à "Roms")
Mettre à jour 16: @Roms : bien sûr, à condition que j'estime que l'orientation de ce qui est proposé vaut le coup. Et de ce côté là, je rejoins ce que dis Désert, à savoir qu'il y a peut-être mauvaise direction depuis le départ. C'est ce que j'expliquais une fois : je refuse de trop argumenter dans la rubrique... afficher plus @Roms : bien sûr, à condition que j'estime que l'orientation de ce qui est proposé vaut le coup. Et de ce côté là, je rejoins ce que dis Désert, à savoir qu'il y a peut-être mauvaise direction depuis le départ. C'est ce que j'expliquais une fois : je refuse de trop argumenter dans la rubrique "immigration" car rien que le fait que cette rubrique existe, il s'agit déjà d'une orientation politique. Tu remarqueras, que la plupart des sous-rubriques dans la rubrique politique de yqr sont très orientées "sujets sarkozsytes". La concurrence d'idées est déjà faussée à la base. Je vais te citer Désert (première réponse) :
Mettre à jour 17: << On peut aussi ne pas être d'accord sur la motivation de cette "idée". On peut même dans certains penser que le problème qu'on prétend résoudre n'en est pas un. >> C'est exactement ce que je pense sur le fait qu'on ne cesse de nous bassiner les oreilles avec... afficher plus << On peut aussi ne pas être d'accord sur la motivation de cette "idée". On peut même dans certains penser que le problème qu'on prétend résoudre n'en est pas un. >>

C'est exactement ce que je pense sur le fait qu'on ne cesse de nous bassiner les oreilles avec l'immigration. Je suis en droit, quand même, de dire que ce sujet n'est pas pertinent, car il ne résoud pas les problèmes des Français? Si c'est mon avis? Pourquoi devrais-je aller démonter point par point (ce que je fais pourtant de temps en temps, que je considère comme une erreur, car j'entre dans la logique sarkozyste qui est de parler des sujets qu'il a lui-même lancé --> orientation dès le départ) ce sujet alors qu'il n'est pas source, SELON MOI, des problèmes des Français?
Mettre à jour 18: @Roms : "D'accord, pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi? Argumentes..." --> je l'ai fait je te signale : je t'ai dit que "liberté d'expression" et "sciences" ne représentaient pas le même domaine ; et je t'ai même dit qu'enfreindre la liberté... afficher plus @Roms : "D'accord, pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi? Argumentes..." --> je l'ai fait je te signale : je t'ai dit que "liberté d'expression" et "sciences" ne représentaient pas le même domaine ; et je t'ai même dit qu'enfreindre la liberté d'expression causait du tort aux sciences...
Mettre à jour 19: De plus, il n'était pas question d'intelligence ici, mais de liberté de s'exprimer ; et je n'aurai pas la prétention de dire que je suis intelligent. On est tous l'idiot d'un autre, en ce monde.
17 réponses 17