Anonyme
Anonyme question posée dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · Il y a 1 décennie

Comment la littérature peut-elle contribuer à changer le monde?

72 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Réponse préférée

Toutes les grandes prises de conscience ont été d'abord écrites puis citées. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que la lecture se perd. Elle s'est démocratisée.

Vous rendez-vous compte que nous communiquons par écrit sur Internet?

Depuis l'avènement du téléphone, c'est la première fois que la communication écrite est en hausse.

Ceux qui lisent, le font de manières beaucoup plus informées. Les jeunes sont plus sensible qu'avant. Le phénomène "Harry Potter" en témoigne".

Des séries de livres "fleuves" se vendent plus que jamais, Du roman historique jusqu'à la science fiction.

Si les grands producteurs de cinéma prennent la chance de faire des films avec une histoire, c'est souvent parce qu'elle a traversée l'épreuve littéraire et qu'elle est en demande.

Avant d'être trop"défaitiste" il faut s'arrêter un peut et regarder hors des sentiers battues des média de diffusion littéraire classique. Exemple: je viens de lire "le prophète " de Khalil Gibran sur internet. Et il y en a d'autres. Lire ne veux pas nécessairement dire acheter un livre.

J'ai bifurqué un peu, vous m'en excuserai. Mais lorsque la littérature est une émission des idées et c'est avec des idées que le monde se construit.

Source(s) : Opinion personnelle
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Ne dit-on pas, la meilleure arme c'est le savoir? Les gens instruits -donc lettrés- ont été longtemps les détenteurs du pouvoir ?

Alors la littérature quelle que soit , peut influencer le cours d'une vie et voire même changer le monde. Combien de personnes ont-elles lu des livres sur le développement personnel ou même sur les régimes à la rigueur et on vu la différence?

Quand les gens "du peuple" ont commencer à avoir accès aux livres, les mentalités ont changé, on s'est mis à parler de liberté d'expression ,d'égalité.

Alors comment la littérature peut-elle changer le monde, tout simplement en implantant ses mots au coeur des gens qui sauront comprendre leur portée et prendront l'avenir en main guidés par ces quelques phrases en berne sur leur coeur . Car chaque grand homme a une oeuvre un livre qui guide sa conduite. Parlons pour ne citer que le livre de Mao qui a eu une influence incroyable-quoique néfaste- sur les Chinois...

• Il y a 1 décennie

La littérature peut contribuer à changer le monde de plusieurs façons.

En parlant à la sensibilité humaine la littérature fait ce que plusieurs philosophes ou visionnaires politiques peuvent avoir tant de difficultés à faire: éveiller le soucis pour un sujet et forger les conceptions, car le récit peut imprégner l'empathie par la force de l'affect qu'il peut générer. À cet effet, «The Jungle» d'Upton St Clair est un exemple remarquable puisqu'il à grandement influencé le gouvernement de Theodore Roosevelt quant aux mesures de santé et sécurité au travail dans les abattoirs par le récit terrifiant qu'il en faisait.

D'autre part, les écrits proviennent du monde et peuvent en être impregné. Aussi, les oeuvres littéraires peuvent mettre en mot, en concret, ce qui était pressenti, mais qui n'était pas encore précisément identifié. À cet effet, «The grappes of Wrath» est un exemple parfait, car cette oeuvre à décrit les effets de la crise économique des années 1930 plus explicitement que n'importe quelle statistique sur le chômage.

Par ailleurs, la littérature est aussi l'oeuvre de l'imaginaire et en tant que telle elle peut révéler de nouveaux champs de possibilités, qui restaient cachés par l'implication constante dans un fonctionnement actuel.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

La littérature est un art et c,Est à travers les arts que l'on transmet sa culture, ses valeurs, ses croyances et les nouveaux courants de penser

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 décennie

Par la beauté intense qu'on ressent à l'intérieur et qui ressort sous forme de paix, tel un aura enveloppant la douleur du monde.

Source(s) : Mes doigts et mon hypopothalamus
  • Il y a 1 décennie

La littérature permet d'étoffer le discours pour parler avec plus de nuances des réalités humaines. Elle raconte le plus naïvement du monde un évènement fondé sur une représentation. Sa réalité est, pour celui qui ne se contente que de fait réel, superflu parce que concevoir quelque chose qui ne relève pas de fait c'est se compliqué l'existence inutilement. Cependant la naïveté si essentielle à la communication s'apprend seulement quand on est touché par une histoire et que le coeur s'y retrouve. La mécanique froide et manichéenne ne peut comblé les liens entre les humains. Notre suffisance est par trop une limite imposée.

C' est elle qui apporte ce dont nous avons besoin pour réfléchir, nourrir l'esprit de mot permettant des synthèses avec des images fortes, renforcer les convictions sur l'humanisme, sur l'ensemble de nos liens avec le monde, sur les possibilitées que nous avons, sur les limites essentielles. Les contraintes ne le sont que quand nous dépassons quelques capacitées que nous ayons acquises.

Elle transporte dans le temps et exacerbe l'imaginaire trop fragile d'une socialitée, si je peux me permettre ce néologisme, qui vit sur le déjà vue. Sa capacité à rompre avec le nécessaire permet le renforcement de la pensée. Elle est donc par nature essentiel à la vie qui ne saurait l'être sans la capacité de se rendre compte.

C'est vraiment dans sa structure que nous y trouvons la dominante de son intérêt, pas seulement dans ses mots.

Au plaisir!

Source(s) : L'inspiration d'une journée décevante.
  • Il y a 1 décennie

La littérature, si elle est exercée régulièrement, amène à éviter la paresse intellectuelle qui sévit présentement sur ce bas monde.

Elle amène la connaissance qui gratte la surface au delà de ce que le médias nous gavent avec à tous les jours.

Elle amène une beauté dans l'expression et une plus grande compréhension de l'inconnu.

Bref, le Zen

Merci

• Il y a 1 décennie

L'imagination qu'elle nécessite et qu'elle véhicule a le pouvoir de faire germer bien des choses dans la tête des gens, elle porte des idées.

La littérature se multiplie par d'autres canaux, d'autres formes artistiques. Elle va engendrer par exemple d'autres oeuvres peut-être davantage populaire, comme des films, et rejoindre beaucoup de monde.

La littérature fait voir des possibles et contribue à bâtir ou à promouvoir des idéaux qui peu à peu changent le monde.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

Chacun des livres que nous lisons apporte un changement en nous. Je suis transformée a chaque fois que je termine un bon livre. Ça m'apporte une nouvelle façon de voir les choses, ça me permet de ressentir de nouveaux sentiments et ça me donne une ouverture sur le monde qui m'entoure. La littérature contribue a changer le monde en apportant des changements dans l'esprit des lecteurs, qui eux a leur tour pourront ainsi changer le monde a leur façon.

• Il y a 1 décennie

bonjour tout d abord

moi je trouve que si les gens se mettrait plus a lire des livres la mentalité des gens changerai, car lire sa ouvre louverture d esprit en soi, et sa donne un bon moyen de relaxation et de détente. Aussi sa donne un plus dans notre savoir faire ou savoir intellectuel etc...

Moi je suis une grande lectrice qui aime lire toute sorte de livre qui sont intéressants. je peux vous dire que j ai une tres grande ouverture d esprit et de compréhension ceci est donc que j encourage fortement aux gens de faire de la lecture que serait ce que 30 minutes par jours sa nous permet de faire le changement de routine tout en lisant un roman.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.