Bernard Laporte question posée dans SportsSports - Divers · Il y a 1 décennie

Comment lutter efficacement contre la violence et le racisme dans le sport ?

462 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Cher Mr Laporte,

Vous voulez lutter contre la violence et le racisme dans le sport ?

Saviez-vous que dans les stades , on chante la Marseillaise ?

Qu'est-ce que la marseillaise ?

C'est un hymne guerrier ("égorger" ... "aux armes !") ... donc un hymne violent ...

Qu'est-ce que la marseillaise ?

C'est un hymne xénophobe (c'est quoi selon vous "un sang impur" ?) digne d'Adoplh Hitler ... donc un hymne raciste ...

Pour lutter contre la violence et le racisme dans le sport, pourquoi ne pas commencer par interdire ce chant honteux qui incite à la violence et prône le racisme ?

Si vous tenez tant à conserver la mélodie (que je trouve très belle), on pourrait au moins en modifier les paroles ...

Quand je pense qu'il est interdit de siffler la Marseillaise ... c'est le comble quand même ...

J'ai honte pour la France ... et je vous garantis que ma fille ne chantera pas ce chant xénophobe ...

Sinon, que comptez-vous faire pour lutter contre le spécisme dans le sport ?

Qu'est-ce que le spécisme ?

Le racisme est une discrimination arbitraire basée sur l'appartenance à une race ... exemple: les blancs ont tous les droits sur les noirs ...

Le spécisme est une discrimination arbitraire basée sur l'appartenance à une espèce ... exemple: les humains ont tous les droits sur les animaux non-humains ...

En gros, le spécisme, c'est le racisme appliqué aux espèces ...

Dans le Charlie hebdo du 19 septembre 2007, on peut y lire vos exploits d'entraîneur de l'équipe de France ...

En effet, un des entraînements de vos joueurs consistait à tuer des poules à mains nues ... afin de les endurcir pour la coupe du monde de rugby (pour le résultat que l'on sait lol)...

Pour ceux que l'article intéresse :

http://www.animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-...

Ne saviez-vous pas, Mr Laporte , que l'abattage en France , le pays dont vous êtes un secrétaire d'État, est réglementé ?

Ne saviez-vous pas , Mr Laporte, que le Code pénal français punit les actes de cruauté envers les animaux de 2 ans de prison et de 30000 euros d'amende (article 521-1 du Code pénal) ?

Cordialement

Source(s) : Non au racisme ! Non au spécisme !
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Certainement pas en retirant 1 point au club donc certains "supporters" sans cervelle sont les auteurs de propos ou d'actes racistes.

Je fais bien sur référence aux points soustraits aux club de foot de Metz et de Bastia.

Il faut que ces personnes soient totalement responsalble de leur actes.

Une interdiction temporaire (5 ans, 10 ans) de stade et/ou de manifestation sportive me semble approprié.

Ajouter une amende à la sanction, me semble également judicieux.

en cas de récidive, une interdiction définitive pourrait être prononcée.

Avec un peu de recul, on remarquera facilement, que la violence, présente épisodiquement sur les terrains de L1 ou de L2 (mais beaucoup plus dans les championnats amateurs) et surtout virulente dans les tribunes.

Peut être que permettre l'accès plus facilement aux stades aux femmes et aux enfants (entrée gratuites) donnera un peu plus de modération dans les travées des stades et une ambiance un peu plus conviviale.

Pourquoi ces attitudes béliqueuses si présentes dans le football, sont quasi inexistante dans le rugby (je ne parle même pas des sports comme l'athlétisme ou le volley ball) ?

Si on répond à cette question, très certainement, aurons nous la clef pour entamer une lutte efficace et juste.

Pour exemple, on peut instituer, pour tous les sports collectifs, une haie d'honneur pour l'équipe adverse au début de chaque rencontre mais surtout à la fin.

Juste car s'il est raisonnable de sanctionner un "sale noir", "sale arabe" ou "sale blanc" (il s'agit bien de cela !!), il me semble judicieux de sanctionner également et de la même façon un "encu..." ou un "fils de p...".

• Il y a 1 décennie

Le sport n'est jamais que la représentation de l'état de la société... Le peuple a besoin de nourrir son besoin de violence, son agressivité endémique.

Quand l'homme ne fait pas la guerre, il va au stade et il fait la guerre contre la ville d'en face, via les tribunes, par ses cris d'encouragement ou d'insultes.

Et dans ces cas-là on stigmatise les particularismes de chacun. S'il est noir c'est un "singe", s'il est Israélite c'est un "sale juif", s'il est arbitre c'est un "enc..." etc etc....

Le paradoxe est que le "noir" de SON équipe ne gêne pas le supporter mais celui d'en face, oui.

C'est donc moins le racisme que la violence qu'il faut combattre.

Pour ça, il faudrait déjà proposer moins de violence dans notre environnement immédiat comme à la télévision, en particulier.

Et surtout, il faut réparer le malaise social de nos villes sururbanisées.

Sauf votre respect, ce n'est pas vous qui pourrez endiguer la violence. C'est toute la société et son mal-être localisé qu'il faut traiter et ça durera longtemps.

Comment expliquer qu'un adulte issu d'un milieu favorisé soit moins violent sur un stade qu'un type issu de banlieues pauvres ?

Le riche prend la rencontre sportive comme un plaisir parmi d'autres.

Le pauvre la prend comme une de ses principales raisons de vivre.

Bonne chance.

@ suite à la lecture d'autres contributions je rajouterais :

Qu'il ne sert à rien de vouloir "stopper" la violence dans les stades, vous la retrouverez ailleurs !! Vous ne ferez que déplacer le problème !!

N'importe quel psycho/sociologue vous dira que l'agressivité déchargée dans un stade permet de s'en débarrasser provisoirement et de ne pas la reproduire ailleurs !!

Si vous ne traitez pas le mal à la source, votre action sera vaine...

Source(s) : J'allais au stade, je n'y vais plus. Chaque jour qui passe, je m'éloigne du foot ... Que ses acteurs premiers, les joueurs, commencent par donner l'exemple...
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Appliquer "l'essentiel est de participer"

Réduire par 1000, ou 10000 les gains (des joueurs, des clubs des...)

Quand Kopa, Fontaine ...jouaient pour rien gagner (ou presque) on avait quand même de beaux matches. Et pas des démons de supporters.

Mais il faut des supporters pour acheter les gadgets, pour vendre des billets (et faire monter le prix vu la demande) en 2 mots, pour faire du fric. De l'argent pourri...qui amène la m....

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Le milieu du sport n’est que le reflet de l’état de la société Française.

On ne peut pas lutter efficacement contre la violence et le racisme dans le sport si la Société Française est elle-même violente et raciste !

Les "petits blancs" qui imitent les cris de singes dans les stades sont eux mêmes dans des situations de détresse subissant des violences sociétales insupportables. Ils ont souvent un QI peu développé parce que leur entourage ne leur a pas fournit l'éducation et l'attention nécessaire pour les faire devenir "humains".

Les jeunes de banlieues qui brûlent des filles vivantes, ceux qui dealent comme ceux qui sifflent la Marseillaise, sont tous devenus des racistes violents car personne dans leur entourage ou dans le système éducatif, ne leur a montré le fil rouge qui doit exister entre le bien et le mal, ni l'exemple à suivre ou à ne pas suivre.

Quand une société met au panthéon les paillettes dorées et autres bling bling de ceux qui sont bien nés, et au pilori les obscurs, mal nés et n'ayant qu'un seul choix celui de trimer toute leur vie pour survivre, tout en montrant les premiers à la télé,

Quand une société se construit sur l’injustice et l’inégalité, sur les abus d’une administration pléthore, corrompue et inefficace,

Quand la justice met les innocents sous les verrous et laisse les crapules, magnats des finances, en toute liberté,

Quand le gouvernement ne fait que nous chanter une berceuse, fermant les yeux pendant qu’on est entrain de détruire le tissu économique et social du pays au profit de quelques uns,

Alors la Société Française restera violente et raciste et,

Vous aurez beau vous agiter comme Rouletabille, il y aura toujours de la violence et du racisme dans les stades !

Huh ?

• Il y a 1 décennie

Il faut:

1/ Placer le respect comme règle numéro 1 du football.

2/ AUGMENTER LES PRIX DES BILLETS POUR LES HOMMES SEULS. Les billets seront aux tarifs réduits pour les hommes qui viennent avec leurs familles et les billets doivent être gratuits pour les enfants accompagnés.

Le but est de transformer le public des stades en public familial !

3/ Mener une éducation auprès des jeunes dans les écoles et dans les centres de football.

4/ Les footballeurs doivent être des gentlemen pour inspirer le respect auprès des supporters.

5/ Supprimer les hymnes nationales en début de rencontre car ils exacerbent les nationalismes. Actuellement dans les matchs internationaux, le football est devenu un substitut à la guerre. Les pays se jaugent au cours de match sur le terrain. Supprimer les hymnes retirera ce moment solennel et évitera les sifflets.

6/ Sanctionner les clubs financièrement et sportivement (retraits de points) s'ils ne sanctionnent pas les clubs de supporters extrémistes qui se rendent coupables de fautes.

7/ Les sanctions pénales et financières pour les individus coupables de racisme doivent être augmentées.

Les multi-récidivistes doivent être soumis aux peines-planchers et interdits de stade à vie.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

On aurait aimé vous entendre sur les sifflets entendus durant la Marseillaise avant le match France-maroc.

• Il y a 1 décennie

c'est une maladie générale et pas dans le sport, le sport n'est que l'ombre du problème alors s'il faux le redressé il faux attaqué les racines et pas l'ombre du problème...

• Il y a 1 décennie

Ben dis-donc si tu viens chercher ici des réponses.

Je ne pense pas qu'il existe une formule miracle.

La société est violente, les tribunes des stades sont à l'image de la société.

• Il y a 1 décennie

j'ai assisté à un match de foot avec mon fils je n'ai jamais entendu autant de vulgarités de toute ma chienne de vie ..........

• Il y a 1 décennie

Dans le sport c'est pas meiux que ailleurs c'est le reflet de la sociéte !!

ps : je suis très triste pour monsieur gilardi !!

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.