Pas d'ane question posée dans Sciences socialesPsychologie · Il y a 1 décennie

Rester zen,ça veut dire quoi ?

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    L'expression "rester zen" est très employée, mais sans connaître le sens du mot "zen", souvent.

    Le zen est une branche du bouddhisme.

    Dans le zen, la méditation a pour but d'apaiser les conflits intérieurs et de se découvrir soi-même, mais le zen se pratique en fait à chaque instant.

    Etre zen, c'est pratiquer l'activité du moment en s'y consacrant pleinement et en étant parfaitement ouvert à ce qui concerne cette acitivité mais sans se laisser perturber par ce qui n'a pas de rapport.

    Etre zen, c'est aussi être ouvert à ce qui nous entoure mais sans se laisser atteindre par des émotions violentes. Ressentir le monde en éprouvant amour et compassion mais pas de haine/colère ou d'envie/jalousie.

    Le zen, c'est un peu comme un jardin zen (avec du sable et des pierres noires ou blanches).

    Le rateau doit coutourner les pierres noires (Yin/ombre) ou blanches (Yang/lumière) qu'il heurte en passant.

    Les petits cailloux et le sable, glissent dessous.

    Les pierres s'usent un peu. les cailloux aussi. Le sable glisse.

    La méditation c'est comme passer le rateau sur le jardin zen. Inutile de s'attarder sur les grosses pierres qui retiennent le rateau. Passer à côté.

    On a tout le temps de regarder les pierres après avoir fini de ratisser.

    La méditation, ça n'est pas le vide. C'est "laisser couler les pensées".

    Mais ça ne sert à rien si on ne pratique pas aussi le zen dans l'instant en étant entièrement à ce qu'on fait (concentré sans effort en quelque sorte)

  • Il y a 1 décennie

    qu'actes et paroles rebondissent sur toi comme une balle rebondit par terre; que cela ne t'atteind pas moralement

    malheureusement l'esprit de l'homme est faible

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    ça veut dire prendre sur soi, ronger son frein, faire le gros dos...

  • Ne pas s'énerver

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 décennie

    être en ataraxie.

  • Il y a 1 décennie

    Etre constant et cohérents dans ses actes et ses paroles.

  • Il y a 1 décennie

    Bonjour,

    L'expression "rester zen" ne veut strictement rien dire car si l'on la prend au pied de la lettre elle veut dire rester vide.

    En effet, le Zen est une branche du Bouddhisme dans laquelle on pratique le "vide" de par l'impermanence de la vie.

    Du coup cette expression qui , pour la plupart, exprime le fait de rester calme n'est pas bonne car rester calme n'est pas être vide... Le calme est justement un état d'esprit, être vide c'est de n'avoir aucin etat d'esprit.

    Cordialement.

    SB

    Source(s) : Ma pratique du Zen
  • Il y a 1 décennie

    zen veut dire egale a toi meme

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    rester calme, par contre rester zan, c est être tout noir

    Source(s) : réglisse
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    Garder son sang froid et ne pas s'énerver.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.