1937-2008: Le bombardement de Gernika. Souvenez-vous en donc!!?

Aujourd'hui, c'est le triste anniversaire du bombardement de la ville Basque de Gernika (Guernica) par les troupes fascistes Nazies, Italiennes et Espagnoles.

Gernika est la ville-symbole de la liberté pour tous les Basques. C'est pourquoi les troupes fascistes avaient décidées de bombarder cette ville... avec ses habitants.

Ce bombardement, considéré comme le premier de l'histoire, inspira notamment Picasso qui réalisa un tableau de renommée internationale.

La population de cette ville paya un lourd tribut lors de ce bombardement: c'est ainsi que plus de 1600 civils Basques perdirent la vie tandis que 800 autres furent blessés.

La ville fut détruite à plus de 80%.

Aujourd'hui encore, plus de 70 ans après ce terrible massacre, les fascistes continuent encore et toujours à occuper ce territoire qu'est le Pays Basque.

Quand va prendre fin cette occupation?

Quand est-ce que les Droits de l'Homme y seront enfin respectés?

Democracy and freedom for the Basque Country!

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    Perdón que te conteste en castellano, me defiendo mal con el frances y a medias con el euskera, parte de esta última culpa la tuvo el criminal Franco, que a los de mi generación, tengo 46 años, nos prohibió hablar esta lengua so pena de carcel, multa y una buena paliza de sus esbirros.

    En cuanto a tu pregunta, a mi suegro le toco estar como gudari con 22 años en el bombardeo de Gernika y nunca quiso contarnos nada de esos recuerdos tan dramáticos vividos en sus propias carnes, pero si notabamos que apretaba los puños y los dientes de impotencia cuando le pediamos informacion.

    Y que todavía la derecha española continue sin condenar la dictadura franquista, son unos sinverguenzas!

    Gora Euskal Herria askatuta!!

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    aupa txalaparta

    bnga hitzat kortatun gernika

    http://es.youtube.com/watch?v=woIqXfe0zqE

    freedom for the Basque Country!

    askatasuna Euskal Herriarentzat!

  • Il y a 1 décennie

    Oui c'est un bien triste anniversaire que cette date pour ton peuple! Toute ma solidarité envers les tiens!!

    Allez, agur!

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    grosse singularité culturelle, les Basques , mdr !!

    "democracy and freedom for the Basque Country" !!! loool !!!!

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • jean l
    Lv 6
    Il y a 1 décennie

    Curieux comme Camel X fait parfois preuve de bon sens...quand il s'agit, bien sûr, de pays étrangers. Pour la France il semble avoir des œillères...un bouchon idéologique sans doute....? Souhaitons d'un cœur sincère que cela se débouche. Autrement c'est comme un WC...ça se bouche, ça déborde et...ça pue...

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    T'as toujours rien compris ! vos pires ennemies c'est vous mêmes les Basques ! Que reste d'il du pays basque une enclave ! si vous aviez été des gens de compromis vous en seriez pas là ! d'autres ethnies on sut préserver l'essentielle , suppose que demain tu obtienne se que tu veux ! tu seras quand même obligé d'accepter tes voisins ! et de vivre en harmonie avec eux ! sinon vous disparaîtrez complètement , c'est peut-être ce que vous recherchez ?

    J'ai deux oncles qui ont fini à l'asile suite au bombardement que tu cite , ils n'en sont jamais sorti ! ce qui n'est pas ton cas ! alors profite de la vie et comporte toi en Européen !!

  • Il y a 1 décennie

    qui sont les nazies encore presents ??

    jai pas tout compris de ton delire de victime

    abstient toi

  • Un partie de ma belle famille est Basque de souche, et ils ne veulent pas de l'indépendance et sont trés content de leurs administrations respectives (il y en a des espagnols aussi). Je crois que tu représente une minorité.

  • Il y a 1 décennie

    euskal ta askartasuna?

  • Pelayo
    Lv 6
    Il y a 1 décennie

    Democracy and freedom???? Ou tutelle americaine?

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.