1937-2008: Le bombardement de Gernika. Souvenez-vous en donc!!?

Aujourd'hui, c'est le triste anniversaire du bombardement de la ville Basque de Gernika (Guernica) par les troupes fascistes Nazies, Italiennes et Espagnoles. Gernika est la ville-symbole de la liberté pour tous les Basques. C'est pourquoi les troupes fascistes avaient décidées de bombarder cette... afficher plus Aujourd'hui, c'est le triste anniversaire du bombardement de la ville Basque de Gernika (Guernica) par les troupes fascistes Nazies, Italiennes et Espagnoles.

Gernika est la ville-symbole de la liberté pour tous les Basques. C'est pourquoi les troupes fascistes avaient décidées de bombarder cette ville... avec ses habitants.

Ce bombardement, considéré comme le premier de l'histoire, inspira notamment Picasso qui réalisa un tableau de renommée internationale.

La population de cette ville paya un lourd tribut lors de ce bombardement: c'est ainsi que plus de 1600 civils Basques perdirent la vie tandis que 800 autres furent blessés.
La ville fut détruite à plus de 80%.

Aujourd'hui encore, plus de 70 ans après ce terrible massacre, les fascistes continuent encore et toujours à occuper ce territoire qu'est le Pays Basque.

Quand va prendre fin cette occupation?
Quand est-ce que les Droits de l'Homme y seront enfin respectés?

Democracy and freedom for the Basque Country!
10 réponses 10