Libre arbitre ou prédestination - selon les épîtres du nouveau testament?

Je croyais que tout le monde était doté du libre arbitre, et que la question du salut ou de la damnation éternelle ne se déciderait qu'une fois toute la vie accomplie, car jusqu'au dernier moment l'âme peut changer son chemin vers le bien ou vers le mal. mais voilà que je lis dans la bible la... afficher plus Je croyais que tout le monde était doté du libre arbitre, et que la question du salut ou de la damnation éternelle ne se déciderait qu'une fois toute la vie accomplie, car jusqu'au dernier moment l'âme peut changer son chemin vers le bien ou vers le mal.
mais voilà que je lis dans la bible la prédestination:

Jude 1.4: "Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ. "

et Romains 8:29-30 (St Paul):
"8.29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8.30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

Ces deux passages parlent clairement de prédestination, non?
Qu'en dites-vous?
Mise à jour: @youpi: toi aussi? décidément, il fait pitié, ce gars. bertrand aussi a été bloqué.
4 réponses 4