Comment lutter contre l’homophobie à l’école ?

L’association EX AEQUO de Reims a envoyé une lettre à tous les principaux de collège, proviseurs de lycée et syndicats d'enseignants de la Marne afin qu’ils se penchent sur le problème de l’homophobie à l’école. Voir la lettre ici : http://www.exaequoreims.com/iarticles.php?id=22 Extrait : « Que... afficher plus L’association EX AEQUO de Reims a envoyé une lettre à tous les principaux de collège, proviseurs de lycée et syndicats d'enseignants de la Marne afin qu’ils se penchent sur le problème de l’homophobie à l’école.

Voir la lettre ici : http://www.exaequoreims.com/iarticles.ph...

Extrait :

« Que peuvent faire les écoles ?

– Aborder les thèmes de l’homosexualité et de l’homophobie au même titre que d’autres thèmes de société (racisme, sexisme, familles, discriminations, amour, etc.) dans les cours d'enseignement, de manière appropriée de la maternelle a l'université...

– Inclure des représentations de l’homosexualité et de personnes homosexuelles dans les manuels et les programmes scolaires de l'école primaire au lycée (langues, littérature, science, histoire, philosophie)

– Développer des leçons ayant clairement pour thématique les questions d’homosexualité en éducation à la citoyenneté, en éducation à la sexualité et en éducation "culturelle"...
Mise à jour: – Mettre a disposition des ressources concernant homosexualité dans les centres de documentation (livres, films, brochures, bibliographies thématiques, adresses de lieux ressources pour les jeunes- Ligne Azur, Centre Gai et Lesbien, Sida Info Service, Associations gay et lesbiennes...) – Favoriser un climat... afficher plus – Mettre a disposition des ressources concernant homosexualité dans les centres de documentation (livres, films, brochures, bibliographies thématiques, adresses de lieux ressources pour les jeunes- Ligne Azur, Centre Gai et Lesbien, Sida Info Service, Associations gay et lesbiennes...)

– Favoriser un climat d’acceptation de toutes les différences et permettre aux élèves et aux professeurs homosexuel-le-s de vivre sans se cacher (création de club de rencontre entre jeunes gays et lesbiennes, et de groupe de parole pour les enseignants homosexuels ...)

– Sensibiliser le personnel enseignant aux thématiques de l’homosexualité et de l’homophobie dans des modules de formation initiale et continue (IUFM)

– Informer et rassurer les parents d’élèves lors des réunions plénières de rentrée scolaire, inclure les parents d’élèves gais et lesbiennes ainsi que les parents homosexuels dans les échanges d’information.
Mettre à jour 2: Notre association EX AEQUO vous demande de bien vouloir prendre des mesures pour que cesse l’homophobie dans le cadre scolaire, afin que les jeunes gais et lesbiennes n’aient plus a souffrir en silence et qu’ils puissent s’épanouir dignement grâce a des modèles d'identification positive, afin que les jeunes... afficher plus Notre association EX AEQUO vous demande de bien vouloir prendre des mesures pour que cesse l’homophobie dans le cadre scolaire, afin que les jeunes gais et lesbiennes n’aient plus a souffrir en silence et qu’ils puissent s’épanouir dignement grâce a des modèles d'identification positive, afin que les jeunes hétérosexuels apprennent a respecter et côtoyer avec bienveillance les femmes et les hommes homosexuels. »


Voyez-vous d’autres moyens de lutter contre l’homophobie à l’école ? Avez-vous d’autres idées ? Que pensez-vous de la lettre de l’association ?
Mettre à jour 3: @naga : une déviance ? Mais par rapport à quoi au juste ? L’évolution humaine est une déviance si on pousse cette logique jusqu'au bout ! c’est une déviance par rapport à nos ancêtres de porter des chaussures, d’aller dans l’espace, de fumer, de baiser pour autre chose que se reproduire, etc. La déviance elle... afficher plus @naga : une déviance ? Mais par rapport à quoi au juste ? L’évolution humaine est une déviance si on pousse cette logique jusqu'au bout ! c’est une déviance par rapport à nos ancêtres de porter des chaussures, d’aller dans l’espace, de fumer, de baiser pour autre chose que se reproduire, etc. La déviance elle est avant tout dans vos systèmes de croyance, messieurs ! C’est une abstraction. Que craignent les moralisateurs au juste dans l’homosexualité ? Qu’est ce qui vous fait si peur ? Faites un examen de conscience avant de jeter la pierre aux homo…vous seriez surpris de ce que vous découvrirez !
Mettre à jour 4: @Frédéric M : merci pour votre témoignage d’enseignant :-) A leur âge, les élèves de lycée sont déjà bien imprégnés des préjugés de leur communauté. C’est pour cela, je pense, qu’il faut commencer le travail de prévention contre l’homophobie bien plus tôt dans le parcours d'un élève. Mais le principe du... afficher plus @Frédéric M : merci pour votre témoignage d’enseignant :-)
A leur âge, les élèves de lycée sont déjà bien imprégnés des préjugés de leur communauté. C’est pour cela, je pense, qu’il faut commencer le travail de prévention contre l’homophobie bien plus tôt dans le parcours d'un élève.
Mais le principe du débat au lycée, même s’il révèle l’étendue des préjugés des uns et des autres, est une bonne initiative pour tordre le cou aux idées reçues. Ce qui est fait actuellement à l'école par certains enseignants (vous me l'apprenez, merci) est un bon début. Mais si on ne réserve qu’une heure de débat (dans l'année?) à ce sujet, c’est un peu court. En Belgique, ils font de la prévention contre l'homophobie et plus généralement les discriminations depuis plusieurs années (10 ans paraît-il). J’aimerais bien avoir votre opinion sur le manuel scolaire officiel pour la lutte contre l’homophobie et destiné aux enseignants :
Mettre à jour 5: http://www.enseignement.be/@librairie/do...

Une personne avait répondu à ma question, il y a quelque temps de cela :
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...
10 réponses 10