Zhaan Wanted !!! question posée dans VoyageAfrique et Moyen-OrientIsraël · Il y a 1 décennie

Stéphane Hessel : "un véritable crime contre l’humanité" à Gaza....Vos avis..?

L’Ambassadeur de France Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté, comdamne vivement le comportement d’Israël à Gaza et appelle au retour à la table de négociation pour mettre en place la seule solution à ses yeux, celle des deux Etats « rendue de plus en plus difficile, au fur et à mesure que s’accumulent de part et d’autre, soit le mépris et l’humiliation, soit la haine. »

Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, ancien résistant et déporté français, qui a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

JPG) Stéphane Hessel : En réalité, le mot qui s’applique - qui devrait s’appliquer - est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité. Mais il faut prononcer ce mot avec précaution, surtout lorsqu’on est à Genève, le lieu où siège un haut commissaire pour les Droits de l’Homme, qui peut avoir là-dessus une opinion importante.

Pour ma part, ayant été à Gaza, ayant vu les camps de réfugiés avec des milliers d’enfants, la façon dont ils sont bombardés m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité.

Ce terme, vous osez le prononcer ? C’est la disproportion qui vous choque, entre les roquettes palestiniennes et une offensive terrestre massive ?

C’est l’ensemble du comportement. C’est naturellement la disproportion, vous avez raison de le souligner... Une terre densément peuplée, la plus dense du monde probablement, sur laquelle on frappe avec des instruments militaires qui ne peuvent pas faire la différence entre les militaires et les civils. D’ailleurs il n’y a pas de militaires, il n’y a que des civils à Gaza - des militants peut-être, mais sûrement pas une armée.

Donc c’est une armée, l’une des plus puissantes du monde, qui s’attaque à une population qui n’a vraiment pas de défense. Ca, c’est typiquement un crime de guerre.

A quoi peut aboutir cette offensive ?

C’est le plus grave. On a bien l’impression que, une fois de plus, des militaires essayent de mettre un terme à l’activité de guérilla. Nous avons vu que dans tous les cas de figure récents dans le monde, que ce soit le Vietnam, la Tchétchénie ou quoique ce soit d’autre, il n’y a pas de solution militaire. La solution, c’est la négociation.

Ce qui se passe en ce moment au Caire est extrêmement important. Il faudrait que les dirigeants israéliens se rendent compte qu’à ne pas accepter une négociation et un cessez-le-feu, et une négociation pour la paix, ils font un tort immense à leur pays, et aussi à leur armée. Tsahal avait la réputation d’être une armée honorable. Elle ne l’est plus lorsqu’elle frappe sur des gens sans défense.

C’est également le spectre de l’échec en 2006 au Liban qui revient, et pourtant de nombreuses résolutions depuis de nombreuses années, ont été prises notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, mais jamais appliquées pour quelles raisons selon vous ?

Parce que l’Etat d’Israël, depuis des décennies, a réussi à berner sa population. A faire croire à sa population que l’Etat était en danger, que sa sécurité était à chaque instant menacée, et que pour cela il ne fallait ne tenir aucun compte de ce que pense la communauté mondiale, et s’assurer en tout cas de l’appui de l’Etat évidemment le plus puissant à l’heure actuelle, les Etats-Unis. Nous ne pouvons qu’avoir un espoir, c’est qu’avec l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis cesseront d’apporter un soutien inconditionnel et dramatique à un Etat qui continue à violer les résolutions internationales.

Mais le choix de la violence, [provient du fait] que la blessure de la seconde guerre mondiale et de la Shoah n’est pas refermé...

Oui, c’est évidemment ce qui permet à un gouvernement qui lui n’a plus rien à voir avec cette Shoah, et qui n’est plus composé de victimes potentielles de cette Shoah... que ce gouvernement puisse s’appuyer sur ce souvenir dramatique, auquel nous sommes tous extraordinairement sensibles, moi tout le premier. C’est l’horreur, absolue commise par les nazis. Mas cela ne doit pas permettre à un Etat d’Israël, actuellement le plus puissant de la région, de violer impunément toutes les règles internationales.

Vous êtes très sévère avec l’Etat d’Israël, Stéphane Hessel... Jusqu’à maintenant le chemin vers la paix c’était deux Etats côte à côte, un Etat Palestinien et un Etat Israélien. Est-ce encore possible, ce partenariat avec les Palestiniens ?

C’est la seule solution. Elle est rendue de plus en plus difficile, au fur et à mesure que s’accumulent de part et d’autre, soit le mépris et l’humiliation, soit la haine. Il faut que cette accumulation cesse le plus vite possible, et alors, au nom de ce que l’histoire nous a appris sur la possibilité du pardon - nous l’avons éprouvé, nous européens, et dans d’autres pays, en Afrique du Sud aussi - il faut avoir hâte que cette possibilité de pardon et de solidarité dans un Proche-Orient pacifique puisse être rétablie.

http://www.france-palestine.org/article10800.html

Mettre à jour:

Ah le lien peut être considéré comme douteux...........

Alors dans ce cas là ecoutez le en direct.....

Dans l'emission d'hier soir.....

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?p...

Mettre à jour 2:

Faire une petite avance rapide......

Pour completer la bio de Stephane Hessel...............

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel

15 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    Merci à toi!

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    Merci pour ta question avec autant de références.

    Stéphane HESSEL est un grand homme c'est un juif ancien déporté ses paroles ne peuves être mises en doute.

    J'ai vu le débat, ses paroles ne sont que vérités.

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    C'est un ancien déporté juif.

    C'est un homme qui honnore la race humaine !

  • Monsieur Stéphane Hessel est un Grand Monsieur qui a clairement résumé la situation et utilisé les mots qu'il faut.

    Il est difficile de faire mieux que lui, je me contenterai donc de répondre le plus simplement à la question posée : OUI il s'agit bien d'un véritable CRIME CONTRE L'HUMANITE.

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • RED
    Lv 7
    Il y a 1 décennie

    j' en retiens 1) l' appel au secours de son correspondant au téléphone : je suis avec des enfants dans des caves, nous n' avons rien à manger (ou presque, bref, ils ne s' amusent pas c' est clair). il nous faut de l' aide (et ça avait l' air d' un message très désespéré).

    2) pour une fois, Israël est mis sous pression par toute la communauté internationale, chose qui ne s' était jamais vue.

    de là, viendra peut-être un changement.

    c' est vrai que ça manifeste dur across the world

    http://www.lemonde.fr/web/les_videos/0,59-0,64-882...

    (voir vidéo Gaza / manifestations à travers le monde)

    heu! j' ai bien entendu?

    Dassault les hélicoptères?

    hum!

    à part ça, les gens qui blablatent dans les studios bien chauffés pendant que les autres se font massacrer.

    what must I thinking about that?

    bye Zhaan! et merci.

  • Il y a 1 décennie

    avec lui on est au moins deux a penser pareil... mais je ne suis pas sur que nous ne somme que deux...

  • Il y a 1 décennie

    Il est un grand technicien du droit,un humaniste.Il connaît la guerre.En conséquence,il sait mieux que quiconque de quoi il parle.Il est crédible.Tout le monde sait que plus on est fort,moins on doit faire usage de la force.Sinon,évidemment comment qualifier de bombarder des civils,des écoles,des hôpitaux,de couper l'électricité en plein hiver à des populations armées de lance-pierre?Comment peut-on gagner une guerre en devenant féroce et impitoyable et en semant la haine dans les coeurs?Le terme guerre est inadéquat,c'est une destruction massive et un massacre!

  • Il y a 1 décennie

    Il est déjà venu à Ripostes (l'émission de Serge Moati), il y a un mois environ où il avait tenu des propos remarquables.

  • Il y a 1 décennie

    Stéphane Hessel est courageux pour avoir dit la vérité.

    Des journalistes anglais (dans tous les journaux de la Grande-Bretagne) ont dénoncé les exactions israéliennes à Gaza.

    Le poids du témoignage de Stéphane Hessel est moins médiatique bien que plus pesant.

    Les médias des Etats-unis sont encore baillonés.

    Israël a bien préparé sa campagne. Les médias français sont un exemple plus près de nous. Il y a un silence total sur les crimes actuels de l'armée israélienne à Gaza.

    .

  • Il y a 1 décennie

    A qui a vécu ce que cet homme a traversé et qui a souscrit à "l'inaliénabilité et l'indivisibilité des droits de l'homme" (UNO portal), on ne peut qu'accorder un crédit immense pour savoir nommer un crime contre l'humanité lorsqu'il s'en produit un.

    (Et même pour savoir nommer tout autre crime, terrorisme, ou autre quand il se produit. Simplement la question du journaliste ne portait pas là-dessus).

    Tout groupe qui tue un ou des hommes se trompe de cible et d'arme ; c'est une peur, une idée, ou des comportements nuisible(s) pour lui-même qu'il cherche à étouffer dans l'œuf. Ainsi se définit à mon sens un crime contre l'humanité, englobant assez généreusement certains gestes démesurés des Etats militaristes et des mouvements activistes sources de terreur.

    Source(s) : Lili, 2009 ajout ce 10/01: http://www.un.org/french/pubs/chronique/2004/numer...
  • ahaha
    Lv 4
    Il y a 1 décennie

    Un véritable crime contre l'humanité assorti de crimes de guerre et ce sous les yeux impuissants de la communauté internationale. Que fait l'ONU, on lui crache au visage et elle ne réagit pas immédiatement. Où sont les casques bleus et autres armées de paix ? Qu'attendent tous les pays pour envoyer de l'aide en masse ? On le fait pour une catastrophe naturelle et pas pour des massacres en direct ? L'homme est désespérant...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.