Une mauvaise action suivie d'un repentir, vaut-elle mieux qu'une bonne action qui suscite l'orgueil ?

Mise à jour: Selon le Coran, grâce au repentir sincère et définitif, Allah efface nos péchés, mais peut aussi les transformer en bonnes actions.
Mettre à jour 2: @ scorpion (de retour) pourquoi serais-tu orgueilleuse de faire une bonne action ? Si tu donnes à manger à un mendiant qui a faim, n'est-il pas mieux de le faire dans la commisération en pensant que tu aurais pu être à sa place, plutôt que de te bomber le thorax sans craindre de blesser sa dignité ? Tu sais... afficher plus @
scorpion (de retour)
pourquoi serais-tu orgueilleuse de faire une bonne action ? Si tu donnes à manger à un mendiant qui a faim, n'est-il pas mieux de le faire dans la commisération en pensant que tu aurais pu être à sa place, plutôt que de te bomber le thorax sans craindre de blesser sa dignité ? Tu sais qu'il est déjà humilié par la misère, pourquoi lui faire la charité avec ostentation ? Est-ce pour l'écraser davantage ?
Mettre à jour 3: @ Kalista, tu as lu ma question, avec des ciseaux à la main. Tu l'as coupée en deux, et tu n'as commenté que le 1°/ morceau en citant des cas extrêmes (hitler et sharon) qui ne relèvent pas des actions quotidiennes du Monsieur tout le monde, mais qui sont des crimes contre l'humanité et qui sont... afficher plus @
Kalista,
tu as lu ma question, avec des ciseaux à la main. Tu l'as coupée en deux, et tu n'as commenté que le 1°/ morceau en citant des cas extrêmes (hitler et sharon) qui ne relèvent pas des actions quotidiennes du Monsieur tout le monde, mais qui sont des crimes contre l'humanité et qui sont impardonnables.
D'autre part, le repentir exige une réparation à faire à la victime et Dieu ne pardonne que si la victime accepte de pardonner.
Le repentir a ses règles et on ne peut pas s'amuser à léser les gens et à le regretter en s'en lavant les mains.
Mais Dieu est Miséricordieux et nous invite à la miséricorde entre nous. IL est prêt à pardonner les actions qui L'ont offensé, Lui, quand IL lis dans nos coeurs, un regret sincère.
Donc nuance, ma chère adversaire.
Mettre à jour 4: @
kalista,
qu'est-ce qui t'a empêchée de m'offrir une étoile ? J'espère que ce n'est qu'un simple oubli. Mais si c'est volontaire, alors j'attend ton repentir .
Mettre à jour 5: @
Kalista, tu es pardonnée.
18 réponses 18