Israel sur le banc des accusés ?

Israël sur le banc des accusés

Par Ray Archeld pour Guysen International News

Mardi 10 mars 2009 à 10:50

La Cour pénale internationale pourrait poursuivre Israël après son offensive à Gaza en brandissant notamment le crime de guerre comme chef d’accusation. Outre le fait qu’Israël avance l’argument d’avoir opéré de façon défensive, d’autres complications juridiques, cette fois, pourrait entraver l’initiative de la cour.

La Cour pénale internationale, envisage d’enquêter sur Israël pour crimes de guerre après son intervention à Gaza. Pour l’heure il ne s’agit que d’une possibilité. Mais le procureur de la CPI, l'Argentin Luis Moreno Ocampo, ne l’a pas écarté.

Des investigations qui seraient lancées sur la base de plaintes déposées devant la Cour au mois de janvier, par Ali Khashan, le ministre de la Justice de l'Autorité palestinienne qui accuse Israël d'avoir fait usage d'obus incendiaires au phosphore blanc.

Premier obstacle juridique, ces bombes sont tolérées par le droit international, de nombreuses puissances occidentales en font usage

.

Mais les poursuites ne s’arrêtent pas là, la CPI a reçu 213 demandes d'intervention.

En tout 162 associations représentées par un collectif international de 24 avocats ont saisi le procureur pour l’ouverture d’une enquête pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

Et la pression se poursuit. Sur Internet, circulent actuellement des dizaines de pétition en ligne qui appellent à se joindre aux demandes d’investigations.

Seulement voilà, ces requêtes se basent sur l’article 15.1 du Traité de Rome instaurant la Cour Pénale Internationale de la Haye. Un traité que n’a pas signé Israël. Jusqu’ici, le bureau du procureur n'a donc pu donner suite aux demandes.

Ocampo envisage tout de même la possibilité de lancer des investigations sur la base de la plainte de l'Autorité palestinienne, ce qui constituerait, et c’est un obstacle juridique supplémentaire, un précédent historique puisque l’Autorité palestinienne n'a jamais été considérée comme un Etat indépendant par un organisme international.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères israélien, tient à rappeler que les opérations à Gaza ont été menées dans un but défensif. Pour mettre fin à des missiles terroristes, qui visent expressément des civils israéliens, depuis près de 10 ans

.................................................

tiens malgré leurs arguments ils ont l'air d'avoir la pétoche tout de même ? et ils reconnaissent qu'ils ont employés des armes illicites !!

Mettre à jour:

angelguy : rien ne t'obliges à me lire, et encore moins à me répondre . désolée!

14 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

a court ou moyen terme, il est normal, après tout ce qu'il a fait que ce gouvernement et ce pays soit jugé ! et lorsque le procès s'ouvrira enfin les plaintes vont pleuvoir ! trop c'est trop, et personne ne peut assassiner autant de gens, les affamer, les priver de LEUR eau potable, de leur pétrole de leur gaz, de leurs terres de leurs demeures et en plus leur faire subir de vraies tortures journellement sans un jour payer gravement tout cela ! La justice, même si elle est dans ce cas, pour les motifs connus lente à démarrer, ne peut que naître un jour ou l'autre et sanctionner !

• Il y a 1 décennie

Même si cette action contre Israël n'aboutit pas dans l'immédiat, elle aboutira un jour ou l'autre.

Et si elle contribue à faire prendre conscience aux israéliens et à leurs soutiens qu'ils sont dans la ligne de mire, ce sera déjà ça.

Il serait encore mieux qu'ils se rendent compte des crimes qu'ils ont fait par bêtise, par racisme et par leur sentiment d'impunité, mais là, il ne faut pas trop rêver.

• Il y a 1 décennie

Je suis à 100 % avec l'analyse de Pauline.

La guerre contre le peuple palestine innocent,c'est le crime contre l'humanité.

• gohil
    Lv 4
    Il y a 3 années

il y a tant et tant de crimes abominaux et divers que les juges en fee du report n auront aucune peine a les inculper si bien entendu il n y a pas d interference politique.. et les prisons de l. a. haye seront trop petits pour les recevoir.....

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

j'espère de tout coeur que cela va bientot être fait! ce sera un jour de gloire sans précédent, et le monde arabe dansera pendant tout le procès! allez je boirai même du champagne, jusqu'à rouler sous la table!

• Au final de l'enquête c'est le hamas qui va être condamner, ils ont bien fait d'adhérer au CPI dernièrement pour ouvrir une plainte, c'est une très bonne chose.

Israël n'a pas peur, tous pays est en droit de se défendre et ce n'est pas fini, prépare tes mouchoirs vu que les roquettes pleuvent encore tous les jours sur Ies civils d'Israël, cette fois vous pourrez vous accrocher, ils n'arrêteront pas avant d'en avoir fini avec le hamas.

La palestine n'existe pas par contre un mouvement terroriste existe le hamas.

Israël n'a pas adhéré au CPI donc ils ne peuvent rien contre d'une façon ou d'une autre.

Un pays qui n'existe pas ne peut être représenté mais le hamas va être jugé.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

La colonie en Palestine (israél) ne s'est pas adapté depuis 6O ans.

Je dis colonie parce que israél n'a jamais respecté les frontières de 48 puis de 67.

Yahoo me censure mes réponses et mes questions.

Je trouve cela frustrant car je ne peux m'exprimer.

Tandis que d'autres questions/réponses très racistes antisémites et islamophobes RESTES;

Même si mes questions et mes réponses sont correctes elles gênent.

Pourquoi ? Peux être parce que je dis la vérité.

Comment avoir un dialogue, des échanges, si quelques un ne peuvent s'exprimer.

Je sais que cette réponse va être supprimée, mais cela je n'y peux rien.

Je dis que le sionisme est une tare pour le judaïsme.

Que condamner le sionisme n'est en AUCUN cas de l'anti sémitisme.

Les personnes qui me signale n'ont rien compris.

• Il y a 1 décennie

Je rejoins aussi Pauline : ce n'est qu'une question de temps l'heure viendra où Israel paiera ses crimes

• Il y a 1 décennie

Attendons de voir la suite.

Je pense que le soutien des usa à israel est en train de baisser, il va dans le sens de leur interets futurs, s'ils veulent avoir une certaine approbation du monde arabo musulman, ils sont obligés de faire un pas en arrière dans le soutien.

Je suis lucide, il ne le feront pas par amour des arabo musulmans, mais par interet géopolitique et dans une stratégie de manipulation médiatique.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

oui mais si c'est toujours que les pays islamistes qui veulent ca on tourne en rond (a se mordre la queue si je puis dire !!! houarf houarf !) mais bientot la tunisie va faire pression toi en tete prends le mouvement on te suit de pres dieu est avec toi allah woua woua queue barre

• Il y a 1 décennie

Ce serait bien si de temps en temps vous pouviez écrire autre chose que sur Israel, les juifs ou le sionisme...cela vous rendrait un peu plus crédible.

On a vraiment l'impression que vous êtes en service commandé..vous êtes lassant !!!!

@ En effet je disais juste cela en passant...rien n'empêche que je ne vous trouves pas plus crédible qu'un colon juif au beau milieu de terres appartenant à des Palestiniens...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.