Que pensez-vous de cette vidéo?

Il s'agit de la campagne nationale lancée par le "Collectif féministe contre le viol":
http://www.kancnon.com/
Mise à jour: Merci à toutes et à tous pour vos réponses très intéressantes dans leur diversité. Je ferai mes commentaires en fin d'après-midi et donnerai mon point de vue sur cette vidéo. Je n'ai pas le temps ce matin.
Mettre à jour 2: @ Paka Très bonne remarque! En effet, pourquoi choisir une fille aussi sexy? alors qu'une campagne de prévention devrait au contraire rappeler que ce n'est pas à cause de leurs jolis minois et de leurs tenues vestimentaire que des femmes de tous bords se font malheureusement violer. @ angélique Tu as... afficher plus @ Paka
Très bonne remarque! En effet, pourquoi choisir une fille aussi sexy? alors qu'une campagne de prévention devrait au contraire rappeler que ce n'est pas à cause de leurs jolis minois et de leurs tenues vestimentaire que des femmes de tous bords se font malheureusement violer.

@ angélique
Tu as entièrement raison.

@ Gast
Le message semble être exactement celui-ci, en effet. Je doute aussi de l’efficacité de cette vidéo.
Mettre à jour 3: @ Salut Ocean Très bonne réponse. Je comprends que tu trouves ceci malsain. Très bizarrement dans ce clip censé dénoncer le viol, le scénario n’est pas celui d’un viol, ni même d’une tentative de viol. La thématique en effet est le désir sexuel, comme l’indique très précisément le slogan : « le désir c’est pas... afficher plus @ Salut Ocean
Très bonne réponse. Je comprends que tu trouves ceci malsain.
Très bizarrement dans ce clip censé dénoncer le viol, le scénario n’est pas celui d’un viol, ni même d’une tentative de viol. La thématique en effet est le désir sexuel, comme l’indique très précisément le slogan : « le désir c’est pas contagieux, kan c non, c non ». Oui mais, pourquoi communiquer sur le désir? Pourquoi représenter ce désir sous la forme d’un homme à tête de chien ? Comme tu le dis très justement, pour présenter le désir masculin comme quelque chose de "bas","baveux", "grognant et reniflant". On le voit, ce qui est condamné dans ce clip, c’est l’excitation sexuelle. Le message est : "hommes, ayez honte d’avoir du désir ! Réprimez votre désir masculin, même si une aussi jolie femme vous fait venir chez elle, et vous reçoit en petite tenue… N’imaginez rien ! Ne tentez rien ! N’ayez pas d’érection coupable ! N’osez rien ! Ne bandez pas. N'ayez pas de désir.
Mettre à jour 4: Désirer c’est coupable, bander c'est déjà mal (c'est mâle), c’est ça le message, quelle que soit la situation si la fille n’est pas consentante à un rapport sexuel. Elle peut être excitante, mais il ne faut pas avoir de désir, sinon t’es q’un chien, si tu bandes comme il remue la queue. Et si tu bande, il... afficher plus Désirer c’est coupable, bander c'est déjà mal (c'est mâle), c’est ça le message, quelle que soit la situation si la fille n’est pas consentante à un rapport sexuel. Elle peut être excitante, mais il ne faut pas avoir de désir, sinon t’es q’un chien, si tu bandes comme il remue la queue.
Et si tu bande, il faut en avoir honte.
« T’as vu ta tête »
Or, cela ne se commande pas:
http://www.deezer.com/track/fernande-T92...

@ Coucou Mamymosas
Ravi de te voir.
On provoque le désir pour mieux le condamner.
Oui, les temps changent, on passe de la « libération sexuelle » à la condamnation du désir.
Mettre à jour 5: @ saintegrrr 1. Je crois au contraire, que ce qui pousse et excite les violeurs : c’est de voiler, c’est de prendre de force des victimes non consentantes. Il ne faut pas confondre ce qu’il disent pour chercher à justfier leurs actes quand ils cherchent à se dédouaner devant la justice avec leurs réelles... afficher plus @ saintegrrr
1. Je crois au contraire, que ce qui pousse et excite les violeurs : c’est de voiler, c’est de prendre de force des victimes non consentantes. Il ne faut pas confondre ce qu’il disent pour chercher à justfier leurs actes quand ils cherchent à se dédouaner devant la justice avec leurs réelles motivations à commettre ce crime.
2. Le fait d’utiliser une égérie de l’érotisme n’est pas anodin, en effet. Cela veut dire que même face à une femme très libertine, il ne faut pas se montrer trop libertin.
3. Là, je suis d’accord avec toi. C’est même la thématique de l’histoire : le désir.
Mais, il n’a pas échappé à l’auditeur attentif, que l’homme dans cette vidéo halette déjà "comme un chien" dès le début du film, avant que la porte ne s’ouvre… L’homme est donc "chien" avant même qu’elle ne le voit?
Mettre à jour 6: 4. C’est parce que le film joue à fond sur cette ambiguïté. Tu ne la vois pas? Quant à savoir qui considère les hommes comme "des chiens incapables de se maîtriser"...; c’est bien toi qui a récemment déclaré à ce sujet que "l'immense majorité des hommes est vraiment complètement soumise à la... afficher plus 4. C’est parce que le film joue à fond sur cette ambiguïté. Tu ne la vois pas?
Quant à savoir qui considère les hommes comme "des chiens incapables de se maîtriser"...; c’est bien toi qui a récemment déclaré à ce sujet que "l'immense majorité des hommes est vraiment complètement soumise à la bite." Non?
Entre toi et Mamymosas, celle qui prend les hommes pour des chiens, ce n’est pas elle, c’est toi.

@ mouais...
Excellente réflexion, comme souvent d'ailleurs.

@ Sophie G
Ca renvoie effectivement à cette idée-là. Et en ce sens, cette campagne est complètement ratée, en effet.

@ sum_moribundus
Oui, s’il avait été beau, ou s’il n’avait pas été plombier... Comme s’il fallait être beau ou riche pour avoir le droit de désirer. Lui, c'est juste un toutou.
Mettre à jour 7: @ bobbox Lorsqu'on force un homme à avoir des relations sexuelles sans son consentement? Ce n'est peut-être pas caractérisé pénalement comme un viol, mais est-ce que cela n'est tout de même pas caractérisé comme une agression sexuelle, s'il n'y a pas consentement? Est-ce légal? Pourrais-tu... afficher plus @ bobbox
Lorsqu'on force un homme à avoir des relations sexuelles sans son consentement? Ce n'est peut-être pas caractérisé pénalement comme un viol, mais est-ce que cela n'est tout de même pas caractérisé comme une agression sexuelle, s'il n'y a pas consentement? Est-ce légal?
Pourrais-tu préciser, s'il te plaît?
Mettre à jour 8: @ saintegrrr Mais à qui tu veux faire croire ça: "il prenne les cris de la fille comme des cris de jouissance"? On dirait que tu lui cherches une excuse: le pauvre, il ne savait pas, il croyait la fille consentente... Personne ici n'a déclaré, contrairement à ce que tu crois avoir compris des autres... afficher plus @ saintegrrr
Mais à qui tu veux faire croire ça: "il prenne les cris de la fille comme des cris de jouissance"? On dirait que tu lui cherches une excuse: le pauvre, il ne savait pas, il croyait la fille consentente...
Personne ici n'a déclaré, contrairement à ce que tu crois avoir compris des autres réponses, qu'une femme violée l'a cherché. Ce qu'ils disent, c'est que le film est ratée, parce qu'il met en scène une femme qui s'exhibe devant son plombier. Alors, d'accord, même si elle lui ouvrait la porte totalement nue, cela ne justifierait aucunement un passage à l'acte criminel, mais tu devrais pouvoir comprendre qu'une telle situation puisse provoquer un émoi sexuel chez ce plombier. Et ce sur quoi ce film communique c'est sur ce "trouble" ressenti par ce plombier.
Quant au point 4, je l'ai rédigé très calmement. C'est toi qui semble t'être énervé très injustement contre Mamymosas, tu n'as visiblement pas compris sa réponse, et celles des autres.
Mettre à jour 9: @ Mamymosas
Ne t'excuse pas, tu as très bien fait.
Mettre à jour 10: Ton raisonnement, je le comprends, il semble cohérent, mais je n'ai pas la même analyse que toi. Essaie toi aussi, de comprendre un peu les autres. Et ton attitude qui va jusqu'à insulter les autres participants, cette attitude, je ne la cautionne pas.
Mettre à jour 11: Zut, mes 2 derniers post se sont inversés. Je m'adressais bien évidemment à @saintegrrr en écrivant: "Ton raisonnement, je le comprends, il semble cohérent, mais je n'ai pas la même analyse que toi. Essaie toi aussi, de comprendre un peu les autres. Et ton attitude qui va jusqu'à insulter les... afficher plus Zut, mes 2 derniers post se sont inversés. Je m'adressais bien évidemment à @saintegrrr en écrivant: "Ton raisonnement, je le comprends, il semble cohérent, mais je n'ai pas la même analyse que toi. Essaie toi aussi, de comprendre un peu les autres. Et ton attitude qui va jusqu'à insulter les autres participants, cette attitude, je ne la cautionne pas."
Mettre à jour 12: @ Lunaire89
Merci d'être passé poster ce lien.
C'est gentil de ta part.
Mettre à jour 13: @ Hellen H Regarde donc les commentaires qui ont été faits sur de vidéo, sur ce lien: http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/vite-vu/articles/le-clip-de-clara-morgane-contre-le-viol Lis particulièrement ce qu'en disent celles qui ont été victimes de viols. Lis ce qu'elles disent, et essaie de comprendre.... afficher plus @ Hellen H
Regarde donc les commentaires qui ont été faits sur de vidéo, sur ce lien:
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/v...
Lis particulièrement ce qu'en disent celles qui ont été victimes de viols. Lis ce qu'elles disent, et essaie de comprendre. Vois comme elles se sentent "trahies" par cette campagne.

Selon la présidente de ce collectif féministe contre le viol, le but était de dénoncer les clichés selon lesquels «si tu as été violée, c’est que tu l’as cherché» [...] «le message va à l’encontre des idées reçues autour du viol, selon lesquelles ça arrive aux filles sexy, en mini-jupe» [...] «Ces idées fausses provoquent la culpabilité des victimes».

Et que voit-on dans ce clip?
Mettre à jour 14: @ Lily-Lou
Oui, elle produit précisément "l'effet inverse de ce qu'elle prétend véhiculer comme message". C'est exactement ça!
Merci beaucoup pour toute ta réponse, très lucide et très juste. Je suis 100% d'accord avec toi.
Mettre à jour 15: @ Hellen H "83% des viols sont commis par des proches " Et donc tu trouves que c'est très judicieux de représenter ces "proches de la victime" par un plombier? Ca illustre bien que c'est les proches de la victime? Ou ça illustre autre chose? Tu as le droit de réfléchir, tu... afficher plus @ Hellen H
"83% des viols sont commis par des proches "
Et donc tu trouves que c'est très judicieux de représenter ces "proches de la victime" par un plombier? Ca illustre bien que c'est les proches de la victime? Ou ça illustre autre chose? Tu as le droit de réfléchir, tu sais.
"Quand une femme voit un mec en tite tenue, elle ne pense qu'à lui mettre la main au paquet ? Hein, dis-moi ?" On s'en fout de savoir à quoi elle pense. Tu t'en préoccupe, toi? Tu t'en préoccupes de savoir si elle a du désir en voyant passer un beau mec? Il n'y a qu'elle que cela regarde, non? De quel droit tu te fais juge de son désir, ou ce qu'elle a dans la tête en voyant cet homme? Pour quoi faire? Pour lui dire quoi? Qu'elle devrait en avoir honte? Honte d'éprouver du désir? Tu lui dirais: "T'as vu ta tête (de chienne). Le désir c'est pas contagieux" (sic).
C'est exactement ce que fait ce clip, mais du côté des hommes.
Mettre à jour 16: @ Hellen H « […] tous ceux et celles qui imaginent cette situation comme situation de viol potentiel ! » Ce sont les scénaristes de cette vidéo, qui ont imaginé cette situation, comme campagne de prévention et d'information. « L'absurdité de la situation aurait dû vous sauter aux yeux! » C’est bien ce... afficher plus @ Hellen H
« […] tous ceux et celles qui imaginent cette situation comme situation de viol potentiel ! »
Ce sont les scénaristes de cette vidéo, qui ont imaginé cette situation, comme campagne de prévention et d'information.
« L'absurdité de la situation aurait dû vous sauter aux yeux! »
C’est bien ce que je me tue à te dire, ce scénario est absurde, si c’est pour communiquer sur le viol.
« La vidéo dénonce la REPRESENTATION du fantasme du violeur »
Ca c’est vous qui le dîtes. Le fantasme du violeur, c’est de violer. C’est d’imposer à sa victime une relation sexuelle « contrainte », par la menace d’une arme, par les coups, par la peur qu’il inspire à sa victime, etc…
Rien de tout cela, dans ce film. Et ce film n’est pas non plus un cours de psychopathologie ou de criminologie clinique, comme tu sembles le croire. C’est une campagne de sensibilisation.
Mettre à jour 17: Et c’est sur ce film, sur la façon dont il communique le message que cette association féministe contre le viol veut faire passer, que portait ma question. Certains ont très bien compris que ma question portait sur cette vidéo, et ont répondu ce qu’ils pensaient de cette vidéo, calmement et en argumentant. Toi, en... afficher plus Et c’est sur ce film, sur la façon dont il communique le message que cette association féministe contre le viol veut faire passer, que portait ma question. Certains ont très bien compris que ma question portait sur cette vidéo, et ont répondu ce qu’ils pensaient de cette vidéo, calmement et en argumentant. Toi, en guise de réponse, tu te mets à invectiver tout le monde. Tu parles de gens que tu ne connais pas, tu te permets de les juger, tout ça parce qu’ils ne voient pas la même chose que toi, qu’ils n’interprètent pas la vidéo de la même façon que toi. A aucun moment, tu ne t’ais demandé, si ce n’était pas justement cette campagne de communication qui était foireuse, ratée. Tu ne comprends pas que ce sont nos analyses de cette vidéo qui sont divergentes, et non pas nos opinions concernant les victimes de viols. Nous sommes tous solidaires d’elles, et personnes ici ne les juges, ni ne les condamne, contrairement à ce que tu sembles avoir compris.
Mettre à jour 18: @ tkkeops
« On voit une jeune femme, mais si on la trouve très attirante, comme dans la vidéo, ça y est on est un gros pervers. »
C’est exactement ça. Tu as très bien résumé un des aspects très important de cette vidéo. Merci.
Mettre à jour 19: Ce sur quoi portent ma question et les réponses que j’ai reçu, de ceux que tu critiques, c’est sur cette VIDEO !!! « Tes insultes prouvent à elles seules » Quelles insultes ? Tu veux qu’on relise ta prose et la mienne, voir qui insulte qui ? « décidément tu es borné et ne comprends rien qui soit étranger à ton... afficher plus Ce sur quoi portent ma question et les réponses que j’ai reçu, de ceux que tu critiques, c’est sur cette VIDEO !!!

« Tes insultes prouvent à elles seules »
Quelles insultes ? Tu veux qu’on relise ta prose et la mienne, voir qui insulte qui ?
« décidément tu es borné et ne comprends rien qui soit étranger à ton monde fermé et glauque !»
C’est toi qui na rien compris. Et j’en suis désolé pour toi.
Bye.
22 réponses 22